Définition de « vomitif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vomitif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vomitif pour aider à enrichir la compréhension du mot Vomitif et répondre à la question quelle est la définition de vomitif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|vomit|v?.mi.t) vomitif

  • (méde) Qui fait vomir. - Remède vomitif. - Drogue vomitive. (fr-rég|v?.mi.tif) vomitif (m)

  • Substance vomitive. - Un puissant vomitif. - Faire prendre un vomitif. Synonyme : émétique




    Définitions de « vomitif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOMITIF, -IVE, adj. et subst. masc.

    A. ? MÉD. (Substance) qui provoque le vomissement. Synon. émétique.Remède vomitif; drogue, potion vomitive; administrer, donner, prendre un vomitif. Un ipéca à dose vomitive m'a toujours paru d'un emploi avantageux (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., t. 1, 1880, p. 128).Elle lui criait: ? Vomis, papa! Vomis!... ? Il faut envoyer chercher un vomitif, clama Rouletabille, qui soutenait le général (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 119).
    B. ? Au fig. (Ce) qui est répugnant, (ce) qui inspire le dégoût. Synon. fam. dégueulasse.Obséquiosité vomitive. Il avait fallu subir leurs grognements, leurs bruyantes pâmoisons (...) et les gémissements réitérés de leurs vomitives luxures (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 269).Fred en bavait, en postillonnait d'allégresse. Quel vomitif que cette salive! (H. Bazin, Mort pt cheval, 1949, p. 297).
    REM.
    Vomitivement, adv.,hapax. Vous semblez, Madame, en proie à quelque remords de ce thé tiède, de ces éclairs vomitivement chocolateux (Colette, Cl. s'en va, 1903, p. 68).
    Prononc. et Orth.: [vomitif], [v?-], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1390 adj. « qui produit le vomissement » (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B. N. 210, fo31 vods Gdf. Compl.); 1628 [éd.] subst. « substance qui a la propriété de provoquer le vomissement » (Paré, ?uvres, XX, 2epart., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 196). Dér. sav. du lat. vomitus « action de vomir, ce qui est vomi ». Fréq. abs. littér.: 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vomitif \v?.mi.tif\ masculin

    1. (Médecine) Substance vomitive.
      • Un puissant vomitif.
      • Faire prendre un vomitif.
      • Mon père, en veston d'intérieur, détenait le remède, petit flacon rempli d'un liquide brunâtre qui, disait-il, contenait une plume qui me chatouillerait la gorge, de manière à me faire vomir. Je ne n'aimais pas prendre le vomitif, mais l'idée de la plume m'amusait. ; l'idée aussi d'être le personnage central du drame qui se jouait, en plein milieu de la nuit, avec ma mère assise comme un matrone antique tout près du métal bleu de la « Radieuse » et mon père cherchant l'ipeca parmi les ornements torses du buffet Henri II. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, pages 65-66.)

    Adjectif - français

    vomitif

    1. (Médecine) Qui fait vomir.
      • Remède vomitif.
      • Drogue vomitive.
    2. (Figuré) (Rare) (Par plaisanterie) Qui donne le goût de vomir.
      • Le four et le frigo sont d'un jaune vomitif, mais ils fonctionnent. (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, p. 037.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VOMITIF (vo-mi-tif, ti-v') adj.
    • Terme de médecine. Qui fait vomir. Drogue vomitive.

      S. m. Les vomitifs, les agents médicamenteux doués d'une propriété vomitive constante et inhérente à un principe particulier.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Je n'approuve point les vomitifs en ceste fievre, Paré, XX, 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VOMITIF, (Litterat.) on vient de lire la pratique médicinale des vomitifs. Les Romains sur la fin de la république en faisoient un usage bien différent ; ils en prenoient immédiatement avant & après le repas, non-seulement pour leur santé, mais par luxure. Ils prennent un vomitif, dit Séneque, afin de mieux manger, & ils mangent afin de prendre un vomitif ; par cette évacuation avant que de manger, ils se préparoient à manger encore davantage, & en vuidant leur estomac d'abord après avoir mangé, ils croyoient prévenir tout accident qui pouvoit résulter de la réplétion ; ainsi Vitellius, quoiqu'il fût un fameux glouton, est dit avoir conservé sa vie par le moyen des vomitifs, tandis qu'il avoit crevé tous ses camarades, qui n'avoient pas pris les mêmes précautions.

    Ciceron nous apprend, que César pratiquoit souvent cette coutume. Il écrit à Atticus, l'an 708 de Rome, que ce vainqueur des Gaules étant venu le voir dans les saturnales, il lui avoit donné un grand repas à sa maison de campagne. Après qu'il se fut fait frotter & parfumer, ajoute Ciceron, il prit dans la matinée un vomitif, se promena l'après-midi, se mit le soir à table, but, mangea librement, & montra beaucoup de gaîté dans ce souper. César en prenant un vomitif chez Ciceron, lui prouvoit par-là, qu'il avoit dessein de faire honneur à sa table ; mais ce qui plut encore davantage à l'orateur de Rome, fut la conversation fine & délicate qui régna dans cette fête, bene cocto & condito sermone. Ce n'est pas néanmoins, ajoute Ciceron, un de ces hôtes à qui l'on dit ; ne manquez pas, je vous prie, de repasser chez moi à votre retour ; une fois c'est assez. César avoit deux mille hommes pour cortege. Barba Cassius fit camper les soldats au-dehors. Outre la table de César, il y en avoit trois autres très-bien servies pour les principaux de sa suite, comme aussi pour ses affranchis du premier & du second ordre. La réception n'étoit pas peu embarrassante dans la conjoncture des tems ; cependant on ne parla point de choses sérieuses, la conversation se tourna toute entiere du côté de la littérature avec beaucoup d'aisance & d'agrément. Alors les Romains se délassoient des affaires d'état, par les plaisirs de l'esprit. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vomitif »

    Du latin vomitus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOMITIF, -IVE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1390 adj. « qui produit le vomissement » (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B. N. 210, fo31 vods Gdf. Compl.); 1628 [éd.] subst. « substance qui a la propriété de provoquer le vomissement » (Paré, ?uvres, XX, 2epart., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 196). Dér. sav. du lat. vomitus « action de vomir, ce qui est vomi ».

    vomitif au Scrabble


    Le mot vomitif vaut 14 points au Scrabble.

    vomitif

    Informations sur le mot vomitif - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vomitif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vomitif

    Les rimes de « vomitif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de vomitif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de hiéroglyphe      Rimes de skiff      Rimes de oppressif      Rimes de préservatifs      Rimes de porcif      Rimes de vomitifs      Rimes de pontifes      Rimes de porcifs      Rimes de contraceptifs      Rimes de abusif      Rimes de chiffes      Rimes de demi-juif      Rimes de instinctif      Rimes de dubitatifs      Rimes de sportif      Rimes de putatifs      Rimes de vifs      Rimes de caritatif      Rimes de naïfs      Rimes de sniff      Rimes de représentatifs      Rimes de introductif      Rimes de portatif      Rimes de informatif      Rimes de curatif      Rimes de inexpressif      Rimes de tif      Rimes de incisifs      Rimes de dispersif      Rimes de invasif      Rimes de khalife      Rimes de téléobjectif      Rimes de fictifs      Rimes de constructif      Rimes de adhésifs      Rimes de impératif      Rimes de manif      Rimes de expéditifs      Rimes de apocryphe      Rimes de abrasifs      Rimes de réactifs      Rimes de quantitatif      Rimes de furtifs      Rimes de expansifs      Rimes de naïf      Rimes de réactif      Rimes de exclamatif      Rimes de nutritif      Rimes de incompréhensifs      Rimes de génératif     

    Mots du jour

    hiéroglyphe     skiff     oppressif     préservatifs     porcif     vomitifs     pontifes     porcifs     contraceptifs     abusif     chiffes     demi-juif     instinctif     dubitatifs     sportif     putatifs     vifs     caritatif     naïfs     sniff     représentatifs     introductif     portatif     informatif     curatif     inexpressif     tif     incisifs     dispersif     invasif     khalife     téléobjectif     fictifs     constructif     adhésifs     impératif     manif     expéditifs     apocryphe     abrasifs     réactifs     quantitatif     furtifs     expansifs     naïf     réactif     exclamatif     nutritif     incompréhensifs     génératif     


    Les citations sur « vomitif »

    Les citations sur vomitif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vomitif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vomitif »

    VomiqueVomirVomissementVomisseurVomitif, iveVomitoire

    Les mots débutant par vom  Les mots débutant par vo

    VomécourtVomécourt-sur-Madonvomivomivomievomiesvomiquevomirvomiravomiraivomiraisvomiraitvomirasvomirentvomirezvomirontvomisvomisvomissaientvomissaisvomissaitvomissantvomissantvomissevomissementvomissementsvomissentvomisseurvomissezvomissionsvomissurevomissuresvomitvomitifvomitifvomitifsvomitifsvomitivesvomito negrovomitoirevomitoires

    Les synonymes de « vomitif»

    Les synonymes de vomitif :

      1. émétique
      2. émétisant
      3. vomique

    synonymes de vomitif

    Fréquence et usage du mot vomitif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vomitif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vomitif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vomitif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vomitif     Citation sur vomitif   Poèmes vomitif   Proverbes vomitif   Rime avec vomitif    Définition de vomitif  


    Définition de vomitif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vomitif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vomitif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:53:33