Définition de « églises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eglises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur églises pour aider à enrichir la compréhension du mot églises et répondre à la question quelle est la définition de eglises ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’église.

    Pas de définition complémentaire
    ÉGLISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. Ca 1050 « édifice consacré au culte de la religion chrétienne » (Saint-Alexis, éd. C. Storey, 257). II. 1. 1135 « assemblée de tous ceux qui ont la foi en J.-C. » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 155 : Et sainte eglise pense de bien servir); 1174-76 la sainte mere iglise (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2722); 2. 1546 « ensemble de fidèles unis, au sein du christianisme, dans une communion particulière » eclise romaine (Rabelais, Tiers Livre, 22, éd. Marty-Laveaux, II, 109); 1690 eglise gallicane (Fur.); 3. 1549 « l'état ecclésiastique » gens d'eglise (Est.); 1552 synon. de clergé (Rabelais, Quart Livre, ch. 53, éd. Marty-Laveaux, II, 457 : entretenir l'Ecclise); 4. 1862 fig. « ensemble de personnes professant la même doctrine » (Goncourt, Journal, p. 1184). Du lat. vulg. ecle?sia (v. TLL s.v., 32, 63 sqq), lat. chrét. eccle?sia (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « assemblée de citoyens » employé dans le Nouveau Testament au sens de « assemblée de Chrétiens », v. Liddell-Scott II, 2) « communauté de fidèles; de tous les fidèles, lieu de réunion des fidèles » (v. aussi Théol. cath.).

    églises au Scrabble


    Le mot églises vaut 8 points au Scrabble.

    eglises

    Informations sur le mot eglises - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot églises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eglises

    Les rimes de « églises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de églises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de comprises      Rimes de sédentarise      Rimes de javellise      Rimes de payse      Rimes de brutalise      Rimes de improvisent      Rimes de supervisent      Rimes de instruisent      Rimes de tranquillises      Rimes de analyses      Rimes de soumises      Rimes de banquises      Rimes de produise      Rimes de reconquise      Rimes de éprises      Rimes de immobilise      Rimes de indécises      Rimes de tyrannisent      Rimes de hémolyse      Rimes de brise-bise      Rimes de tamise      Rimes de puisent      Rimes de apprises      Rimes de vampirise      Rimes de utilise      Rimes de incise      Rimes de organises      Rimes de transmises      Rimes de entreprises      Rimes de requise      Rimes de canalise      Rimes de edwige      Rimes de pochette-surprise      Rimes de cicatrisent      Rimes de hantises      Rimes de fanatise      Rimes de défrises      Rimes de reprise      Rimes de conduise      Rimes de gaillardise      Rimes de tamisent      Rimes de ridiculisent      Rimes de stéatopyges      Rimes de temporise      Rimes de soumises      Rimes de tiges      Rimes de merise      Rimes de mises      Rimes de nomadisent      Rimes de stabilise     

    Mots du jour

    comprises     sédentarise     javellise     payse     brutalise     improvisent     supervisent     instruisent     tranquillises     analyses     soumises     banquises     produise     reconquise     éprises     immobilise     indécises     tyrannisent     hémolyse     brise-bise     tamise     puisent     apprises     vampirise     utilise     incise     organises     transmises     entreprises     requise     canalise     edwige     pochette-surprise     cicatrisent     hantises     fanatise     défrises     reprise     conduise     gaillardise     tamisent     ridiculisent     stéatopyges     temporise     soumises     tiges     merise     mises     nomadisent     stabilise     


    Les citations sur « églises »

    1. Quand les églises prétendent que Dieu n'est ni montrable ni démontrable, elles ne démontrent que l'ignorance où elles sont tombées.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    2. Si Jésus était mort empalé plutôt que crucifié, il n'y aurait plus que les paratonnerres sur les églises.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    3. Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    4. Des fragments de la croix, j'en ai vu quantité d'autres, dans d'autres églises. S'ils étaient tous authentiques, Notre Seigneur n'eût pas été supplicié sur deux planches croisées, mais sur une forêt entière.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    5. Quand on voit le nombre d'églises et de cathédrales, on se dit que la plus grande richesse de Dieu, c'est quand même le patrimoine immobilier.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    7. Il fit dépouiller les églises du Kremlin de tout ce qui pouvait servir de trophée à la grande armée.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    8. Confuse époque où les musées deviennent des églises, et les églises des musées.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Corrida du 1er mai (1957)


    9. Moi qui affecte tant de dégoût pour les hommes, je suis heureux de leur ressembler dans les actions essentielles de la vie. J'aime leurs églises, leurs tableaux. Je proteste contre le monde moderne, mais j'adore ses femmes minces.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    10. Dans les mosquées, on enlève ses chaussures et on garde son chapeau.
      Dans les églises, on enlève son chapeau et garde ses chaussures.
      Et après ça, on s'étonne qu'il y ait des rhumes.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. Le petit Dauphin est malade, le petit Dauphin va mourir. Dans toutes les églises du royaume, le Saint-Sacrement demeure exposé nuit et jour et de grands cierges brûlent pour la guérison de l'enfant royal.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    12. Pour être un saint dans l'Église de l'Emacs, il faut vivre une vie pure. Il faut se passer de tout logiciel propriétaire. Heureusement, être célibataire n'est pas obligé. C'est donc bien mieux que les autres églises.

      Auteur : Richard Matthew Stallman - Source : 1998.


    13. La fécondation in vitro, je suis contre. Vous croyez que ça fait beau, vous, dans les églises tous ces spermatozoïdes qu'on jette sur les vitraux, en espérant qu'ils vont féconder!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    14. Je fis remarquer au petit prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d'éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d'un seul baobab.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    15. J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. Quelle conversation peuvent-elles avoir avec Dieu? L'éternelle Vénus (caprice, hystérie, fantaisie) est une des formes séduisantes du diable.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    16. Dieu lui-même croit à la publicité: il a mis des cloches dans les églises.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    17. Rancé fréquentait les églises, passant des heures à prier dans ces habitacles oubliés sur tant de collines célèbres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    18. Ce qui s'est passé à Nyamata, dans les églises, dans les marais et les collines, ce sont des agissements surnaturels de gens bien naturels.

      Auteur : Jean Hatzfeld - Source : Une saison de machettes (2003)


    19. Les Eglises, les Communautés ecclésiales et les Religions du monde montrent qu'elles désirent profondément le bien de l'humanité.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Assise, basilique Saint-François, 27 octobre 1986.


    20. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


    21. Les murs des vieilles églises finissent par «prendre» la prière comme l'humidité, leurs voûtes ont si longtemps résonné du bruissement des litanies qu'on y attraperait la foi sans même s'en rendre compte.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


    22. Après bien des années stériles, la Providence m'envoya une fille. Pendant trois jours, je m'agenouillai dans les églises, et ne cessai de remercier le grand nom de Celui qui avait enfin exaucé mes voeux.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    23. Tes seins deux églises où le sang célèbre ses mystères parallèles.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    24. Les Eglises ont besoin de fidèles qui se sentent coupables pour ne pas se trouver aux prises avec des rebelles qui se découvrent incrédules.

      Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)


    25. Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


    Les citations sur églises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eglises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eglises »

    ÉglantierÉglantineÉgliseÉglogue

    Les mots débutant par egl  Les mots débutant par eg

    églantieréglantierséglantineéglantinesÉglenyÉgletonsÉglignyEglingenégliseÉglise-aux-BoisÉglise-Neuve-d'IssacÉglise-Neuve-de-VergtÉgliseneuve-d'EntraiguesÉgliseneuve-des-LiardsÉgliseneuve-près-BilloméglisesÉglises-d'ArgenteuilÉglisollesÉglisottes-et-ChalaureséglogueégloguesÉglyÉgly

    Les synonymes de « eglises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot églises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eglises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot églises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de églises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations églises     Citation sur églises   Poèmes églises   Proverbes églises   Rime avec églises    Définition de églises  


    Définition de églises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot églises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot églises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:56:10