La définition de Dîneur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dîneur
Nature : s. m.
Prononciation : di-neur
Etymologie : Dîner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dîneur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dîneur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dîneur ?
La définition de Dîneur
Celui qui assiste à un dîner comme convive.
Toutes les définitions de « dîneur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui est d'un dîner. J'étais un des dîneurs.
Littré
- 1Celui qui assiste à un dîner comme convive.
-
2Celui qui fait du dîner son principal repas.
Un beau dîneur, un grand mangeur.
Pleins d'appétit et beaux dîneurs
, La Fontaine, Cord.
HISTORIQUE
XVIe s. C'est un beau dineur [un gros mangeur]
, Oudin ?
Wiktionnaire
Nom commun - français
dîneur \di.n??\ masculin (pour une femme, on dit : dîneuse) (orthographe traditionnelle)
- Celui, celle qui participe à un dîner.
- [?] puis, comme la demie sonnait à la pendule, les dîneurs attardés finirent par réclamer l'addition. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Fandor déposa son pardessus au vestiaire et, du pas d'un dîneur tranquille, gagna une petite table. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 975)
Nom commun - français
dineuse \di.nøz\ féminin (pour un homme, on dit : dineur) (orthographe rectifiée de 1990)
- Variante orthographique de dîneuse (orthographe traditionnelle)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÎNEUR, EUSE, subst.
Dîneur au Scrabble
Le mot dîneur vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot dineur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dîneur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dîneur
Dinde Dindon Dindonnier, ière Dînée Dîner Dîner ou dîné Dîneur Dinglie Dinguer dîna dînai dînaient dînais dînait dînâmes dinamiteros Dinan Dinan Dinan dinanderie dînant Dinant dinar Dinard dinars dînât dînatoire dînatoires dinde dindes dindon dindonne dindonné dindonneau dindonneaux dindons dine dîne dîné Dinéault dînent dîner dîner dîner dînera dînerai dîneraient dînerais dînerait dîneras dînèrent dînerez dîneriez dînerions dînerons dîneront dîners dînes dînetteMots du jour
-
déçûmes phonétiquement financements raisons abbatial voltaires raturées stone pouilleuse bateau-pilote
Les citations avec le mot Dîneur
- Les quatre verres devant les dîneurs restaient à moitié pleins maintenant, ce qui indique généralement que les convives le sont tout à fait.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le Verrou
- J'ai vu souvent des personnes, entrant dans un petit restaurant, aller s'attabler à côté de l'unique dîneur, de toute évidence parce qu'elles avaient flairé que ça le gênerait.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)
- Les dîneurs entraient lentement dans la grande salle de l'hôtel et s'asseyaient à leurs places.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Toine (1886)
Les citations du Littré sur Dîneur
- C'est un beau dineur [un gros mangeur]Auteur : OUDIN - Source :
- Et bien que nos dîneurs mangeassent en sergents, La viande pourtant ne priait pas les gensAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
Les mots débutant par Din Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dîneur ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h06
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dîneur
Poèmes dîneur
Proverbes dîneur
La définition du mot Dîneur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dîneur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dîneur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
