Définition de « bouffée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouffee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouffée pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouffée et répondre à la question quelle est la définition de bouffee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.fe) bouffée (f)

  • Souffle de l’haleine. - Envoyer des bouffées de vin. - Il nous empoisonnait par des bouffées d’ail. - Il fumait auprès de nous et nous envoyait des bouffées de tabac.

  • Souffle de vent ou courant de vapeur qui arrive brusquement et qui dure peu. - Une bouffée de vent. - Une bouffée de fumée. - Il vient de temps en temps des bouffées de chaleur.

  • (fig) Accès subit et passager, en parlant de la fièvre, des passions, etc. - Une bouffée de fièvre. - Ce n’est qu’une bouffée d’humeur, de colère. - Il a quelquefois des bouffées de dévotion, de générosité. - Ses bouffées d’orgueil sont très ridicules. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe bouffer.
    Expression : Ne faire une chose, ne s’y adonner que par bouffées, (fig) (fam) Ne la faire, ne s’y adonner que par intervalles et par boutades. :: Il ne s’adonne au travail que par bouffées.


    Pas de définition complémentaire
    BOUFFÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1174 bufee « souffle d'air (de vent généralement) qui arrive par intervalles », ici « bourrasque », emploi par image (G. de Ponte-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2830 : [En parlant des évêques qui n'osent pas encourir la colère du roi, lorsque celui-ci attaque l'Église] Mais n'osent la bufee plus que le ros atendre); mil. xiiies. boufee (Anc. pères, Ars. 3527, fo182 b dans Gdf. Compl.), se dit aussi ,,du feu, de la fumée, et des maladies qui ne durent pas`` (Fur. 1690); b) av. 1696 « accès subit, passager (de sentiments, de disposition d'esprit) » (Sévigné, 188 dans Littré : cette bouffée de philosophie que vous me vîntes souffler); 2. spéc. 1704 péj. « souffle qui sort de la bouche par intermittence » (Trév.). Dér. de bouffer* étymol. 1 a et b; suff. -ée*.

    bouffée au Scrabble


    Le mot bouffée vaut 15 points au Scrabble.

    bouffee

    Informations sur le mot bouffee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouffée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouffee

    Les rimes de « bouffée »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de bouffée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de assoiffée      Rimes de dégrafaient      Rimes de attifées      Rimes de truffées      Rimes de fieffée      Rimes de ébouriffés      Rimes de assoiffées      Rimes de étoffaient      Rimes de arrêts-buffet      Rimes de arrêt-buffet      Rimes de agrafé      Rimes de imparfait      Rimes de bluffais      Rimes de truffer      Rimes de contrefait      Rimes de coryphée      Rimes de piaffaient      Rimes de fait      Rimes de nescafé      Rimes de réchauffées      Rimes de suiffés      Rimes de apostrophaient      Rimes de triomphais      Rimes de empaffer      Rimes de méfait      Rimes de étoffée      Rimes de assoiffé      Rimes de échauffais      Rimes de bouffais      Rimes de coiffait      Rimes de ébouriffée      Rimes de pouffé      Rimes de fée      Rimes de briefer      Rimes de greffés      Rimes de parapher      Rimes de gaffée      Rimes de portefaix      Rimes de esbroufer      Rimes de bouffées      Rimes de sniffais      Rimes de forfait      Rimes de griffait      Rimes de triomphaient      Rimes de étoffés      Rimes de décoiffait      Rimes de greffées      Rimes de recoiffé      Rimes de méfaits      Rimes de réchauffer     

    Mots du jour

    assoiffée     dégrafaient     attifées     truffées     fieffée     ébouriffés     assoiffées     étoffaient     arrêts-buffet     arrêt-buffet     agrafé     imparfait     bluffais     truffer     contrefait     coryphée     piaffaient     fait     nescafé     réchauffées     suiffés     apostrophaient     triomphais     empaffer     méfait     étoffée     assoiffé     échauffais     bouffais     coiffait     ébouriffée     pouffé     fée     briefer     greffés     parapher     gaffée     portefaix     esbroufer     bouffées     sniffais     forfait     griffait     triomphaient     étoffés     décoiffait     greffées     recoiffé     méfaits     réchauffer     


    Les citations sur « bouffée »

    1. Pendant une bouffée de silence, épaisse comme une brume, je viens d'entendre choir sur la table voisine les pétales d'une rose qui n'attendait, elle aussi, que d'être seule pour défleurir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    2. L'amour d'une mère est un don de Dieu. Il dure éternellement. L'amour d'une jeune fille est comme une bouffée de fumée, il change à chaque souffle de vent.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    3. J'ai parfois des bouffées d'immodestie que, par modestie, je me dois de signaler.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Toute l'amertume de l'existence lui semblait servie sur son assiette, et, à la fumée du bouilli, il montait du fond de son âme comme d'autres bouffées d'affadissement.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    5. Un amateur de havane prend plaisir à s'enrober de fumée. Les bouffées, offrandes d'un sacrifice inoffensif, relient l'homme aux dieux.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    6. La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    7. En deux ou trois ans je vais devenir une fille évidée d'elle-même, bouffée de romanesque dans un monde rétréci aux regards des autres

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    8. Il pensa que le bonheur était aussi impalpable qu'une bouffée d'opium, aussi éphémère qu'une gorgée de thé.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


    9. L'amour d'une mère est un don de Dieu, John. Il dure éternellement. L'amour d'une jeune fille est comme une bouffée de fumée, il change à chaque souffle de vent.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    10. Annulation: Bouffée de langage au cours de laquelle le sujet en vient à annuler l'objet aimé sous le volume de l'amour lui-même: par une perversion proprement amoureuse, c'est l'amour que le sujet aime, non l'objet.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    11. Charles se mit à fumer. Il fumait en avançant les lèvres, crachant à toute minute, se reculant à chaque bouffée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 8


    12. Lors il se leva soudain une bouffée de vent impetueux qui enflamma incontinent tout le bucher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76


    13. C'était une brise irrégulière, des bouffées capricieuses venant de la côte. Elles passaient, et la mer se déridait aussitôt après leur passage.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    14. Elle traversait des bouffées d'absence, ses égarements.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    15. Parce qu'elle est devenue presque sourde, bouffée de l'intérieur à force de ne rien bouffer.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


    16. Et quand un ami venait la voir, elle parlait sans cesse de l'amour, de l'Opéra-Comique, de la Hollande et du chant, doucement, à intervalles réguliers, comme on exhale par bouffées la fumée de la cigarette qui sans cela nous étoufferait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    17. Recevoir sans bouffée d'orgueil, perdre sans déchirement.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VIII, 33


    18. Paradoxe: Se dit toujours sur le boulevards des Italiens, entre deux bouffées de cigarette.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. C'est quand même un sacré remontant, le tabac ; si la communication existe, c'est dans ce geste simple, tirer une bouffée d'une clope et la repasser à son voisin.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    20. Quand on entreprend un voyage comme celui que vous faites, lui dit-il après avoir tiré une bouffée de sa pipe, on part quand on le veut, mais on arrive quand Dieu le veut.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    21. Une bouffée d'air brûlant s'échappa de l'ouverture sombre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    22. On commence à haïr. On hait l'obscurité. On hait les bouffées de puanteur venues des charognes et des rêves. On hait son propre instinct de prendre abri. On hait ses propres réflexes. On hait ceux qui marchent à côté, en avant, en arrière. On hait ceux qui commandent. On se hait soi-même

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


    23. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    24. Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    25. On va mettre cela sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    Les citations sur bouffée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouffee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouffee »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouffee»

    Les synonymes de bouffée :

      1. émanation
      2. exhalaison
      3. souffle
      4. vapeur
      5. ballonnée
      6. crise
      7. accès
      8. attaque
      9. atteinte
      10. poussée
      11. quinte
      12. effluve
      13. effluence
      14. parfum
      15. arôme
      16. relent
      17. remugle
      18. fumet
      19. miasme
      20. haleine
      21. respiration
      22. halètement
      23. endurance
      24. courant
      25. rafale
      26. vent
      27. soupir
      28. esprit

    synonymes de bouffée

    Fréquence et usage du mot bouffée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouffee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouffée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouffée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouffée     Citation sur bouffée   Poèmes bouffée   Proverbes bouffée   Rime avec bouffée    Définition de bouffée  


    Définition de bouffée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouffée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouffée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:51:50