La définition de Impalpable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impalpable
Nature : adj.
Prononciation : in-pal-pa-bl'
Etymologie : Lat. impalpabilis (QUICHERAT, Adenda), de in négatif, et palpabilis, palpable.

Voir les citations du mot ImpalpableSignification du mot Impalpable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impalpable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impalpable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impalpable ?


La définition de Impalpable

Qu'on ne peut toucher ou palper à cause de sa ténuité.


Toutes les définitions de « impalpable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPALPABLE. adj. des deux genres
. Qui est si ténu, si fin, si délié, qu'il ne fait aucune impression sensible au toucher. On a réduit ces perles, ce corail en poudre impalpable.

Littré

IMPALPABLE (in-pal-pa-bl') adj.
  • Qu'on ne peut toucher ou palper à cause de sa ténuité. Ni la poudre impalpable de verre ou de diamant, ni celle d'aucune production de la nature qui ne serait pas venimeuse par elle-même, ne pourrait être nuisible, Voltaire, Dict. phil. Empoisonnements. Non rien ne périt, tout change, les germes impalpables des animaux et des végétaux subsistent, se développent et perpétuent l'espèce, Voltaire, Jenni, X.

HISTORIQUE

XVIe s. ?Tant la rebroiant et la resechant, que la poudre soit impalpable, De Serres, 898.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMPALPABLE, adj. (Physiq.) est ce dont on ne peut distinguer les petites parties par les sens, & particulierement par celui du toucher.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

impalpable \??.pal.pabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est si ténu, si fin, si délié, qu'il ne fait aucune impression sensible au toucher.
    • Mais la terre était réduite à l'état de poussière presque impalpable, et le sable continuait doucement à couler des dunes escarpées. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
    • [?] ; des tourbillons d'une poussière fine et impalpable soulevés par le moindre souffle d'air saisissent à la gorge le voyageur haletant, ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Dans l'air rafraîchi où une impalpable brume se condensait en rosée, les bêtes levèrent leur mufle humide [?]. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPALPABLE, adj.

A. ? Qu'on ne peut palper, toucher; sans consistance, de nature immatérielle. Synon. intangible, insaisissable.Ombre, fantôme, substance impalpable. Si je vous parlais du monde invisible, du vaste monde silencieux et impalpable qui est sans caresses et sans baisers (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 209).Dans l'espace surnaturel flottaient, invisibles, impalpables, des myriades de petites âmes qui attendaient de s'incarner (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 51) :
1. Surnaturelle, lumineuse, impalpable, nue et pure, la vision flottait sur la pierre, palpitait moelleusement. Il fixait les yeux sur elle et pourtant il craignait déjà que la caresse de son regard ne fît évaporer dans l'air cette hallucination faible. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 99.
? En partic. Qui est léger, trop ténu pour être palpé, presque imperceptible. Synon. délié, fin, léger, subtil.Poudre, poussière, pluie impalpable. Un nuage de poudre fine, de cette farine impalpable dont sont couverts, en été, les chemins provençaux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Champ d'oliv., 1890, p. 75).Un voile floconneux et bleuâtre de poils longs, impalpables comme une transparente gaze de Perse (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 240) :
2. La pluie, par contre, diminuait d'intensité pour se transformer graduellement comme cela arrive à l'aube dans cette région désolée de la Picardie en un crachin impalpable mais glacé. Cendrars, Main coupée,1946, p. 66.
B. ? Qui est imperceptible aux sens en général ou insaisissable par l'esprit. Synon. indéfinissable.Menace impalpable; forme, nuance impalpable. Le sourire dont je parlais est bien celui de Gide : une ironie impalpable, qui est comme une indifférence infiniment ténue et subreptice pour ce pour quoi tant l'on se passionne (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 42).La différence paraît impalpable, à première vue, entre le matérialisme et le mécanisme de la forme (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 44) :
3. Il y avait de la joie dans tout son corps, dans sa démarche, dans les inflexions de sa voix et dans ses silences, une joie impalpable qui émanait d'elle, comme le parfum sort des fleurs. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 167.
? Littér., emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. C'est hors d'approche. On est convaincu jusqu'à l'oppression. On a sur soi on ne sait quelle évidence noire. On ne peut rien saisir. On est écrasé par l'impalpable (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 303).Qu'ils nous soulèvent de dessus ce monde et nous rendent sensibles l'impalpable, l'inexprimable et l'invisible (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 195).
REM. 1.
Impalpablement, adv.De façon impalpable. Le sommeil, la fraîcheur, l'aube grise s'étaient glissés dans la salle, impalpablement, le dancing sentait le petit matin (Sartre, Âge de raison,1945, p. 203).
2.
Impalpé, -ée, adj.,hapax. Les plus hautes feuilles des arbres impalpées (Renard, Journal,1894, p. 223).
Prononc. et Orth. : [? ?palpabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Ca 1440 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1. 1517 « qu'on ne peut palper à cause de son immatérialité » (J. Bouchet, Noble Dame, fo152 rods Gdf. Compl.); 2. 1549 « qu'on ne peut sentir au toucher » (A. Du Moulin, Quinte ess. de tout. chos., p. 104, ibid.). Du b. lat. impalpabilis « qu'on ne peut saisir, toucher » (de in privatif et palpabilis « qu'on peut toucher »). Fréq. abs. littér. : 273. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 357; xxes. : a) 459, b) 557.

IMPALPABLE, adj.
Étymol. et Hist. [Ca 1440 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1. 1517 « qu'on ne peut palper à cause de son immatérialité » (J. Bouchet, Noble Dame, fo152 rods Gdf. Compl.); 2. 1549 « qu'on ne peut sentir au toucher » (A. Du Moulin, Quinte ess. de tout. chos., p. 104, ibid.). Du b. lat. impalpabilis « qu'on ne peut saisir, toucher » (de in privatif et palpabilis « qu'on peut toucher »).

Impalpable au Scrabble


Le mot impalpable vaut 17 points au Scrabble.

impalpable

Informations sur le mot impalpable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impalpable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impalpable

Les mots proches de Impalpable

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Pouls     Noire     Étager     Représentation     Galvaudeux     Insouciamment     Dessein     Betterave     Indignement     Revenant     

Les citations avec le mot Impalpable


  1. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  2. La vérité n'est pas moins vraie parce qu'elle est impalpable.

    Auteur : Robert Ludlum - Source : La Vendetta Lazare (2004)


  3. On n'emprisonne pas une flamme, on n'enchaîne pas un être impalpable.

    Auteur : Jules Verne - Source : Une ville flottante (1871)


  4. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  5. Tous les ans, au Festival de Cannes, les vedettes impalpables quittent la pellicule. Et s'offrent au regard des mortels.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Pour une politique de civilisation (1997)


  6. Être libéré ne signifie pas être libre. Je réalisais mal que j’avais un fil à la patte, lien qui s’allongerait au fur et à mesure de ma marche vers la normalité. Mais il était là, invisible, impalpable, me ramenant sans cesse à des flashes incontrôlables.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


  7. Ainsi, ils s'aveuglaient eux-mêmes avec l'impalpable et titillante poudre du détail, comme avec du tabac à priser.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Eureka


  8. Elle doit s'habituer au prodige de la mémoire qui rend les êtres et les lieux impalpables; elle doit se soumettre à l'usure du temps qui, aujourd'hui, chaud et vibrant, se donne une allure trompeuse, celle de la durée.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  9. Nos vies sont inutiles, trouées, impalpables: notre seule volupté consiste à nous en improviser une autre.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


  10. Réaliser la représentation de l'irreprésentable, voir l'invisible, toucher et percevoir l'impalpable.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : La Mission du peintre


  11. Impalpable boisson en fontaine qu'offre la mort: son goût varie selon les buveurs.

    Auteur : David Leblanc - Source : Mon nom est Personne (2010)


  12. C'est toujours les voix qui restent, au final, c'est aussi toujours par elles que ça commence, une voix plus une oreille ; deux fils de soie impalpables et un pavillon !

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  13. Il pensa que le bonheur était aussi impalpable qu'une bouffée d'opium, aussi éphémère qu'une gorgée de thé.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


  14. Mythes et mystères sont faits de grains impalpables, comme le pollen qui demeure collé aux pattes des papillons; celui seul qui a compris cela peut espérer surprises et illuminations.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981)


  15. Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


  16. Une femme au coeur pâle
    Met la nuit dans ses habits.
    L'amour a découvert la nuit
    Sur ses seins impalpables.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Au coeur de mon amour


  17. Il faut bien donner un nom à ce qui n'a pas de nom, à ce qui est impalpable... Tout compte fait, c'est là le métier des philosophes et de la philosophie.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Sans référence


  18. Souvent, le bonheur ressemble à l'horizon, toujours en vue, fascinant et impalpable, s'éloignant quand on l'approche.

    Auteur : Anne-Charlotte Pascal, dite Charlotte Valandrey - Source : N'oublie pas de m'aimer (2012)


  19. Une impalpable barrière laissait à bonne distance de moi oncles, tantes, grands-parents, interdisant les questions, repoussant toute confidence. Une société secrète, liée par un deuil impossible.

    Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


Les citations du Littré sur Impalpable


  1. ....Tant la rebroiant et la resechant, que la poudre soit impalpable

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 898


  2. Ni la poudre impalpable de verre ou de diamant, ni celle d'aucune production de la nature qui ne serait pas venimeuse par elle-même, ne pourrait être nuisible

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Empoisonnements.


  3. Chaque marée montante apporte et répand sur tout le rivage un limon impalpable, qui ajoute une nouvelle feuille aux anciennes, d'où résulte, par la succession des temps, un schiste tendre et feuilleté

    Auteur : BUFF. - Source : Not. just. Ép. nat. Oeuvres, t. XIII, p. 244, dans POUGENS.


  4. Non rien ne périt, tout change, les germes impalpables des animaux et des végétaux subsistent, se développent et perpétuent l'espèce

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, XI


  5. Au bout de quelque temps [dans le polissage des lentilles], on remplace le premier émeri par un plus fin, en descendant toute la gamme de ceux-ci pour arriver à un émeri presque impalpable appelé doucé.... il faut ensuite rendre brillante la surface que le doucé le plus fin laisse encore mate

    Auteur : NACHET - Source : dans ROBIN, Du microscope, 2e éd. Paris, 1876, p. 18


  6. Si dans l'animal raisonnable, appelé homme, Dieu avait mis une étincelle invisible, impalpable, un élément, quelque chose de plus intangible qu'un atome d'élément, ce que les philosophes grecs appellent une monade

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 4




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impalpable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impalpablePoèmes impalpableProverbes impalpable

La définition du mot Impalpable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impalpable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impalpable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.