La définition de Dindon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dindon
Nature : s. m.
Prononciation : din-don
Etymologie : Dinde.

Voir les citations du mot DindonSignification du mot Dindon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dindon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dindon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dindon ?


La définition de Dindon

Coq d'Inde, gros oiseau de basse cour, de l'ordre des gallinacés, remarquable par sa tête dépourvue de plumes et garnie de caroncules érectiles, dont une, placée au-dessus de la base du bec, pend sur le côté ; et par une queue arrondie et pouvant se relever en éventail comme celle du paon. Un troupeau de dindons. Un dindon faisant la roue. Ce bel oiseau fut importé du Mexique en Europe ; les Espagnols le nommaient gallo-pavo, à cause de sa ressemblance avec le paon ; toutefois les Européens perdirent bientôt de vue la véritable histoire de cet oiseau, et le nom de dindon fit naître la croyance populaire de son origine orientale, Note 43, p. 124 du t. I de la Trad. franç. de la Conq. du Mexique, par PRESCOTT.


Toutes les définitions de « dindon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DINDON. n. m.
Gros oiseau de basse-cour de la famille des Gallinacés et dont la queue est assez analogue à celle du paon. On l'appelle aussi Coq d'Inde. Dindon en daube. Dindon à la broche. Dindon froid. Le pluriel Dindons s'applique aussi bien aux femelles qu'aux mâles. Troupeau de dindons. Garder les dindons. Fig. et fam., Garder les dindons, Vivre, se reléguer à la campagne. On l'a envoyé garder les dindons. Fam., Il est bête comme un dindon, ou simplement C'est un dindon, C'est un niais infatué de lui-même. Fig. et fam., Il sera le dindon, il sera le dindon de la farce, Il en sera la dupe.

Littré

DINDON (din-don) s. m.
  • Coq d'Inde, gros oiseau de basse cour, de l'ordre des gallinacés, remarquable par sa tête dépourvue de plumes et garnie de caroncules érectiles, dont une, placée au-dessus de la base du bec, pend sur le côté?; et par une queue arrondie et pouvant se relever en éventail comme celle du paon. Un troupeau de dindons. Un dindon faisant la roue. Ce bel oiseau fut importé du Mexique en Europe?; les Espagnols le nommaient gallo-pavo, à cause de sa ressemblance avec le paon?; toutefois les Européens perdirent bientôt de vue la véritable histoire de cet oiseau, et le nom de dindon fit naître la croyance populaire de son origine orientale, Note 43, p. 124 du t. I de la Trad. franç. de la Conq. du Mexique, par PRESCOTT. ? La voilà donc compagne De certaines Phillis qui gardent les dindons, La Fontaine, Fabl. VII, 2. Contre les assauts d'un renard Un arbre à des dindons servait de citadelle, La Fontaine, ib. XII, 18.

    Garder les dindons, vivre relégué à la campagne.

    Je n'ai pas gardé les dindons avec lui, il est plus grossièrement familier que nos relations ne l'y autorisent.

    Bête, colère, gourmand comme un dindon, c'est-à-dire d'une façon grossière.

    Familièrement. Il en sera le dindon, il sera le dindon de la farce, il sera dupe dans cette affaire.

    Fig. C'est un dindon, un franc dindon, c'est un homme stupide.


HISTORIQUE

XVIe s. Dès que les petits d'Indons seront esclos, les faudra mignardement gouverner, De Serres, 365, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DINDON, s. m. (?con. rustiq.) petit du coq & de la poule-d'Inde. Voyez Coq d'Inde. La poule-d'Inde peut couver depuis quinze ?ufs jusqu'à dix-huit. Les dindons éclosent au bout d'un mois de couvée. Il n'est guere d'animaux de basse-cour plus difficiles à élever. Le froid leur est mortel. Il ne les faut laisser sortir de l'endroit chaud où on les éleve, que quand il fait soleil, & les faire rentrer aussi-tôt que le tems devient pluvieux. On leur donne à manger & à boire au moins quatre fois par jour. On les nourrit dans le commencement de blancs-d'?ufs durs hachés menu : on y ajoûte quelquefois de la mie de pain-blanc. Au bout de la huitaine on substitue à la mie de pain, la feuille d'ortie qu'on hache avec les ?ufs-durs : au bout de huit autres jours on supprime les ?ufs, & on leur donne la feuille d'ortie hachée, avec du son, du lait caillé, de la farine d'orge, du blé noir moulu gros, &c. leur jettant de tems en tems un peu de millet & d'orge bouillis. Quand ils sont malades on leur donne un peu de vin. Lorsqu'ils sont forts, on les abandonne au dindonier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dindon \d??.d??\ masculin (pour la femelle, on dit : dinde)

  1. Gros oiseau sauvage ou de basse-cour, de la famille des gallinacés et dont la queue est assez analogue à celle du paon, de nom scientifique Meleagris gallopavo.
    • Les chasseurs de dindons sauvages du Québec devront composer avec les règles du couvre-feu, alors que le milieu aurait aimé un peu plus de compréhension des autorités pour cette activité qui débute vendredi matin. (Martin Lavoie, Le couvre-feu nuira à la chasse au dindon sauvage, Le Journal de Québec, 30 avril 2021)
    • Une municipalité en Mauricie doit jongler simultanément avec des invasions de dindons sauvages et de chevreuils. (Louis Cloutier, Une municipalité touchée par une inquiétante invasion de dindons sauvages, Le Journal de Québec, 4 janvier 2022)
    • On l'a envoyé garder les dindons.
  2. Viande de cette volaille.
    • Les mâles étant deux fois plus costauds que les femelles, en guise de dinde, l'agroalimentaire nous fait avaler du dindon. (Le Canard enchaîné du 26.12.2018, Qui veut la peau de la dinde ?)
  3. (Familier) (Vieilli) Homme niais, facile à duper.
  4. (Soutenu) (Rare) Personnage prétentieux.
    • On le revoyait à l'Opéra, avec son habit bleu, sa canne dont il disait ? le dindon ? que la pomme avait été ciselée dans l'or fondu des bracelets de ses amies? (Octave Mirbeau, La Mort de Balzac, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DINDON, subst. masc.

A.? ÉLEV. [Au sing. ou au plur., en parlant du mâle et de la femelle] Gros gallinacé de basse-cour, appartenant au genre dindon* (cf. infra B), engraissé notamment pour les fêtes de fin d'année. Conduire, mener, garder aux champs les dindons; troupeaux de dindons noirs de Sologne; dindon mâle, femelle. Synon. dinde.Enfant, je m'amusais à siffler pour faire glousser de rage les dindons et je regardais leur caroncule devenir bleue (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 270):
1. Dans l'un [des cabas] il y avait un dindon vivant, dans le deuxième il y avait deux dindons vivants (...) Les têtes affolées et rouges des dindons sortaient des cabas. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 26.
SYNT. Dindons se promenant librement, gloussant, grattant la terre; magnifique dindon de ferme; dindon bouilli et farci aux marrons; dindon à la broche; dindon cuit dans son jus; envoyer un dindon à Noël à sa famille.
? Loc. fam. Garder les dindons. Vivre relégué à la campagne. On l'a envoyé garder les dindons. Garder les dindons ou dindonnière, se dit d'une demoiselle retirée à la campagne, comme on dit d'un homme qu'il y plante des choux (J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang.,1813, p. 52).
? N'avoir pas gardé les dindons avec qqn. Estimer être, par rapport à quelqu'un, dans une situation n'autorisant ni ses familiarités, ni sa grossièreté. On n'a pas gardé les dindons ensemble. Synon. usuel n'avoir pas gardé les cochons ensemble.
? Spéc., gén. au sing. Mâle de ce genre de gallinacé (opposé à dinde B). Puissants dindons majestueux et courroucés. Synon. coq d'Inde, poulet d'Inde.Dindon ou Poulet d'Inde. On dit qu'il a été apporté des Indes occidentales par les jésuites; mais le fait est qu'il existait en Europe, où ces pères en élevaient beaucoup dans leurs fermes (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 287).
Rem. En zool., dindon désigne aussi un oiseau appartenant à un genre de gallinacés qui comprend plusieurs espèces originaires de l'Amérique Centrale et Orientale, et dont une variété, originaire du Mexique, est domestiquée en Europe. Dindon des buissons; dindon ocellé du Honduras et du Yucatan; chasse aux dindons sauvages dans les forêts de l'Amérique.
B.? P. anal., péj. [En parlant de pers., p. réf. au caractère batailleur, avantageux, lourd et stupide attribué à l'oiseau]
1. [Dans des compar.] Bête, gourmand comme un dindon; sautiller, se gonfler, se rengorger comme un dindon; son allure balancée de dindon. Aussi, tenez, madame, voilà la vérité pure : quand je vous ai rencontrée chez cette pauvre Mayeux, je me suis d'abord sentie colère contre vous comme un petit dindon (...) mais quand je vous ai eu entendue, vous, si belle, si grande dame, traiter cette pauvre ouvrière comme votre s?ur, j'ai eu beau faire, ma colère s'en est allée (Sue, Juif errant,1844-45, p. 56).[Un ministre] qui va chanter la Marseillaise à Sainte-Geneviève et achever d'abattre l'archevêché, est un jacobin ou n'est qu'un dindon en colère (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres,1847, p. 182).Le charpentier était fier comme un dindon (Giono, Bonh. fou,1957, p. 426).
? Spéc. [P. réf. au cou du dindon] Il y avait des vieilles au cou de dindon, à la paupière pelée et rouge (Balzac, Paysans,1850, p. 353).Celui-là, un gamin dans les vingt-six, trente ans m'irritait tout spécialement non pas tant à cause de son grand cou de dindon déplumé que par la nature du ruban de son chapeau, ruban réduit à une sorte de ficelle de teinte aubergine (Queneau, Exerc. style,1947, p. 30).
? Loc. Faire la roue comme un dindon. Se donner sottement de l'importance.
2. Homme stupide. C'est un vrai, un franc dindon; un grand dindon. Synon. niais.
? Spécialement
a) Dupe :
2. ? Lorsque vous aurez rendu Berthe malade, il faudra appeler le docteur, ça coûtera de l'argent chez le pharmacien, et c'est encore vous qui serez le dindon... Zola, Pot-Bouille,1882, p. 231.
? Loc. fam. et pop. Être le dindon de la farce. Être la victime dans une affaire en même temps que l'objet de la risée publique. C'est encore ces gogos-là qui seront les dindons de la farce, comme dit Robert-Macaire (Sue, Myst. Paris,t. 8, 1842-43, p. 32).
b) Arg. Cocu. Un mari dindon est un mari trompé par sa femme (Larchey, Excentr. lang.,1862, p. 126).
Rem. On trouve attesté ds la docum. a) Un ex. du dér. dindonneux, euse, adj. Qui a les qualités du dindon. La mère dont les gros doigts, à la peau dindonneuse et grenue (Huysmans, Art. mod., 1883, p. 122). b) Deux ex. du dér. dindonnerie, subst. fém. [En parlant de pers.] Caractère, façons de dindon. Dindonnerie ingénue et colère (Goncourt, Journal, 1890, p. 702). La dindonnerie de cette MmeAdam parlant des hommes et des choses (Id., ibid., 1896, p. 1004).
Prononc. et Orth. : [d? ?d? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1605 [éd.] d'Indon « dindonneau » (O. de Serres, Théâtre d'Agric., V, 3 ds Hug.); 1668 « dindon adulte » (La Fontaine, Fables, éd. H. Régnier, IV, 16, 8); 2. 1793, 15 déc. fam. « homme vaniteux et stupide donc facile à berner » la conspiration des dindons (C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier, p. 85). Dér. de dinde*; suff. -on*. O. de Serres désignait les dindons par le mot d'Indart (op. cit., V, 3 ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 213. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 373; xxes. : a) 268, b) 204.
DÉR.
Dindonnier, ière, subst. et adj.a) Subst. Gardeur (euse) de dindons (supra A). Notre vacher et notre dindonnière; la petite dindonnière. Au fém., fig. et fam., vx. Jeune fille de la campagne. Sa femme de chambre Julie, jeune dindonnière écrasée, comme l'appelait ironiquement le père Lacrête (Sand, Compagn. Tour de Fr.,1840, p. 217).b) Emploi adj. Qui tient du dindon (supra B). Sa vanité ignorante et dindonnière (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p. 263).? [d? ?d?nje], fém. [-nj?:?]. Ds Ac. 1718-1762, s.v. dindonnière (avec un seul n ds Ac. 1718); ds Ac. 1798-1932, s.v. dindonnier, avec le fém. -ière. ? 1resattest. av. 1660 « personne qui garde les dindons » (Scarron, La Baronade ds ?uvres, Paris, 1786, t. 1, p. 307); 1678 adj. la dindonniere gent « les dindons » (La Fontaine, Fables, H. Regnier, livre 12, fable 18, vers 9); 1897 fig. (A. Daudet, loc. cit.); de dindon, suff. -ier*.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 65, 99-100, ? Maccarrone (N.). Le Denominazioni del tacchino... Archivo glottologico italiano. 1926, t. 30, passim. ? Monsarrat (C.). Le Bestiaire de Molière, Vie Lang. 1973, p. 205. ? Rog. 1965, p. 42.

DINDON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1605 [éd.] d'Indon « dindonneau » (O. de Serres, Théâtre d'Agric., V, 3 ds Hug.); 1668 « dindon adulte » (La Fontaine, Fables, éd. H. Régnier, IV, 16, 8); 2. 1793, 15 déc. fam. « homme vaniteux et stupide donc facile à berner » la conspiration des dindons (C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier, p. 85). Dér. de dinde*; suff. -on*. O. de Serres désignait les dindons par le mot d'Indart (op. cit., V, 3 ds Hug.).

Dindon au Scrabble


Le mot dindon vaut 8 points au Scrabble.

dindon

Informations sur le mot dindon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dindon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dindon

Les mots proches de Dindon

DindeDindonDindonnier, ièreDînéeDînerDîner ou dînéDîneurDinglieDinguerdînadînaidînaientdînaisdînaitdînâmesdinamiterosDinanDinanDinandinanderiedînantDinantdinarDinarddinarsdînâtdînatoiredînatoiresdindedindesdindondindonnedindonnédindonneaudindonneauxdindonsdinedînedînéDinéaultdînentdînerdînerdînerdîneradîneraidîneraientdîneraisdîneraitdînerasdînèrentdînerezdîneriezdînerionsdîneronsdînerontdînersdînesdînette


Mots du jour


Remontage     Béguard ou béguin     Floconnement     Empesé, ée     Plantement     Amandier     Fletter     Rendu, ue     Palme     Sensibiliser     

Les citations avec le mot Dindon


  1. Lucas tournait la tête à droite et à gauche ainsi qu'un dindon inquiet.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  2. Montons au plus haut de notre tour d'ivoire, sur la dernière marche, le plus près du ciel. Il y fait froid quelquefois, n'est-ce pas? Mais qu'importe! On voit les étoiles briller claire, et l'on n'entend plus les dindons.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 novembre 1852


  3. Dans le pâté en croûte, le dindon de la farce, c'est le cochon.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Etre le dindon de la farce.

    Auteur : Expression française - Source : Les expressions idiomatiques


  5. J'avais entendu parler du cerveau reptilien, celui qui fait s'agiter le reptile à la vue d'un décolleté, je constate l'existence du cerveau dindonien, celui qui fait s'agiter la futile à la vue d'une célébrité.

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009)


  6. Moi, disait un dindon, je vois bien quelque chose, - Mais je ne sais pour quelle cause, - Je ne distingue pas très bien.

    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Singe qui montre la lanterne magique


  7. L'aigle marche toujours seul, le dindon fait troupe.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Sans référence


  8. Le poulet du voisin nous semble avoir la grosseur d'un dindon.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  9. Dindon perché - Temps moullé.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. L'Islam est-il soluble dans la démocratie? Pauvres dindons bien plumés! Que vous faut-il encore pour comprendre que votre démocratie se dissout irrésistiblement dans l'Islam?

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


  11. C'est bizarre, je me serais volontiers proclamé libertin, avant de savoir ce que c'était que le libertinage. Je croyais que Don Juan et Valmont étaient des cyniques, des libres-penseurs, des types à la coule, quoi, comme disait mon grand-père Gérard. Mais ils ne sont que des spécialistes de la parade nuptiale, qui ont élevé la danse du dindon au rand d'art.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  12. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une relation amoureuse s’apparente à une parade nuptiale digne des dindons. On se gonfle les plumes, on se rengorge (pour les mâles), on se tortille le derrière, on roucoule (pour la femelle). On devient moche, on devient con(ne), on laisse tomber ses ami(e)s, on prend des airs niais, on rit pour un rien, enfin on ne rit plus du tout. On se fait des serments, on les viole, on ment, on se sépare. Au suivant ! Et ça recommence

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  13. Chacun sait que la tête des dindons est un prisme à sept ou huit faces tout comme le chapeau haut de forme est un prisme à sept ou huit reflets.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  14. Le dindon est un animal ridicule: il y en a peut-être trop pour un; mais il n'y en a pas assez pour deux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Dindon


  1. Il [cet oiseau, la pintade] se fait craindre des dindons mêmes, et, quoique beaucoup plus petit, il leur en impose par sa pétulance

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 259


  2. Contre les assauts d'un renard Un arbre à des dindons servait de citadelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 18


  3. Deux dindonneaux au coulis de mousserons et de morilles

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau, 6


  4. Une soupe à bouillon perlé, soutenue d'un jeune gros dindon, cantonnée de pigeonneaux, et couronnée d'oignons blancs mariés avec la chicorée

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. IV, 1


  5. Et parfois était dindonnière De la paternelle maison

    Auteur : SCARRON - Source : Oeuvres, t. I, p. 307, dans POUGENS


  6. Une soupe à bouillon perlé soutenue d'un jeune gros dindon cantonné de pigeonneaux

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. IV, 1


  7. Des dindons on voyait la crête purpurine Au milieu des glouglous se dresser et pâlir

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXV, p. 49


  8. La lune, alors luisant, semblait contre le sire [le renard] Vouloir favoriser la dindonnière gent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 18


  9. Il avait vu sortir gibier de toute sorte ... Régiments de dindons, enfin bonne provende

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 16


  10. Contre les assauts d'un renard Un arbre à des dindons servait de citadelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XII, 18


  11. Je ne hais pas à garder les dindons

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre Thibouville, 22 mai 1768


  12. On juge qu'ils [les dindonneaux] ont besoin d'en prendre [de la nourriture], lorsqu'on les entend piauler, et cela leur arrive fréquemment

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 200


  13. Il lui restait pour ressource dernière Sa basse-cour, où gîtaient maints oisons, Maints bons poulets, surtout force dindons

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 400


  14. Il élevait sa queue, il la faisait briller, Et cent mille autres badinages, Pendant quoi nul dindon n'eût osé sommeiller

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 18


  15. La fraise du dindon qui s'enfle et rougit dans certains moments d'amour ou de colère

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 164, dans POUGENS


  16. Il faut voir.... toutes les demi-bourgeoises venir en personne marchander, acheter une oie, un dindon, une vieille poule qu'on appelle poularde

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, Quai de la Vallée.


  17. Il [La Reynière, célèbre gourmand du siècle dernier] trouva son fils à table : Comment donc ! c'est vous qui faites embrocher sept dindons pour votre souper ! - Monsieur, je vous avais ouï dire assez souvent qu'il n'y a presque rien de bon dans une grosse dinde, et je n'en voulais manger que les sot-l'y-laisse

    Auteur : DECOURCHAMPS - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IV, ch. 6


  18. Une troupe innocente De canards nasillants, de dindons rengorgés

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 6


  19. Les dindons, oysons et canetons

    Auteur : O. DE SERRES - Source :


  20. perdu, IV., Je me promenais sur la pelouse en gardant les dindons

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 80, dans POUGENS.


  21. Les différences nombreuses et tranchées qui séparent ces deux espèces [le hocco et le dindon]

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 136


  22. Le roi fit venir le soldat : Est-il vrai, dit-il d'un visage sévère, que vous avez volé cet homme ? Sire, dit le soldat, je ne lui ai pas fait tant de mal que Votre Majesté en a fait à son maître : vous lui avez ôté un royaume, et je n'ai pris à ce manant qu'un dindon

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3


  23. Des poulets aux pistaches, des innocents aux truffes et aux olives, deux dindonneaux au coulis d'écrevisses

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 6


  24. .... La voilà donc compagne De certaines Phillis qui gardent les dindons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 2


  25. Ils [les dindons] boivent, mangent, avalent de petits cailloux, et digèrent à peu près comme les coqs, et, comme eux, ils ont double estomac, c'est-à-dire un jabot et un gésier

    Auteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. III, p. 206




Les mots débutant par Din  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dindon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dindonPoèmes dindonProverbes dindon

La définition du mot Dindon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dindon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dindon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.