Définition de « imaginatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imaginatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imaginatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Imaginatif et répondre à la question quelle est la définition de imaginatif ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|imaginat|i.ma.?i.na.t) imaginatif

  • Qui imagine aisément, qui a une grande fertilité d’imagination. - Avoir l’esprit imaginatif. - Mémoire imaginative. - C’est une personne fort imaginative. - La faculté, la puissance imaginative. (fr-accord-if|imaginat|i.ma.?i.na.t) imaginatif

  • Substantif : personne imaginative. - Un imaginatif. - Les imaginatifs.


    Définitions de « imaginatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMAGINATIF, -IVE, adj. et subst.

    A. ?
    1. [En parlant d'une pers. ou, p. méton., de son esprit, de sa pensée] Qui a beaucoup d'imagination, qui imagine aisément. Nature imaginative; esprit, caractère imaginatif. J'étais un enfant imaginatif et nerveux, il y avait donc pour moi, dans le décor du sacrement, dans le silence froid de l'église, dans cette odeur de caveau et d'encens qui la remplissait (...) une poésie de mystère que je percevais sans la comprendre encore (Bourget, Disciple,1889, p. 84).
    ? [En parlant d'une période de la vie] Jeunesse imaginative. Les souvenirs d'une enfance imaginative et pieuse reparurent, à la faveur des souffrances et des déchéances; l'inconciliable divorce du réel et du songe s'ordonna selon l'opposition chrétienne de l'ombre et de la lumière (Béguin, Âme romant.,1939, p. 293).
    ? Emploi subst. C'est un imaginatif, une imaginative; un grand imaginatif, une grande imaginative. Plutôt que le simple refoulement de désirs contrariés par une morale sévère, ne peut-on reconnaître (...) chez des imaginatifs et des inquiets, l'invention de scénarios qui rapportent plus directement à leur personne l'anxiété de la créature? (Béguin, Âme romant.,1939p. 19).
    ? Emploi subst. à valeur de neutre. Synon. rare de imaginaire.Il distinguait plus du tout le vrai de l'imaginatif (Céline, Mort à crédit,1936, p. 567).
    2. PHILOS. Qui tient de l'imagination, qui relève de l'imagination. Pensée, faculté imaginative. Représentation (...) dégagée de tout élément imaginatif (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 286).Leur puissance imaginative leur permet de se plaire à mes pauvres inventions (Mauriac, Journal,1937, p. 108) :
    ... à la différence de la pensée abstraite qui désigne à vide et qui peut être sans image, la représentation imaginative est une pensée qui désigne son objet d'une façon sensible, en habillant le savoir de mouvements naissants, d'esquisses affectives (...) qui figurent en effigie l'objet pourtant absent... Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 95.
    B. ? Emploi subst. fém., fam. Faculté d'imaginer. Synon. imagination.Les gens de cour dont l'imaginative enfante chaque jour ces merveilleux conseils (Courier, Pamphlets pol., Disc. souscr. acquis. de Chambord, 1821, p. 73).Attendre en cette auberge isolée pesait à la longue sur l'imaginative (Pourrat, Gaspard,1925, p. 271).
    REM.
    Imaginativement, adv.D'une manière imaginative, par l'intermédiaire de l'imagination. Aussitôt que vous concevez l'espace imaginativement (...) ce n'est plus l'espace que vous concevez, mais quelqu'autre chose, mais un corps dans l'espace (Cousin, Hist. philos. mod., t. 3, 1847, p. 109).
    Prononc. et Orth. : [ima?inatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 subst. fém. « faculté, puissance d'imaginer » (H. de Mondeville, Chirurgie, 1833 ds T.-L.); 2. a) 4equart xives. adj. « qui a de l'imagination, fin, habile » sage signeur et imaginatif (J. Froissart, Chron., éd. S. Luce et G. Raynaud, t. 6, p. 201); b) av. 1563 « qui a l'imagination fertile » (La Boétie, 55 ds Littré). Empr. pour le sens 1 au lat. médiév.imaginativa de même sens, attesté dans le domaine angl. ca 1270 (ds Latham); pour le sens 2, au lat. médiév. imaginativus « qui a de l'imagination », également dans le domaine angl., en 1250 (ibid.). Fréq. abs. littér. : 223. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 222; xxes. : a) 332, b) 561.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    imaginatif \i.ma.?i.na.tif\ masculin (pour une femme, on dit : imaginative)

    1. Personne qui a de l'imagination.
      • Pierre, au contraire, était un imaginatif, habité par le démon de la recherche de tout ce qui est différent. (Jean-Yves de la Caffinière, Exérèse, 2020)
      • Vous n'êtes pas venu ici pour penser, mais pour faire les gestes qu'on vous commandera d'exécuter? Nous n'avons pas besoin d'imaginatifs dans notre usine. C'est de chimpanzés dont nous avons besoin? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
      • Les imaginatifs prévoient l'utilisation de cet instrument pour gouverner le monde selon les vues de Big Brother. (Julien Green, Pourquoi suis-je moi ?, 2014)

    Adjectif - français

    imaginatif \i.ma.?i.na.tif\

    1. Qui imagine aisément, qui a une grande fertilité d'imagination.
      • Avoir l'esprit imaginatif.
      • Mémoire imaginative.
      • C'est une personne fort imaginative.
      • La faculté, la puissance imaginative.
      • ? Il n'a pas assez d'éloges pour ton zèle. Il te trouve seulement un peu exalté, un peu imaginatif? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMAGINATIF, IVE. adj.
    Qui imagine aisément, qui a une grande fertilité d'imagination. Avoir l'esprit imaginatif. Mémoire imaginative. C'est une personne fort imaginative. On l'emploie quelquefois comme nom. Un imaginatif. Les imaginatifs. La faculté, la puissance imaginative, ou, comme nom féminin et familièrement, L'imaginative, La faculté, la puissance par laquelle on imagine. Il a vieilli dans cette acception.

    Littré

    IMAGINATIF (i-ma-ji-na-tif, ti-v') adj.
    • 1Qui imagine aisément, qui a une grande fertilité d'imagination. Avoir l'esprit imaginatif. Une personne fort imaginative.
    • 2La faculté, la puissance imaginative, et substantivement, l'imaginative, la faculté, la puissance par laquelle on imagine. J'ai l'imaginative Aussi bonne en effet que personne qui vive, Molière, Ét. II, 13. La faculté de l'âme où se fait cet acte [du ressouvenir] s'appelle imaginative, Bossuet, Conn. I, 4. Je les ai mis aux mains d'une ardeur assez vive?; Parbleu?! vivent les gens pleins d'imaginative, Regnard, Ménechmes, IV, 1. Mais quoi?! je vous le dis, ce sont les gens de cour dont l'imaginative enfante chaque jour ces merveilleux conseils, Courier, Simple discours.

    HISTORIQUE

    XVe s. Quand le comte de Flandre vit que le roi de France le poursuivoit de si près, si ot avis de soi mesme, car si estoit moult imaginatif, que il monstreroit ces menaces à ses bonnes villes, Froissart, II, 2, 46. J'oy à douze ans grant ymaginative?; Jusqu'à trente ans je ne cessai d'apprendre, Deschamps, Son éducat.

    XVIe s. Les gens qui font volontiers les imaginatifs aux choses de quoy ils ne peuvent juger de veue, La Boétie, 55. La partie imaginative de l'entendement, Amyot, Cor. 58.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « imaginatif »

    Provenç. ymaginatiu?; espagn. imaginativo?; ital. immaginativo?; du lat. imaginativus, de imaginari, imaginer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1314) Du latin imaginativus attesté au Moyen-Âge ; voir imagination et -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMAGINATIF, -IVE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 subst. fém. « faculté, puissance d'imaginer » (H. de Mondeville, Chirurgie, 1833 ds T.-L.); 2. a) 4equart xives. adj. « qui a de l'imagination, fin, habile » sage signeur et imaginatif (J. Froissart, Chron., éd. S. Luce et G. Raynaud, t. 6, p. 201); b) av. 1563 « qui a l'imagination fertile » (La Boétie, 55 ds Littré). Empr. pour le sens 1 au lat. médiév.imaginativa de même sens, attesté dans le domaine angl. ca 1270 (ds Latham); pour le sens 2, au lat. médiév. imaginativus « qui a de l'imagination », également dans le domaine angl., en 1250 (ibid.).

    imaginatif au Scrabble


    Le mot imaginatif vaut 15 points au Scrabble.

    imaginatif

    Informations sur le mot imaginatif - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imaginatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imaginatif

    Les rimes de « imaginatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de imaginatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de briefes      Rimes de antisportif      Rimes de porcif      Rimes de additifs      Rimes de dépressif      Rimes de exécutif      Rimes de comparatifs      Rimes de khalife      Rimes de compétitifs      Rimes de coopératifs      Rimes de biffe      Rimes de nuncupatifs      Rimes de vindicatif      Rimes de agressif      Rimes de rotatif      Rimes de affectifs      Rimes de inactif      Rimes de laxatif      Rimes de explétif      Rimes de démonstratif      Rimes de convulsifs      Rimes de logogriphes      Rimes de reproductif      Rimes de fictifs      Rimes de possessifs      Rimes de administratifs      Rimes de préparatif      Rimes de sélectif      Rimes de descriptif      Rimes de imaginatif      Rimes de radioactifs      Rimes de dégressifs      Rimes de informatif      Rimes de nutritifs      Rimes de préservatif      Rimes de fautifs      Rimes de adaptatifs      Rimes de intuitif      Rimes de génératif      Rimes de significatifs      Rimes de compulsif      Rimes de allusifs      Rimes de progressif      Rimes de vif      Rimes de beaujolpif      Rimes de sniffe      Rimes de inactif      Rimes de récif      Rimes de imaginatifs      Rimes de indicatif     

    Mots du jour

    briefes     antisportif     porcif     additifs     dépressif     exécutif     comparatifs     khalife     compétitifs     coopératifs     biffe     nuncupatifs     vindicatif     agressif     rotatif     affectifs     inactif     laxatif     explétif     démonstratif     convulsifs     logogriphes     reproductif     fictifs     possessifs     administratifs     préparatif     sélectif     descriptif     imaginatif     radioactifs     dégressifs     informatif     nutritifs     préservatif     fautifs     adaptatifs     intuitif     génératif     significatifs     compulsif     allusifs     progressif     vif     beaujolpif     sniffe     inactif     récif     imaginatifs     indicatif     


    Les citations sur « imaginatif »

    1. La pitié, c'est la forme tendre de la peur : c'est la peur des intelligents, des imaginatifs, des prévoyants.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    2. Aucun animal, par exemple, n'est assez intelligent ni assez imaginatif pour supposer qu'une éclipse est l'oeuvre d'un serpent qui dévore le soleil. C'est là un genre d'explication qui ne peut venir que dans un cerveau humain.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    3. Intellectuel, imaginatif, romantique, émotionnel. Voilà ce qui donne au sexe ses textures surprenantes, ses transformations subtiles, ses éléments aphrodisiaques.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Vénus Erotica (1977)


    4. L'imaginatif nie la vérité devant lui-même, le menteur seulement devant les autres.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    5. Bouledogue : drôle d'animal à plis que, faute de références, certains zoologues imaginatifs ou fatigués ont fini par classer dans la famille des chiens de compagnie.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    6. Pendant que les parents prient ou mangent, les enfants imaginatifs inventent tout éveillés leurs futurs souvenirs des soirs de Noël, et les autres enfants rêvent de Meccanos.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    7. Les imaginatifs sont plus vulnérables que les autres, mais ce sont eux qui font l'ascension de l'Everest et qui traverse la NullarBor.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)


    Les citations sur imaginatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imaginatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imaginatif »

    ImageImager, èreImagerieImagierImaginableImaginaireImaginant, anteImaginateurImaginatif, iveImaginationImaginé, éeImaginerImaret

    Les mots débutant par ima  Les mots débutant par im

    imageimageimagéimagéimageantimagéeimagéeimagéesimagéesimagerimagerieimageriesimagesimagésimagésimageurimageursimagierimagiersimaginaimaginableimaginablesimaginaiimaginaientimaginaireimaginaireimaginairementimaginairesimaginairesimaginaisimaginaitimaginâmesimaginantimaginantimaginâtimaginatifimaginatifimaginatifsimaginatifsimaginationimaginationsimaginativeimaginativeimaginativesimagineimaginéimaginéeimaginéesimaginentimaginer

    Les synonymes de « imaginatif»

    Les synonymes de imaginatif :

      1. fécond
      2. prolifique
      3. créateur
      4. inventif
      5. productif
      6. généreux
      7. fertile
      8. fructueux
      9. fructifiant
      10. abondant
      11. ingénieux
      12. habile
      13. adroit
      14. génial
      15. malin
      16. subtil
      17. astucieux
      18. utopiste
      19. rêveur
      20. songeur

    synonymes de imaginatif

    Fréquence et usage du mot imaginatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imaginatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imaginatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imaginatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imaginatif     Citation sur imaginatif   Poèmes imaginatif   Proverbes imaginatif   Rime avec imaginatif    Définition de imaginatif  


    Définition de imaginatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imaginatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imaginatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:40:34