Définition de « motif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot motif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur motif pour aider à enrichir la compréhension du mot Motif et répondre à la question quelle est la définition de motif ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : motif (m)

  • Ce qui pousse à agir, en parlant de tout élément conscient considéré comme entrant dans la détermination d’un acte volontaire. - Quel a été son motif ? - Il imagine des prétextes pour cacher son véritable motif.

  • (term|Art) Sujet, intention générale. - Un motif de sculpture.

  • (musi) Phrase de chant, idée primitive qui domine dans tout le morceau. - Le motif de cet air est heureux.


    Définitions de « motif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOTIF, subst. masc.

    I.
    A.? Élément d'ordre (généralement) mental qui incite à agir ou, selon le cas, à réagir (en fournissant, le cas échéant et à posteriori, une justification de l'action ou de la réaction). Une dernière métaphore peut être introduite, la plus importante puisqu'elle donne son étymologie au mot motif, la plus dangereuse puisqu'elle invite à une interprétation naturaliste du vouloir. Le motif est comme une motion, une impulsion. La volonté ne meut que sous la condition d'être mue (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 78).Le sens propre de « motif », n'est-ce pas : ce qui met en marche, ce qui meut et émeut? (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 72):
    1. On montrerait sans peine que ces actions insignifiantes sont liées à quelque motif déterminant. C'est dans les circonstances solennelles (...) que nous choisissons en dépit de ce qu'on est convenu d'appeler un motif; et cette absence de toute raison tangible est d'autant plus frappante que nous sommes plus profondément libres. Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 135.
    1. [À propos d'une action volontaire, d'une décision]
    a) Synon. de cause, raison.Il tente de justifier ce qu'il entreprend plutôt que d'en chercher les motifs ou les conséquences réelles. Comme tout le monde. La crainte des motivations inclina toujours aux justifications (Nizan, Conspir.,1938, p. 101).
    ? Motif de + verbe.Motif de croire, de voter; (n'avoir aucun) motif de se plaindre. Il y a un drame perpétuel en moi entre raison et volonté. C'est pour cette dernière que j'ai opté! Je veux croire (...), avoir foi dans les destinées de l'humanité. Ce n'est que de la sorte que j'ai un motif d'agir, une raison de vivre (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 499).
    ? P. méton. Pour tirer de chacun de ses élèves la somme de ce qu'il pouvait donner, personne ne l'égalait. (...) il était pour chacun d'eux l'excitateur toujours présent, le motif de vivre et de travailler (Renan, Souv. enf.,1883, p. 179).
    ? Motif de + subst.Motif de divorce; motif d'une conduite, d'un retard. Vous êtes petit, et rapetissez tout à votre mesure. Je vous ai toujours vu abaisser le motif de mes entreprises : croire que je faisais par avidité ce que je faisais pour le bien du royaume (Montherl., Reine morte,1942, i, 1ertabl., 3, p. 145).Voici deux ordonnances (...) [qui contiennent] les motifs de la discrimination que vous voulez introduire entre les Juifs et les Maures qui vivent en Castille (Camus, Chev. Olmedo,1957, 2ejournée, 12, p. 775).
    ? Locutions
    ? Pour un/des motif(s) qui échappe(nt) (à qqn). Pour une/ des raison(s) inconnue(s) (de quelqu'un). Pour un motif qui nous échappe (...) les pneumonies du sommet sont plus fréquemment centrales (Cadet de Gassicourt, Mal. enf.,t. 1, 1880, p. 66).
    ? Pour ce motif. Pour cette raison. Pour ce motif, les Allemands ont désigné ces phyllades sous le nom de Thonschiefer (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 150).
    ? Sans motif. Sans raison. Sa jeune force impatiente voulait se dépenser. Avec ou sans motif, il voulait se décider. Agir, employer, user son énergie (Rolland, J.-Chr.,Nouv. journée, 1912, p. 1531).
    b) Synon. de intention, raison.Préciser le(s) motif(s) d'une démarche; deviner les motifs d'une personne. Écoutez, Malek Adhel, écoutez quel motif m'a conduite ici (Cottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 162).Il soupçonna quelque motif secret à cette prompte réunion d'hommes, et peut-être devina-t-il bien en croyant qu'ils voulaient se procurer des armes (Balzac, Chouans,1829, p. 9).
    ? Loc. fam., p. plaisant. (Pour) le bon motif. (Avec) intention de mariage. Gladiator : (...) Commandeur, j'aime votre nièce! Jean : Très bien (...). Je n'ai pas besoin de vous demander si c'est pour le bon motif! (Labiche, Trente millions Gladiator,1875, iv, 4, p. 103).
    ? [P. méton.] Ou bien, peut-être, est-elle la promise Du menuisier qu'on voit en manches de chemise Raboter en chantant au fond de notre cour; Ivres de bon motif et de parfait amour, Ils s'aiment! (Coppée, Aband.,1871, p. 101).
    ? Pour le mauvais motif/l'autre motif. Il ne se serait par conséquent jamais mis dans sa petite tête (...) de faire une cour pour le mauvais motif (...) chez des gens calés comme les Leclercq (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 110).
    c) Synon. de but, objet.L'heure du bain était celle où Chrysis commençait à s'adorer. Toutes les parties de son corps devenaient l'une après l'autre l'objet d'une admiration tendre et le motif d'une caresse (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 19).Une fois les thèmes religieux écartés, le professeur n'a plus qu'un seul motif, le savoir, l'érudition (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, p. 53).
    d) Synon. de sujet.Motif de brouille, de discorde, de réjouissances. On voudra savoir le motif de cette grosse querelle (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 239).Après une longue conversation qui roulait presque tous les matins sur le même motif, le docteur retourna déjeuner chez lui (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 65).
    SYNT. Principal, puissant motif; motif apparent, avouable, cupide, désintéressé, futile, grave, plausible, réel, secret, solide, valable, véritable; alléguer, cacher un motif; préciser les motifs qui ont déterminé, porté, poussé (qqn) à agir, à commettre un acte.
    2. [Dans le cadre de l'affectivité] Motif d'amertume, d'apaisement, d'aversion, de dégoût, de désolation, de haine, d'inquiétude, de jalousie, d'orgueil.
    ? Motif (de) + subst.Synon. sujet.Il n'en voulait pas sur le moment à Solange de s'être cru obligé (...) de dîner dans un restaurant à prétentions, mais il mettait de côté, soigneusement, ce motif de rancune, et de rancune généreuse, (...) pour le retrouver le jour où il aurait envie de se détacher d'elle (Montherl., J. filles,1936, p. 1064).Alors que l'attentat doit être connu de tous. Elle n'y voit aucun motif d'espérance, elle l'accepte au contraire ainsi qu'un présage sinistre (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1321).
    ? Motif (+ prép.) + verbe.Synon. raison.Que de motifs pour ressentir avec désespoir ma solitude actuelle (Bourget, Actes suivent,1926, p. 32).Vous avez de la chance. D'autres le sont moins [heureux], monsieur, d'autres souffrent. D'autres n'ont pas les mêmes motifs que vous de se réjouir (Anouilh, Répét.,1950, v, p. 112).
    B.? Spécialement
    1. DROIT
    a) DR. PRIVÉ. Argument développé par un plaideur dans ses conclusions (et qui fonde la raison de la plainte et le recours en justice). Motif de plainte; motifs légitimes. Comme il la menaçait de sa mère, elle le menaça de sa femme, qui cherchait à ce moment les motifs d'une séparation judiciaire (Péladan, Vice supr.,1884, p. 148).Il a reçu une lettre de ses locataire, qui lui mandaient qu'il y avait des punaises dans sa maison et que c'était un motif de résiliation (Goncourt, Journal,1895, p. 884):
    2. ... cette prise de possession était irrégulière, puisque les héritiers et ayans-droit n'avaient pas été sommés de donner leurs motifs d'opposition à la saisie et adjudication de la terre. Barante, Hist. ducs Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 33.
    ? Motifs (p. ex. d'un jugement, d'un arrêt). Ensemble des arguments (de fait, de droit) qui justifient une décision des magistrats (et qui s'énoncent sous la forme d'attendus [tribunal de 1reinstance] ou de considérants [cour d'appel]). Tout génie est naïf (...). Il [Jean-Jacques] ne pouvait supporter sa solitude, et cette surveillance, ce contrôle dont un décret de justice le faisait l'objet. Des motifs du décret, il ne disait pas un mot (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 277).Le défaut ou la contradiction des motifs constitue un cas de pourvoi en cassation (Jur.1974).Les motifs précèdent le dispositif (Favr.-Vettr.1981) :
    3. S'il en résulte que, dans l'opinion du tribunal, les parties ont satisfait aux conditions et rempli les formalités déterminées par la loi, il admettra le divorce (...) : dans le cas contraire, le tribunal déclarera qu'il n'y a pas lieu à admettre le divorce, et déduira les motifs de la décision. Code civil,1804, art. 290, p. 55.
    ? P. anal., domaine du dr. admin., milit. et relig.(Dénonciation d'un contrat) pour motifs disciplinaires; motif de dispense militaire. C'est l'affaire de l'autorité ecclésiastique d'expliquer les motifs et les considérants des condamnations qu'elle prononce (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 74).Sa fiche dont nous avons pu recopier le signalement (...) porte qu'il aurait déjà bénéficié d'un premier ajournement pour motif d'insuffisance mitrale (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p. 1194):
    4. Un mot a été prononcé, il y a quelques années, par un postulant venu du monde et que nous avons d'ailleurs congédié, pour motif de non vocation; ce mot (...), le voici : « On ne mange pas mal dans ce cloître, on y dort suffisamment, on n'y travaille pas et l'on y fait son salut, c'est mon affaire. » Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 210.
    b) DR. PUBL., au plur. Ensemble des raisons qui justifient le dépôt et la rédaction d'un texte, notamment d'un projet de loi (et qui sont souvent exprimés dans un « exposé des motifs »). Exposé des motifs d'un décret, d'une ordonnance, d'une proposition de loi (v. exposé A 1).
    2. PSYCHOL., PHILOS. [P. oppos. à mobile, d'emploi plus restreint] Élément d'ordre intellectuel qui porte à agir. [Chez certains névrosés] l'incontinence des centres à fonction projective livre l'activité à des décharges de mouvements et d'automatismes centrifuges, dépourvus de motifs intellectuels ou même affectifs, marqués d'absurdité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 420).La liberté n'est pas exclusivement là où des motifs rationnels l'emportent sur des motifs affectifs (ou mobiles) (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 143).
    Rem. Le couple motif/mobile, dans lequel mobile est senti comme inconscient, d'ordre affectif ou irrationnel, voire biologique, se trouve parfois en concurrence avec le couple motif rationnel/motif affectif, ce qui accroît l'emploi de motif.
    II.? ARTS. Sujet qui domine une ?uvre d'art, un ouvrage. Pour l'art rien n'est laid (...) rien n'est impur (...) Les objets de la nature les plus repoussants lui donnent des motifs admirables (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 113).L'artiste, si réaliste soit-il, a planté son chevalet devant le « motif » (et ce terme (...) indique déjà que la nature ne lui fournit qu'un prétexte et un départ...) (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 72).
    A.? BEAUX-ARTS. [En peinture, à propos du sujet d'un tableau (...); en sculpture, d'une figure, d'un groupe; en architecture, d'un ensemble de décoration peint ou sculpté (d'apr. Adeline, Lex. termes art, 1884)]
    1. ARCHIT., DÉCOR., GRAV., SCULPT. Sujet ornemental ou figuratif formant en lui-même un tout. Les motifs les plus dramatiques [des sculptures romanes du XIIesiècle] sont traités parfois comme de simples arabesques (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 34).Dès sa naissance, la gravure s'emparera de ce motif [la danse macabre] (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914p. 128).La maison (...) présente une façade ornée, du haut en bas, d'un motif géométrique en relief (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 225):
    5. Je viens d'acheter une garde de sabre, où dans un ciel écorné par un quartier de lune d'argent, deux feuilles d'automne tombant à terre sont tout le motif de la ciselure. Goncourt, Journal,1876, p. 1151.
    ? P. méton. Il passa une affreuse nuit à pleurer, sur son lit, (...) vis-à-vis un petit motif sculpté composé d'un carquois croisé avec trois fléchettes aiguës qui lui entraient dans le c?ur (Boyslesve, Leçon d'amour,1902, p. 153).
    2. DESSIN, PEINT. Sujet d'un dessin, d'une peinture. Motif agréable; à la recherche du motif. La lumière en est si subtile et si éclatante [dans un paysage impressionniste] qu'elle a paru fournir un motif suffisant pour composer un tableau (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914p. 429).De la marelle à l'affiche je reconnais presque tous les motifs que Picasso adopte dans les différents quartiers. Ils jouent pour lui le rôle du motif des paysagistes, mais il les amalgame à domicile et les hausse à la dignité de servir (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 217):
    6. ... si vous ôtez à un Titien, à un Murillo, à un Van Dyck (...) cette exécution qui fait oublier l'art et l'artiste, vous ne trouvez dans l'invention du sujet ou dans sa disposition qu'un motif souvent dénué d'intérêt pour l'esprit... Delacroix, Journal,1857, p. 35.
    ? Loc. (Dessiner) sur le motif. Directement devant (un objet, un paysage) un modèle en général. Il aurait peint sur le motif si la saison s'y était prêtée. Malheureusement, on allait entrer dans l'hiver, il était difficile de faire du paysage avant le printemps (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1646).
    ? P. métaph. Je découpai récemment un article sur les écrivains français et le régionalisme. Ils étaient sur deux pages énumérés, liés à des noms de pays. Chacun embrassait une province, un village. Quelquefois, comme les peintres, ils étaient trois ou quatre « sur le même motif » (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 8).
    3. P. anal.
    a) BIJOUT., ORFÈVR. Elle (...) épingle à son cou un n?ud où le satin s'enlace à la dentelle, autour d'un motif de plomb qui imite la marcassite (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 104).Armes d'honneur, sabres, pistolets, carabines, dont les poignées, les gardes, les plaques reproduisent les motifs que nous avons trouvés sur les orfèvreries (Hautec?ur, Art sous Révol. et Emp.,1954, p. 118).
    b) COUT., TRICOT. Jeunes filles en pantalon fuseau, au chandail décoré de motifs Jacquard (Butor, Modif.,1957, p. 53).La jupe longue, faite de cotonnades multicolores, un peu raides, en motifs joints bord à bord comme une marqueterie, absorbe quelque quarante mètres de tissu (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 113).
    c) ÉBÉN., MARQUET. Le flambeau de l'amour avait été écorné pendant le déménagement; plusieurs motifs de l'armoire s'étaient décollés (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 246).
    d) POTERIE. Les poteries sont ornées alors de motifs géométriques : lignes brisées ou courbes, points, cercles, spirales (S. Blanc, Init. préhist.,1932, p. 43).Les motifs favoris, utilisés par le céramiste anglais [Wedgwood], sont de petits personnages d'une extrême délicatesse, imités de camées antiques, se détachant en blanc sur un fond bleu pâle (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 107).
    e) TISS., TAPISS. Motif compliqué. Les tissus à compte très élevé, les soieries à grands motifs (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap.,1921, p. 42).
    ? P. anal. Le myrte et le jasmin qui fleurissent dans les patios fleurissent aussi sur les murs onctueux : partout se retrouve le motif de la fleur suave à cinq pétales (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 104).
    B.? LITT. Élément thématique ou narratif. [Gabriel Volland] imite bassement et maladroitement Henri de Régnier, dans les motifs comme dans la forme (Léautaud, Journal,t. 2, 1908, p. 170).Il [Somerset Maugham] tient beaucoup aux motifs. C'est un des points forts de ses récits (...) Il ne comprend pas les affres du style telles que Flaubert nous les décrit (Green, Journal,1952, p. 154):
    7. Tout ce motif [it. ds le texte], la manière dont il est conçu et exécuté [dans un Mémoire de Beaumarchais], avec tant de largeur, de supériorité, de gaieté et d'ironie, (...) compose un des plus admirables morceaux d'éloquence que nous puissions offrir dans notre littérature oratoire. Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 6, 1852, p. 217.
    ? SÉMIOTIQUE. [P. oppos. à type qui est une succession de motifs, obéissant à une organisation narrative et discursive particulière] Élément constituant du conte (susceptible de se retrouver tel quel dans la tradition populaire) et pouvant à la limite constituer un microrécit parfaitement autonome (d'apr. Greimas-Courtés 1979). Les folkloristes n'ont pas manqué d'observer le caractère migratoire des motifs, non seulement d'une littérature ethnique à une autre ou de l'un de ses récits à l'autre, mais aussi parfois à l'intérieur d'un même conte (Greimas-Courtés1979).
    C.? CHANT, MUS.
    1. CHANT. Motif (principal). Phrase de chant qui domine tout le morceau. Le motif de cet air est heureux (Ac.). Voici mille âmes dans une salle, un motif s'élance du gosier de la Pasta (...) la phrase de Rossini transmise dans ces âmes y développe autant de poëmes différents (Balzac, Gambara,1837, p. 62).
    2. MUS. Phrase mélodique possédant un sens expressif propre, qui parvient à prendre un certain relief dans une ?uvre musicale (ou une partie de celle-ci) et qui en assure l'unité. Motif musical; motif d'un allegro. Tous les autres thèmes, motifs et mélodies sont de ma propre invention (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 43).Encore verrons-nous, dans notre étude de la sonate, que l'apparition de ce motif, qui va réveiller et faire rebondir tout l'Allegro, jusqu'alors incertain de son cours, n'est pas compris de Beethoven, au premier instant (17 avril 1818), puisqu'il l'applique à un compliment de cour! (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 213).
    ? Motif (harmonique). Enchaînement(s) d'accords repris au cours d'un morceau. Il arrive parfois que deux ou même trois divertissements [dans une fugue] soient formés des mêmes motifs (Koechlin, Écrit. fugue,1933, p. 8).
    ? Motif (mélodique). Enchaînement de sons revenant plus ou moins librement. Les meilleurs procédés ne sont jamais assez sûrs (...) pour (...) guider le rythmicien à travers les variétés innombrables des motifs mélodiques (Mocquereau, Nombre mus. grégor.,1927, p. 341).
    ? Motif (rythmique). Ensemble de valeurs rythmiques pouvant se répéter indépendamment du contexte mélodique et harmonique. La joie fut générale; elle redoublait au retour d'un motif très rythmé, que les contrebasses accentuaient d'une façon burlesque (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 505).
    D.? DANSE. Figure. Des bandes vont et viennent, s'arrêtant ici, puis là, et infatigablement attaquent des motifs aussi nouveaux que la polka des Cloches ou la valse des Cent Vierges (Bourget, Profils perdus,1884, p. 281).[Le ballet italien présente] un motif de milieu encadré dans des motifs secondaires (Moynet, Machinerie théâtr.,1893, p. 80).
    ? P. anal. [À propos de la démarche d'une pers.] Elle se leva, alla dans l'embrasure de la fenêtre par une démarche pleine de motifs magnifiques (Balzac, Secrets Cadignan,1839, p. 358).
    REM.
    Motif, -ive, adj.,philos., rare. Qui détermine l'action. Cause motive (Lar. 20e).
    Prononc. et Orth. : [m?tif]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1370-72 « raison d'agir » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 426); 1377 dr. (Gace de La Buigne, Deduis, éd. Å. Blomqvist, 11829). II. 1. 1703 mus. (Brossard, p. 54); 2. 1824 « sujet de peinture » (Delacroix, Journal, p. 92). I tiré de l'anc. adj. motif « qui donne le mouvement, moteur » (1314, Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 80 ? 1771, Trév.), empr. au b. lat. motivus « relatif au mouvement, mobile » (iii-ives.), dér. du supin motum de movere « mouvoir », également att. en lat. médiév. comme subst. neutre motivum « motif, raison » (xiiies. ds Nierm.). II 1 Empr. à l'ital. motivo de même sens (av. 1719 d'apr. DEI, v. aussi Brossard, p. 54) de même orig. que le fr.; 2 serait un empr. sém. à l'all. motiv, terme généralisé dans les arts cf. Zumthor ds FEW t. 6, 3, p. 162a. Fréq. abs. littér. : 4 487. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 715, b) 5 350; xxes. : a) 4 862, b) 5 853. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 348. ? Mack. t. 2 1939, p. 240. ? Quem. DDL t. 19. ? Raymondis (L. M.), Le Guern (M.). Le Lang. de la just. pénale. Paris, 1976, p. 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    motif \m?.tif\ masculin

    1. Ce qui pousse à agir, en parlant de tout élément conscient considéré comme entrant dans la détermination d'un acte volontaire.
      • Un motif plus spécial agissait encore sur l'esprit de madame Necker. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
      • Les Vannetaises qui se rendaient au marché remarquèrent ce jeune homme, pour plusieurs motifs.
        D'abord, parce qu'il était fort bien de sa personne, et velu avec une certaine recherche élégante ; puis , parce qu'il n'était pas de la ville, [?].
        (Saint-Juirs, J'ai tué ma femme, Paris : chez Victor Havard, 4e édition, 1880, p. 38)
      • [?] ; sa mère est une cyclothymique avérée passant, sans motifs apparents, d'un sentiment profond d'ennui à celui d'une gaîté plus ou moins exubérante. (Encéphale : Journal de neurologie et de psychiatrie, 1913, vol. 8, n° 2, page 71)
    2. (En particulier) Ce qui justifie quelque chose, raison d'une action.
      • Motif du remplacement : endommagement de la courroie de distribution.
    3. (Art) Sujet ; intention générale.
      • Quelque part entre le gribouilleur d'église et Rembrandt, entre le tailleur anonyme et Michel-Ange, entre l'organiste dominical et Mozart, je travaille le motif à ma façon. (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 281)
      • Je connaissais ce sentiment glorieux de discerner un motif dans le chaos de l'Histoire. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, page 233)
      • Une question qui n'a guère tourmenté les « vampirologues » est celle de savoir pourquoi le motif vampirique naît en Europe centrale. (Florent Montaclair, Le vampire dans la littérature romantique française, 1820-1868: textes et documents, Presses Univ. de Franche-Comté, 2010, chapitre 2, page 19)
    4. (Musique) Enchaînement (de sons, d'accords, de valeurs rythmiques) repris au cours d'un morceau.
      • La partie conclusive fait reparaître le motif d'introduction à l'orgue : l'harmonie se dépouille encore, l'orchestre s'immatérialise (alto solo, pizzicati des cordes, accords de l'orgue sur une pédale immuable). (François-René Tranchefort, Guide de la musique symphonique, Fayard, 1986)
      • Étonnant scherzo, mystérieux, inquiétant, dont le second thème (cors fortissimo) est le motif rythmique du premier mouvement. (Roland de Candé, Les Chefs-d'?uvre classiques de la musique, éditions du Seuil, 2000)
    5. (Imprimerie) Élément graphique répété sur un tissu ou un papier.
      • Elle rejette la tête dans un rire si grand qu'on peut déceler les motifs de sa culotte puis, attendrie par ma mine d'envieux frustré, elle me prend le bras et le serre très fort contre ses mamelles : [...] (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 27)
      • Le fait de répéter un motif sur le support tissu en fonction du produit final a amené les imprimeurs sur étoffe à développer toute une panoplie de techniques qui, par le mode de répartition du motif, évitent que cette répétition ne gêne la perception de l'ensemble (les motifs floraux, par exemple, s'accommodent mal d'une régularité excessive). (Alan Marshall, Imprimer sur tissu et sur papier au fil des siècles, dans Tissu-Papier, échanges d'impressions: question de points de vue, ENS éditions, 2005, page 29)
      • Chaque jour l'absence d'Antonin se rappelait à lui de cette manière insidieuse, tandis qu'ils s'éloignaient les uns après les autres dans leurs pyjamas à motifs : au bout du compte, il en manquait un. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • Voilà une femme, à sa gauche, une Indienne. Jeune. Avec des tresses, une chemise hawaïenne verte à motifs de sirènes dorées, un short kaki, des colliers et des Converse All Star aux pieds. (Richard Morgiève, United Colors of Crime, Carnets Nord, 2012)
    6. (Informatique) Chaîne de caractères employée comme expression régulière.
      • Nous allons devoir créer un motif, c'est-à-dire la chaîne de caractères que nous recherchons. (Franck Ebel, Apprendre Python 3, page 36, Pearson Education France, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOTIF. n. m.
    Ce qui pousse à agir, en parlant de Tout élément conscient considéré comme entrant dans la détermination d'un acte volontaire. Bon, mauvais, puissant, faible motif. Motif secret, apparent. Motif louable, honnête. Exposer ses motifs. Quel a été son motif? Par quel motif a-t-il fait cela? Je devine ses motifs. Agir sans motif. Agir par un pur motif de zèle, de conscience. L'intérêt est le seul motif qui le fait agir. Tel a été le motif qui lui a dicté sa conduite. Il imagine des prétextes pour cacher son véritable motif. Motif de plainte. Exposé des motifs. Motif de crédibilité, Ce qui peut raisonnablement porter à croire une chose, indépendamment des preuves démonstratives. Il se dit surtout en parlant des Preuves qui établissent la vérité de la religion. Si ce n'est pas une preuve convaincante, c'est au moins un motif de crédibilité. Fam., Pour le bon motif, Avec l'intention de se marier. Courtiser une jeune fille pour le bon motif.

    MOTIF, en termes de Beaux-Arts, signifie Sujet, intention générale. Un motif de sculpture. En termes de Musique, il désigne la Phrase de chant, l'idée primitive qui domine dans tout le morceau. Le motif de cet air est heureux.

    Littré

    MOTIF (mo-tif) s. m.
    • 1Ce qui pousse à faire une chose. Je sais par quel motif vous m'êtes si contraire, Corneille, Nicom. V, 10. Phèdre enchérit souvent [sur Ésope] par un motif de gloire, La Fontaine, Fabl. IV, 18. Le motif seul fait le mérite des actions des hommes, La Bruyère, II. Prenez dans vos misères un nouveau motif de confiance, Massillon, Carême, Lazare. Les motifs d'honneur et de justice l'emportèrent ici sur ceux de l'intérêt et de la politique, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 307, dans POUGENS. C'est bien peu connaître les passions que de les faire raisonner?; elles ont des motifs et jamais des principes, Duclos, Consid. m?urs, ch. 5.

      Motif à, avec un verbe à l'infinitif. Où prenez-vous, monsieur, que j'aie dit que mon motif à professer la religion chrétienne est le pouvoir qu'ont les esprits de ma sorte d'édifier et de scandaliser?? Rousseau, Lett. à M. Petit-Pierre, Motiers.... 1763.

      En psychologie, motifs d'action, les motifs qui déterminent la volonté.

      Motif de crédibilité, ce qui peut raisonnablement porter à croire une chose indépendamment des preuves démonstratives.

      Terme de jurisprudence. Les motifs, les raisons de juger que les jugements doivent contenir. Les arrêts? qui n'ont pas été rendus publiquement, ou qui ne contiennent pas les motifs, sont déclarés nuls, Loi 20 avril 1810, art. 7.

    • 2 Terme de musique. Phrase mélodique.

      Motif principal, la phrase de chant qui domine dans tout le morceau.

    • 3 Terme d'architecture. Se dit de certains sujets de sculpture Près du cercle international se trouve le parc anglais, dont le motif principal est une pagode de l'Inde, Le journal le Siècle, 1er avr. 1867.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Ceux [les nerfs] de la nuche sont diz motis [moteurs], H. de Mondeville, f° 9, verso. Nerf est ung instrument sensible et motif, Lanfranc, f° 9. L'un aime pour une raison ou pour un motif, et l'autre aime pour l'autre, Oresme, Eth. 241. Et les choses desquelles le principe et la cause motive est en nous meisme quant à les faire ou non, telles choses sont voluntaires, Oresme, ib. 48.

    XVIe s. Les seigneurs persiens luy demanderent s'ilz venoient de leur privé motif, ou s'ilz estoient envoyez par le public, Amyot, Lyc. 54. La faculté motive consiste principalement es nerfs et muscles, Paré, Introd. 8. Faisant estat de trouver les causes de chasque accident, et de veoir dans les secrets de la volonté divine les motifs incomprehensibles de ses ?uvres, Montaigne, I, 248.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MOTIF. Ajoutez?: - REM. On a dit de son propre motif, pour?: de son propre mouvement. On fut étonné d'apprendre que M. de Sève, de son propre motif et à ses dépens, avait fondé pour M. Stella une messe basse à perpétuité?, Guillet de St Georges, dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peinture, publ. par Dussieux, etc. t. I, p. 427.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MOTIF, s. m. (Gramm.) la raison qui détermine un homme à agir. Il y a peu d'hommes assez attentifs à ce qui se passe au-dedans d'eux mêmes, pour bien connoître les motifs secrets qui les font agir. Une action peut avoir plusieurs motifs : les uns louables, les autres honteux ; dans ces circonstances, il n'y a qu'une longue expérience qui puisse rassurer sur la bonté ou la malice de l'action. C'est elle qui fait que l'homme se dit à lui-même, & se dit sans s'en imposer : je me connois ; j'agirois de la même maniere, quand je n'aurois aucun intérêt qui pût m'y déterminer. Un homme de bien cherche toujours, aux actions équivoques des autres, des motifs qui les excusent. Un philosophe se méfie des bonnes actions qu'il fait, & examine s'il n'y a point à côté d'un motif honnête, quelque raison de haine, de vengeance, de passion, qui le trompe.

    Si le goût de l'ordre, l'amour du bien sont les motifs de nos actions, la considération publique & la paix de la conscience en seront la récompense assurée. Il est bien doux d'être estimé des autres ; il l'est bien davantage de s'estimer soi-même. Il n'y a que celui qui n'appréhende point de se rendre compte de ses motifs, qui puisse habiter tranquillement en lui : les autres se haïssent malgré qu'ils en aient, & sont obligés de fuir devant eux-mêmes.

    Motif, (Musique.) Les Italiens appellent motivo la principale pensée d'un air, celle qui constitue le caractere de son chant & de sa déclamation.

    L'air (aria) est divisé en deux parties, dont la premiere se partage de nouveau en deux parts : l'une de ces deux parts commence le motif dans le ton que le musicien a choisi, & le conduit à la dominante de ce ton ; l'autre reprend le motif à cette dominante & le ramene à la tonique.

    La seconde partie de l'air, s'il est dans un ton naturel, se fait ordinairement dans la sixieme de son ton tierce mineure, & finit quelquefois dans la dominante de cette sixieme. Quelquefois cette seconde partie se fait dans le mineur du ton de l'air en conservant son motif. Quelquefois aussi les paroles de la seconde partie exigent tout un autre caractere de chant & de déclamation ; ou bien le musicien juge nécessaire de changer de mesure & de caractere pour en interrompre l'uniformité : alors il quitte le motif de son air, & donne à sa seconde partie un nouveau motif qui n'a aucune analogie avec le premier.

    Lorsque l'air est lui-même dans un ton tierce-mineure, le motif se conduit dans la premiere partie de la tonique à la médiante, tierce-majeure, & de la médiante il est ramené à la tonique ; ensuite dans la seconde partie le motif se transporte ordinairement dans la sixieme du ton, tierce-majeure ; & passe, si l'on veut, par toutes les modulations dont le ton mineur est susceptible.

    En général, les secondes parties des airs sont plus particulierement consacrées aux effets de l'harmonie ; le musicien s'y montre grand artiste, après s'être montré dans la premiere partie homme de génie. Mais en tout ceci il n'y a aucune loi universelle. Comme la Musique est plus qu'aucun autre art l'ouvrage de l'enthousiasme, l'homme inspiré ne suit aucune regle certaine ; il n'obéit qu'à une impulsion supérieure qui le conduit souvent par des routes inconnues & nouvelles ; son exemple & ses succès deviennent bientôt des modeles & les principes d'une poétique musicale.

    Les différens genres d'ailleurs varient les préceptes à l'infini. Ce qui convient à la musique tragique ne va guere à la musique comique ; celle de l'église a encore un caractere qui lui est propre ; & ces caracteres sont si différens chez les nations qui ont excellé dans la Musique, qu'une oreille un peu exercée n'a pas besoin du secours des paroles pour les distinguer & les reconnoître.

    Le motif est ce qui constitue le plus particulierement le génie musical. L'étude & les instructions de l'école enseigneront au musicien la science de l'harmonie & de ses effets ; avec du goût il apprendra à en faire usage à propos ; mais en vain sera-t-il profond dans la science de son art ; si ses motifs sont communs ou vuides d'idées & de caracteres, ses productions resteront toujours médiocres. En vain voudra-t-il dérober le défaut de pensées & la pauvreté de génie sous les effets les plus imposans de l'harmonie, sous l'appareil des instrumens d'un nombreux & bruyant orchestre, il ne réussira pas à donner le change à celui qui entend le langage de la Musique. C'est ainsi que le rhéteur forme l'oreille de son éleve à l'harmonie, au nombre des périodes ; mais la noblesse, la chaleur, la force des pensées, les belles images, les grandes & sublimes idées ne se remplacent point par un bruit de paroles harmonieuses, & ne s'apprennent pas à l'école.

    Le musicien commencera par choisir le mouvement propre aux paroles que le poëte lui a données. Lorsqu'il aura à exprimer les mortelles alarmes d'Andromaque ou de Mérope, son genre de mesure sera agité. Lorsqu'il aura à exprimer les regrets d'un amant, qu'un devoir cruel arrache aux embrassemens de sa maîtresse, le mouvement de son air sera languissant, doux, posé. Ainsi son air s'appellera largo, cantabile, andante, allegro, presto, aggitato, suivant les différens caracteres de la mesure ; mais si la beauté du motif ne répond point à la beauté du sujet ; si ce motif ne rend pas d'une maniere énergique & vraie la passion que le poëte n'a fait qu'indiquer, & dont toute l'expression appartient au musicien, celui-ci aura manqué son but.

    Il n'y a point de musique sans mesure ; mais le motif donne seul la vie & le caractere à la passion. Il est naturel d'exprimer des passions douces par un mouvement doux & tranquille, & les passions violentes par des mouvemens rapides ; mais ceux qui connoissent les chef d'?uvres de l'art, savent que la passion la plus douce peut être rendue par un air d'un mouvement rapide, sans perdre son caractere de douceur & de tendresse, & que le génie a quelquefois rendu la vitesse & la gaieté du mouvement nécessaires à l'expression de la tristesse & de la langueur.

    Le motif de l'air est ordinairement annoncé par un début de l'orchestre, que nous avons appellé la ritournelle. Quelquefois la chaleur de l'action, ou d'autres raisons de convenance, s'opposent à ce début ; alors le chant commence avec l'orchestre. Les différentes parties de l'air sont aussi entrecoupées de morceaux de ritournelle, tant pour laisser reposer le chanteur, que pour donner du relâche à l'oreille qui l'écoute. Quelquefois c'est l'orchestre seul qui chante une partie du motif, & le chanteur ne fait que déclamer sur ce chant, en tenues ou en notes principales, une partie de ses paroles. Mais toutes ces variétés ramenent toujours au motif, à l'idée principale, & tantôt le répetent en partie, tantôt le rappellent d'une maniere délicate & détournée.

    Après la seconde partie, on est en usage, pour rentrer & finir dans son ton, de reprendre la premiere, en supprimant tout au plus une partie de la ritournelle de l'orchestre, parce que le motif étant connu, l'oreille n'a plus besoin de cette annonce. Lorsque l'air n'a point de seconde partie, il s'appelle cavata ou cavatina. Un chanteur qui a du goût, ne manquera guere de vous rappeller à la cadence le motif de l'air, dont il employera un endroit, un accent, un son principal.

    Tout cette économie de l'air n'est point l'ouvrage du raisonnement & de la réflexion ; mais celui d'une conception rare, donnée par un instinct supérieur, dont la marche ne s'apperçoit qu'après l'invention, & dont le jugement est obligé de justifier & d'admirer l'ouvrage.

    On voit que l'air est l'expression en chant d'une seule idée musicale, qu'on a nommé son motif, & qui se dessine & se répete dans les différentes modulations dont le ton est susceptible. L'ouvrage du génie est de trouver ce motif ; celui du goût, de l'étendre & de le conduire, ensorte que la répétition n'en soit ni assez rare pour manquer son effet, ni assez fréquente pour devenir fastidieuse.

    Ce n'est point que cette idée principale ne puisse être embellie d'idées accessoires ; mais celles-ci sont ordinairement communes, & l'autre donne à l'air son caractere & son prix.

    Quelquefois le motif est chanté par la voix & par le premier violon seuls, tandis que le second & les autres parties accompagnantes suivent un dessein particulier, lequel, quoique divers, ne sert ordinairement qu'à mieux faire sortir l'idée principale.

    Quelquefois le musicien se permet des écarts : ce sont des traits de feu & d'enthousiasme qui l'éloignent subitement de son motif, & qui produisent ordinairement un instant d'étonnement ; mais après cet écart court & rapide, l'oreille revient à son motif avec plus d'amour & de complaisance.

    Ce retour de la même pensée dessinée dans les différentes modulations du ton, est particulier à l'expression musicale. Dans le discours & dans la poésie, au lieu de faire de l'effet, il ne serviroit qu'à l'affoiblir ; & plus une pensée est grande & belle, plus la répétition en seroit déplacée & dangereuse. C'est que l'orateur & le poëte se servent de signes certains, dont l'effet est sûr & déterminé, au lieu que la pensée musicale plus délicate, plus vague, plus fugitive, passe avec trop de rapidité pour être fixée en un seul instant ; & ce n'est qu'en la conduisant par les différentes modulations de son ton, que le musicien communiquera à l'oreille attentive le sentiment qui le domine ; & c'est aussi peut-être que les signes de la musique étant, comme nous le disons, plus vagues que ceux des autres arts d'imitation, elle est obligée de copier la nature de plus près, & de choisir une nature plus forte, plus caractérisée, & que ses momens précieux d'imitation sont les momens de nature troublée ou passionée ; momens dans lesquels la nature revient cent fois sur la même idée, sur la même expression, sur la même plainte, sur le même reproche, &c. mais seulement avec des accens différens ; procédé qui tient à une persuasion profonde qu'on ne nous fait souffrir, qu'on ne nous refuse amour, justice ou commisération, que parce-qu'on n'a pas entendu nos faisons, qu'on n'a pas vu nos peines, qu'on ne connoit pas l'état de notre ame ; persuasion qui nous porte bien plutôt à répéter tans cesse l'expression que nous jugeons la plus juste & la plus frappante qu'à l'abandonner, pour en montrer une autre qui seroit nouvelle, mais plus foible. Aussi ceux qui prendroient la déclamation de l'acteur pour le vrai modele du musicien, se tromperoient grossierement. Il lui faut quelque chose de plus vrai : il lui faut l'homme même ; tans quoi son ouvrage ne seroit que la copie d'une copie.

    Si vous ne savez conduire votre motif, il ne fera point d'effet, il echappera même au plus grand nombre de vos auditeurs, & vous ne ferez qu'une suite de modulations & de phrases musicales, sans liaison, sans ensemble & sans autre caractere que celui de la me ure.

    D'après ces réflexions, on juge aisément que le poëte ne doit qu'indiquer les sentimens, & que c'est au musicien de leur donner toute l'expression ; l'un ébauche, l'autre perfectionne. Il ne faut donc pour un air que peu de paroles, dont l'idée soit une, & le résultat d'une seule situation ; de longs discours, une suite d'idées simultanées ne peuvent être que récités, c'est à-dire déclamés sans mesure, mais ne sauroient être chantés ; car le musicien ne peut avoir qu'un motif à la fois ; & s'il le quittoit pour en suivre un autre, ou s'il cherchoit à les accumuler, il ne produiroit la plûpart du tems aucun effet. Quatre vers pour la premiere, autant pour la seconde partie, c'est presque tout ce qu'un musicien peut exprimer dans un air, sans nuire à l'unité de son motif. Dans la comédie, la saillie permet par fois d'assembler un plus grand nombre de vers, & des discours très variés ; mais alors le compositeur est obligé de changer de motif, & même de mesure, aussi souvent que le poëte change d'idée & de situation ; ensorte que ce genre d'airs comiques est proprement un recueil de trois ou quatre airs différens. Dans la tragédie le goût étant plus sévere, les occasions de changer de mesure & de motif sont rares.

    Le motif est comme une proposition partagée en deux membres. Losque, par exemple, le poëte dit : Per pietà, bell'idol mio, non mi dir ch'io sono ingrato ; infelice, sventurato abbastanza il ciel mi fà, le premier membre du motif est consacré aux deux premiers vers, & le second aux deux autres.

    Ceux qui n'entendent pas le langage de la musique, regardent le retour du motif & des mêmes paroles comme une simple répétition ; mais avec des organes plus délicats & mieux exercés vous sentez bientôt que c'est à ces prétendues répétitions que vous devez les impressions les plus fortes & les plus délicieuses : sans elles, quelle que soit la variété des modulations & des effets de l'harmonie, ce n'est qu'un vain bruit dont vous vous sentez bientôt excédé, si le musicien ne sait vous fixer par des idées qui vous reviennent & vous restent.

    D'ailleurs, comme l'air est réservé pour les momens passionnés, & qu'il est, pour ainsi dire, la récapitulation & la peroraison de la scene, la répétition des mêmes paroles y est ordinairement sublime par la variété de déclamation, par laquelle le compositeur cherche à imiter les différens accens de la même passion. En effet, lorsque Mérope, dans l'excès de sa douleur, déclare qu'elle mourra désespérée, en conservant le motif de son air, elle ne se contentera pas de le dire une fois ; elle le dira vingt fois ; elle le dira de toutes les manieres : tantôt en suppliant, elle cherchera à s'attirer la pitié ; tantôt elle le dira avec tous les cris du désespoir ; tantôt suffoquée par la douleur, la parole lui manquera ; & ne pouvant articuler, elle poussera des syllabes entrecoupées : ah? mo? ri? ra? jusqu'à ce qu'un accès de frénésie lui rende la force de crier. Dans toutes ces différentes déclamations, elle ne chantera jamais que les mots disperata morira ; mais celui qui n'y trouvera qu'une répétition des mêmes paroles, ne doit jamais entendre de la musique.

    On a aussi attaqué l'usage de reprendre la premiere partie de l'air après la seconde. Lorsque cela ne se peut sans un contre-sens dans les paroles, cela ne peut être approuvé ; mais il faudroit prier les poëtes de ne point mettre le compositeur dans le cas de ne pouvoir reprendre son air sans blesser le sens commun. Car en y réfléchissant, on trouvera le dà capo très nécessaire à l'effet d'un air dont le motif & le caractere échapperoient sans cela à l'oreille avec trop de facilité.

    Pour ne point ôter à l'air son effet, on ne sauroit employer trop de soins pour faire sortir son motif, ni trop de délicatesse pour le ménager. Deux ou trois airs faits avec le plus de goût & de génie, ne pourroient se succéder sans s'entre-nuire, & voilà une des raisons qui ont engagé de partager le drame en musique, en récitatif & en airs. Car indépendamment de la raison musicale qui veut que l'acteur ne chante qu'au moment le plus intéressant de chaque situation, il est certain qu'on ne pourroit chanter plusieurs airs de suite sans fatiguer & rebuter l'oreille la plus avide de musique.

    Toute cette théorie du drame en Musique qui a reçu sa perfection dans ces derniers tems par l'illustre Metastasio, & par Vinci, Leo, Feo, par le divin Pergolesi, par l'immortel Hasse que l'Italie a nommé le saxon par excellence, par d'autres grands maîtres qui ont suivi ces hommes de génie, mériteroit d'être mieux approfondie ? Une musique dont le récitatif & le chant se confondroient & n'auroient pas un caractere distinct, ne pourroit manquer d'être fastidieuse & insupportable.

    Le récitatif ne doit être qu'une déclamation notée ; ainsi il ne peut avoir ni motif, ni mesure, deux choses essentielles à l'air ; la maniere de le débiter ne peut donc être transmise que par tradition ; mais il imite par la variété des inflexions & des tons, toutes les variétés du discours & du dialogue : & pour bien faire le récitatif, il ne faut pas souvent moins de génie, que pour faire un bel air. Aussi tous les grands maîtres ont écrit le récitatif d'une maniere supérieure ; & Pergolesi & Hasse, si sublimes, si profonds dans leurs motifs, sont encore étonnans dans leur maniere d'écrire le récitatif.

    La musique instrumentale suit les regles & les principes de la musique vocale. Il faut, à chaque morceau, outre le caractere du mouvement, son motif & son idée principale qu'il faut conduire & dessiner avec le même goût & la même intelligence. La nation qui chante le mieux, aura la plus belle musique instrumentale ; aussi lorsque la musique instrumentale d'une nation est reconnue supérieure, on peut parier pour l'excellence de sa musique vocale.

    Le genie de la Musique demande peut-être plus de délicatesse & plus délévation qu'aucun autre art. Il a je ne sai quoi de divin ; mais ses effets disparoissent comme l'éclair du feu du ciel, & ses ouvrages ne résistent point au tems. Nous ne connoissons que par l'histoire les effets prodigieux de la musique ancienne ; dans cent ans, peut-être, on ne connoîtra que par oui dire, les chefs-d'?uvres de tant de grands maîtres de notre siecle. On retrouve par-tout également, & dans le marbre solide, & dans le son fugitif, la vanité des choses humaines, &c. (Article de M. Grimm.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « motif »

    Du latin motivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Prov. et catal. motiu?; esp. et ital. motivo?; du latin motum, supin de movere (voy. MOUVOIR). Motif est proprement un adjectif qui dans l'ancienne langue et dans les autres langues romanes signifie?: qui a la propriété de mouvoir. De là, transformé en substantif, il a pris le sens de cause d'action.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MOTIF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1370-72 « raison d'agir » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 426); 1377 dr. (Gace de La Buigne, Deduis, éd. Å. Blomqvist, 11829). II. 1. 1703 mus. (Brossard, p. 54); 2. 1824 « sujet de peinture » (Delacroix, Journal, p. 92). I tiré de l'anc. adj. motif « qui donne le mouvement, moteur » (1314, Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 80 ? 1771, Trév.), empr. au b. lat. motivus « relatif au mouvement, mobile » (iii-ives.), dér. du supin motum de movere « mouvoir », également att. en lat. médiév. comme subst. neutre motivum « motif, raison » (xiiies. ds Nierm.). II 1 Empr. à l'ital. motivo de même sens (av. 1719 d'apr. DEI, v. aussi Brossard, p. 54) de même orig. que le fr.; 2 serait un empr. sém. à l'all. motiv, terme généralisé dans les arts cf. Zumthor ds FEW t. 6, 3, p. 162a.

    motif au Scrabble


    Le mot motif vaut 9 points au Scrabble.

    motif

    Informations sur le mot motif - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot motif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    motif

    Les rimes de « motif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de motif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de combatifs      Rimes de sportifs      Rimes de compétitifs      Rimes de poncifs      Rimes de maladifs      Rimes de subjonctif      Rimes de méditatifs      Rimes de législatifs      Rimes de jouissifs      Rimes de végétatifs      Rimes de abrasifs      Rimes de natifs      Rimes de maniacodépressif      Rimes de créatif      Rimes de biffe      Rimes de hâtif      Rimes de destructif      Rimes de créatifs      Rimes de créatif      Rimes de apéritif      Rimes de certif      Rimes de qualitatif      Rimes de dubitatif      Rimes de craintifs      Rimes de demi-juif      Rimes de séropositifs      Rimes de attentif      Rimes de agressifs      Rimes de intersubjectif      Rimes de cognitif      Rimes de successif      Rimes de juif      Rimes de adhésif      Rimes de rasif      Rimes de intensif      Rimes de collectif      Rimes de auditifs      Rimes de laxatif      Rimes de communicatifs      Rimes de dégriffe      Rimes de mi-plaintif      Rimes de créatifs      Rimes de régressif      Rimes de motif      Rimes de offensifs      Rimes de correctif      Rimes de sniffes      Rimes de infinitifs      Rimes de évolutif      Rimes de constitutifs     

    Mots du jour

    combatifs     sportifs     compétitifs     poncifs     maladifs     subjonctif     méditatifs     législatifs     jouissifs     végétatifs     abrasifs     natifs     maniacodépressif     créatif     biffe     hâtif     destructif     créatifs     créatif     apéritif     certif     qualitatif     dubitatif     craintifs     demi-juif     séropositifs     attentif     agressifs     intersubjectif     cognitif     successif     juif     adhésif     rasif     intensif     collectif     auditifs     laxatif     communicatifs     dégriffe     mi-plaintif     créatifs     régressif     motif     offensifs     correctif     sniffes     infinitifs     évolutif     constitutifs     


    Les citations sur « motif »

    1. Celui qui a besoin d'un motif pour être engagé à mentir, n'est pas né menteur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Chaque jour on voit dans les mariages des discussions scandaleuses; on cherche à en deviner le motif; il est facile à trouver; c'est que pour l'ordinaire deux époux inconnus l'un à l'autre, sont allés aux pieds de l'autel, se jurer de l'amour, sans savoir s'ils pourraient même s'accorder de l'estime.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    3. Comme c'est toujours pour un bon motif, un curé qui se fâche se fâche mieux qu'un autre.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Les grands soleils


    4. Pourquoi donc soupirer et gémir? pourquoi nous tourmenter par une jalousie sans motif, par de ridicules caprices et de folles lubies, dans le seul but de rendre notre amour romantique?

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807)


    5. Il faut avoir pour contrarier et persécuter quelqu'un dans l'exercice de ses goûts des motifs plus graves que l'exercice des siens propres.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    6. Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    7. Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. Si chacun d'eux vous fait perdre un peu de confiance, ils vous diminuent. Mais si l'on accepte chacun d'eux comme un enseignement qui vous enrichit, on y gagne chaque fois un peu de science et, aussi étrange que cela paraisse, des motifs plus solides d'espérer ; un ennemi, chaque fois qu'on le méconnaissait, s'est découvert.

      Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


    8. Quand un homme commet quelque sottise incompréhensible, c'est toujours sous la dictée des plus nobles motifs.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    9. Ne te fais point d'ennemis sans motif.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    10. La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    11. Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas a prouver qu'il se suffit a lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot, c'est le voyage qui vous fait, ou vous defait.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    12. On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    13. Trop souvent on dit que l'Amérique n'a pas de poètes, parce qu'ils n'y a pas de motifs pour écrire. C'est peut-être vrai, encore faut-il s'entendre sur ce qu'on nomme poésie. Est-ce que c'est la rime qui compte, les vers bien troussés, ou est-ce que ce sont les mots, tels qu'on les dit, des phrases simples qui expriment la réalité ? A moins que ce soit tout simplement les bruits, ceux de la rue, de la vie quotidienne, le vacarme des usines et les hurlements des combats.

      Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


    14. Qui dira la pusillanimité de ces responsables qui, à la radio, à la télévision ou dans l'arène politique, s'affirment porteurs de grands projets et qui, dans l'exposé des motifs, usent et abusent de l'expression «un petit peu»?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle interprète toujours sainement les faits ni les motifs des actions d'autrui, mais elle a une sorte de don pour déceler leur malice occulte.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    16. Je crois, juridiquement parlant, qu'il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


    17. Il n'y a jamais rien de bizarre chez les gens. Dès qu'on cherche à les pénétrer, on saisit que leur conduite, si insolite qu'elle paraisse, est toujours due à quelque motif parfaitement plausible.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : La Belle Romaine (1947), II, 1


    18. La magnanimité ne doit pas compte à la prudence de ses motifs.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Si nous savions les motifs des égards qu'on nous témoigne, nous serions stupéfaits du peu qu'il en revient à notre mérite.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Dans les romans à suspense, il faut un motif crédible au crime. S’il existe cinq personnes susceptibles d’avoir commis un meurtre, seule l’une d’entre elles a été animée par la vengeance, la jalousie ou un dérèglement psychique suffisant pour franchir la ligne.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    21. Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 409


    22. L'amour-propre, l'envie, la rivalité et mille autres motifs nous poussent à nous déprécier les unes les autres ; mais pour mordre son prochain il faut nécessairement qu'un homme ait la poltronnerie d'une femme.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), I, 4, Maria


    23. Aucune chose, aucun moi, aucune forme, aucun motif n'est assuré; tout est emporté dans une métamorphose invisible, mais jamais en repos.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    24. J'ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leur semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions: la gloire.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    25. Méfions-nous de la capacité de sérieux des rieurs. Ayant extériorisé les raisons de se réjouir, ils conservent intacts en eux les motifs d'angoisse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur motif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot motif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « motif »

    MotMotetMoteur, triceMotifMotilitéMotionMotionnaireMotionneurMotivé, éeMotiverMotteMotterMotteurMotu proprio (de)

    Les mots débutant par mot  Les mots débutant par mo

    motmot-clémot-valisemotardmotardemotardesmotardsmotelmotelsmotessemotetmotetsmoteurmoteurmoteur-fuséemoteursmoteursmoteurs-fuséesMotey-BesucheMotey-sur-SaôneMothe-AchardMothe-aux-AulnaiesMothe-Saint-HérayMothernmotifmotifsmotilitémotionmotionsmotivamotivaimotivaientmotivaismotivaitmotivantmotivantmotivantemotivateurmotivationmotivationsmotivemotivémotivémotivéemotivéemotivéesmotivéesmotiventmotivermotivera

    Les synonymes de « motif»

    Les synonymes de motif :

      1. considérant
      2. attendu
      3. excuse
      4. décharge
      5. justification
      6. explication
      7. allégation
      8. regret
      9. raison
      10. disculpation
      11. défense
      12. pardon
      13. justifie
      14. éclaircissement
      15. interprétation
      16. commentaire
      17. exposition
      18. exposé
      19. légende
      20. précision
      21. lumière
      22. indication
      23. renseignement
      24. exégèse
      25. cause
      26. inten

    synonymes de motif

    Fréquence et usage du mot motif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « motif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot motif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Motif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations motif     Citation sur motif   Poèmes motif   Proverbes motif   Rime avec motif    Définition de motif  


    Définition de motif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot motif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot motif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:29:58