Définition de « églises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eglises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur églises pour aider à enrichir la compréhension du mot églises et répondre à la question quelle est la définition de eglises ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’église.

    Pas de définition complémentaire
    ÉGLISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. Ca 1050 « édifice consacré au culte de la religion chrétienne » (Saint-Alexis, éd. C. Storey, 257). II. 1. 1135 « assemblée de tous ceux qui ont la foi en J.-C. » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 155 : Et sainte eglise pense de bien servir); 1174-76 la sainte mere iglise (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2722); 2. 1546 « ensemble de fidèles unis, au sein du christianisme, dans une communion particulière » eclise romaine (Rabelais, Tiers Livre, 22, éd. Marty-Laveaux, II, 109); 1690 eglise gallicane (Fur.); 3. 1549 « l'état ecclésiastique » gens d'eglise (Est.); 1552 synon. de clergé (Rabelais, Quart Livre, ch. 53, éd. Marty-Laveaux, II, 457 : entretenir l'Ecclise); 4. 1862 fig. « ensemble de personnes professant la même doctrine » (Goncourt, Journal, p. 1184). Du lat. vulg. ecle?sia (v. TLL s.v., 32, 63 sqq), lat. chrét. eccle?sia (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « assemblée de citoyens » employé dans le Nouveau Testament au sens de « assemblée de Chrétiens », v. Liddell-Scott II, 2) « communauté de fidèles; de tous les fidèles, lieu de réunion des fidèles » (v. aussi Théol. cath.).

    églises au Scrabble


    Le mot églises vaut 8 points au Scrabble.

    eglises

    Informations sur le mot eglises - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot églises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eglises

    Les rimes de « églises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de églises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de égalisent      Rimes de convoitise      Rimes de prise      Rimes de surprise      Rimes de bêtise      Rimes de emprises      Rimes de fertilise      Rimes de rebaptise      Rimes de exorcise      Rimes de maîtrises      Rimes de maîtrisent      Rimes de guise      Rimes de volatilise      Rimes de moralise      Rimes de analyses      Rimes de puisent      Rimes de remise      Rimes de préconises      Rimes de métallisent      Rimes de maîtrises      Rimes de perquise      Rimes de caramélise      Rimes de indemnise      Rimes de prises      Rimes de reprises      Rimes de indécises      Rimes de intellige      Rimes de imprécise      Rimes de ridiculise      Rimes de attiges      Rimes de squeeze      Rimes de mises      Rimes de mises      Rimes de réapprises      Rimes de chemise      Rimes de Mesnil-Eglise      Rimes de quiz      Rimes de immunise      Rimes de indivises      Rimes de éprises      Rimes de dévalorise      Rimes de poétise      Rimes de divinise      Rimes de déguises      Rimes de médise      Rimes de prophétise      Rimes de alises      Rimes de entreprise      Rimes de divise      Rimes de atomise     

    Mots du jour

    égalisent     convoitise     prise     surprise     bêtise     emprises     fertilise     rebaptise     exorcise     maîtrises     maîtrisent     guise     volatilise     moralise     analyses     puisent     remise     préconises     métallisent     maîtrises     perquise     caramélise     indemnise     prises     reprises     indécises     intellige     imprécise     ridiculise     attiges     squeeze     mises     mises     réapprises     chemise     Mesnil-Eglise     quiz     immunise     indivises     éprises     dévalorise     poétise     divinise     déguises     médise     prophétise     alises     entreprise     divise     atomise     


    Les citations sur « églises »

    1. Si Judas n'avait pas existé, il n'y aurait pas de croix sur les églises.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    2. Confuse époque où les musées deviennent des églises, et les églises des musées.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Corrida du 1er mai (1957)


    3. Dieu lui-même croit à la publicité: il a mis des cloches dans les églises.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    4. En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    5. Savez-vous pourquoi il y a tant d'églises à Paris? C'est pour permettre aux piétons d'entrer faire une prière avant de traverser la rue.

      Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence


    6. Des fragments de la croix, j'en ai vu quantité d'autres, dans d'autres églises. S'ils étaient tous authentiques, Notre Seigneur n'eût pas été supplicié sur deux planches croisées, mais sur une forêt entière.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    7. Il faut enlever le savoir des églises et des laboratoires pour le rendre aux gens.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Interview à la RTBF, 15 août 2008


    8. Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    9. Que l'on prêche dans les églises ne signifie pas qu'elles puissent se passer de paratonnerres.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    10. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    11. Quand on voit le nombre d'églises et de cathédrales, on se dit que la plus grande richesse de Dieu, c'est quand même le patrimoine immobilier.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Bulbes des églises russes: larmes d'or du Dieu orthodoxe pleurant le schisme.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    13. Si ça se trouve, les coqs savent lire l'heure sur le clocher des églises.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


    14. Les églises ne sont-elles pas les dortoirs des vivants aussi bien que des morts.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques


    15. Tes seins deux églises où le sang célèbre ses mystères parallèles.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    16. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    17. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


    18. Rancé fréquentait les églises, passant des heures à prier dans ces habitacles oubliés sur tant de collines célèbres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    19. Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    20. Ce qui s'est passé à Nyamata, dans les églises, dans les marais et les collines, ce sont des agissements surnaturels de gens bien naturels.

      Auteur : Jean Hatzfeld - Source : Une saison de machettes (2003)


    21. Une fille de dix-huit ans qui ne connaissait rien à la vie et ressemblait aux bougies qu'on allumait dans les églises : super simple, super pure et super blanche, mais bien allumée. Oui, complètement en effusion à l'intérieur...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    22. Pour être un saint dans l'Église de l'Emacs, il faut vivre une vie pure. Il faut se passer de tout logiciel propriétaire. Heureusement, être célibataire n'est pas obligé. C'est donc bien mieux que les autres églises.

      Auteur : Richard Matthew Stallman - Source : 1998.


    23. Pourquoi les églises sont-elles fermées la nuit, au moment où l'on en a le plus besoin ? Parfois, je m'endormais sur le sol, devant la porte. A mes ronflements, les pigeons pouvaient deviner que je ne priais pas.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    24. C'est trop facile d'entrer aux églises - De déverser toutes ses saletés - Face au curé qui dans la lumière grise - Ferme les yeux pour mieux nous pardonner.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Grand Jacques, c'est trop facile (1955)


    25. J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles tenir avec Dieu?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    Les citations sur églises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eglises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eglises »

    ÉglantierÉglantineÉgliseÉglogue

    Les mots débutant par egl  Les mots débutant par eg

    églantieréglantierséglantineéglantinesÉglenyÉgletonsÉglignyEglingenégliseÉglise-aux-BoisÉglise-Neuve-d'IssacÉglise-Neuve-de-VergtÉgliseneuve-d'EntraiguesÉgliseneuve-des-LiardsÉgliseneuve-près-BilloméglisesÉglises-d'ArgenteuilÉglisollesÉglisottes-et-ChalaureséglogueégloguesÉglyÉgly

    Les synonymes de « eglises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot églises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eglises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot églises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de églises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations églises     Citation sur églises   Poèmes églises   Proverbes églises   Rime avec églises    Définition de églises  


    Définition de églises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot églises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot églises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:54