Définition de « explétif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expletif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur explétif pour aider à enrichir la compréhension du mot Explétif et répondre à la question quelle est la définition de expletif ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|explét|?ks.ple.t) explétif

  • (gram) Qui, sans être nécessaire au sens d’une phrase, y introduit cependant une nuance, et souvent le renforce. - Dans les phrases « Prenez-moi ce flambeau » et « Je vous le traiterai comme il le mérite », « moi » et « vous » sont des mots explétifs. - Particule explétive : (ucf|petit) mot ou partie de mot qui s’ajoute à un autre mot sans en changer la signification et qui était en usage fréquent dans les langues grecque et latine. On en trouve quelques exemples en français ; ainsi on dit Non pas ! et Oui-da !


    Définitions de « explétif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPLÉTIF, IVE, adj.

    A.? GRAMM. [En parlant d'un mot (adv. de négation, pronom, prép.) ou d'une prop.] Qui est inutile au sens ou n'est pas exigé par la syntaxe, mais qui sert, surtout dans la langue écrite, à colorer la phrase généralement d'une nuance affective. « Ne » dans « plus qu'il ne faudrait » est un mot explétif (Füllwort) (Mar.Lex.1933, p. 80).« Je doute qu'il n'y retourne, » (...) « ici le « ne » est un peu plus qu'explétif et un peu moins que négatif » (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 245).
    ? Emploi subst. D'où, philologues, expliquez-nous un peu d'où viennent, par exemple, ces bizarres ellipses, « viens-tu avec », ces explétifs, « pour une fois, sais-tu? » (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 205).
    B.? P. anal. [En parlant d'une chose] Qui est vain, inutile :
    Mais le moyen de l'alibi est explétif; ce sera le dernier refuge de l'innocence, nous avons mille preuves à donner avant celle-ci. Balzac, Annette,t. 4, 1824, p. 45.
    ? Emploi subst. Mot qui est anodin, vide de sens ou dépourvu d'affectivité. Leur pathétique, elles [les jeunes filles] l'enferment dans ce que notre langage contient de plus banal, dans des explétifs, dans des chiffres affreusement précis et froidement énoncés (Colette, Fanal,1949, p. 109).
    Prononc. et Orth. : [?kspletif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. xives. (conionction) explettive (ds Thurot, p. 194). Empr. au b. lat.gramm.(conjunctio) expletiva formé sur le supin expletivum de explere « remplir ». Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    explétif \?ks.ple.tif\

    1. (Grammaire) Qui, sans être nécessaire au sens d'une phrase, y introduit cependant une nuance, et souvent le renforce.
      • Dans les phrases « À moins qu'il ne pleuve », « Regarde-moi ce bazar » et « Je vous le traiterai comme il le mérite », « ne », « moi » et « vous » sont des mots explétifs. Dans le cas de « moi » et « vous », on parle également de « datif éthique ».
      • Particule explétive : Petit mot ou partie de mot qui s'ajoute à un autre mot sans en changer la signification et qui était en usage fréquent dans les langues grecque et latine. On en trouve quelques exemples en français ; ainsi on dit Non pas ! et Oui-da !
      • Marco se laissa aller à des explétifs, des « bon, enfin passons », des « ah là là, je ne sais plus où j'en suis », des « n'est-ce pas » multipliés. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 54.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPLÉTIF, IVE. adj.
    T. de Grammaire. Qui, sans être nécessaire au sens d'une phrase, y introduit cependant une nuance, et souvent le renforce. Prenez-moi ce flambeau. Je vous le traiterai comme il le mérite. Dans ces phrases, Moi et Vous sont des mots explétifs. Particule explétive, Petit mot ou partie de mot qui s'ajoute à un autre mot sans en changer la signification et qui était en usage fréquent dans les langues grecque et latine. On en trouve quelques exemples en français; ainsi on dit Non pas! Oui-da!

    Littré

    EXPLÉTIF (èk-splé-tif, ti-v') adj.
    • Terme de grammaire. Il se dit de mots inutiles au sens, mais qui servent à remplir la phrase. Dans la phrase suivante vous est explétif?: Je vous le traiterai comme il le mérite. Moi l'est dans les exemples suivants?: Prends-moi le bon parti?; laisse-là tous les livres, Boileau, Sat. VIII. Avant que de parler prenez-moi ce mouchoir, Molière, Tart. III, 2.

      Particule explétive, petit mot ou partie de mot qui s'ajoute sans changer le sens. Re est souvent dans nos verbes une particule explétive.

      S. m. C'est un explétif. L'usage des explétifs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXPLÉTIF, EXPLÉTIVE, adj. terme de Grammaire. On dit, mot explétif (méthode greque, liv. viij. c. xv. art. 4.) ; & l'on dit, particule explétive. Servius (Ænæid. vers. 424.) dit, expletiva conjunctio, & l'on trouve dans Isidore, liv. I. chap. xj. conjunctiones expletivæ. Au lieu d'explétif & d'explétive, on dit aussi, superflu, oisif, surabondant.

    Ce mot explétif vient du latin explere, remplir. En effet, les mots explétifs ne servent, comme les interjections, qu'à remplir le discours, & n'entrent pour rien dans la construction de la phrase, dont on entend également le sens, soit que le mot explétif soit énoncé ou qu'il ne le soit pas.

    Notre moi & notre vous sont quelquefois explétifs dans le style familier : on se sert de moi quand on parle à l'impératif & au présent : on se sert de vous dans les narrations. Tartuffe, dans Moliere, act. iij. sc. 2. voyant Dorine, dont la gorge ne lui paroissoit pas assez couverte, tire un mouchoir de sa poche, & lui dit :

    . . . . Ah, mon Dieu, je vous prie,
    Avant que de parler, prenez moi ce mouchoir !


    & Marot a dit :

    Faites-les moi les plus laids que l'on puisse ;
    Pochez cet ?il, fessez-moi cette cuisse.

    Ensorte que lorsque je lis dans Térence (Heaut. act. j. sc. 4. vers. 32.), fac me ut sciam, je suis fort tenté de croire que ce me est explétif en latin, comme notre moi en françois.

    On a aussi plusieurs exemples du vous explétif, dans les façons de parler familieres : il vous la prend, & l'emporte, &c. Notre même est souvent explétif : le roi y est venu lui-même : j'irai moi-même ; ce même n'ajoûte rien à la valeur du mot roi, ni à celle de je.

    Au troisieme livre de l'Enéide de Virgile, vers 632. Achéménide dit qu'il a vû lui-même le Cyclope se saisir de deux autres compagnons d'Ulysse, & les dévorer :

    Vidi, ego-met, duo de numero, &c.

    Où vous voyez qu'après vidi & après ego, la particule met n'ajoûte rien au sens, ainsi met est une particule explétive, dont il y a plusieurs exemples : egomet narrabo (Térence, Adelphes, act. jv. sc. 3. vers. 13.), & dans Cicéron, au liv. V. épitr. jx. Vatinius prie Cicéron de le recevoir tout entier sous sa protection, suscipe me-met totum ; c'est ainsi qu'on lit dans les manuscrits.

    La syllabe er, ajoûtée à l'infinitif passif d'un verbe latin, est explétive, puisqu'elle n'indique ni tems, ni personne, ni aucun autre accident particulier du verbe ; il est vrai qu'en vers, elle sert à abrévier l'i de l'infinitif, & à fournir un dactyle au poëte : c'est la raison qu'en donne Servius sur ce vers de Virgile :

    Dulce caput, magicas invitam accingi-er artés.

    III. En. v. 493.

    Accingier, id est, præparari, dit Servius ; accingier autem ut ad infinitum modum er addatur, ratio efficit metri ; nam cum in eo accingi ultima sit longa, additâ er syllabâ, brevis fit (Servius, ibid.). Mais ce qui est remarquable, & ce qui nous autorise à regarder cette syllabe comme explétive, c'est qu'on en trouve aussi des exemples en prose : Vatinius cliens, pro se causam dicier vult. apud. Cic. liv. V. ad familiares, epist. jx. Quand on ajoûte ainsi quelque syllabe à la fin d'un mot, les Grammairiens disent que c'est une figure qu'ils appellent paragoge.

    Parmi nous, dit M. l'abbé Regnier, dans sa grammaire, pag. 565. in-4°. il y a aussi des particules explétives ; par exemple, les pronoms me, te, se, joints à la particule en, comme quand on dit : je m'en retourne, il s'en va ; les pronoms moi, toi, lui, employés par repétition : s'il ne veut pas vous le dire, je vous le dirai, moi ; il ne m'appartient pas, à moi, de me mêler de vos affaires ; il lui appartient bien, à lui, de parler comme il fait, &c.

    Ces mots enfin, seulement, à tout hasard, après tout, & quelqu'autres, ne doivent souvent être regardés que comme des mots explétifs & surabondans, c'est-à-dire des mots qui ne contribuent en rien à la construction ni au sens de la proposition, mais ils ont deux services.

    1°. Nous avons remarqué ailleurs que les langues se sont formées par usage & comme par une espece d'instinct, & non après une délibération raisonnée de tout un peuple ; ainsi quand certaines façons de parler ont été autorisées par une langue pratique, & qu'elles sont reçues parmi les honnêtes gens de la nation, nous devons les admettre, quoiqu'elles nous paroissent composées de mots redondans & combinés d'une maniere qui ne nous paroît pas réguliere.

    Avons-nous à traduire ces deux mots d'Horace, sunt quos, &c. au lieu de dire, quelques-uns sont qui, &c. nous devons dire, il y en a qui, &c. ou prendre quelqu'autre tour qui soit en usage parmi nous.

    L'académie Françoise a remarqué que dans cette phrase : c'est une affaire où il y va du salut de l'état, la particule y paroît inutile, puisque suffit pour le sens ; mais, dit l'académie, ce sont là des formules dont on ne peut rien ôter (remarques & décisions de l'acad. Franç. chez Coignard, 1698.) : la particule ne est aussi fort souvent explétive, & ne doit pas pour cela être retranchée : j'ai affaire, & je ne veux pas qu'on vienne m'interrompre ; je crains pourtant que vous ne veniez : que fait là ce ne ? c'est votre venue que je crains ; je devrois donc dire simplement, je crains que vous veniez : non, dit l'académie, il est certain, ajoûte-t-elle, aussi-bien que Vaugelas, Bouhours, &c. qu'avec craindre, empêcher, & quelqu'autres verbes, il faut nécessairement ajoûter la négative ne : j'empêcherai bien que vous ne soyez du nombre, &c. Remarq. & décis. de l'acad. pag. 30.

    C'est la pensée habituelle de celui qui parle, qui attire cette négation : je ne veux pas que vous veniez ; je crains, en souhaitant que vous ne veniez pas : mon esprit tourné vers la négation, la met dans le discours. Voyez ce que nous avons dit de la syllepse & de l'attraction, au mot Construction, tom. IV. pag. 78 & 79.

    Ainsi le premier service des particules explétives, c'est d'entrer dans certaines façons de parler consacrées par l'usage.

    Le second service, & le plus raisonnable, c'est de répondre au sentiment intérieur dont on est affecté, & de donner ainsi plus de force & d'énergie à l'expression. L'intelligence est prompte ; elle n'a qu'un instant, spiritus quidem promptus est ; mais le sentiment est plus durable ; il nous affecte, & c'est dans le tems que dure cette affection, que nous laissons échapper les interjections, & que nous prononçons les mots explétifs, qui sont une sorte d'interjection, puisqu'ils sont un effet du sentiment.

    C'est à vous à sortir, vous qui parlez.

    Moliere.

    Vous qui parlez, est une phrase explétive, qui donne plus de force au discours.

    Je l'ai vû, dis-je, vû, de mes propres yeux vû,
    Ce qu'on appelle vû.

    Moliere, Tartuffe, act. v. sc. 3.

    Et je ne puis du tout me mettre dans l'esprit,
    Qu'il ait osé tenter les choses que l'on dit. Id. ib.

    Ces mots, vû de mes yeux, du tout, sont explétifs, & ne servent qu'à mieux assûrer ce que l'on dit : je ne parle pas sur le témoignage d'un autre ; je l'ai vû moi-même ; je l'ai entendu de mes propres oreilles : & dans Virgile, au neuvieme livre de l'Enéide, vers 457.

    Me, me adsum qui feci, in me convertite ferrum.

    Ces deux premiers me ne sont là que par énergie & par sentiment : elocutio est dolore turbati, dit Servius. (F)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « explétif »

    Provenç. expletiu?; espagn. expletivo?; ital. espletivo?; du latin expletivus, de explere, remplir, de ex, et l'inusité plere, remplir. On trouve dans A. Chartier explétif au sens de ce qui remplit?: puisqu'ilz ont temps et espace explective, Ballade.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin expletivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPLÉTIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. xives. (conionction) explettive (ds Thurot, p. 194). Empr. au b. lat.gramm.(conjunctio) expletiva formé sur le supin expletivum de explere « remplir ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1. Adj. « qui est usité dans une phrase sans être nécessaire pour la compréhension du sens » (grammaire). Attesté depuis 2e moitié 13e siècle (DonatgS, page 95, § 52 : Quantes potestés de conjunction sont ? .v. Quelles ? La copulative couple, la disjunctive desjoint, l'explective remple, la causele rent cause, la rationele rent raison). En plus des attestations tirées de Donat (début 14e siècle ; ca 1325 = Thurot, Notices, page 194 = TL ; Städtler, Grammatiksprache 206?207), le mot est attesté sans interruption notamment dans des glossaires latin?français à partir de la 2e moitié du 14e siècle (AalmaR, page 129, n° 3718 ; ca 1420/1440, LeVerM, page 158, s.v. expleo ; 1467/1506, MolinetFaictzD, volume 2, page 692, vers 317 = DMF2 ; fin 15e siècle, LeTallE, page 113 ; 1499, GlLag1499, page 71, cf. GdfC). Le mot fait son entrée dans la lexicographie à partir de 1611 (Cotgrave). - 
    A. 2. Subst. « mot qui est usité dans une phrase sans être nécessaire pour la compréhension du sens ». Attesté depuis 1893 (Verlaine, ?uvres, cf. supra). Contrairement à ce que laisse supposer la description synchronique supra, l'emploi substantivé chez Colette, Fanal est à classer ici. Cet emploi est d'ailleurs rare et littéraire, à en juger d'après la documentation disponible (Frantext). - 
    B. Adj. « superflu, inutile ». Attesté en 1824 (Balzac, Annette, volume 4, chapitre 25, page 45, cf. supra). Ce sémantisme attesté isolément au 19e siècle se retrouve sous la plume de quelques auteurs du 20e siècle, comme Boris Vian (cf. Frantext). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au latin expletivus adj. « qui s'ajoute au discours sans en changer le sens », attesté depuis la 1ère moitié du 4e siècle [Marius Victorinus], TLL 5/2, 1722). L'emprunt s'est fait par l'intermédiaire des traductions de Donat. Au 19e siècle, le mot a pris chez Balzac un sens général (B.). Ajouter FEW 3, 310b un nouvel article expletivus  ; cf. Städtler, Grammatiksprache 206?207.


    Rédaction TLF 1980 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2007 : Marta Andronache ; Nadine Steinfeld.. - Relecture mise à jour 2007 : Jean-Pierre Chambon ; Thomas Städtler ; Franz Rainer ; Éva Buchi.


    explétif au Scrabble


    Le mot explétif vaut 22 points au Scrabble.

    expletif

    Informations sur le mot expletif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot explétif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expletif

    Les rimes de « explétif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de explétif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de reproductifs      Rimes de juif      Rimes de briefe      Rimes de craintifs      Rimes de comparatifs      Rimes de limitatif      Rimes de superlatif      Rimes de possessifs      Rimes de démonstratif      Rimes de sélectif      Rimes de revendicatifs      Rimes de rasif      Rimes de sportif      Rimes de explosifs      Rimes de suggestifs      Rimes de séropositif      Rimes de purgatif      Rimes de objectif      Rimes de privatif      Rimes de décongestif      Rimes de approbatif      Rimes de significatif      Rimes de suggestif      Rimes de if      Rimes de expéditifs      Rimes de additif      Rimes de bif      Rimes de contemplatif      Rimes de snif      Rimes de furtifs      Rimes de calcifs      Rimes de exclamatif      Rimes de quantitatif      Rimes de récitatif      Rimes de curatif      Rimes de substantif      Rimes de skiffs      Rimes de argumentatif      Rimes de subversif      Rimes de briffe      Rimes de votifs      Rimes de sédatif      Rimes de diminutifs      Rimes de oisifs      Rimes de tif      Rimes de naïfs      Rimes de éducatifs      Rimes de sniff      Rimes de skiff      Rimes de combatifs     

    Mots du jour

    reproductifs     juif     briefe     craintifs     comparatifs     limitatif     superlatif     possessifs     démonstratif     sélectif     revendicatifs     rasif     sportif     explosifs     suggestifs     séropositif     purgatif     objectif     privatif     décongestif     approbatif     significatif     suggestif     if     expéditifs     additif     bif     contemplatif     snif     furtifs     calcifs     exclamatif     quantitatif     récitatif     curatif     substantif     skiffs     argumentatif     subversif     briffe     votifs     sédatif     diminutifs     oisifs     tif     naïfs     éducatifs     sniff     skiff     combatifs     


    Les citations sur « explétif »

    1. Nous nous en tirons, les grammairiens, à qualifier ce vous-là d'explétif. A vrai dire, c'est une simple défaite ... On dit d'un mot qu'il est explétif pour s'en débarrasser, quand on n'a pas élaboré de théorie qui rende compte de son entrée en scène.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    Les citations sur explétif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expletif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expletif »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expletif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot explétif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expletif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot explétif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Explétif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations explétif     Citation sur explétif   Poèmes explétif   Proverbes explétif   Rime avec explétif    Définition de explétif  


    Définition de explétif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot explétif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot explétif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:53:32