La définition de Arde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Arde
Nature : s. f.
Prononciation : ar-d'
Etymologie : Arcturus ; le terme grec dérive de ours (voy. ), et de gardien.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arde ?
La définition de Arde
Toutes les définitions de « arde »
Pas de définition complémentaireArde au Scrabble
Le mot arde vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot arde - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Arde
Arde Ardeb Ardélion Ardemment Ardent, ente Arder Ardeur Ardez Ardillon Ardoise Ardoisé, ée Ardoisière Ards ou ars, arse Ardu, ue Arduité ardais ardait ardant arde ardé Ardèche ardéchois ardéchoise Ardelay Ardelles Ardelu ardemment Ardenais Ardenay-sur-Mérize Ardengost ardennais ardennaise Ardennes ardent ardent ardente ardentes Ardentes ardents ardents arder Ardes Ardeuil-et-Montfauxelles ardeur ardeurs Ardevon Ardiège Ardillats Ardilleux Ardillières ardillon ardillons ardin Ardin ardito Ardizas ardoise ardoise ardoisée ardoisées ardoises ardoisés ardoisière Ardoix ArdonMots du jour
Inimitabilité Causse Mixtion Attremper Confabuler Trémulation Rue Établir Videcoq Perfectionneur
Les citations avec le mot Arde
- C'est un pesant fardeau d'avoir un gros mérite.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur
- Depuis ce jourlà Cyrus l'aima plus ardemment que nulle autre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 39
- Le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)
- Un beau jour, on se rend compte qu'on garde ses vieux amis comme des bibelots dans un placard.Auteur : Henning Mankell - Source : Le Chinois (2011)
- Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité. Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)
- J'ai gardé des preuves pour montrer que j'ai toujours payé mes impôts: regardez, j'ai gardé les chèques!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Elle le regarde en plissant un peu les paupières, semblant guetter la suite de ses paroles avec une attention exagérément tendue, vu l'importance que lui-même leur accorde.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Les traversins de crin, durs comme des bûches, servaient de projectiles. Pour moi, qui m'étais obstiné à garder mon lit, je ne veux point cacher que je reçus quelques éclaboussures de la bataille.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mes Prisons
- O toi qui es venu tout ardent du monde de l'esprit ;
Toi qui, stupéfait, t'interroges sur le cinq, le quatre, le six et le sept,
Bois du vin, car tu ne sais d'où tu es venu.
Réjouis-toi, car tu ne sais où tu vas.Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat, 20 - A force de ravaler, ravaler, sans jamais rien dire, à force de garder les lèvres verrouillées, j'ai fini par m'automutiler. Une sorte d'anorexie des sentiments.Auteur : Sarah Cohen-Scali - Source : Douée pour le silence (2004)
- Je vois tout, je sens tout, mille détails entrent en moi comme de longues échardes et m'écorchent vive. Mille détails que d'autres ne remarquent pas parce qu'ils ont des peaux de crocodile.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Au bivouac, on regarde un feu de bois comme s'il allait nous dire quelque chose.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
Tirés comme par un aimant,
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LI - Le Chat - God save the king : Le roi s'amuse avec son bilboquet. Par cette expression, le duc Willian Faithfoll, attaché à la garde personnelle d'Henri III au Louvre, écartait les importuns de la porte royale.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Il faut regarder sous chaque pierre pour n'être pas mordu par un scorpion.Auteur : Aristophane - Source : Les Thesmophories (411 av. J.-C.), 528
- Ceux qui regardent souffrir le lion dans sa cage pourrissent dans la mémoire du lion.Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)
- Puis, quand tu ne m'aimeras plus, tu me laisseras, je ne me plaindrai pas, je ne dirai rien ; et mon abandon ne devra te causer aucun remords, car un jour passé près de toi, un seul jour pendant lequel je t'aurai regardé, m'aura valu toute une vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or (1835)
- Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée. Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)
- Je connais une femme qui marche assez bien, mais qui boite dès qu'on la regarde.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- Que nous devons mourir, nous le savons. Ce n'est que de l'époque et du soin d'en retarder le jour que s'inquiètent les hommes.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 1, Brutus
- Ciel pommelé
Femme fardée
Ne sont point de longue durée.Auteur : Dictons de marins bretons - Source : Dicton - Un député injustement soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire dans le financement illégal d'un parti politique, a été disculpé. Alors qu'on l'accusait d'avoir remis à son parti une enveloppe qu'il avait reçue d'une entreprise de BTP, il est maintenant établi qu'il a en réalité gardé l'enveloppe pour lui.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Regardez cette colonnette. Autour de quel chapiteau avez-vous vu feuilles plus tendres et mieux caressées du ciseau?Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- On ôte du mérite au bienfait qu'on retarde.Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642)
- Ah! Monsieur, mettez-vous l'esprit en repos, je sais garder un secret, pourvu qu'il ne m'échappe pas...Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante
Les citations du Littré sur Arde
- Sous feinte de vouloir estre protecteur et garde des biens de la dicte Marie, sa parente et filleule, sous umbre d'amitié et à main forte il prit en sa main tous les païs de BourgogneAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. Introd. ch. VI
- Je trouvais si peu de douceur, d'ouverture de coeur, de franchise, dans le commerce même de mes amis, que, rebuté de cette vie tumultueuse, je commençais à soupirer ardemment après le séjour de la campagneAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII
- Le sage peult bien, sans interest de son debvoir, leur quitter [accorder aux passions humaines] d'en haster ou retarder son pas, et ne se planter comme un colosse immobile et impassibleAuteur : MONT. - Source : I, 339
- Ne voilà pas de mes mouchards, qui prennent garde à ce qu'on fait ?Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 3
- La malheureuse ardente et furibonde [Didon] Court par la ville errante et vagabondeAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 8, recto.
- Je ne sais si jamais le secret a été gardé plus inviolablement qu'il l'a été parmi nous dans la guerre qui vient d'être terminéeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 396, dans POUGENS.
- Le pape Urbain VIII avait obtenu qu'on séquestrât cette province [la Valteline] entre ses mains, et ne désespérait pas de la garderAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176
- Si vous regardez par quelles mains elles [les viandes] passent, et toutes les formes différentes qu'elles prennent avant de devenir un mets exquisAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Le sort d'Héraclius tout entier me regardeAuteur : Corneille - Source : Héracl. V, 1
- Ilz se hasarderent à tous dangers de la guerre, qu'ilz y demourerent presque tousAuteur : AMYOT - Source : Cimon, 1
- Vous nous regardez du haut en bas de votre châteauAuteur : Mme DE COULANGES - Source : lett. à Mme de Sévigné, p. 74, dans POUGENS
- Ce que l'on peut faire de mieux, d'aussi loin qu'on les découvre, est de les fuir de toute sa force et sans regarder derrière soiAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Il se jetta hors de son camp sans avoir autour de sa personne une seule garde ny un seul escuyerAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 31
- Ce prince [François Ier] lui fit présent [à Montholon, garde des sceaux] de l'amende de deux cent mille francs à laquelle il condamna les Rochelois [pour une sédition] ; Montholon leur remit cette amende, à condition qu'ils feraient bâtir dans leur ville un hôpital pour les maladesAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 186
- Pythagore disait que la vie était semblable à une foire ; comme dans une foire les gens viennent pour s'exercer aux combats, d'autres pour négocier, d'autres simplement pour regarder, ainsi, dans la vie, les uns naissent esclaves de la gloire, les autres de l'ambition, et les autres ne cherchent simplement qu'à connaître la véritéAuteur : FÉN. - Source : Pythagore.
- Se li puis est en destor, et non pas hantés de gent, on doit moult penre garde s'il [l'homme assassiné] estoit hays ou maneciés de nuluiAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 10
- Garderobe ou menu cyprèsAuteur : O. DE SERRES - Source :
- Tiens, perfide, regarde et démens cet écritAuteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 4
- Et sans bien retenir et sans bien recorder, nul ne se doit entremettre de baillie garderAuteur : BEAUMANOIR - Source : I, 5
- Ce n'est pas sans raison que l'histoire a toujours été regardée comme la lumière des temps, la dépositaire des événements, le témoin fidèle de la vérité, la source des bons conseils et de la prudence, la règle de la conduite et des moeursAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. V, av. prop.
- Pour le duc d'Orléans, le roi eut moins de répugnance, non comme neveu, mais comme gendre bâtardementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 416, 218
- Tantôt comme une abeille ardente à son ouvrageAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Plût aux dieux que j'eusse gardé vos troupeaux, ou vendangé vos raisins !Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Pr. à l'Arcad.
- De quels yeux regardèrent-ils le jeune prince, dont la victoire avait relevé la haute contenance, à qui la clémence ajoutait de nouvelles grâces ?Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Ou me transforme, ou bien fay moi mourir : La seule mort me pourra secourir, Ains que l'ardeur de ce bouquin je senteAuteur : RONS. - Source : 961
Les mots débutant par Ard Les mots débutant par Ar
Une suggestion ou précision pour la définition de Arde ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h24
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur arde
Poèmes arde
Proverbes arde
La définition du mot Arde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
