Définition de « indélicatesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indelicatesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indélicatesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Indélicatesse et répondre à la question quelle est la définition de indelicatesse ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : indélicatesse (f)

  • Manque de délicatesse dans les sentiments, ou Procédé indélicat. (-réf-)


    Définitions de « indélicatesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDÉLICATESSE, subst. fém.

    A. ? [Suivi éventuellement d'un compl. déterminatif prép. de] Manque de délicatesse (v. ce mot II B).
    1. Rare. [Le compl. désigne un sens ou une fonction sensitive] Manque d'aptitude à discerner les nuances les plus ténues :
    1. Nous avons discuté la question une grande heure ensemble, de Régnier et moi, hier, et nous avons décidé que l'e muet était la spéciale, la plus essentielle musique du vers français. On ne la supprime que par indélicatesse d'oreille. Gide, Corresp. [avec Valéry], 1891, p. 96.
    2. [Le compl. désigne une pers. ou son comportement social] Caractère d'une personne qui ne manifeste pas des qualités de réserve, de discrétion et de prévenance envers autrui. Nos pédants n'ont garde de nous parler de la grossièreté, de la rudesse, de l'indélicatesse des anciens qui passent toute croyance; mais il faut voir les originaux (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 104).Il avait, étant jeune, étudié pour être prêtre et (...) on l'avait chassé du séminaire à cause de son indélicatesse et de son immoralité (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 324).Je voudrais pouvoir rompre, sans indélicatesse, avec beaucoup de ces gens dont l'amitié m'honore pourtant grandement (Bernanos, Imposture,1927, p. 340):
    2. Je reçois ta lettre; tant pis : je t'envoie celle-là telle quelle, et ci-joint l'argent. Je sens trop l'indélicatesse que j'aurais à insister, mais je regrette d'autant plus de ne pas t'avoir écrit plus tôt. Gide, Corresp. [avec Valéry]1898, p. 340.
    3. [Le compl. désigne une pers. ou son comportement affectif] Caractère, trait d'une personne qui ne manifeste pas une grande sensibilité et une rare élévation de sentiments. Tout ce qui peut sembler un manque de respect, une indélicatesse de sentiment, fait une meurtrissure ou une blessure aux âmes, qui tiennent à nos égards, et qui sont jalouses de notre estime (Amiel, Journal,1866, p. 183).
    B. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Malhonnêteté. Je ne souhaite pas le bien d'autrui, je suis assez riche du mien; si j'ai une part dans l'?uvre de M. Graindorge, je l'abandonne. Loin de moi la pensée d'imiter l'indélicatesse de son procédé (Taine, Notes Paris,1867, p. 343).
    2. [En parlant d'une action] Action malhonnête, escroquerie. Commettre une, des indélicatesse(s). Endetté (...) tombé entre les mains pires de filles voraces, Séguin avait fini par commettre, aux courses, une de ces indélicatesses qu'on appelle des vols, dans le monde des honnêtes gens (Zola, Fécondité,1899, p. 516).Nous avons déjà signalé l'intérêt que présentent les activités conjointement exercées, dans un même circuit, par trois personnes indépendantes les unes des autres, à l'effet de supprimer les erreurs ou les indélicatesses (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 117).Il faut cependant ajouter que les indélicatesses, fraudes ou malhonnêtetés dans les courses de chevaux, peuvent être punies par le cumul de la sanction professionnelle et d'une sanction pénale (Jeux et sports,1967, p. 491):
    3. Il donnait tout à ses pauvres. Mais, pour pouvoir tout donner, il ne pensait plus qu'à l'argent. Il était radin comme personne. Il aurait fait des bassesses, des indélicatesses pour donner plus à ses pauvres. D'ailleurs, il en a fait, des indélicatesses. Il a même failli être coffré. Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 15.
    ? Rare. [Suivi d'un compl. déterminatif prép. de] Une passion pour une femme, morte depuis, l'aurait-elle entraîné à quelque indélicatesse d'argent? (Bourget, Cosmopolis,1893, p. 3).
    Prononc. et Orth. : [? ?delikat?s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1794 (Pougens, Vocab. de nouveaux privatifs fr., s.v. délicatesse); 1808 (Boiste : Indélicatesse. Manque de délicatesse. Stael); 2. 1842 « action indélicate » (Reybaud, J. Paturot, p. 70) plus spéc. 1847 « acte répréhensible » (Balzac, Cous. Pons. p. 214). Dér. de indélicat* d'apr. délicatesse*. Fréq. abs. littér. : 71.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    indélicatesse \??.de.li.ka.t?s\ féminin

    1. Manque de délicatesse dans les sentiments.
    2. Procédé indélicat.
      • Elle avait prononcé ces derniers mots avec ce même air de me demander pardon pour une indélicatesse, qui m'avait tant frappé dans notre promenade, et en sauvant la familiarité de sa phrase par un « nous », que je savais trop bien mensonger. (Paul Bourget, Le Disciple, page 208, 1899)
      • Il avait commis l'énorme indélicatesse de publier, en appendice au tome III de la Prévencion, la série des lettres à lui adressées par l'« auteuresse », puis une lettre concernant cette jeune fille, une lettre en latin, ? comme si le latin seul pouvait braver, en telle occurrence, l'honnêteté, ? [?]. (André Beaunier, La jeunesse de Joseph Joubert , Paris : chez Perrin, 1918, page 243)
      • Il protesta que les Frontenac ne l'avaient jamais soupçonnée d'aucune indélicatesse, et qu'ils lui étaient même reconnaissants des soins qu'elle avait prodigués à leur oncle. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 207)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDÉLICATESSE. n. f.
    Manque de délicatesse dans les sentiments, ou Procédé indélicat.

    Littré

    INDÉLICATESSE (in-dé-li-ka-tè-s') s. f.
    • 1Manque de délicatesse dans les sentiments. L'indélicatesse de cet homme.
    • 2Procédé indélicat. Il a commis une indélicatesse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indélicatesse »

    Indélicat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de indélicat, avec le suffixe -esse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDÉLICATESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1794 (Pougens, Vocab. de nouveaux privatifs fr., s.v. délicatesse); 1808 (Boiste : Indélicatesse. Manque de délicatesse. Stael); 2. 1842 « action indélicate » (Reybaud, J. Paturot, p. 70) plus spéc. 1847 « acte répréhensible » (Balzac, Cous. Pons. p. 214). Dér. de indélicat* d'apr. délicatesse*.

    indélicatesse au Scrabble


    Le mot indélicatesse vaut 16 points au Scrabble.

    indelicatesse

    Informations sur le mot indelicatesse - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indélicatesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indelicatesse

    Les rimes de « indélicatesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de indélicatesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de tiroirs-caisses      Rimes de maîtresses      Rimes de joliesse      Rimes de bisness      Rimes de graisse      Rimes de stresse      Rimes de saccharomyces      Rimes de caresses      Rimes de revêche      Rimes de ânesses      Rimes de archiduchesse      Rimes de Hannêche      Rimes de paissent      Rimes de tresse      Rimes de finesse      Rimes de chasseresses      Rimes de redresses      Rimes de pie-grièche      Rimes de ogresse      Rimes de mulâtresses      Rimes de désintéresse      Rimes de abaisse      Rimes de caisse      Rimes de superforteresses      Rimes de laisse      Rimes de digresse      Rimes de calèche      Rimes de caresse      Rimes de détresses      Rimes de Saint-Denis-Bovesse      Rimes de Sint-Lievens-Esse      Rimes de mollesses      Rimes de joliesses      Rimes de altesses      Rimes de Cornesse      Rimes de traîtresses      Rimes de confessent      Rimes de crèchent      Rimes de s      Rimes de duchesse      Rimes de scélératesses      Rimes de compresse      Rimes de vieillesse      Rimes de presse      Rimes de crèches      Rimes de décompresse      Rimes de vengeresses      Rimes de topless      Rimes de cesse      Rimes de biseness     

    Mots du jour

    tiroirs-caisses     maîtresses     joliesse     bisness     graisse     stresse     saccharomyces     caresses     revêche     ânesses     archiduchesse     Hannêche     paissent     tresse     finesse     chasseresses     redresses     pie-grièche     ogresse     mulâtresses     désintéresse     abaisse     caisse     superforteresses     laisse     digresse     calèche     caresse     détresses     Saint-Denis-Bovesse     Sint-Lievens-Esse     mollesses     joliesses     altesses     Cornesse     traîtresses     confessent     crèchent     s     duchesse     scélératesses     compresse     vieillesse     presse     crèches     décompresse     vengeresses     topless     cesse     biseness     


    Les citations sur « indélicatesse »

    1. La générosité à l'encontre des gredins est presque une indélicatesse à l'encontre du bien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 septembre 1853


    2. La soif de l'or - auri sacra fames - est devenue tellement impérieuse au jour d'aujourd'hui, que beaucoup de gens n'hésitent pas, pour se procurer des sommes, à employer le meurtre, la félonie, parfois même l'indélicatesse.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Rose et vert pomme


    3. Entre une gifle et une indélicatesse, on supporte toujours mieux la gifle.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    Les citations sur indélicatesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indelicatesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indelicatesse »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indelicatesse»

    Les synonymes de indélicatesse :

      1. crapulerie
      2. bassesse
      3. canaillerie
      4. friponnerie
      5. improbité
      6. lâcheté
      7. malhonnêteté
      8. débauche
      9. goujaterie
      10. indiscrétion
      11. curiosité
      12. révélation
      13. muflerie
      14. impolitesse

    synonymes de indélicatesse

    Fréquence et usage du mot indélicatesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indelicatesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indélicatesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indélicatesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indélicatesse     Citation sur indélicatesse   Poèmes indélicatesse   Proverbes indélicatesse   Rime avec indélicatesse    Définition de indélicatesse  


    Définition de indélicatesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indélicatesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indélicatesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 18:07:57