Définition de « agressif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agressif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agressif pour aider à enrichir la compréhension du mot Agressif et répondre à la question quelle est la définition de agressif ?
Une définition simple : (fr-accord-if|agress|a.???.s) agressif
Définitions de « agressif »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGRESSIF, IVE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
agressif \a.???.sif\ masculin
-
(Patinage) Forme acrobatique de pratique du roller qui se déroule sur des structures au sein de skateparks.
- La pratique de l'agressif s'accompagne du port de protections telles des genouillères, protège-poignets, etc.
- L'agressif ne vise pas la vitesse ni l'endurance.
Adjectif - français
agressif \a.???.sif\
- Qui tient de l'agression, qui a le caractère de l'agression.
- Pour la troisième fois, et sur un ton intolérablement agressif, il réitéra son insolente question. Un silence gros de danger suivit. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
- Nous laissons beaucoup trop les Alsaciens « cuire dans leur jus », nous les abandonnons trop à l'horizon confiné de ce couloir d'entre Vosges et Rhin où la fermentation d'un particularisme fanatique finit par exhaler une agressive odeur de renfermé. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ils se tenaient rassemblés autour d'une arène délimitée par du cordage où se poutraient deux insectes hargneux. C'étaient des scarabées d'assaut, des bêtes pataudes, iridescentes, grosses comme la main, de nature solitaire, agressives lorsqu'on les forçait à endurer la présence d'un congénère ? donc parfaites pour ce sale sport. ? (China Mieville, Merfer, Éditions 12/21, 2016, chap. 3)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui tient de l'agression, qui a le caractère de l'agression. Un discours agressif. Des paroles agressives. Des manières agressives.
Littré
- Qui tient de l'agression. Un discours agressif. Des paroles agressives.
Mot nouveau reçu et méritant de l'être.
Étymologie de « agressif »
Voy. AGRESSEUR.
agressif au Scrabble
Le mot agressif vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot agressif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agressif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agressif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de agressif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de morcif Rimes de admiratifs Rimes de privatifs Rimes de massifs Rimes de jointif Rimes de demi-juif Rimes de effectif Rimes de subversif Rimes de fugitif Rimes de offensif Rimes de naïfs Rimes de agressifs Rimes de passif Rimes de inattentif Rimes de justificatif Rimes de séropositif Rimes de apocryphes Rimes de rosbif Rimes de natifs Rimes de émotif Rimes de récifs Rimes de descriptifs Rimes de défensifs Rimes de effectif Rimes de proactif Rimes de combatifs Rimes de craintifs Rimes de juif Rimes de rébarbatifs Rimes de glyphe Rimes de caritatif Rimes de sportifs Rimes de respectif Rimes de tifs Rimes de récapitulatif Rimes de révulsif Rimes de fautif Rimes de juifs Rimes de apéritifs Rimes de superlatif Rimes de explicatifs Rimes de allitératif Rimes de pourcif Rimes de dissociatif Rimes de naïf Rimes de datif Rimes de pontife Rimes de poncifs Rimes de curatif Rimes de natifMots du jour
morcif admiratifs privatifs massifs jointif demi-juif effectif subversif fugitif offensif naïfs agressifs passif inattentif justificatif séropositif apocryphes rosbif natifs émotif récifs descriptifs défensifs effectif proactif combatifs craintifs juif rébarbatifs glyphe caritatif sportifs respectif tifs récapitulatif révulsif fautif juifs apéritifs superlatif explicatifs allitératif pourcif dissociatif naïf datif pontife poncifs curatif natif
Les citations sur « agressif »
- Je suis moins agressif avec la droite: elle n'existe plus.Auteur : Fabrice Luchini - Source : L'Express, 8 mai 2010.
- Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Le fakir plongea de nouveau sur une main tendue, qu'il remarqua copieusemenent diamantée. Il faillit même s'écorcher le nez, qu'il avait long, sur un dix-carats agressif.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Le voyage est une fuite en avant. L'homme a fui un territoire dans l'espérance de cieux plus cléments ailleurs, l'homme a fui certains mammouths trop agressifs, certaines tribus trop belliqueuses, certaines femmes trop pressantes que sais-je ? L'homme, lâche par définition, a conquis le monde par accident.Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Je suis mal à l’aise dans le monde actuel. Il y a une ambiance de haine, les gens sont agressifs, bêtes, surtout parmi ceux qui devraient nous gouverner.Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016
- Le principe premier de l'élevage des toros bravos est de leur éviter tout contact avec l'homme avant l'épreuve de l'arène. Afin qu'ils soient plus farouches, plus agressifs - et surtout plus démunis face au matador.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)
- Il fallait bien quelque chose de nouveau, quelque révélation subite, pour qu'elle prît cette attitude de défi agressif, cette expression de provocante ironie.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Il n'y a plus de beauté que dans la lutte. Pas de chef-d'œuvre sans un caractère agressif. La poésie doit être un assaut violent contre les forces inconnues, pour les sommer de se coucher devant l'homme.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- L'homme, animal iconolâtre, devient agressif lorsqu'il est déçu par l'image que les autres lui renvoient ou par celle qu'il se fait de lui-même.Auteur : Jacques Van Rillaer - Source : L'Agressivité humaine (1975)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Pourquoi les gens qui crient plus fort que les autres nous impressionnent-ils ? Pourquoi les gens agressifs nous font-ils perdre nos moyens ?Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)
- Je suis mal à l’aise dans le monde actuel. Il y a une ambiance de haine, les gens sont agressifs, bêtes, surtout parmi ceux qui devraient nous gouverner. C’est lamentable. Il y a tant d’inégalités, d’injustice, de cynisme. Cela me gêne donc de dire que moi, je suis en bon état pour mon âge et heureux grâce à ma femme, mon fils et mes petits-enfants. J’ai presque honte de dire que je vais bien. J’ai de la chance et j’aimerais que tout le monde puisse en dire autant. Et j’ai peur de l’avenir pour nos enfants.Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016
- La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Mon père ne comprenait pas pourquoi j'étais agressif envers les femmes. Je lui disais: mais écoute, tu as vu ma gueule, moi je ne peux me défendre qu'en attaquant!Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Comme jaloux je souffre quatre fois: d'être exclu, d'être agressif, d'être fou et d'être commun.Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence
- Un taureau de combat n'est pas agressif. C'est son attitude de défense, anarchique, désordonnée, qui donne l'impression d'hostilité.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)
- Tant que le beau-père de son fils s'était montré rogue et agressif, elle avait trouvé de la force dans la résistance qu'elle opposait à la brutalité du boutiquier.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Je suis d'un genre trop relax. Si je ne suis pas agressif, dans le sens abstrait, je m'éteindrai, je n'aurai plus de dynamique.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)
- Nous aimerions faire en sorte que les dessins continuent à être pertinents, caustiques, dérangeants, mais je ne veux pas y lire de la haine. Il faut éviter de faire des dessins agressifs contre la croyance.Auteur : Jean Plantureux, dit Plantu - Source : Dans Le Nouvel Obs, 7 février 2006
- Ce n'est pas de gaieté de coeur qu'il renonce aux certitudes métaphysiques. Nul défi de mécréant agressif.Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires
- Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
- Tout génie, s'il on veut, délire ... Celui de beaucoup d'artistes allemands contemporains est agressif; il a un caractère d'antagonisme destructeur.Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)
Les mots proches de « agressif »
Agrafe Agrafer Agrainer Agrandi, ie Agrandir Agrandissement Agréable Agréablement Agréation Agréer Agréeur Agrégatif, ive Agrégé, ée Agréger Agrément Agrémenter Agrès Agresseur Agression Agressivité Agreste Agricole Agriculteur Agriculture Agrier ou agrière Agripaume Agripper Agroupé, éeLes mots débutant par agr Les mots débutant par ag
agrafa agrafage agrafait agrafant agrafe agrafe agrafé agrafée agrafées agrafent agrafer agraferai agrafes agrafes agrafés agrafeur agrafeuse agrafeuses agrafez agrafons agrainage agraire agraires agrandi agrandie agrandies agrandir agrandira agrandirai agrandirait agrandirent agrandiront agrandis agrandissaient agrandissait agrandissant agrandissement agrandissements agrandissent agrandisseur agrandisseurs agrandissez agrandissons agrandît agrandit agranulocytose agrarien agréa agréable agréable
Les synonymes de « agressif»
Les synonymes de agressif :- 1. combatif
2. offensif
3. provocant
4. provocateur
5. querelleur
6. batailleur
7. violent
8. menaçant
9. tapageur
10. bagarreur
11. belliqueux
12. guerrier
13. martial
14. accrocheur
15. lutteur
16. pugnace
17. combattant
18. soldat
19. adversaire
20. luttant
21. haineux
22. malveillant
23. méchant
24. venimeux
25. fielleux
26. aigre
27. désobligeant
28.
synonymes de agressif
Fréquence et usage du mot agressif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agressif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agressif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agressif ?
Citations agressif Citation sur agressif Poèmes agressif Proverbes agressif Rime avec agressif Définition de agressif
Définition de agressif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agressif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agressif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
