Définition de « esbroufer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esbroufer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esbroufer pour aider à enrichir la compréhension du mot Esbroufer et répondre à la question quelle est la définition de esbroufer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : esbroufer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|imposer) à quelqu’un en faisant de l’esbroufe. (fam) (-réf-)


    Définitions de « esbroufer »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    esbroufer \?s.b?u.fe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'esbroufer)

    1. (Familier) Imposer à quelqu'un en faisant de l'esbroufe.
      • Esbroufée en plus par leur assurance, elles ne paraissent jamais travailler, tu te rends compte j'ai eu quinze et j'ai juste ouvert mon livre à dix heures du soir ; le grand chic, être géniale sans effort, je ne n'en reviens pas, dans mon milieu et ma famille, la cosse, c'est mal vu. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, pages 381-382)
      • Et si j'étais le chef d'un important réseau de contre-espionnage ? J'aimais cette idée. Moi qui n'avais jamais été mystérieux, cela me changeait. Hélas, combien de temps allais-je pouvoir esbroufer la charmante Sigrid ? (Amélie Nothomb, Le Fait du prince, Éditions Albin Michel, Paris, 2008)
    2. (Pronominal) Faire de l'esbroufe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESBROUFER. v. tr.
    Imposer à quelqu'un en faisant de l'esbroufe. Il est familier.

    Littré

    ESBROUFER (è-sbrou-fé) v. a.
    • Terme populaire. Imposer à quelqu'un, l'interdire. Rien qu'en le regardant, je l'ai esbroufé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « esbroufer »

    Esbroufe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De esbroufe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESBROUF(F)ER,(ESBROUFER, ESBROUFFER) verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1835 esbrouffer « faire des embarras » (Raspail ds Le Réformateur, 20 sept. 1835, p. 2). Prob. empr. au prov. mod. esbroufa « s'ébrouer [en parlant d'un cheval qui souffle des naseaux], faire de l'embarras » (v. Mistral), dér. comme l'ital. sbruffare « asperger de l'eau, spécialement en soufflant avec la bouche » (dep. le xives. d'apr. DEI), d'abord bruffare (dep. 1271 à Venise, ibid.), du rad. onomat. brf- (cf. brif(f)er, brifaud).

    esbroufer au Scrabble


    Le mot esbroufer vaut 14 points au Scrabble.

    esbroufer

    Informations sur le mot esbroufer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esbroufer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esbroufer

    Les rimes de « esbroufer »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de esbroufer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de parfait      Rimes de préchauffer      Rimes de dégrafait      Rimes de pouffaient      Rimes de étoffer      Rimes de pause-café      Rimes de gaffés      Rimes de greffée      Rimes de étoffés      Rimes de sniffer      Rimes de portefaix      Rimes de recoiffé      Rimes de bouffée      Rimes de étouffés      Rimes de bienfait      Rimes de greffés      Rimes de coiffé      Rimes de ébouriffer      Rimes de briefés      Rimes de surfer      Rimes de imparfait      Rimes de Gros-Fays      Rimes de buffet      Rimes de cafés      Rimes de autodafés      Rimes de mi-café      Rimes de catastrophée      Rimes de esbroufer      Rimes de philosophaient      Rimes de greffé      Rimes de réchauffaient      Rimes de recoiffai      Rimes de échauffais      Rimes de débriefé      Rimes de tout-fait      Rimes de satisfait      Rimes de satisfait      Rimes de cybercafé      Rimes de bouffais      Rimes de rebiffaient      Rimes de briffer      Rimes de griffés      Rimes de gaffais      Rimes de fieffés      Rimes de philosophait      Rimes de étouffée      Rimes de suifés      Rimes de fait      Rimes de stupéfait      Rimes de faits     

    Mots du jour

    parfait     préchauffer     dégrafait     pouffaient     étoffer     pause-café     gaffés     greffée     étoffés     sniffer     portefaix     recoiffé     bouffée     étouffés     bienfait     greffés     coiffé     ébouriffer     briefés     surfer     imparfait     Gros-Fays     buffet     cafés     autodafés     mi-café     catastrophée     esbroufer     philosophaient     greffé     réchauffaient     recoiffai     échauffais     débriefé     tout-fait     satisfait     satisfait     cybercafé     bouffais     rebiffaient     briffer     griffés     gaffais     fieffés     philosophait     étouffée     suifés     fait     stupéfait     faits     


    Les citations sur « esbroufer »

    Les citations sur esbroufer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esbroufer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esbroufer »

    Esbigner (s') ou exbigner (s')EsbroufeurEsbrousser (s')

    Les mots débutant par esb  Les mots débutant par es

    EsbareichEsbarresesbaudiresbignaisesbignaitesbigneesbignéesbignentesbignerEsblyEsboz-Brestesbroufeesbroufeesbrouféeesbrouferesbroufeuresbroufeurs

    Les synonymes de « esbroufer»

    Les synonymes de esbroufer :

      1. épater
      2. frimer
      3. hâbler
      4. bluffer
      5. bonimenter
      6. crâner
      7. fanfaronner
      8. parader
      9. plastronner

    synonymes de esbroufer

    Fréquence et usage du mot esbroufer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esbroufer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esbroufer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esbroufer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esbroufer     Citation sur esbroufer   Poèmes esbroufer   Proverbes esbroufer   Rime avec esbroufer    Définition de esbroufer  


    Définition de esbroufer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esbroufer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esbroufer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:47:39