Définition de « gouffres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gouffres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gouffres pour aider à enrichir la compréhension du mot Gouffres et répondre à la question quelle est la définition de gouffres ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de gouffre.

    Pas de définition complémentaire
    GOUFFRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « abîme, cavité béante où l'on risque d'être englouti » (B. de Ste-Maure, Troie, 28881, ds T.-L. : Al gofre e al sorbissement); en partic. 1538 « tourbillon » (Est.); cf. 1774-79 le gouffre... de la mer de Norvège (Buff., Théorie de la terre, Preuves, art. XV ds Littré); 2. a) ca 1330 fig. « ce qui, comparé à un gouffre, engloutit comme lui; ici gorge, gosier » (G. de Digulleville, Pelerinage vie hum., 10479 ds T.-L.); b) fin xives. « personne qui engloutit de grandes quantités de nourriture » (E. Deschamps, ?uvres, II, 53, 6, ibid.); c) av. 1525 « chute, situation déplorable, état de perdition dans lequel on tombe » (J. Lemaire ds Palsgr., p. 63); d) 1611 un gouffre d'argent (Cotgr.). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « pli, creux » d'où « golfe, repli de la côte » quelquefois « vallée », empr. tardivement (ives.) par le lat. sous la forme colpus, colfus (forme vulg.); on peut donc penser que le fr. ne tient pas le mot du lat. mais des Grecs de la côte méditerranéenne : le f s'expliquerait comme un traitement hypercorrect du ? devenu ? (en réaction contre le phénomène illustré par enter*).

    gouffres au Scrabble


    Le mot gouffres vaut 15 points au Scrabble.

    gouffres

    Informations sur le mot gouffres - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gouffres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gouffres

    Les rimes de « gouffres »


    On recherche une rime en FR .

    Les rimes de gouffres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fR

    Rimes de empiffres      Rimes de fifre      Rimes de goinfre      Rimes de goinfrent      Rimes de balafre      Rimes de coffre      Rimes de déchiffrent      Rimes de gouffre      Rimes de déchiffre      Rimes de offres      Rimes de balafre      Rimes de empiffre      Rimes de sous-fifres      Rimes de souffres      Rimes de camphre      Rimes de cafre      Rimes de offrent      Rimes de coffrent      Rimes de soufre      Rimes de goinfres      Rimes de goinfres      Rimes de chiffre      Rimes de chiffres      Rimes de sous-fifre      Rimes de goinfre      Rimes de bâfres      Rimes de gaufres      Rimes de engouffre      Rimes de engouffrent      Rimes de empiffrent      Rimes de coffre      Rimes de goulafres      Rimes de offre      Rimes de fifres      Rimes de souffrent      Rimes de offres      Rimes de solucamphre      Rimes de goulafre      Rimes de goinfres      Rimes de balafres      Rimes de balafrent      Rimes de bâfre      Rimes de gaufre      Rimes de gaufre      Rimes de coffres      Rimes de gouffres      Rimes de offre      Rimes de soufre      Rimes de chiffres      Rimes de souffre     

    Mots du jour

    empiffres     fifre     goinfre     goinfrent     balafre     coffre     déchiffrent     gouffre     déchiffre     offres     balafre     empiffre     sous-fifres     souffres     camphre     cafre     offrent     coffrent     soufre     goinfres     goinfres     chiffre     chiffres     sous-fifre     goinfre     bâfres     gaufres     engouffre     engouffrent     empiffrent     coffre     goulafres     offre     fifres     souffrent     offres     solucamphre     goulafre     goinfres     balafres     balafrent     bâfre     gaufre     gaufre     coffres     gouffres     offre     soufre     chiffres     souffre     


    Les citations sur « gouffres »

    1. L'univers était un flux d'amour qui s'incurvait dans la chaleur et la chair du désir. La paix qu'il avait connue alors était aussi énorme que les gouffres qui séparent les mondes.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    2. Personne ne sait quand exactement les fissures deviennent des failles, puis se muent en gouffres infranchissables.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    3. Allons-nous-en rêveurs dans la forêt lascive.
      L'amour est une mer dont la femme est la rive,
      Les sombres lois d'en haut font à ses pieds vainqueurs
      Mourir le grand baiser des gouffres et des coeurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    4. La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    5. S'il n'y avait pas eu en moi cette trace sombre, je n'aurais jamais pu tomber amoureux. L'état amoureux ne guette pas les êtres étrangers au mal. Non qu'il y ait quoi que ce soit de mal dans cet état, mais il faut, pour le connaître, receler les gouffres qui permettront l'apparition d'un si profond vertige

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    6. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    7. A huit heures on mangeait encore. Les hommes déboutonnés, en bras de chemise, la face rougie, engloutissaient comme des gouffres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    8. J'accepte pour la première fois de ma vie d'aimer plus qu'on ne m'aime. Je suis tellement sûre de nous et de la manière dont nos gouffres ajoutés s'annulent, dont ceux-ci combinés produisent au contraire une improbable clarté, que j'accepte d'avoir de l'avance dans cette histoire.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    9. Ne te lance pas sur l'océan de l'amour. Mais, si tu tentes l'aventure, sois hardi et plonge jusqu'au fond de ses gouffres.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    10. Les hommes sont fragiles. Ils ne connaissent pas les fêlures, seulement les gouffres.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    11. L'homme, s'il le veut, peut combler les gouffres qui entourent sa route. Il peut toujours à côté d'un arbre mort, planter un arbre de vie. Mais, il faut qu'il veille. Qu'il ose regarder le danger et le dénoncer.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    12. La nature morale n'a-t-elle pas, comme la nature physique, ses gouffres ou ses abîmes, où les caractères forts aiment à se plonger en risquant leur vie, comme un joueur aime à jouer sa fortune?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    14. Rabelais c'est la Gaule; et qui dit la Gaule dit aussi la Grèce, car le sel attique et la bouffonnerie gauloise ont au fond la même saveur. Son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    Les citations sur gouffres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gouffres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gouffres »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « gouffres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gouffres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gouffres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gouffres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gouffres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gouffres     Citation sur gouffres   Poèmes gouffres   Proverbes gouffres   Rime avec gouffres    Définition de gouffres  


    Définition de gouffres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gouffres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gouffres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 03:11:30