Définition de « dînette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dinette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dînette pour aider à enrichir la compréhension du mot Dînette et répondre à la question quelle est la définition de dinette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|di.n?t) dînette (f) (tradit)

  • Variante, dans lorthographe traditionnelle, de dinette (ortho1990).


    Définitions de « dînette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÎNETTE, subst. fém.

    Petit repas. [Il] picorait une petite dînette, sur les cinq heures du matin (Huysmans, À rebours,1884, p. 25).Le lunch aux allures de dînette comme tous les repas anglais (Alain-Fournier, Corresp.[avec J. Rivière], 1905, p. 16).
    ? Faire la dînette. Manger légèrement et simplement. Nous avions emporté des sandwichs dans un papier et du vin dans une bouteille et nous faisions la dînette (Maupass., Bel Ami,1885, p. 307).
    ? En partic.
    ? Vx. Repas galant où deux amoureux se rencontrent en tête à tête :
    1. « Dînons vite », disais-je. Mais elle, avec son adorable sourire de « camarade au c?ur peu sûr » : « Pourquoi? moi, j'ai très faim. » Nous fîmes la dînette. Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1903-04, p. 88.
    ? Usuel. Jeu d'enfant qui simule un repas. Faire la dînette, jouer à la dînette. Pierrette (...) fit des parties de jeu, des dînettes avec les petites filles de ces dames (Balzac, Pierrette,1840, p. 66):
    2. Jeanne (...) s'égaya toute seule en jouant à la dînette. Près d'elle, sur une chaise, elle avait assis sa poupée. Fraternellement, elle lui passait la moitié de son dessert. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 999.
    P. méton. Jouet d'enfant qui est la réduction d'un service de table. Coffret dînette porcelaine carafe et verres (Catal. de jouets [Magasins du Bon Marché], 1936).
    Prononc. et Orth. : [din?t]. Ds Ac. 1835-1932. Ecrit dinette ds Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1. [xvies. ds Bl.-W.3-5]; xviies. « léger repas » (Chapelle, Bachaumont, St-Lazare, p. 75, St-Marc ds DG); Boiste 1829 précise ,,famil., enfantin``; 1839 « petit repas simulant un repas de grande personne que font les enfants (Balzac, Le Cabinet des antiques, p. 130); p. ext. 1852 « petit service de vaisselle servant de jouet aux enfants » (Gautier, Émaux et camées, p. 99). Dér. du rad. de dîner2*; suff. dimin. -ette*. Fréq. abs. littér. : 47. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 11, 17.

    dînette* -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dînette \di.n?t\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de dinette (orthographe rectifiée de 1990).
      • Ah ! gueux ! brigand ! c'est comme ça que tu fais la dînette avec des blondes ... sans en rien dire aux camarades ! (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
      • ? Oui, oui, oui, il faut faire la dînette.
        Alors furent apportées des petites tables rondes, et des serviettes grandes comme des feuilles de lilas, et des verres profonds comme des dés à coudre, et des assiettes creuses comme des coquilles de noix. Le repas fut de chocolat et de sucre en miettes ; et le vin ne pouvait pas couler dans les verres, car les petites fioles blanches, longues comme le petit doigt, avaient le cou trop mince.
        (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
      • Sur les bancs de pierre des Tuileries, les dînettes s'organisent. Quatre sous de frites ! deux sous de gâteaux de la veille ! (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 342)
      • Les don Quichotte qui pourfendent la « théorie du genre » s'effraient en effet que des filles jouent avec des voiturettes ou que des garçons changent les couches d'un poupon ou jouent à la dînette. (Thierry Hoquet, Des sexes innombrables. Le genre à l'épreuve de la biologie, Éditions du Seuil, 2016, introduction)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÎNETTE. n. f.
    Petit repas, quelquefois simulé, que des enfants font entre eux ou avec une poupée. Faire la dînette.

    Littré

    DÎNETTE (di-nè-t') s. f.
    • Petit repas réel ou simulé que font les enfants en jouant. Faire la dînette.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dînette »

    Diminutif tiré de dîner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÎNETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [xvies. ds Bl.-W.3-5]; xviies. « léger repas » (Chapelle, Bachaumont, St-Lazare, p. 75, St-Marc ds DG); Boiste 1829 précise ,,famil., enfantin``; 1839 « petit repas simulant un repas de grande personne que font les enfants (Balzac, Le Cabinet des antiques, p. 130); p. ext. 1852 « petit service de vaisselle servant de jouet aux enfants » (Gautier, Émaux et camées, p. 99). Dér. du rad. de dîner2*; suff. dimin. -ette*.

    dînette au Scrabble


    Le mot dînette vaut 8 points au Scrabble.

    dinette

    Informations sur le mot dinette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dînette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dinette

    Les rimes de « dînette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de dînette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de mallettes      Rimes de mignonnette      Rimes de enquêtent      Rimes de grangette      Rimes de branlette      Rimes de blettes      Rimes de sauvette      Rimes de émiette      Rimes de vedette      Rimes de traite      Rimes de franquette      Rimes de navette      Rimes de rouquette      Rimes de fillettes      Rimes de proprette      Rimes de quatre-vingt-sept      Rimes de escarpolettes      Rimes de tournette      Rimes de secrète      Rimes de étiquettent      Rimes de crevettes      Rimes de estafette      Rimes de disette      Rimes de manchettes      Rimes de tempête      Rimes de enquête      Rimes de jacket      Rimes de coquette      Rimes de porte-cigarettes      Rimes de amulettes      Rimes de fossette      Rimes de grimpettes      Rimes de distraite      Rimes de avocette      Rimes de follettes      Rimes de goguettes      Rimes de rackets      Rimes de muettes      Rimes de retraite      Rimes de proxénète      Rimes de fontainette      Rimes de trompette      Rimes de rouflaquettes      Rimes de nicolette      Rimes de midinettes      Rimes de placettes      Rimes de Evelette      Rimes de tapettes      Rimes de indiscrètes      Rimes de niquait     

    Mots du jour

    mallettes     mignonnette     enquêtent     grangette     branlette     blettes     sauvette     émiette     vedette     traite     franquette     navette     rouquette     fillettes     proprette     quatre-vingt-sept     escarpolettes     tournette     secrète     étiquettent     crevettes     estafette     disette     manchettes     tempête     enquête     jacket     coquette     porte-cigarettes     amulettes     fossette     grimpettes     distraite     avocette     follettes     goguettes     rackets     muettes     retraite     proxénète     fontainette     trompette     rouflaquettes     nicolette     midinettes     placettes     Evelette     tapettes     indiscrètes     niquait     


    Les citations sur « dînette »

    1. Boris n'aurait pas su aimer une fille de son âge. Si les deux sont jeunes, ils ne savent pas se conduire, ça cafouille, on a toujours l'impression de jouer à la dînette.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    2. Et c'est tout leur grand événement du jour, cette dînette qu'elles s'amusent à faire là comme des femmes du peuple, mais sous le voile, et en voiture fermée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    3. Bonjour, Paris des midinettes,
      Des filles, des mauvais garçons,
      Des clochards et des bals-musette !
      Si je te dois d'être poète,
      C'est sur un air d'accordéon.


      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Bonjour, Paris !


    4. Les rides ne sont pas des barrières aux sentiments. J'ai quatre-vingts ans et je me sens comme une midinette dans les bras de Georges. Le corps change, pas les sentiments.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    5. Il leur faisait faire des dînettes, les gorgeant de friandises, de sucreries et de gâteaux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    6. Le monde est plein de midinettes prêtes à adorer les princes quels qu'ils soient.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    7. Toi qui entres ici oublie le diamètre de l'assiette normale ! Mais aussi celui de l'assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c'est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec peu à manger dessus. Et encre, tu es privilégié: le reste de la RPDC crève de la faim.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    8. Plus un esprit est revenu de tout, plus il risque, si l'amour le frappe, de réagir en midinette.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    9. A part ce léger point d'achoppement de la langue, il avait tout fait pour être accepté des gens d'ici, ceux de la belle famille en particulier. Il en était même venu à s'intéresser au rugby, ce sport de midinettes en mal de protection, le seul dans lequel la région jouissait un tant soit peu de crédibilité au niveau national.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    10. Dans le meilleur des cas, un écrivain est un petit monstre que la nature ou les tortures subies dans son enfance ont doté de deux anomalies (outre, évidemment, une émotivité de midinette): une hypertrophie de l'imagination et une hypertrophie du bagou.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    Les citations sur dînette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dinette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dinette »

    DindeDindonDindonnier, ièreDînéeDînerDîner ou dînéDîneurDinglieDinguer

    Les mots débutant par din  Les mots débutant par di

    dînadînaidînaientdînaisdînaitdînâmesdinamiterosDinanDinanDinandinanderiedînantDinantdinarDinarddinarsdînâtdînatoiredînatoiresdindedindesdindondindonnedindonnédindonneaudindonneauxdindonsdinedînedînéDinéaultdînentdînerdînerdînerdîneradîneraidîneraientdîneraisdîneraitdînerasdînèrentdînerezdîneriezdînerionsdîneronsdînerontdînersdînesdînette

    Les synonymes de « dinette»

    Les synonymes de dînette :

      1. repas
      2. dîner
      3. pique

    synonymes de dînette

    Fréquence et usage du mot dînette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dinette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dînette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dînette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dînette     Citation sur dînette   Poèmes dînette   Proverbes dînette   Rime avec dînette    Définition de dînette  


    Définition de dînette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dînette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dînette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:41:00