La définition de Emprunt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Emprunt
Nature : s. m.
Prononciation : an-prun ; le t se lie : un emprun-t à de
Etymologie : Voy. ; provenç. emprumpt.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emprunt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emprunt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emprunt ?
La définition de Emprunt
L'action d'emprunter ; la chose empruntée.
Toutes les définitions de « emprunt »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'emprunter ou la Chose qu'on emprunte. Faire un emprunt. Entrer dans la voie des emprunts, ou simplement Recourir à l'emprunt. Emprunt forcé. C'est un homme qui ne vit que d'emprunts. Argent d'emprunt. Fig., Cet auteur a soin de cacher ses emprunts. Il se dit spécialement des Capitaux empruntés par un État, une ville, une société financière à charge d'en servir périodiquement les intérêts. Emprunt national, municipal, de la Ville de Paris. L'emprunt a été placé, a échoué, a réussi, a été couvert. Lancer un emprunt. Fig., Beauté d'emprunt, vertus d'emprunt, etc., Beauté qui n'est point naturelle, vertus dont on n'a que l'apparence, etc.
Littré
-
1L'action d'emprunter?; la chose empruntée.
Je suis arrivé en un pays où l'on ne parle ni d'édits de subsides, ni d'emprunts sur le peuple
, Voiture, Lett. 86.L'emprunt que fait le fils de l'avare [dans la pièce de Molière]
, Sévigné, 605.Ce qu'ils trouvaient le plus lâche après le mensonge, était de vivre d'emprunt
, Bossuet, Hist. III, 5.Terme de finance. Il se dit des sommes qu'un gouvernement, une commune, une grande entreprise obtient par les souscriptions volontaires des particuliers, à la condition d'en servir les intérêts.
Emprunt forcé, somme qu'un gouvernement lève par emprunt, c'est-à-dire avec la promesse de rendre, mais sans laisser aux citoyens la possibilité de refuser de prêter.
Emprunt forcé se dit aussi, entre particuliers, d'un prêt qu'on ne veut pas ou ne peut pas refuser.
Caisse d'emprunt, caisse qui fut établie à Paris de 1673 à 1716, et où chaque particulier était admis à faire valoir ses fonds.
-
2 Fig. Cet auteur a soin de cacher les emprunts qu'il se permet.
Elle me dédaigne, et me préfère un autre Qui n'a pour tout pouvoir qu'un faible emprunt du nôtre
, Corneille, Attila, III, 1.Cette nature abondante ne refuse pas d'aller à l'emprunt
, Bossuet, III, Annonc. 1.D'emprunt, loc. adj. Factice, qui n'est pas propre au sujet. Érudition d'emprunt. Esprit d'emprunt.
?L'une paraît gentille, Pour savoir se servir d'une beauté d'emprunt, Mettre un visage blanc sur un visage brun
, Regnard, le Bal, 7.Par emprunt, loc. adv. Accidentellement, indirectement.
Ils n'ont tenu la puissance que par emprunt
, Bossuet, Hist. III, 7.J'ai encore une chose à vous dire, dans ma confession générale, c'est que je n'ai jamais été gai que par emprunt
, Voltaire, Lett. Richelieu, 19 août 1766. - 3Sorte de jeu de cartes à 3, 4, 5 ou 6 personnes, et qui se joue avec des jeux de cartes complets, ou jeux de 52 cartes.
- 4 Terme d'eaux et forêts. Arbre d'emprunt, arbre d'une ancienne vente, marqué pour servir de pied-cornier à une vente nouvelle.
HISTORIQUE
XIIIe s. Celui de qui la chose est, et à qui l'on la requiert à emprest, ne la prestera ja se il ne viaut [veut]
, Ass. de Jér. I, 193.
XVe s. Toutes voies il considera que le couroucer ne lui pouvoit rien valoir?; si en fit le meilleur semblant comme il put, par emprunt, et leur dit?
, Froissart, I, 1, 73.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EMPRUNT. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
EMPRUNT, (Jurisprud.) terme relatif à celui de prêt. Celui qui a besoin d'argent, fait un emprunt : celui qui lui fournit l'argent, fait un prêt. Voyez Prêt.
Emprunt à constitution de rente, c'est lorsque celui qui emprunte une somme de deniers, se charge envers le prêteur de lui payer jusqu'au remboursement une rente, pour lui tenir lieu des intérêts ou fruits de cette somme.
Emprunt au denier vingt, trente, quarante, &c. c'est lorsque l'on emprunte à constitution de rente, & que le denier ou taux de la rente est fixé au vingtieme. trentieme ou quarantieme du principal. Voyez Constitution de Rente & Rente constituée.
Emprunt de territoire, c'est lorsqu'une jurisdiction tient ses séances ordinaires, ou fait quelqu'autre acte dans un territoire qui n'est pas le sien, & qui dépend d'une autre jurisdiction. C'est ainsi que le parlement de Dombes, créé par François I. en 1523, dans le tems qu'il joüissoit de la principauté de Dombes par droit de conquête, tint ses séances à Lyon par emprunt de territoire, non-seulement jusqu'en 1560 que la Dombes fut restituée à ses légitimes souverains, mais même encore depuis ce tems jusqu'en 1693, qu'il fut transféré à Trévoux, où il est présentement ; ensorte que dans le premier tems il y avoit emprunt de territoire dans une autre jurisdiction, & dans le second ce même emprunt étoit fait tout-à-la-fois & dans une autre jurisdiction & dans une autre souveraineté. Voyez Territoire emprunté. (A)
Emprunt, (Finance.) c'est une prompte ressource pour se procurer des fonds, lorsque l'on a la confiance publique. Dans les tems malheureux les emprunts sont difficiles, & l'on ne les propose plus ouvertement ; c'eit toûjours sous des formes différentes qui font illusion, mais le prestige ne dure pas longtems : alors le crédit se perd, on est obligé d'avoir recours à des expédiens forcés & onéreux.
Les emprunts engagent l'état & le chargent de dettes, & de l'emprunt résultent les intérêts & usures. Voyez Intérêts.
Il y a de deux especes d'emprunts ; les uns se font sur des effets dont le fonds est exigible, & les autres sur des rentes ou gages dont le fonds est aliéné.
Les premiers sont pour être remboursés à volonté, comme étoient anciennement les billets de la caisse des emprunts, les billets de monnoie, de Legendre, de l'état, de la banque, & beaucoup d'autres. Voyez Billets.
Les autres, dont le capital se rembourse par partie d'année en année, ou au bout d'un certain nombre d'années en entier, sont les annuités, les contrats, les rentes viageres & tontines, les rentes perpétuelles, les billets d'amortissemens, les loteries. Voyez ces mots à leur article.
Lorsqu'on est obligé d'avoir recours à cette ressource, c'est un mal pour l'état, quoique ces moyens fournissent promptement des fonds ; parce que ces sortes de fonds, au lieu de soulager l'état, le chargent d'intérêts annuels, & obligent le gouvernement d'emprunter de plus grosses sommes afin de payer l'intérêt des emprunts précédens. Ce seroit peut-être peu de chose de n'avoir que des intérêts à payer, il faut en outre rembourser annuellement une portion du capital.
Rien n'est si nécessaire que d'acquitter des dettes faites d'aussi bonne-foi ; & quelles que soient les dettes de l'état, il faut les payer exactement : le retard dans le payement est plus que suffisant pour ôter la confiance. D'ailleurs le crédit de l'état dépend de tant de circonstances, qu'il faut que les emprunts soient faits avec beaucoup de précaution. Un ministre qui ne se sert de cette branche de crédit que pour se la ménager comme une ressource dans l'occasion, est sans doute habile. M. Colbert trouva le moyen de fournir en même tems aux frais de la guerre qui fut terminée en 1678 par le traité de Nimegue, & aux dépenses immenses des somptueux bâtimens & des différens établissemens faits par Louis XIV. & l'état n'étoit point endetté à la mort de ce ministre en 1683. Mais celui qui est capable de porter le poids immense d'une administration que de longues guerres rendent aussi pénible qu'importante ; qui est capable de réparer les desordres, de faire des emprunts dans des tems difficiles, sans interrompre la circulation & le commerce, sans altérer le crédit, est assûrément le plus habile. Le crédit de l'état dans les tems de guerre, dépend beaucoup du sort des armes. Après la bataille d'Hocstet chacun s'empressa de retirer son argent de la caisse des emprunts, ce qui obligea le conseil de faire surseoir au payement des capitaux. Par arrêt du 17 Septembre 1704, on accorda dix pour cent sur les deniers qui seroient apportés à la caisse des emprunts ; mais le crédit se perdit de plus en plus, & on supprima la caisse, rien ne pouvant ranimer la confiance, les promesses perdant sur la place quatre-vingts pour cent.
Dans tous les tems le crédit du roi sur ses peuples, est fondé sur l'amour des peuples pour leur souverain, sur la confiance dans le ministre entre les mains duquel se trouve l'administration des finances, & dans ceux qui régissent les autres parties. Il faut peu de chose pour faire perdre ce crédit si difficile à établir, & nous voyons que le premier ébranlement vient presque toûjours d'une faute commise dans l'administration. Depuis M. Colbert, plusieurs ministres ont sû rétablir ce crédit perdu, & à peine en voyons-nous un qui ait sû le conserver. Les billets de monnoie étoient en faveur ; la grande confiance du public donna lieu au ministre de se servir de cet expédient prompt & facile, pour subvenir aux besoins pressans. On multiplia ces billets avec si peu de précaution, qu'il ne fut plus possible de faire face aux payemens : de-là vint leur décadence.
Souvent lorsque l'esprit s'accrédite trop dans le gouvernement, il fait oublier les maximes les plus sages, l'imagination prend le dessus, on se livre sans prudence à des effets dangereux ; alors l'état incertain & sans principe, ne se conduit plus que par saillies : c'est ce qui arriva à l'auteur du système. Voyez Système de M. Law. Loin d'employer les facilités qu'il avoit pour tempérer le feu des actions, il s'en servit pour l'attiser, & fit ordonner par arrêts des 13 & 28 Septembre, & 2 Octobre 1719, la création de 150 millions de nouvelles actions, qui seroient de même nature & joüiroient des mêmes avantages que les précédentes. On ajoûta encore, par un ordre particulier du 4 Octobre, 24 mille actions, ce qui faisoit 164 mille actions ; & quoiqu'elles ne fussent créées que sur le fonds réel de 500 livres, on les fit cependant acquérir à raison de 5000 liv. Il est vrai que l'augmentation des actions sembloit être une suite naturelle de la suppression des rentes, chacun cherchant un emploi pour remplacer les contrats.
Le crédit de l'état dépend toûjours de l'assûrance sur les conventions publiques ; sitôt qu'elle devient incertaine, le crédit chancele, & les opérations pour faire des emprunts ne réussissent que par le fort intérêt qu'on y attache, & qui est presque toûjours un moyen sûr. Les hommes ne se conduisent que par l'appas du gain ; mais ce moyen utile pour le moment, ne fait qu'accélérer la chûte du crédit, qui n'est jamais que l'effet de la liberté & de la confiance ; & lorsque les effets publics ont reçû quelqu'atteinte dans leur crédit, on s'épuise en vains efforts pour le soûtenir : il est nécessaire de changer de batterie, & de présenter d'autres objets. On peut dire que la confiance est en proportion avec les dettes : si l'on voit que l'état s'acquitte, elle renaît ; sinon, elle se perd. Il semble pourtant, à en juger par les exemples passés, que la confiance publique dépende moins des retranchemens dans les dépenses & de l'ordre dans les recettes, que des idées que le gouvernement imprime. Le calcul des recettes & dépenses est la science de tout le monde : celle du ministre est une arithmétique qui sait calculer les effets des opérations & des différens réglemens. Il y a des biens de confiance autant que de réalité ; c'est au ministre habile à les faire valoir sans les prodiguer, à savoir par le calcul politique apprécier les hommes, & vérifier toutes les parties de l'état. Il ne seroit pas étonnant que la France, avec un revenu plus fort que celui des autres états, trouvât un crédit plus abondant qu'aucun souverain de l'Europe. Article de M. Dufour.
Emprunt, terme de Riviere, se dit d'un passage qui mene à la travure d'un bateau foncet.
Wiktionnaire
Nom commun - français
emprunt \??.p???\ masculin
- Action ou chose qu'on emprunte.
- Un emprunt à la bibliothèque.
- Euphémisme, en parlant de vol, de plagiat.
- Cet auteur a soin de cacher ses emprunts.
-
(En particulier) Capitaux empruntés par un particulier, un État, une société financière.
- Faire un emprunt à la caisse d'épargne.
- La vie laborieuse, active, toute estimable, toute positive, d'un conseiller d'État, d'un manufacturier de tissus de coton ou d'un banquier fort alerte pour les emprunts, est récompensée par des millions, et non par des sensations tendres. ? (Stendhal, De l'Amour, 1822, 1re préface de 1826)
- Mon oncle faisait le bilan des sacrifices de son passé. Ça n'était pas sa faute s'il avait été ruiné dans l'affaire de l'emprunt russe et si les actions des tramways de Shanghai ne valaient presque plus rien. ? (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 16)
- Le surendettement a fortement augmenté depuis deux ans [...]. Principal accusé: le crédit revolving, ces emprunts qui peuvent se réutiliser au fur et à mesure des remboursements effectués. Bref, des emprunts que l'on ne rembourse jamais et dont les taux dépassent parfois les 20%. ? (François-Xavier Devetter, Crédit (ir)responsable, dans Libération du 28 avril 2010)
-
(Figuré) Caractérise une chose artificielle, forcée.
- Beauté d'emprunt, sourire d'emprunt, vertus d'emprunt, etc.
-
(Linguistique) Mot rapporté d'une langue à une autre ; emprunt lexical.
- Contrairement à une idée reçue, les apports africains sont négligeables. Par contre les emprunts ? aux langues caraïbes, au malgache, au portugais selon les cas - sont plus importants. ? (Jean-Marie Klinkenberg, Des langues romanes : Introduction aux études de linguistique romane, Éditions De Boeck Supérieur, 1999, note 3 p. 240)
Trésor de la Langue Française informatisé
EMPRUNT, subst. masc.
Emprunt au Scrabble
Le mot emprunt vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot emprunt - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emprunt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Emprunt
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, ée empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetageMots du jour
-
gorgeait pécuniairement affriolait long-courriers sympathomimétique fresques espada extra-fins microstructure révélerait
Les citations avec le mot Emprunt
- Les vertus qu'on étale couvrent des vices; ce font des odeurs fortes qu'on emprunte pour absorber les mauvaises que l'on a.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Même elle avait encor cet éclat emprunté - Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage, - Pour réparer des ans l'irréparable outrage.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie
- C'est tout ce que je pus trouver à dire, de la manière la plus banale et la plus empruntée.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Ce n'est point chose vicieuse, mais grandement louable, emprunter d'une langue étrangère les sentences et les mots, et les approprier à la sienne.Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et illustration de la langue française (1549), I, 6
- J'ai toujours envie de faire des choses différentes, même s'il y a des similarités entre mes livres. Chaque livre est un nouveau sentier et la prochaine fois, vous ne pourrez pas emprunter le même... C'est toujours un challenge.Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Métro, 9 avril 2008.
- Il pensait que toute sa vie il avait couru après les machines, de plus en plus il avait été esclave des machines ; il fallait d'abord les acheter, en empruntant pour le gros matériel, et quand on arrivait au bout des mensualités la machine était usée, dépassée, on empruntait de nouveau pour en acheter une autre, ça ne finissait jamais ; même si les paysans de sa génération avaient été les premiers à profiter du confort des machines ; il reconnaissait le confort des machines leur puissance leur efficacité ; il pensait à ça, au confort des machines et à l'esclavage que c'était, que c'était devenuAuteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays
- « La gloire va mieux aux morts, me disait-il souvent, c'est un vêtement d'emprunt, elle rend les vivants ridicules. » Ce ridicule lui aura été épargné car il s'est éteint presque pauvre, riche de l'estime de quelques-uns, entouré par notre amour et notre confiance.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)
- Zelda Zonk... C’était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe...Quand elle voulait passer inaperçue, dans des hôtels, elle s’inscrivait sous ce nom-làAuteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)
- Nous admirons Corneille, dont les plus grandes beautés sont empruntées de Sénèque et de Lucain que nous n'admirons pas.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il y a deux manières d'être riche : tu peux gagner, hériter, emprunter, mendier ou voler assez d'argent pour assouvir des désirs coûteux, ou bien tu peux vivre une vie simple avec peu de désirs. De cette manière, tu as toujours plus d'argent qu'il ne t'en faut. Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique
- L'examen de ces propriétés forme cette branche de la philosophie dont toutes les autres empruntent en partie leurs principes: on la nomme l'ontologie ou science de l'être, ou métaphysique générale.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Qu'un autre aux calculs s'abandonne,
Moi, mon budget est facile et léger;
Je reçois moins que je ne donne,
Et j'emprunte pour obliger.Auteur : Eugène Scribe - Source : L'Ennui (1820), I, 8 - Faut jamais dire « ma » femme. On ne les possède pas, on ne fait que les emprunter pour quelque temps.Auteur : Charles Bukowski - Source : Je t'aime, Albert (1983)
- Banquier: Professionnel de la finance auquel on prête souvent un air emprunté.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- A quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence
- Et comme le démon du pastiche, et de ne pas paraître vieux jeu, altère la forme la plus naturelle et la plus sûre de soi, Françoise, empruntant cette expression au vocabulaire de sa fille, disait que j'étais dingo.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Emprunt n'est pas avance.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'espérance est un emprunt fait au bonheur.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Quand elle est dépourvue de flamme, la vérité est philosophie; elle devient poésie quand elle emprunte sa flamme au coeur.Auteur : sir Muhammad Iqbal - Source : Sans référence
- L'art doit naître du matériau et la spiritualité doit emprunter le langage du matériau.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence
- Si vous êtes amoureux, empruntez à Cupidon ses ailes. Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)
- Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)
- Créer, c'est repenser ce qu'on emprunte.Auteur : René Le Senne - Source : Le Devoir (1949)
- Aller au risque, c'est toujours emprunter la voie la plus dure mais elle emmène quelque part. Les voies faciles n'emmènent nulle part. Je le pense et je l'applique.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)
- Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
Les citations du Littré sur Emprunt
- Nous en avons emprunté nostre feu maistre Jehan [de l'usage des Romains de ne pas nommer la mort]Auteur : MONT. - Source : I, 72
- Il faut d'un suppliant emprunter le visageAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- L'instabilité de parler des courtisans qui de jour à autre changent leur maniere de dire pour emprunter ou plus tost mendier des mots aulbeins et coquiner phrases estrangeresAuteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 593, dans LACURNE
- Mais, pour monter à lui [dieu], notre esprit abattu Doit emprunter d'en haut sa force et sa vertuAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 28
- Les gents d'entendement hochent du nez vostre incrustation empruntéeAuteur : MONT. - Source : I, 157
- Dont emprunterent li message dui cens mars en la ville, et les baillerent au ducAuteur : VILLEH. - Source : XX
- La rose blanchit tout autour Au matin de perles petites Qu'elle emprunte du poinct du jourAuteur : RONS. - Source : 512
- J'emprunte du secours et le fais hautementAuteur : Corneille - Source : Nic. III, 8
- Cette légende, tirée d'un vers d'Euripide, consiste en ces mots bases cyclopéennes, signifiant que la partie inférieure a été bâtie par les Cyclopes, comme si le poëte à qui nous l'empruntons avait voulu montrer qu'il avait déjà remarqué le fait constant de l'épitichisme des constructions helléniques au-dessus des constructions cyclopéennesAuteur : PETIT-RADEL - Source : Monum. cycl. p. 11
- Hé bien, madame, je n'ai point d'effets, mais j'en emprunterai ; je passerai demain chez vous et je tâcherai de faire votre affaireAuteur : DANCOURT - Source : les Agioteurs, II, 13
- L'emprunt que fait le fils de l'avare [dans la pièce de Molière]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 605
- Ces passages de Mercure sont de véritables éclipses annulaires du soleil qui nous prouvent que cette planète en emprunte sa lumièreAuteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 5
- Sous un nom emprunté sa noire destinée Et ses propres fureurs ici l'ont amenéeAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6
- C'est l'incommodité des pièces embarrassées qu'en termes de l'art on nomme implexes, par un mot emprunté du latin, telles que sont Rodogune et HéracliusAuteur : Corneille - Source : Examen de Cinna.
- Si, contre notre usage, Il faut d'un suppliant emprunter le visage....Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1
- La métaphore ou la comparaison emprunte d'une chose étrangère une image sensible et naturelle d'une véritéAuteur : LA BRUY. - Source : I
- L'argent lui failloit souvent.... et luy en falloit chercher ou emprunter, ou ses gens l'eussent laissé, qui est grant angoisse à ung prince qui ne l'a point acoustuméAuteur : COMM. - Source : VI, 13
- Rien n'est faux ni emprunté chez elleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 157
- Au moindre cas d'ovaille, il faut qu'ils [les paysans] empruntentAuteur : Mme DE CHARRIÈRE - Source : le Mari sentimental.
- Dans le pancrace, non-seulement on avait droit d'employer toutes les secousses et toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvait encore emprunter le secours des poings et des pieds, même des dents et des ongles, pour vaincre son adversaireAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. v, p. 72
- Ils [les Romains] ont laissé leur atticisme [des Grecs] bien loin derrière leur urbanité ; c'est ainsi qu'ils appelèrent cette aimable vertu du commerce, après l'avoir pratiquée plusieurs années sans lui avoir donné de nom assuré ; et, quand l'usage aura mûri parmi nous un mot de si mauvais goût et corrigé l'amertume de la nouveauté qui s'y peut trouver, nous nous y accoutumerons comme aux autres que nous avons empruntés de cette même langueAuteur : BALZ. - Source : 2e dissert. politique.
- L'autre, pour se parer de superbes atours, Des plus adroites mains empruntait le secoursAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
- Il [Napoléon] compte sur cette puissance d'illusion que lui donne sa renommée ; jusqu'à ce jour, elle a emprunté de lui une force réelle et immanquable ; il s'efforce donc par des raisonnements spécieux de soutenir la confiance des siens, et peut-être aussi le faible espoir qui lui resteAuteur : SÉG. - Source : Hist. de Napol. VIII, 11
- Il [Dieu] leur [aux rois] fait voir en leur retirant sa puissance que toute leur majesté est empruntéeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- J'ai cru que je pouvais emprunter deux ou trois traits d'Hérodote pour mieux peindre AssuérusAuteur : Jean Racine - Source : Esth. Préf.
Les mots débutant par Emp Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Emprunt ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h17

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur emprunt
Poèmes emprunt
Proverbes emprunt
La définition du mot Emprunt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emprunt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emprunt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
