Définition de « dinanderie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dinanderie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dinanderie pour aider à enrichir la compréhension du mot Dinanderie et répondre à la question quelle est la définition de dinanderie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : dinanderie (f)

  • Batterie de cuisine, composée d’ustensiles de cuivre jaune qui étaient autrefois fabriqués principalement dans la ville de Dinant, sur la Meuse. (WP) (-réf-)


    Définitions de « dinanderie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DINANDERIE, subst. fém.

    A.? Ensemble d'ustensiles de cuivre jaune, tels que pièces de vaisselle, chandeliers, aiguières, etc. Ouvrages de dinanderie. De la dinanderie, des fleurs artificielles en papier (Goncourt, Journal,1889, p. 17):
    Le pur bronze florentin se déhanche comme ces figurines de dinanderie du xvesiècle, qui, dans leur ingénuité contournée, font la joie des amateurs. France, La Vie littér.,1891, p. 240.
    B.? Usine où l'on fabrique des objets en cuivre jaune. L'emploi du zinc ne date que du commencement du XIXesiècle. On ne l'avait utilisé jusque-là qu'allié au cuivre, dans les célèbres « dinanderies » (de Dinant) (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 212).
    Prononc. et Orth. : [din? ?d?i]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1389 (Inv. de Guill. de Lestrange, 127, éd. A. Picard ds R. Hist. litt. Fr. t. 10, p. 326). Dér. du rad. de dinandier*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dinanderie \di.n??d.?i\ féminin

    1. (Vieilli) Objet composé de cuivre jaune, principalement des batteries de cuisine et des objets religieux.
      • Il existait dans la collégiale de Huy plusieurs ouvrages de dinanderie ; si les fondeurs sont restés inconnus, nous possédons au moins quelques renseignements sur leurs travaux à l'époque où ceux-ci ont été affectés à l'église. (Joseph Destrée, La dinanderie sur les bords de la Meuse, éd. Ad. Wesmael-Charlier, 1904, p. 49)
      • D'un seul coup d'?il le jeune détective embrassa toutes ses splendeurs : des cariatides de marbre blanc supportaient une voûte qui semblait taillée dans une opale géante ; des dinanderies précieuses reflétaient la lumière, des bas-reliefs magnifiques couraient le long des hautes murailles. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
      • L'Antiquité n'a pas connu le zinc, qui ne fut isolé qu'au début du XIXe siècle, mais elle a pu fort bien l'utiliser sous une autre forme ; la calamine sert à fabriquer le laiton dont on fait les dinanderies. (Henri Limet, Le travail du métal au Pays de Sumer au temps des la IIIe dynastie d'Ur, Société d'édition "Les Belles Lettres", 1960, p. 56)
    2. Usine ou atelier où sont fabriqués des objets en cuivre jaune.
      • Chevallon les avait achetées en gros à une dinanderie faillie. (Gérard-Fernand Bianchi, Brune intestine, éd. Ephémère (lulu.com), 2015, p. 35)
    3. Art et métier des dinandiers.
      • Dans le domaine de la fabrication d'objets, mis à part les métiers du métal, c'est-à-dire la forge, la dinanderie et la bijouterie, qui nécessitent des équipements spécifiques et sont assurés par des artisans spécialisés, toutes les autres activités étaient ou pouvaient être effectuées par les membres de la famille de l'agriculteur : fabrication des objets en bois (des charpentes des maisons au mobilier rudimentaire), des tissages, des poteries et des vanneries.(Tatiana Benfoughal, Production et commercialisation des vanneries dans les oasis du Sahara, Journal des africanistes, 2007)
      • Il n'existe aucune formation initiale qui permette de préparer à un emploi en dinanderie, et les dinandiers actuels sont tous issus de formations parallèles en chaudronnerie, en orfèvrerie ou en écoles d'arts appliqués proposant des sections métal. (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des métiers / éd. du Cherche-Midi, 2012, p. 151)
    4. Ensemble de la profession des dinandiers.
      • Tandis qu'une partie de la dinanderie s'accroche à une conception de la profession vacillante, l'autre s'engage donc dans une tentative de réforme du métier. Les dinandiers empruntant la voie de la rénovation entreprennent de fabriquer des articles pour la consommation de thé copiés des modèles fabriqués en Europe. (Baptiste Buob, Le plateau de thé à l'épreuve du creuset marocain : histoire, fabrication et usages, dans Manger au Maghreb , Horizons Maghrébins, n° 55/2006, Pr. Universitaires du Mirail, 2006, p. 109)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DINANDERIE. n. f.
    Batterie de cuisine, composée d'ustensiles de cuivre jaune qui étaient autrefois fabriqués principalement dans la ville de Dinant, sur la Meuse.

    Littré

    DINANDERIE (di-nan-de-rie) s. f.
    • Ustensiles de cuivre jaune, tels que des poêlons, des chaudrons, des plaques, etc.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DINANDERIE. - ÉTYM. Ajoutez?: Le Commines cité porte dynandene?; mais l'édition de la Société de l'Histoire de France a dinanderie, et remplace qu'ils faisoient par qui s'y faisoit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * DINANDERIE, s. f. (Art méch.) est synonyme à Chaudronnerie ; ils signifient l'un & l'autre une quantité considérable de cuivre mis en ?uvre. Ce mot vient de Dinant, ville du pays de Liége, où il y a beaucoup de manufactures en cuivre. Les Chauderonniers s'appellent aussi Dinandiers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dinanderie »

    La ville de Dinant, au diocèse de Liége (Belgique). Ville très riche, dit Commines, II, 1, à cause d'une marchandise qu'ils faisoient de ces ouvrages de cuyvre qu'on appelle dynandene.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Le Dictionnaire universel François et Latin, vulgairement appelé Dictionnaire de Trévoux, 1771, volume 3, page 357, indique : Ce mot vient de Dinant, ville du Liégeois, pays abondant en calamine, dont le mélange avec la rosette, fait le cuivre jaune. Ainsi on a appelé dinanderie parmi les Marchands, le cuivre jaune que la ville de Dinant envoie par toute l'Europe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DINANDERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1389 (Inv. de Guill. de Lestrange, 127, éd. A. Picard ds R. Hist. litt. Fr. t. 10, p. 326). Dér. du rad. de dinandier*; suff. -erie*.

    dinanderie au Scrabble


    Le mot dinanderie vaut 12 points au Scrabble.

    dinanderie

    Informations sur le mot dinanderie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dinanderie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dinanderie

    Les rimes de « dinanderie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de dinanderie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de gri-gri      Rimes de amphigouris      Rimes de finasserie      Rimes de inventorient      Rimes de beuveries      Rimes de aigri      Rimes de meurtrit      Rimes de pénurie      Rimes de apparie      Rimes de charpenterie      Rimes de amoindri      Rimes de rit      Rimes de boulonnerie      Rimes de cricris      Rimes de désapprit      Rimes de batteries      Rimes de jacasseries      Rimes de tracasserie      Rimes de bris      Rimes de ex-maris      Rimes de robinetterie      Rimes de sherry      Rimes de effronterie      Rimes de jurys      Rimes de manuscrit      Rimes de giries      Rimes de condottieri      Rimes de aguerries      Rimes de flatteries      Rimes de céleris      Rimes de endoloris      Rimes de sanskrit      Rimes de momerie      Rimes de idolâtries      Rimes de sanskrit      Rimes de cristallerie      Rimes de nourri      Rimes de flâneries      Rimes de centuries      Rimes de putasserie      Rimes de sauri      Rimes de sanscrits      Rimes de pourri      Rimes de vannerie      Rimes de léproserie      Rimes de décrit      Rimes de patrie      Rimes de coterie      Rimes de rescrit      Rimes de inscrits     

    Mots du jour

    gri-gri     amphigouris     finasserie     inventorient     beuveries     aigri     meurtrit     pénurie     apparie     charpenterie     amoindri     rit     boulonnerie     cricris     désapprit     batteries     jacasseries     tracasserie     bris     ex-maris     robinetterie     sherry     effronterie     jurys     manuscrit     giries     condottieri     aguerries     flatteries     céleris     endoloris     sanskrit     momerie     idolâtries     sanskrit     cristallerie     nourri     flâneries     centuries     putasserie     sauri     sanscrits     pourri     vannerie     léproserie     décrit     patrie     coterie     rescrit     inscrits     


    Les citations sur « dinanderie »

    Les citations sur dinanderie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dinanderie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dinanderie »

    DindeDindonDindonnier, ièreDînéeDînerDîner ou dînéDîneurDinglieDinguer

    Les mots débutant par din  Les mots débutant par di

    dînadînaidînaientdînaisdînaitdînâmesdinamiterosDinanDinanDinandinanderiedînantDinantdinarDinarddinarsdînâtdînatoiredînatoiresdindedindesdindondindonnedindonnédindonneaudindonneauxdindonsdinedînedînéDinéaultdînentdînerdînerdînerdîneradîneraidîneraientdîneraisdîneraitdînerasdînèrentdînerezdîneriezdînerionsdîneronsdînerontdînersdînesdînette

    Les synonymes de « dinanderie»

    Les synonymes de dinanderie :

      1. chaudronnerie
      2. batterie

    synonymes de dinanderie

    Fréquence et usage du mot dinanderie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dinanderie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dinanderie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dinanderie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dinanderie     Citation sur dinanderie   Poèmes dinanderie   Proverbes dinanderie   Rime avec dinanderie    Définition de dinanderie  


    Définition de dinanderie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dinanderie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dinanderie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:40:15