Définition de « sous-louer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-louer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-louer pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-louer et répondre à la question quelle est la définition de sous-louer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Donner en location un appartement, une maison ou partie de maison ou une terre dont on est locataire ou fermier. - Alors pour s’en sortir, elle sous-loue deux chambres dans son appartement romain, à l’insu de sa propriétaire. (journal 20 minutes, édition Paris, n

  • 944 du 7 avril 2006).

  • Prendre en location non pas du propriétaire, mais du locataire. - J’ai sous-loué ce rez-de-chaussée à monsieur un tel. (-réf-)


    Définitions de « sous-louer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUS-LOUER, verbe trans.

    A. ? [Corresp. à louer2A 1] Qqn1sous-loue qqc. à qqn2.
    1. [Le suj. désigne un locataire principal] Céder à bail en sous-location. La porte de derrière de la maison que sous-louaient les demoiselles Carillon donne derrière l'Hôtel de ville (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 76).Ces deux pièces, la concierge les avait louées nues pour elle-même, et les sous-louait garnies (Arland,Ordre, 1929, p. 317).
    ? P. métaph. Ils étaient toujours en situation de prêter un personnel proportionné et convenable à tous les attentats ayant besoin d'un coup d'épaule et suffisamment lucratifs. Un crime étant en quête de bras, ils lui sous-louaient des complices (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 862).
    2. [Le suj. désigne un fermier, un propriétaire] Donner à cens, à ferme ou à loyer par un bail de sous-location. Quand un bouquiniste atteint l'âge respectable de soixante-dix ans ou qu'il tombe malade, il peut sous-louer son commerce à un remplaçant et se faire ainsi doubler jusqu'à sa mort (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 79).
    B. ? [Corresp. à louer2A 2; le suj. désigne le preneur] Qqn2sous-loue qqc. de qqn1.Prendre en sous-location du locataire principal. J'ai sous-loué de M. un tel (Ac.1798-1878).
    Prononc. et Orth.: [sulwe], (il) sous-loue [-lu]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1609 ,,donner à un autre ce dont on est locataire`` (doc. de Courtrai ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 44 et pour la rectification de la date de 1557, v. Z. rom. Philol. t. 77, p. 125, note 1); 1690 ,,prendre à loyer du locataire principal`` (Fur.). Dér. de louer2*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 32.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    sous-louer \su.lwe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Donner en location un appartement, une maison ou partie de maison ou une terre dont on est locataire ou fermier.
      • Le penn-ty est un journalier à qui un propriétaire loue, ou bien à qui un fermier sous-loue une petite maison et quelques terres. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Alors pour s'en sortir, elle sous-loue deux chambres dans son appartement romain, à l'insu de sa propriétaire. (Journal 20 minutes, édition Paris, n° 944 du 7 avril 2006.)
    2. Prendre en location non pas du propriétaire, mais du locataire.
      • J'ai sous-loué ce rez-de-chaussée à monsieur un tel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUS-LOUER. v. tr.
    Donner à loyer un appartement, une maison ou partie de maison ou une terre dont on est locataire ou fermier. J'ai sous-loué deux chambres à mon ami. J'ai sous-loué la moitié de ma ferme. Il signifie aussi Prendre à loyer non pas du propriétaire, mais du locataire. J'ai sous-loué ce rez-de-chaussée à monsieur un tel.

    Littré

    SOUS-LOUER (sou-lou-é) v. a.
    • 1Donner à loyer une partie d'une maison, d'une terre, dont on est locataire ou fermier. J'ai sous-loué à M. un tel. Les habitants auxquels ils [des fermiers] sous-louent quelques portions de terre, Raynal, Hist. phil. III, 3.
    • 2Prendre à loyer du locataire principal une portion de maison. J'ai sous-loué de M. un tel.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sous-louer »

    Sous, et louer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De louer, précédé du préfixe sous- pour indiquer la dépendance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUS-LOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1609 ,,donner à un autre ce dont on est locataire`` (doc. de Courtrai ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 44 et pour la rectification de la date de 1557, v. Z. rom. Philol. t. 77, p. 125, note 1); 1690 ,,prendre à loyer du locataire principal`` (Fur.). Dér. de louer2*; préf. sous-*.

    sous-louer au Scrabble


    Le mot sous-louer vaut 9 points au Scrabble.

    sous-louer

    Informations sur le mot sous-louer - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous-louer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous-louer

    Les rimes de « sous-louer »


    On recherche une rime en WE .

    Les rimes de sous-louer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en we

    Rimes de dévouer      Rimes de rouet      Rimes de bafoués      Rimes de bafoué      Rimes de bafouées      Rimes de engouée      Rimes de inavouée      Rimes de nouais      Rimes de nouai      Rimes de avouai      Rimes de déjoués      Rimes de louaient      Rimes de joué      Rimes de tatouées      Rimes de louée      Rimes de renoués      Rimes de tatouées      Rimes de souhaits      Rimes de fouets      Rimes de bafouée      Rimes de louer      Rimes de enroués      Rimes de déjoué      Rimes de tatouer      Rimes de louées      Rimes de vouées      Rimes de louai      Rimes de vouais      Rimes de Perwez      Rimes de inavoués      Rimes de avouées      Rimes de désavoué      Rimes de avouer      Rimes de mouais      Rimes de nouées      Rimes de enrouait      Rimes de échouée      Rimes de tatouait      Rimes de avouées      Rimes de bouée      Rimes de engoué      Rimes de échoué      Rimes de douer      Rimes de sous-louer      Rimes de vouée      Rimes de voués      Rimes de surdoué      Rimes de joués      Rimes de reloué      Rimes de douées     

    Mots du jour

    dévouer     rouet     bafoués     bafoué     bafouées     engouée     inavouée     nouais     nouai     avouai     déjoués     louaient     joué     tatouées     louée     renoués     tatouées     souhaits     fouets     bafouée     louer     enroués     déjoué     tatouer     louées     vouées     louai     vouais     Perwez     inavoués     avouées     désavoué     avouer     mouais     nouées     enrouait     échouée     tatouait     avouées     bouée     engoué     échoué     douer     sous-louer     vouée     voués     surdoué     joués     reloué     douées     


    Les citations sur « sous-louer »

    Les citations sur sous-louer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-louer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous-louer »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous-louer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sous-louer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous-louer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-louer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous-louer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations louer     Citation sur louer   Poèmes louer   Proverbes louer   Rime avec sous-louer    Définition de sous-louer  


    Définition de sous-louer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-louer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous-louer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:20:45