La définition de Narratif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Narratif, ive
Nature : adj.
Prononciation : na-rra-tif, ti-v'
Etymologie : Lat. narrativus, de narrare, narrer.

Voir les citations du mot Narratif, iveSignification du mot Narratif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de narratif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec narratif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Narratif, Ive ?


La définition de Narratif, Ive

Qui appartient à la narration. Le genre narratif.


Toutes les définitions de « narratif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NARRATIF, IVE. adj.
Qui appartient à la narration. Style narratif. Poésie narrative. Suivi de la préposition de, il signifie, en termes d'Administration, Qui fait connaître, qui expose en détail. Procès-verbal narratif du fait. Mémoire narratif de ce qui s'est passé à la réception de l'ambassadeur.

Littré

NARRATIF (na-rra-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui appartient à la narration. Le genre narratif. La poésie épique, le madrigal, l'épigramme sont ordinairement de la poésie narrative, D'Alembert, Explic. syst. conn. hum. ?uvres, t. I, p. 343, dans POUGENS.
  • 2Qui fait connaître, qui expose en détail. Procès-verbal narratif du fait.

HISTORIQUE

XVe s. Pour respondre au narratif De vostre briefve expositive, Orléans, Rondel 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

narratif \na.?a.tif\

  1. Qui appartient à la narration.
    • Il y eut bien, certes, quelques films de SF traditionnelle, [?], mais il y eut surtout un certain nombre de films qui surent tirer la leçon d'un cinéma non narratif et non spectaculaire pour l'adapter toutefois, non prostitutionnellement et là est le miracle, aux nécessités du cinéma pour public conditionné (? par 75 ans de cinéma narratif). (Jean Pierre Bouyxou & ?Roland Lethem , La Science-fiction au cinéma, éd. Christian Bourgois, 1971, p. 108)
    • L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, page 178, Presses de l'Université Laval, 2004)
    • Ces cinq nouvelles poursuivent l'investigation des comportements amoureux et, hormis « La Baronne » et son personnage truculent de prostituée de haut vol, les personnages masculins occupent le devant de la scène narrative dans quatre des cinq contes ajoutés à ceux du Nouveau Décaméron. (Emmanuèle Grandadam, Contes et nouvelles de Maupassant : Pour une poétique du recueil, chap. 4 : Écarts chronologique dans un même recueil, Publication Univ. Rouen-Le Havre, 2007, page 274)
  2. Qui fait connaître, qui expose en détail.
    • Procès-verbal narratif du fait.
    • Mémoire narratif de ce qui s'est passé à la réception de l'ambassadeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NARRATIF, -IVE, adj.

A. ?
1. [En parlant d'un écrit] Qui présente une narration détaillée, qui relève du récit. Complainte narrative; discours narratif, non narratif; schéma narratif; littérature narrative; procès-verbal narratif; textes narratifs. Cofre avait préparé deux immenses lettres narratives et explicatives (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1835, p.171).Beaucoup de poèmes lyriques ou narratifs, la plupart en latin, tout imprégnés (...) d'un naturalisme qui rappelle l'esprit païen (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.132):
. Ils [les documents d'archives] témoignent du passé au même titre que (...) les écrits où des contemporains ont relaté les événements auxquels ils avaient pris part ou assisté ou dont ils avaient simplement entendu parler. À ce dernier ensemble, le plus immédiatement accessible, les historiens ont accoutumé de donner le nom de sources narratives, parce que les écrits ainsi groupés affectent plus ou moins l'allure de récits. L'Hist. et ses méth., 1961, p.633.
2. [P. méton.] Propre à la narration, qui convient au récit. Éléments narratifs; prose, structure narrative. Un mélange de formes narratives et de formes didactiques qui a l'inconvénient des unes et des autres (Constant, Journaux, 1804, p.136).Vous réussissez toujours vos dialogues; mais il est visible que vous n'êtes pas à l'aise dans le style narratif (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.lxxxvii).
B. ? [En parlant d'une discipline intellectuelle, d'une méthode de recherche] Qui accorde une large place aux narrations, qui utilise des récits. Une histoire événementielle, narrative, qui utilise avant tout des sources textuelles, littéraires (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.106).Narrative, elle [l'étude de l'art à ses débuts] accumulait au hasard des matériaux bruts et non contrôlés, d'ordre anecdotique, les «vies des peintres» (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.418).
REM. 1.
Narrativité, subst. fém.En sémiotique, ensemble des traits caractéristiques de la narration. Tant d'études sur la sémiologie de la narrativité nous ont enseigné tant de choses sur la narrativité (Le Monde,16 avr. 1982, p.23, col.b).V. narratologie rem. s.v. narration ex. de Greimas;
2.
Narratoire, adj.,hapax. L'éveil spontané et généreux des images, des personnages, des événements, l'invention des histoires, des péripéties narratoires (Mounier, Traité caract., 1946, p.333).
Prononc. et Orth.: [na?atif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1380 subst. fém. narrative «exposé» (Jean Lefebvre, Trad. La Vieille, 117 ds T.-L.), également narratif subst. masc. dans ce sens, attestés jusque Cotgr. 1611; b) 1671 subst. fém. narrative «faculté de narrer» (Pomey) ? Trév. 1771; 2. a) 1452 dr. narratif de «qui expose (les faits)» (Roi René, Traictié de la forme d'ung tournoy, ?uv., t.2, p.6, Quatrebarbes ds Gdf.); b) 1751 poésie narrative (Explication détaillée du système des connoissances humaines ds Encyclop. t.1, p.2). Empr. au b. lat. narrativus «narratif» (de narrare «narrer»). Fréq. abs. littér.: 33.


Narratif, Ive au Scrabble


Le mot narratif, ive vaut 17 points au Scrabble.

narratif--ive

Informations sur le mot narratif--ive - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot narratif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

narratif--ive

Les mots proches de Narratif, Ive

NarcisseNarcisseNarcoseNarcotiqueNardNarghileh ou narguiléNargueNarguerNarineNarquois, oiseNarquoiserieNarrateur, triceNarratif, iveNarrationNarrativeNarréNarrerNarthexNarvalNarbéfontaineNarbiefnarbonnaisNarbonneNarbonneNarbonneNarbonneNarcastetnarcissenarcissenarcissesnarcissiquenarcissiquementnarcissiquesnarcissismenarcissistenarco-analysenarcolepsienarcoleptiquenarcosenarcotiquenarcotiquenarcotiquesnarcotiquesnarcotraficnarcotrafiquantsNarcyNarcynardnardsnarghilénarghilehNargisnarguanarguaientnarguaisnarguaitnarguantnarguenarguénarguéesnarguentnarguernarguesnargueznarguilénarguilésnarguonsnarinenarines


Mots du jour


Carue     Contre-marque     Affadir     Trin     Scolasticisme     Décès     Épingler     Fécondé, ée     Seringuement     Tical     

Les citations avec le mot Narratif, Ive


Les citations du Littré sur Narratif, Ive




Les mots débutant par Nar  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Narratif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h55










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur narratif, ivePoèmes narratif, iveProverbes narratif, ive

La définition du mot Narratif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Narratif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Narratif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.