Définition de « pouffer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouffer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouffer pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouffer et répondre à la question quelle est la définition de pouffer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Éclater (dans la locution familière pouffer de rire). - J’ai pouffé de rire en le voyant.

  • Éclater de rire involontairement. - C’est à faire pouffer.


    Définitions de « pouffer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POUFFER, verbe intrans.

    A.? [Le suj. désigne une chose]
    1. Souffler soudainement. Cette pluie qui tombe en cataractes, ce vent qui pouffe, qui se plaque, qui souffle par rafales dans tous les sens sont autant de signes annonciateurs. Il n'y en a plus pour longtemps. C'est le printemps (Cendrars, Dan Yack, Confess. Dan Yack, 1929, p. 284).
    ? Empl. trans. V. bottelée ex.
    2. Bouffer, se gonfler; éclater. Le vent parfois faisait pouffer les voiles, puis les laissait retomber, comme une femme fait pouffer sa robe (Mille, Barnavaux,1908, p. 93).De gros tourbillons de fumée noire pouffaient avant de montrer leurs dessous sales retroussés par le vent et de laisser choir de gros grains de suie (Cendrars, Moravagine,1926, p. 262).Les braises pouffent dans les cendres parce qu'il pleut le long de la cheminée (Giono, Regain,1930, p. 214).
    B.? [Le suj. désigne une pers.]
    1. Rare. Souffler bruyamment. C'est simplement du chantage (...). Il faut que je reconnaisse l'enfant, ou bien on me causera des embêtements (...). Il s'était mis à marcher de long en large, pouffant, criant, très ennuyé au fond (Zola, Fécondité,1899, p. 166).Celui-ci (...) se vengeait sur la nourriture (...). Il bouffait, pouffait, s'étouffait (Courteline, Linottes,1912, p. 91).
    2. Cour. Pouffer de rire. Laisser échapper par saccades des soufflements bruyants, résultat d'un rire qu'on essaie en vain de réprimer. Pouffer de rire au nez de qqn. Il buvait des chopes, entouré des fils de tous les personnages comme il faut de Plassans, leur racontant des indécences qui les faisaient pouffer de rire (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1142).
    ? Absol. Pouffer derrière sa main, dans sa barbe; pouffer discrètement, bruyamment. Sidoine riait aux larmes (...). De son côté, Médéric pouffait à pleines joues (Zola, Contes Ninon,1874, p. 244).M. Vernet trouve qu'il n'y a que moi pour avoir des idées pareilles, et MmeVernet, tellement courbée qu'on ne voit plus que son dos, pouffe, avec une espèce de jappement continu (Renard, Écorn.,1892, p. 49):
    Quand elle se mit à exécuter ce qu'il faut bien appeler la gigue des fesses, le public n'y tint plus. On avait d'abord pouffé derrière ses programmes; les programmes s'abaissèrent, et une vaste rigolade, ouverte, sans pitié, fit onduler la salle. Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 663.
    ? [Avec un compl. prép. exprimant la cause] Christophe pouffait de la gravité burlesque de la musique et des musiciens (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1375).[L'avoué] m'a fait comprendre l'humour, la truculence de la basoche antique, la bêtise des juges dont il pouffait (Jammes, Mém.,1922, 92).
    ? En loc. adj. À pouffer. Drôle au point de faire pouffer de rire. Synon. fam. pouffant.C'est à pouffer. Figurez-vous un homme sérieux comme un discours latin (...) de la bouche duquel sortent tout à coup des bouffonneries à pouffer, sans que le marbre de son visage bouge ni remue (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 168).
    ? Empl. pronom. (surtout en Provence). Le vieux parlait tout haut d'une voix cassante, se pouffait d'un rire ironique en regardant son fils (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 255).L'autre gamin était en extase devant les astuces de son collègue, et se pouffait (Queneau, Pierrot,1942, p. 99).
    REM.
    Pouffée, subst. fém.,hapax. Synon. de pouffement (infra dér.).Toutes, jeunes, mûres, vieilles (...) troussent à leur tour leurs cottes et sautent, et continuent jusqu'à l'essoufflement, parmi les pouffées de rire (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 20).
    Prononc. et Orth. : [pufe], (il) pouffe [puf]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1530 « souffler » (Palsgr., 669); 2. 1733, 27 janv. pouffer de rire (Voltaire, Corresp., 175 ds Rob.). Dér. de pouf1*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 123.
    DÉR.
    Pouffement, subst. masc.Rire mal contenu. L'on n'entend plus que (...) le bruit du coucou, les gloussements des petits chiens, les rires et les pouffements étouffés des demoiselles (Goncourt, Journal,1874, p. 1008).Le maître d'hôtel, se rengorgeant, parmi tous les pouffements de l'assistance, répliquait : ? Tiens!... Je l'arrangerais bien, moi, pour un peu de galette (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 48).? [pufm? ?]. ? 1reattest. 1859, oct. (Goncourt, op. cit., p. 635); de pouffer, suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pouffer \pu.fe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Échouer à retenir un rire aux éclats.
      • Depuis l'accident qui était arrivé à sa mâchoire, elle avait renoncé à prendre la peine de pouffer effectivement et se livrait à la place à une mimique conventionnelle qui signifiait, sans fatigue ni risques pour elle, qu'elle riait aux larmes. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 27)
      • La télépathie leur avait révélé sur Saturne des choses stupéfiantes. Sur Terre, ils ne découvraient que des faits incompréhensibles ou les faisant pouffer de rire. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
      • Mon mari avait passé sa vie à égayer le monde. Bon vin et chansons. Durant son agonie il ne voulait pas qu'on soit triste et c'est un fait qu'on ne l'était pas : on se tordait de rire, en lui portant sa dernière tisane et M. le Curé avait bien du mal à ne pas pouffer, en lui donnant l'Extrême-Onction. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 359)
      • Dans un magasin, dans un salon de thé, la vendeuse nous semblait comique, ma mère me disait en sortant : « Je ne t'ai pas regardé, j'avais peur de lui pouffer au nez », et je me sentais fier de mon pouvoir : il n'y a pas tant d'enfants qui sachent d'un seul regard faire pouffer leur mère. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 184)
      • Les filles, elles pouffaient derrière leur main, comme quand on pouffe qu'on peut pas se retenir, mais en vrai c'était pour cacher qu'elles ne rougissaient même pas. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 172)
      • ? Tu prends quoi ? [?].
        ? Un diabolo-menthe, répondit Philippe.
        Anne-Laure se retint de pouffer de rire. Une vraie boisson de collégien ! Elle fit un signe discret au serveur qui prit les commandes.
        (Nicolas Bourgoin, Les Partisans : Une histoire des années 80, Éditions Baudelaire, 2018, page 50)
    2. Souffler.
      • Elle soufflait comme si elle avait été en train de gravir une colline et ses lèvres pouffaient de petites bulles comme les lèvres de certains vieillards endormis. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 188)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POUFFER (pou-fé) v. n.
    • 1Pouffer de rire, éclater de rire involontairement. À l'instant le bon duc de Lauzun se mit à pouffer de rire et à s'éclipser, Saint-Simon, 60, 8. J'ai fait le bailli [dans le Droit du seigneur], et, ne vous déplaise, à faire pouffer de rire, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 mars 1762.
    • 2 Absolument. Se donner des airs. Villars, à qui le régent demanda son avis, pouffa, verbiagea, complimenta les parties, se plaignit du procès, Saint-Simon, 426, 153. Villars se mit à pouffer à la matamore, et à tenir à son ordinaire des propos insensés, Saint-Simon, 232, 93.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pouffer »

    Pouf?; bourg. pôfai. Comparez cependant BOUFFER?; all. puffen.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de pouf ? voir bouffer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POUFFER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1530 « souffler » (Palsgr., 669); 2. 1733, 27 janv. pouffer de rire (Voltaire, Corresp., 175 ds Rob.). Dér. de pouf1*; dés. -er.

    pouffer au Scrabble


    Le mot pouffer vaut 15 points au Scrabble.

    pouffer

    Informations sur le mot pouffer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pouffer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pouffer

    Les rimes de « pouffer »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de pouffer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de triomphai      Rimes de coiffé      Rimes de satisfais      Rimes de suifer      Rimes de étouffé      Rimes de faits      Rimes de esclaffée      Rimes de assoiffées      Rimes de étouffées      Rimes de effet      Rimes de nymphées      Rimes de dégrafer      Rimes de triomphez      Rimes de bouffée      Rimes de autodafé      Rimes de surchauffait      Rimes de surchauffés      Rimes de réchauffée      Rimes de arrêt-buffet      Rimes de coiffée      Rimes de surfé      Rimes de ragrafait      Rimes de gaffait      Rimes de contrefait      Rimes de échauffer      Rimes de surfait      Rimes de gaffais      Rimes de dégrafée      Rimes de sous-préfets      Rimes de attifait      Rimes de greffés      Rimes de truffée      Rimes de recoiffée      Rimes de étouffer      Rimes de catastrophée      Rimes de mi-café      Rimes de parfaits      Rimes de paraphait      Rimes de buffet      Rimes de plus-que-parfait      Rimes de griffé      Rimes de attifé      Rimes de bouffée      Rimes de triomphais      Rimes de étoffés      Rimes de tout-fait      Rimes de chauffaient      Rimes de trophées      Rimes de lofez      Rimes de philosophé     

    Mots du jour

    triomphai     coiffé     satisfais     suifer     étouffé     faits     esclaffée     assoiffées     étouffées     effet     nymphées     dégrafer     triomphez     bouffée     autodafé     surchauffait     surchauffés     réchauffée     arrêt-buffet     coiffée     surfé     ragrafait     gaffait     contrefait     échauffer     surfait     gaffais     dégrafée     sous-préfets     attifait     greffés     truffée     recoiffée     étouffer     catastrophée     mi-café     parfaits     paraphait     buffet     plus-que-parfait     griffé     attifé     bouffée     triomphais     étoffés     tout-fait     chauffaient     trophées     lofez     philosophé     


    Les citations sur « pouffer »

    Les citations sur pouffer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pouffer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pouffer »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pouffer»

    Les synonymes de pouffer :

      1. esclaffer
      2. rigoler
      3. sourire
      4. glousser
      5. badiner
      6. plaisanter
      7. jouer
      8. caqueter
      9. ricaner
      10. rire
      11. gondoler
      12. amuser
      13. moquer

    synonymes de pouffer

    Fréquence et usage du mot pouffer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pouffer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouffer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pouffer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pouffer     Citation sur pouffer   Poèmes pouffer   Proverbes pouffer   Rime avec pouffer    Définition de pouffer  


    Définition de pouffer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouffer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pouffer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 05:36:08