La définition de Sachet, Ette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sachet, ette
Nature : s. m. et f.
Prononciation : sa-chè, chè-t'
Etymologie : Sac 1

Voir les citations du mot Sachet, etteSignification du mot Sachet, ette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sachet, ette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sachet, ette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sachet, Ette ?


La définition de Sachet, Ette

Membre de l'ordre du Sac ou de la Pénitence de Jésus-Christ.


Toutes les définitions de « sachet, ette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SACHET. n. m.
Petit sac. Un sachet de lavande. Porter sur soi du camphre dans un sachet. Il se dit aussi d'une Sorte de petit coussin où l'on met des parfums, des senteurs. Des sachets parfumés.

Littré

SACHET (sa-chè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des sa-ché-z odoriférants?; sachets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Petit sac. Poncer avec un sachet rempli de charbon. Pour les sachets, ils sont employés dans l'Ordre romain [de Saint-Grégoire] à rompre dedans l'oblation sainte ou le pain sacré qu'on allait distribuer au peuple?; on empêchait par ce moyen les particules de tomber à terre, Bossuet, Déf. trad. comm. II, 18.

    Petit sac rempli d'avoine qu'on attache au cou des chevaux.

  • 2En artillerie, sac en serge dans lequel est renfermée une charge de poudre.
  • 3Petit sac de toile ou de taffetas, rempli d'espèces grossièrement pulvérisées ou de poudres interposées entre des cardes de coton, qu'on met en contact avec diverses parties du corps. Vous pouvez leur envoyer [à vos amis] par la poste un sachet de l'apothicaire Arnoud contre l'apoplexie, et il est reçu plus infailliblement qu'il ne les guérit, Voltaire, Dict. phil. Poste.
  • 4Petit coussin où l'on met des parfums. Un sachet d'odeurs. Ces perdreaux sont tous nourris de thym, de marjolaine et de tout ce qui fait le parfum de vos sachets, Sévigné, 9 sept. 1694. Il n'est personne qui puisse reconnaître à l'odorat tout ce qui compose un sachet, Condillac, Traité des sens, I, II, § 42.

HISTORIQUE

XIIIe s. Dame, fet-il, en un sachet Avoit Lietard mucié son chien, Quant je ving là?, Ren. 17562. Teiz [tel] vent poivre et coumin et autres espices, qui n'a pas autant de sachez com il [les vendeurs de place] ont, Rutebeuf, 256.

XIVe s. Les touailles pour faire sachez à pain de bouche, De Laborde, Émaux, p. 488.

XVIe s. Pour la colique venteuse, on donne clystere carminatif et on applique sçachets resolutifs, Paré, V, 16. Ces tumeurs ont un kystis ou sachet, Paré, V, 18. [Pièce d'artifice] les sachets, les traînées, les fuzées, Paré, IX, Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SACHET, s. m. (Gramm.) petit sac. Voyez l'article Sac, & les articles suivans. Un sachet odorant.

Sachet, terme de Chirurgie concernant la matiere médicale externe, c'est une composition de médicamens secs & pulvérisés mis en un petit sac. Les sachets doivent avoir la figure des parties sur lesquelles on les applique. Ceux qu'on destine à couvrir la tête sont faits en maniere de bonnet ou de coîffe. Ils sont triangulaires pour couvrir l'?il. Les anciens donnoient la figure d'une cornemuse aux sachets qu'ils appliquoient sur la région de l'estomac : ils faisoient oblongs, en forme de langue de b?uf, ceux qu'ils destinoient pour la rate, &c. La matiere des sachets est fournie par des feuilles, des fleurs, des fruits de différentes plantes. Les auteurs en donnent plusieurs formules. On a décrit, dans ce Dictionnaire, au mot Cucuphe, la composition des bonnets piqués aromatiques pour fortifier la tête. Ambroise Paré en fournit un autre contre les affections froides du cerveau. Prenez du son, une poignée ; du millet, une once ; du sel, deux gros ; roses rouges, fleurs de romarin, de st?chas, de cloux de girofles, de chacun deux gros ; feuilles de betoine & de sauge, de chacune demi-poignée : on coud toutes ces drogues en poudre dans une coîffe, qu'on fait chauffer à la fumée de la poudre d'encens & de sandarac, jettée sur des charbons ardens. On applique sur les yeux des sachets discussifs & résolutifs, composés avec les poudres de fleurs de melilot, de camomille, de sureau, les sommités de romarin, les fleurs de st?chas, &c. auxquelles on ajoute de la poudre de café brûlé.

Pour discuter & dissiper des ventosités, on ajoute aux plantes ci-dessus spécifiées, les poudres de semences d'anis, de fenouil, &c. Pour soutenir les poudres & empêcher qu'elles ne se jettent de côté & d'autre, on les met sur du coton, & l'on pique la toile qui fait le sachet. On arrose quelquefois les sachets avec du vin chaud, ou des eaux distillées ; quelquefois on les expose à la vapeur de quelques parfums, à l'humidité vaporeuse de quelque eau distillée jettée sur une pelle rougie au feu, &c. Voyez Fumigation. Les plantes émollientes bouillies dans de l'eau s'appliquent aussi entre deux linges, sous la dénomination de sachets ; mais ce sont plutôt de cataplasmes, que pour plus grande propreté on ne fait pas toucher immédiatement à la peau.

Il y a à Paris un empirique qui vend un sachet dit anti-apoplectique, que l'on porte au cou avec un ruban, qui laisse pendre ledit sachet, grand comme l'extrémité du pouce, sur la région inférieure du sternum. Quoi qu'on ait dit, à l'article Amulete, de la vertu de ces sortes de parfums, il est difficile que la raison se prête à croire que les causes de l'apoplexie ne peuvent prévaloir contre l'efficacité du sachet. Quelques personnes n'en blâment pas l'usage, parce qu'il est certain, dit-on, qu'il ne fait aucun mal ; mais n'en est-ce pas un très-grand que de mettre toute sa confiance à une pratique inutile qui empêche de se précautionner d'ailleurs par le régime, & des attentions séveres contre l'atteinte d'un accident aussi formidable que l'apoplexie ? Populus vult decipi, decipiatur. (Y)

Sachets de mitraille, (Artillerie.) ce sont de petits sacs de toile qu'on remplit de mitrailles, soit pour armer des canons, soit pour armer des pierriers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sachet \sa.??\ masculin

  1. Petit sac.
    • Tout le monde se servit, même Tauno, qui se leva laborieusement du canapé et prit toute une poignée de grignoteries dans le sachet d'Irma. (Minna Lindgren, Les Petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure, traduit du finnois par Martin Carayol, Éditions Calmann-Lévy, 2016, chap. 6)
    • Porter sur soi du camphre dans un sachet.
  2. Petit emballage de papier ou de film plastique, plat destiné à de petits objets ou une faible quantité de quelque chose.
    • Ian sortit de la poche intérieure de sa veste un sachet en plastique contenant une poudre blanche. « À partir de cette petite quantité, il est possible de préparer de deux à quatre portions d'?ufs brouillés. ». (Pavol Rankov, C'est arrivé un premier septembre, Éd. Gaïa, 2019)
    • un sachet de thé ; un sachet de graine.
  3. Petit coussin où l'on met des parfums, des senteurs.
    • Des sachets parfumés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SACHET, subst. masc.

Petit sac. Sachet de/en papier, en toile; sachet à linge, à mouchoirs; sachet de poivre, de thé, de sucre. Je viens de ranger (...) tout ce que tu m'as donné; tes deux lettres sont dans le sachet brodé (Flaub.,Corresp., 1846, p. 211).Le système du « libre service » lui fait gagner du temps [à la femme]. Elle trouve (...) les légumes en sachet, les ?ufs dans des cartons (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 245).
? En partic. Petit coussin en tissu rempli de parfum, de senteurs. Sachet à parfumer, de lavande. Bois-Doré porta perruque (...) essences et sachets de senteur sur toute sa personne (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 41).Elle ne se parfume pas, mais ses vêtements reposent la nuit entre des sachets de lavande; l'odeur en reste jusqu'à midi (Montherl.,Songe, 1922, p. 107).
Prononc. et Orth.: [sa? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Trad. des serm. de S. Bern., 43, 4 ds Gdf. Compl.). Dimin. de sac1*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 113. Bbg. Hasselrot 1972 20es., p. 13. ? Rapin (R.). Le Genre, indice de grandeur. Fr. mod. 1953, t. 21, p. 120; 1960, t. 28, p. 6 (s.v. sache).


Sachet, Ette au Scrabble


Le mot sachet, ette vaut 15 points au Scrabble.

sachet--ette

Informations sur le mot sachet--ette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sachet, ette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sachet--ette

Les mots proches de Sachet, Ette

SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrumsacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha


Mots du jour


Rempirer     Parlé, ée     Cailletage     Engastrimythe     Graver     Faste     Moins     Requêter     Mangouste     Attrait, aite     

Les citations avec le mot Sachet, Ette


Les citations du Littré sur Sachet, Ette




Les mots débutant par Sac  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sachet, Ette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sachet, ettePoèmes sachet, etteProverbes sachet, ette

La définition du mot Sachet, Ette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sachet, Ette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sachet, Ette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.