Définition de « engorgé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engorge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engorgé pour aider à enrichir la compréhension du mot Engorgé et répondre à la question quelle est la définition de engorge ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : engorgé

  • Se dit d’un cheval dont les jambes sont gonflées par le sang et les humeurs, qui ne circulent pas. - Ce cheval a les jambes engorgées. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe engorger.

    Pas de définition complémentaire
    ENGORGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. engorgié « bourré de nourriture, rassasié » (Roman des romans, 432 ds T.-L.); fin xiiies. physiol. vit engorgié (ds Montaiglon et Raynaud, IV, p. 205, 211); xves. « gorger » ici fig. (Consol. de B?ce, ms. Montpel. H 43, fo10dds Gdf.); spéc. 1611 « obstruer un conduit par une accumulation de matière » (Cotgr.). Dér. de gorge*; préf. en-*; dés. -er.

    engorgé au Scrabble


    Le mot engorgé vaut 9 points au Scrabble.

    engorge

    Informations sur le mot engorge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot engorgé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    engorge

    Les rimes de « engorgé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de engorgé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de horlogers      Rimes de désabusés      Rimes de obligée      Rimes de immerger      Rimes de expurgée      Rimes de motorisées      Rimes de civilisée      Rimes de Melkwezer      Rimes de pasteuriser      Rimes de réinitialisé      Rimes de rager      Rimes de opposée      Rimes de emménager      Rimes de hospitalisée      Rimes de rangeais      Rimes de limogé      Rimes de reforgé      Rimes de dématérialisé      Rimes de musées      Rimes de obligée      Rimes de immunisée      Rimes de refaisait      Rimes de prophétisé      Rimes de épuisais      Rimes de regorgeaient      Rimes de utilisés      Rimes de incisé      Rimes de piéger      Rimes de dépressuriser      Rimes de localisez      Rimes de complaisais      Rimes de langé      Rimes de mémorisaient      Rimes de obligeai      Rimes de remisez      Rimes de emperlousées      Rimes de allongeai      Rimes de sensibiliser      Rimes de dévalorisé      Rimes de éternisais      Rimes de maîtrisés      Rimes de ombragés      Rimes de osées      Rimes de recreuser      Rimes de déculpabiliser      Rimes de incisées      Rimes de rengorgeai      Rimes de familiarisaient      Rimes de responsabiliser      Rimes de alésait     

    Mots du jour

    horlogers     désabusés     obligée     immerger     expurgée     motorisées     civilisée     Melkwezer     pasteuriser     réinitialisé     rager     opposée     emménager     hospitalisée     rangeais     limogé     reforgé     dématérialisé     musées     obligée     immunisée     refaisait     prophétisé     épuisais     regorgeaient     utilisés     incisé     piéger     dépressuriser     localisez     complaisais     langé     mémorisaient     obligeai     remisez     emperlousées     allongeai     sensibiliser     dévalorisé     éternisais     maîtrisés     ombragés     osées     recreuser     déculpabiliser     incisées     rengorgeai     familiarisaient     responsabiliser     alésait     


    Les citations sur « engorgé »

    1. Trop de libertinage dans la jeunesse dessèche le coeur, et trop de continence engorge l'esprit.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    2. Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    3. La stratégie du gouvernement est de retarder le pic de l’épidémie [ Coronavirus ], afin de ne pas engorger les services de réanimation des hôpitaux.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    4. Pour que la loi Perben II désengorge vraiment les tribunaux, il ne faut pas seulement que ceux qui ont fauté plaident coupable, on doit aussi relaxer automatiquement tous ceux qui protestent de leur innocence.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Les chevaux de Monsieur Faucheux étaient d'honnêtes chevaux du Perche, ayant de gros genoux et des jambes tant soit peu engorgées.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer (1848)


    6. Un matin, comme il s'en retournait par la courtine, il vit sur la crête du rempart un gros pigeon qui se rengorgeait au soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    7. Elle fait les plus plaisantes mines du monde; ce sont des simagrées, elle se rengorge.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 12


    8. Il connaissait Phnom Penh, ses larges avenues; Mao, de Gaulle, Nehru... Son trafic vibrant de klaxons, engorgé de cyclo-pousses, noyé dans une fumée grasse.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    9. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une relation amoureuse s’apparente à une parade nuptiale digne des dindons. On se gonfle les plumes, on se rengorge (pour les mâles), on se tortille le derrière, on roucoule (pour la femelle). On devient moche, on devient con(ne), on laisse tomber ses ami(e)s, on prend des airs niais, on rit pour un rien, enfin on ne rit plus du tout. On se fait des serments, on les viole, on ment, on se sépare. Au suivant ! Et ça recommence

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    10. Les parents adorent qu'on leur parle de leur progéniture. Ils se rengorgent comme poule qui s'ébouriffe. Ils sont persuadés d'avoir pondu le plus bel oeuf du monde et aiment qu'on le leur dise.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    11. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    Les citations sur engorgé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engorge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « engorge »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « engorge»

    Les synonymes de engorgé :

      1. bouché
      2. saturé
      3. obstrué
      4. comblé
      5. fermé

    synonymes de engorgé

    Fréquence et usage du mot engorgé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « engorge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engorgé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Engorgé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations engorgé     Citation sur engorgé   Poèmes engorgé   Proverbes engorgé   Rime avec engorgé    Définition de engorgé  


    Définition de engorgé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engorgé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot engorgé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:16:06