Définition de « piaffé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piaffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piaffé pour aider à enrichir la compréhension du mot Piaffé et répondre à la question quelle est la définition de piaffe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe piaffer.

    Pas de définition complémentaire
    PIAFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1567 faire la piaffe «agir avec ostentation, faire des embarras» (Baïf, Le Brave, V, 5 ds Hug.); 1574 piaffe «vanité, morgue; étalage luxueux de toilette» (Boissereau, Le Songe de la piaffe [titre] ds DG). Déverbal de piaffer*.

    piaffé au Scrabble


    Le mot piaffé vaut 14 points au Scrabble.

    piaffe

    Informations sur le mot piaffe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piaffé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piaffe

    Les rimes de « piaffé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de piaffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de café      Rimes de décoiffait      Rimes de biffaient      Rimes de suifer      Rimes de briefés      Rimes de assoiffée      Rimes de coiffées      Rimes de étouffé      Rimes de assoiffés      Rimes de griffée      Rimes de bouffait      Rimes de effets      Rimes de assoiffez      Rimes de stupéfait      Rimes de réchauffées      Rimes de baffer      Rimes de méfait      Rimes de sniffez      Rimes de étouffée      Rimes de ébouriffés      Rimes de trophées      Rimes de faits      Rimes de décoiffées      Rimes de surchauffés      Rimes de greffé      Rimes de étoffé      Rimes de briefer      Rimes de ébouriffé      Rimes de imparfaits      Rimes de parfait      Rimes de échauffées      Rimes de gaffé      Rimes de arrêts-buffet      Rimes de triomphait      Rimes de arrêt-buffet      Rimes de triomphai      Rimes de fieffés      Rimes de recoiffés      Rimes de catastropher      Rimes de tout-fait      Rimes de réchauffés      Rimes de débriefer      Rimes de fieffée      Rimes de nymphées      Rimes de coiffé      Rimes de piaffé      Rimes de attifait      Rimes de griffais      Rimes de pousse-café      Rimes de assoiffée     

    Mots du jour

    café     décoiffait     biffaient     suifer     briefés     assoiffée     coiffées     étouffé     assoiffés     griffée     bouffait     effets     assoiffez     stupéfait     réchauffées     baffer     méfait     sniffez     étouffée     ébouriffés     trophées     faits     décoiffées     surchauffés     greffé     étoffé     briefer     ébouriffé     imparfaits     parfait     échauffées     gaffé     arrêts-buffet     triomphait     arrêt-buffet     triomphai     fieffés     recoiffés     catastropher     tout-fait     réchauffés     débriefer     fieffée     nymphées     coiffé     piaffé     attifait     griffais     pousse-café     assoiffée     


    Les citations sur « piaffé »

    1. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    2. Cheval qui piaffe n'avance guère.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. A l'époque des furieuses galopades succédait le temps arrêté et majestueux du piaffer.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)


    4. Arbres
      chevaux sauvages et sages
      à la crinière verte
      au grand galop discret
      dans le vent vous piaffez
      debout dans le soleil vous dormez
      et rêvez.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Arbres (1976)


    5. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    6. J'hésite, je piaffe (comme la môme), je rue, j'invective, je bave, je scrute, j'opte.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Fais gaffe à tes os (1956)


    Les citations sur piaffé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piaffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piaffe »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

    Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

    PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

    Les synonymes de « piaffe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot piaffé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piaffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piaffé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piaffé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piaffé     Citation sur piaffé   Poèmes piaffé   Proverbes piaffé   Rime avec piaffé    Définition de piaffé  


    Définition de piaffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piaffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piaffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:24:47