La définition de Dinde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dinde
Nature : s. f.
Prononciation : din-d'
Etymologie : De et Inde (Amérique ; l'Amérique fut d'abord nommée Inde), à cause de la patrie de ces oiseaux. On a dit d'abord un coq d'Inde, une poule d'Inde, un poulet d'Inde ; ensuite, supprimant les mots coq, poule ou poulet, on a dit un dinde, et une dinde.

Voir les citations du mot DindeSignification du mot Dinde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dinde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dinde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dinde ?


La définition de Dinde

La femelle du dindon.


Toutes les définitions de « dinde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DINDE. n. f.
Femelle du dindon, appelée autrement Poule d'Inde. Une dinde truffée. Manger de la dinde. La dinde de Noël. Une dinde en daube. Il s'emploie souvent, mais abusivement, au masculin pour Dindon. Un gros dinde. Il s'emploie par plaisanterie pour désigner une Femme niaise, stupide.

Littré

DINDE (din-d') s. f.
  • 1La femelle du dindon.

    Fig. et familièrement. C'est une dinde, une grande dinde, c'est une femme sans intelligence.

    Il se dit aussi, sans distinction de sexe, du poulet d'Inde. Jamais je n'ai mangé ni de meilleures perdrix ni des dindes si succulentes ni des truffes si parfumées, Marmontel, Mém. II.

  • 2 S. m. Par abus. Dindon, coq d'Inde. Un gros dinde.

HISTORIQUE

XVIe s. Celui a bien rencontré, qui compare la despence des d'Indars et d'Indes à celle des mulets, De Serres, 365. Quelle que soit la poule couvante les ?ufs de d'Inde, pour le naturel des ?ufs, emploiera à les esclorre environ un mois, De Serres, 365. L'importun piolement des dindes, De Serres, 367.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DINDE. - ÉTYM. Ajoutez?: Buffon dit?: Histoire natur. Dindon?: " Nous ne voyons pas qu'il en soit fait mention dans aucun ouvrage moderne écrit avant la découverte de l'Amérique. Une tradition populaire fixa dès le XVIe siècle, sous François 1er, l'époque de leur première apparition en France. " Cette opinion, que j'ai suivie dans le Dictionnaire, est combattue par ce texte-ci?: À v varlets qui ont apporté à Dijon du païs d'Artois gelines d'Inde, pour doy (sic) à eulx fait par Madame, par mandement de madite dame senz quictance, donné XII de novembre MCCCC IIIIXX et V, X francs, Compte du receveur général Amiot Arnaud, conservé aux archives départementales de la Côte-d'Or, sous le n° B 1462. Le président Bouhier, Souvenirs, p. 88, qui cite ce texte, met 1385?; mais il y a 1485 dans la copie que M. l'archiviste de la Côte-d'Or a bien voulu m'envoyer. L'année 1485 est antérieure à la découverte de l'Amérique?; et dès lors il y avait en Artois des gelines d'Inde. Toutefois on peut penser que le dindon, qui abonde en Amérique à l'état sauvage, fut apporté en Europe?; et alors on oublia que des gelines d'Inde étaient venues longtemps avant le XVIe siècle en Occident, de l'Asie sans doute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

dinde \d??d\ masculin

  1. (Désuet) Dindon.
    • Un gros dinde.

Nom commun 1 - français

dinde \d??d\ féminin

  1. (Zoologie) Femelle du dindon.
    • Retourner au village, vivre avec nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l'attirait peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Pour Noël, il y a une espèce de joie macabre, qui précède le macabre, on anticipe avec la dinde. La dinde est un gros poulet, c'est la taille d'un bébé. Et les autres enfants sont couverts de cadeaux, pour faire passer la mauvaise intention en train de sourdre, et monter de plus en plus avec les cadeaux, les lumières, les guirlandes, les fils électriques plein la ville, les arbres déracinés. (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 11)
    • Tout est bon dans la dinde. Sauf que Melleagris gallopavo, transformé en usine sur pattes, est devenu hypersensible aux infections et qu'il faut le bourrer d'antibiotiques, au point d'en avoir fait la volaille la plus traitée. (Le Canard enchaîné du 26.12.2018, Qui veut la peau de la dinde ?)
  2. (Cuisine) Viande de dinde ou de dindon.
    • Jamais je n'ai mangé ni de meilleures perdrix ni des dindes si succulentes ni des truffes si parfumées. (Jean-François Marmontel, Mémoires, II, 1800)
    • ? Deux dindes truffées, Garrigou ??
      ? Oui, mon révérend, deux dindes magnifiques bourrées de truffes. J'en sais quelque chose, puisque c'est moi qui ai aidé à les remplir. On aurait dit que leur peau allait craquer en rôtissant, tellement elle était tendue?
      (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 194)
  3. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Femme sans intelligence, niaise, stupide.
    • ? Non, mais, me voyez-vous toute ma vie embringué de cette petite dinde... (Georges Feydeau, Chat en poche, 1888, acte I, scène 5)
    • La dame : une trentaine d'années, plutôt jolie, mais l'air un peu grue et surtout très dinde. (Alphonse Allais, Simple croquis d'après nature dans Deux et deux font cinq, Paul Olendorff, 1895, p. 261)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DINDE, subst. fém.

A.? ALIM. [Sans distinction de sexe] Dindon (cf. ce mot A) domestiqué. Chair grasse, fine et tendre de la dinde; dinde rôtie, truffée, farcie, aux marrons; mettre une dinde à la broche. La dinde froide, ce n'est pas mauvais, mais c'est quand même un peu sec (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 135):
1. Je revois la dinde de Noël faisant la roue (...) Nous lui faisions, Marcel et moi, de cérémonieuses visites. Puis le soir du réveillon, la bonne allait la tuer et l'emportait nue... H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 231.
B.? Surtout au sing.
1. ÉLEV. Femelle du dindon (cf. ce mot A). ?ufs blancs et tachetés de dinde; la dinde est une excellente couveuse. Synon. poule d'Inde :
2. Les petites gens ne nourrissent que des dindes. Ils les mènent, à intervalles réguliers, au dindon du riche. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 250.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. des emplois littér. de dinde pour désigner le genre dindon dans son ensemble, y compris les oiseaux sauvages d'Amérique. J'ai aperçu un troupeau de dindes occupées à manger des baies de fougères et des fruits d'aliziers (Chateaubr., Voyage en Amérique, en France, et en Italie, 1827, p. 70). 2. Le genre masc. est régional. Manger du dinde. ? C'est, m'a-t-on dit, demanda Josépha, une femme du monde qui t'a mis dans cet état? Les farceuses s'entendent mieux que nous à la plumaison du dinde! (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 320). Il n'y a que le gros dinde qui n'a pas pu passer par le trou (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 37).
2. P. anal., fam., péj. [En parlant de pers. du sexe féminin, et p. réf. au caractère lourd et stupide attribué au gallinacé] Femme, fille, prétentieuse et sotte. Le premier sot et la première dinde venus; se complaire dans les bras de quelque dinde. (Quasi-)synon. oie.Elle, une dinde, lui, un abruti (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1417).
? En interj. Quelle dinde! Grande dinde! Espèce de dinde!
? En emploi d'attribut avec valeur d'adj. Mais les celles qui, comme ça, dans cette gazette, se plaignaient, il [Charles] les trouvait toujours soit trop dindes, soit trop tartes (Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 15).
? Loc. fig. et fam. Plumer la dinde. Extorquer de l'argent ou des biens à une personne facile à tromper et à dépouiller.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [d? ?:d]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1600 [éd.] « femelle du dindon » (O. de Serres, V, III, p. 365 ds Gdf. Compl.); 1752 fig. et fam. en parlant d'une femme niaise une grande dinde (Trév. Suppl.). Issu des syntagmes poulle d'Inde (désignant très probablement la dinde ds Rabelais, Gargantua, éd. 1542, Marty-Laveaux, XXXVII, p. 140), cocq, poulle, poullet d'Inde « dindon, dinde, dindonneau » (Id., Quart Livre, éd. 1552, R. Marichal, LX, p. 240; cf. 1560 Bruyerin Champier, De re cibaria, p. 831 ds Sain. Lang. Rab. t. 1, p. 29 : venere in Gallias, annos ab hinc paucos, aves quaedam externae quas Gallinas Indicas appellant), termes servant primitivement à désigner la pintade (1380 poulle d'Ynde ds Comptes de l'Hôtel des Rois de France aux XIVes. et XVes., éd. M. L. Douët d'Arcq, p. 109; 1508 poule dainde (Comptes de Gaillon, p. 329 ds IGLF), 1385 geline d'Inde, 1465 coq d'Inde (ds FEW t. 4, p. 639b), lat. médiév. gallina de India (xiiies. Fréd. II, De Arte venandi d'apr. FEW, loc. cit, 639a), Inde désignant l'Abyssinie où la pintade vivait à l'état sauvage. Lorsque les Espagnols, ayant conquis le Mexique (1erquart xvies.), introduisirent le dindon en Europe et en France, les termes coq, poule d'Inde servirent à désigner cet oiseau). Fréq. abs. littér. : 181. Bbg. Curiosités étymol. : noms d'animaux. Vie Lang. 1969, pp. 274-278. ? Dauzat Ling. fr. 1976, p. 45. ? Gottsch. Redens. 1930, pp. 99-100. ? Rog. 1965, p. 42.

DINDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1600 [éd.] « femelle du dindon » (O. de Serres, V, III, p. 365 ds Gdf. Compl.); 1752 fig. et fam. en parlant d'une femme niaise une grande dinde (Trév. Suppl.). Issu des syntagmes poulle d'Inde (désignant très probablement la dinde ds Rabelais, Gargantua, éd. 1542, Marty-Laveaux, XXXVII, p. 140), cocq, poulle, poullet d'Inde « dindon, dinde, dindonneau » (Id., Quart Livre, éd. 1552, R. Marichal, LX, p. 240; cf. 1560 Bruyerin Champier, De re cibaria, p. 831 ds Sain. Lang. Rab. t. 1, p. 29 : venere in Gallias, annos ab hinc paucos, aves quaedam externae quas Gallinas Indicas appellant), termes servant primitivement à désigner la pintade (1380 poulle d'Ynde ds Comptes de l'Hôtel des Rois de France aux XIVes. et XVes., éd. M. L. Douët d'Arcq, p. 109; 1508 poule dainde (Comptes de Gaillon, p. 329 ds IGLF), 1385 geline d'Inde, 1465 coq d'Inde (ds FEW t. 4, p. 639b), lat. médiév. gallina de India (xiiies. Fréd. II, De Arte venandi d'apr. FEW, loc. cit, 639a), Inde désignant l'Abyssinie où la pintade vivait à l'état sauvage. Lorsque les Espagnols, ayant conquis le Mexique (1erquart xvies.), introduisirent le dindon en Europe et en France, les termes coq, poule d'Inde servirent à désigner cet oiseau).

Dinde au Scrabble


Le mot dinde vaut 7 points au Scrabble.

dinde

Informations sur le mot dinde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dinde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dinde

Les mots proches de Dinde

DindeDindonDindonnier, ièreDînéeDînerDîner ou dînéDîneurDinglieDinguerdînadînaidînaientdînaisdînaitdînâmesdinamiterosDinanDinanDinandinanderiedînantDinantdinarDinarddinarsdînâtdînatoiredînatoiresdindedindesdindondindonnedindonnédindonneaudindonneauxdindonsdinedînedînéDinéaultdînentdînerdînerdînerdîneradîneraidîneraientdîneraisdîneraitdînerasdînèrentdînerezdîneriezdînerionsdîneronsdînerontdînersdînesdînette


Mots du jour


Pourbairine     Vice-amiral     Affecté, ée     Enraciné, ée     Encens     Sixième     Reconnaisseur     Titillation     Ritualiste     Présumé, mée     

Les citations avec le mot Dinde


  1. Les mots bonne journée sont des mots qu'on a usés, qui n'ont plus de sens, plus de goût, comme les escalopes de dinde industrielle du supermarché. ... Si vous avez envie que je passe une bonne journée, ne dîtes rien. Souriez-moi.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


  2. Le chat a beaucoup grossi. Je crois qu'il ne sera pas nécessaire d'acheter une dinde pour Noël

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Premiers parents du genre humain, dont la gourmandise est historique, qui vous perdîtes pour une pomme, que n'auriez-vous pas fait pour une dinde aux truffes?

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 30 Bouquet


  4. Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  5. A Noël certains vivent de dindes, d'autres vivent d'un don

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. C'est cela une honnête femme: une dinde qui marche, fascinée par l'idée qu'elle se fait de son honneur.

    Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


  7. Il les trouvait toujours soit trop dindes, soit trop tartes.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  8. SDF : Spécialité caractéristique de la période des Fêtes (saumon – dinde – foie gras)

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Fêtons Noël comme il viendra, et ne ronchonnons pas. L'essentiel est de le fêter. Il y a fête et fête: celle-ci sera sans truffes et sans dinde. Mais la «fête» est un état d'esprit plutôt qu'une frairie.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons, Noël


  10. Dinde: Gros oiseau dont la chair, quand on la mange à l'occasion de certains anniversaires religieux, a des vertus de ferveur et de grâces. Incidemment, c'est un excellent mets.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  11. C'est cela, une honnête femme: une dinde qui marche, fascinée par l'idée qu'elle se fait de son honneur.

    Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


  12. A la télé, j'ai vu Clémence Arnaud dire encore une connerie. Comme quoi, le boeuf a peut-être été retiré des cantines, mais on trouve encore des boulettes de dinde à la télévision.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Dinde


  1. Par tous les champs esquelz ils pissent [les moutons de Dindenault], le blé y prouvient comme si Dieu y eust pissé

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 7


  2. Il [La Reynière, célèbre gourmand du siècle dernier] trouva son fils à table : Comment donc ! c'est vous qui faites embrocher sept dindons pour votre souper ! - Monsieur, je vous avais ouï dire assez souvent qu'il n'y a presque rien de bon dans une grosse dinde, et je n'en voulais manger que les sot-l'y-laisse

    Auteur : DECOURCHAMPS - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IV, ch. 6


  3. Si j'avais tué une dinde sauvage, un ramier, un faisan des bois, nous le suspendions devant le chêne embrasé, au bout d'une gaule plantée en terre, et nous abandon nions au vent le soin de tourner la proie du chasseur

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, le Récit, les Chasseurs


  4. L'importun piolement des dindes, canes, oies et poules communes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 367


  5. L'importun piolement des dindes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 367


  6. Ce disant, Dindenaut desguainoyt son espée ; Panurge recourt vers Pantagruel à secours

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 5


  7. Ce disant, Dindenault desguainoyt son espée

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 5


  8. Dindenault en print ung grant et fort par la toyson, cuydant ainsy le retenir, et saulver le reste aussi consequemment

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 8


  9. Dindenaut prisait moins ses moutons qu'eux leurs ours

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 20


  10. Je ne puis manger d'un hachis composé de dinde, de lièvre et de lapin, qu'on veut me faire prendre pour une seule viande

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Autrey, 6 sept. 1765


  11. Astres bénins [dindes truffées] dont l'apparition fait scintiller, radier et tripudier les gourmands de toutes les catégories

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. XXVII


  12. Benoist monsieur, dit Panurge [à Dindenault qui s'exaltait à vanter ses moutons], vous vous eschauffez en vostre harnois

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 7




Les mots débutant par Din  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dinde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dindePoèmes dindeProverbes dinde

La définition du mot Dinde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dinde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dinde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.