La définition de Entrait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entrait
Nature : s. m.
Prononciation : an-trè
Etymologie : En 1, et trait.

Voir les citations du mot EntraitSignification du mot Entrait


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entrait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entrait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entrait ?


La définition de Entrait

Terme de charpentier. La pièce principale d'un comble, après la poutre, celle qui soutient le poinçon et empêche l'écartement des arbalétriers, dans chacun desquels on trouve assemblée une des extrémités de l'entrait, tandis que la poutre sert à soutenir les solives ou les planches.


Toutes les définitions de « entrait »

Pas de définition complémentaire
ENTRAIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1344 artref (L. Delisle, Actes normands, p. 305 ds IGLF : l'artref et les corbeaux [de la cheminée]) ? 1464 (Jouen, Comptes manoir de Rouen, p. 340, ibid. : les artres); 1404-05 antref (doc. rouennais cité par M. Dubois ds Fr. mod., t. 25, p. 210) ? 1560 antrefz (Poppe, p. 236). B. 1416 antrait (Mém. de la Sté des Antiquaires de Normandie, 3esérie, t. IV, p. 634 ds IGLF : jusque es boces des antrais et de la lierne); 1508 entrait (E. Drot, Minutes de notaires de l'Yonne, p. 166, ibid.). Composé de l'a. fr. tref « poutre » (mil. du xiies., Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 127 ? 1700, Pomey ds FEW t. 13, 2, p. 135a, s.v. trabs) du lat. class. trabs « id. » (cf. trabe, travée) et d'un élément initial obscur représentant peut-être le préf. entre-* (*entretref), devenue an- (en-) ou ar- par haplologie (v. Dubois, loc. cit.; hyp. également envisagée par Poppe, p. 236). La graphie entrait/ antrait (B) pour entre/antref (A) est prob. due à un rapprochement avec l'homonyme entrait « emplâtre » (ca 1160, Eneas, 3683 ds T.-L. ? xvies. ds Hug.), v. FEW t. 4, pp. 772-773, s.v. intrahere.

Entrait au Scrabble


Le mot entrait vaut 7 points au Scrabble.

entrait

Informations sur le mot entrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entrait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entrait

Les mots proches de Entrait

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Sciure     Colombe     Tic     Sonné, ée     Sensible     Gosier     Archiépiscopal, ale     Phylloxéré, ée     Breneux, euse     Jetée     

Les citations avec le mot Entrait


  1. L'express de Lyon, peuplé comme un village, entrait en gare avec des halètements espacés.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  2. Quand on entrait dans la bergerie, une odeur forte suffoquait, l'exhalaison ammoniacale de la litière, de l'ancienne paille sur laquelle on remettait de la paille fraîche pendant trois mois.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  3. Dans mon désir de devenir peintre entrait l'envie de passer des heures, chaque jour, seul dans un bureau. C'est aussi le privilège de l'écrivain. J'aime cette solitude. Et la rêverie.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, Entretien avec François Busnel.


  4. On avait beau heurter et m'ôter son chapeau, - On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau.

    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


  5. Si elle lui chatouillait un peu la vue elle ne lui entrait pas pour cela dans le coeur.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  6. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  7. J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  8. Mon âme était l'auberge ouverte au carrefour; ce qui voulait entrer entrait.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897), IV, 1


  9. C'était trop bête d'aimer, ça ne menait à rien. Puis, elle avait des scrupules, à cause du jeune âge de Zizi ; vrai, elle s'était conduite d'une façon pas honnête. Ma foi ! Elle rentrait dans le bon chemin, elle prenait un vieux.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


  10. A travers l'eau pure du diamant l'avenir s'étalait en effet, étincelant. On y entrait, un peu aveuglé, étourdi.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  11. Au deuxième matin, le bordailleur rentrait
    Sur ses jambes en pieds-de-banc-de-cabaret,
    Louvoyant bord-sur-bord...


    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Gens de mer, Le bossu Bitor


  12. Arriver dans une prison que l'on connaît, c'est comme si l'on rentrait chez soi...

    Auteur : Vladimir Boukovski - Source : Et le vent reprend ses tours (1978)


  13. Il entrait dans son antipathie pour eux beaucoup de l'orgueil du grand seigneur et de l'officier vis-à-vis de bourgeois écrivassiers et libéraux.

    Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


  14. L'idée que la vie s'écoule et fuit comme l'eau entrait pour la première fois dans mon esprit.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  15. Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  16. Frédérick Lemaître me contait hier qu'il entrait un jour dans un bouge, auberge de rouliers pour y passer la nuit. Il a demandé en entrant: Y a-t-il des puces ici? L'hôte a répondu gravement: - Non, Monsieur. Les poux les mangent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1840


  17. Le Dramaturge était le maître des mots. Lorsqu'il entrait dans une pièce, les mots volaient à lui, attirés comme la limaille de fer par un aimant. Hésitante et bégayante, Norma Jeane n'avait aucune chance.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  18. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  19. On entrait dans une dignité froide, dans des moeurs anciennes, un âge disparu exhalant une odeur de dévotion.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


  20. Quand on entrait, il disait: «Je suis à vous.» Mais c'était à lui qu'on était.

    Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)


  21. Et cette question, maintenant : lorsque le soldat allait prendre la garde, la nuit, et que tu allais avec lui, est-ce que l'épée du soldat rentrait bien dans ton fourreau ?

    Auteur : Plaute - Source : Pseudolus, Ballion


  22. Elle mit à toutes ses complaisances le faste d'une force exagérée, elle entrait violemment dans son rôle pour n'en point sortir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  23. Quand il sortait ou rentrait, la garde battait aux champs.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  24. Il se remémora en souriant la théorie d'Espérandieu : son adjoint estimait qu'à partie d'un certain taux de costards-cravates au mètre carré on entrait dans ce qu'il appelait la « zone de compétence raréfiée », encore nommée par lui « zone des décisions absurdes », « zone du tirage de couverture à soi » ou « zone des parapluies ouverts ».

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  25. Si mon père avait emporté le vélo à la gare, reprend Georg, c'était pour ne pas devoir marcher trop près de moi, à l'aller, et, au retour, pour ne pas sentir dans ses mains qu'il rentrait seul.

    Auteur : Herta Müller - Source : Animal du coeur (2012)


Les citations du Littré sur Entrait


  1. Ainsi [par les sévérités des princes catholiques] tombait l'hérésie avec son venin ; et la discorde rentrait dans les enfers, d'où elle était sortie

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  2. Ainsi rentrait sous la loi commune des productions fongiques un organisme qui jusque-là semblait s'y être dérobé, la truffe....

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1875, p. 645


  3. Elle remit son âme entre les mains de celui qui l'avait créée ; moment fatal pour tant de pauvres dont elle était la mère et la protectrice ! moment heureux pour elle, qui entrait en possession de l'éternité ! moment triste mais utile pour nous, si nous apprenons à vivre et mourir comme elle !

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  4. Cela n'entrait pas dans le plan de mes études

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 3


  5. Borée et le Soleil virent un voyageur Qui s'était muni par bonheur Contre le mauvais temps ; on entrait dans l'automne, Quand la précaution aux voyageurs est bonne

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 3


  6. Il [l'empereur d'Autriche] concentrait de nouvelles troupes vers l'Italie et sur les bords du Rhin, rappelait les bataillons de la landwehr récemment licenciés

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. III.


  7. S'il entrait dans leur ligue contre les Dauniens

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  8. Trou ni fente ni crevasse Ne fut large assez pour eux ; Au lieu que la populace Entrait dans les moindres creux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  9. M. de Chevreuse prétendait se disculper de sa négligence à l'égard des cabales en m'opposant qu'il n'était chargé de rien, avec ses précisions désespérantes, parce qu'il n'entrait pas au conseil

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 238, 187


  10. Il [Louis XI] entrait dans les moindres détails de la police, et il punit sévèrement les boulangers, qui avaient fait une cabale pour renchérir le pain

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 335


  11. Il me suffira de dire en gros que son langage était moins pétulant que celui de sa mère, parce qu'il y entrait plus d'art

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 6


  12. Aurions-nous des hôtes plus doux, Si l'Allemagne entrait chez nous ? J'aime mieux les Turcs en campagne Que de voir nos vins de Champagne Profanés par des Allemands

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XXIII


  13. C'était un beau sujet de guerre Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  14. En 1826, M. Jourdain, de Trois-Villes, fabriqua le premier cet admirable tissu appelé mousseline de laine, dans la texture duquel entrait la laine la plus fine, et qu'il avait rendue susceptible de recevoir l'impression ; dès 1834, on trouve la fabrication et l'impression de ce tissu généralisées

    Auteur : JOHN L. HAYES - Source : cité dans Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 326


  15. Elle poussa une porte qui n'était couverte que d'une tapisserie, et par où l'on entrait dans un petit retranchement où je me mis

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 5


  16. Trou, ni fente, ni crevasse Ne fut large assez pour eux [les rats empanachés], Au lieu que la populace Entrait dans le moindre creux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  17. À la quesaco qui eut sa vogue pendant que Marie-Antoinette était encore Dauphine, succéda le pouf au sentiment, coiffure bien autrement brillante et compliquée où la multitude d'objets qui entrait dans sa composition devait se rapporter à ce qu'on aimait le plus

    Auteur : FEUILLET DE CONCHES - Source : Caus. d'un cur. t. II, p. 256


  18. Il était aisé que la maltôte romaine tombât d'elle-même dans la monarchie des Francs ; c'était un art très compliqué et qui n'entrait ni dans les idées ni dans les plans de ces peuples simples ; si les Tartares inondaient aujourd'hui l'Europe, il faudrait bien des affaires pour leur faire entendre ce que c'est qu'un financier parmi nous

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 13


  19. C'était un beau sujet de guerre Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  20. Il entrait d'autres personnes sur le théâtre, ensuite d'autres prenaient leur place, et ainsi consécutivement jusqu'à la fin de la cérémonie

    Auteur : LE CHEV. - Source : DE TERLON, Mém. 2e part. p. 569, dans RICHELET


  21. La nation moscovite, peu connue que de ses plus proches voisins, faisait presque une nation à part, qui n'entrait point dans le système de l'Europe

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  22. Une exactitude où il entrait plus de petitesse que de vertu

    Auteur : MASS. - Source : Prof. relig. Serm. 2


  23. Fuyons.... Mais si l'ingrat rentrait dans son devoir

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 1


  24. Ce qui entrait dans Rome sous le nom des ambassadeurs ne payait jamais d'entrée

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14


  25. Dès qu'elle entrait dans la maison de Dieu, n'oubliait-elle pas qu'elle était reine ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib.




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entrait ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 01h06










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entraitPoèmes entraitProverbes entrait

La définition du mot Entrait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entrait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entrait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.