Définition de « cafre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cafre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cafre pour aider à enrichir la compréhension du mot Cafre et répondre à la question quelle est la définition de cafre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) cafre (m)

  • (zool) (vx) (ucf|aigle-vautour), peut-être laigle de Verreaux, (Aquila verreauxii) (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « cafre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAFRE, CAFFRE, adj. et subst.

    (Celui, celle) qui habite la Cafrerie (partie de l'Afrique australe) ou qui en est originaire. Berger, sorcier cafre. Les Bushmen réussissent des chefs-d'?uvre en plastique, leurs voisins cafres y sont médiocres (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 6410).
    ? P. métaph. :
    1. J'étais La Pérouse, Magellan, Vasco de Gama; je découvrais des indigènes étranges : « Héautontimorouménos » dans une traduction de Térence en alexandrins, « idiosyncrasie » dans un ouvrage de littérature comparée. Apocope, Chiasme, Parangon, cent autres Cafres impénétrables et distants surgissaient au détour d'une page... Sartre, Les Mots,1964, p. 38.
    ? LING. Langue cafre ou cafre (subst. masc.). Langue du groupe bantou parlée en Cafrerie :
    2. « Narina, ? disait Atar-Gull dans sa belle langue caffre, si suave, si expressive, ? Narina, tu me refuses un baiser, ... » Sue, Atar Gull,1831, p. 22.
    Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. Cafrine. Femme cafre. Ces costumes de Cafrine (Toulet, Les Tendres ménages, 1904, p. 39).
    Prononc. : [kaf? ?]. Passy 1914 transcrit [k?:f? ?]. Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845 ont également caffre, avec un sens particulier. Étymol. et Hist. 1685 caffre « habitant de la Cafrerie » (Voiage de Siam du pere Bouvet, 53 dans Quem. Fichier); 1721 cafre (Trév.). Empr. à l'ar. ka?fir « incroyant » (v. Lok.; no997 et cafard*), appliqué par les Arabes aux non-musulmans, et en particulier à la tribu des Cafres (v. NED, s.v. caffre). Fréq. abs. littér. : 19.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 4 1972, p. 41.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    cafre \Prononciation ?\

    1. Lépreux.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    cafre \kaf?\ masculin

    1. (La Réunion) (Populaire) Personne à la peau noire vivant dans les îles de l'océan Indien.
      • On l'appelle aussi fête du 20 décembre 1848, en souvenir l'abolition de l'esclavage. L'île s'est en effet fortement peuplée par l'importation d'esclaves dans les plantations de café et de canne à sucre. La fête - presque une fête nationale ! - n'est pas uniquement réservée aux « cafres » (les Noirs, descendants d'anciens esclaves).(Guide du routard, Article L'agenda du routard - Fête des cafres à La Réunion, sur le site routard.com)
    2. (Injurieux) Africain originaire d'Afrique australe.
      • Nous, dans le Connemara, nous ne faisons pas de différence entre les hommes. Sauf s'ils sont effrontés. Une fois, un boy cafre m'avait mal ciré les bottes et quand je lui ai dit, il m'a répondu. Ni une, ni deux, je lui mets aux pieds des souliers de gosse et il a dû se promener comme ça pendant trois jours dans le désert du Kalahari. Sacrément chaud comme endroit, d'ailleurs. Eh bien, monsieur, le troisième jour, les pieds du Cafre étaient moitié plus petits qu'avant. On aurait pu les exposer dans une foire. (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 24, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    3. (Ornithologie) (Vieilli) Synonyme de aigle de Verreaux, aigle africain au plumage noir.

    Adjectif - français

    cafre \kaf?\ masculin

    1. Relatif à la Cafrerie ou à quelqu'un habitant cette partie de l'Afrique australe.
      • Berger cafre, sorcier cafre, langue cafre.
      • Les Bushmen réussissent des chefs-d'?uvre en plastique, leurs voisins cafres y sont médiocres. (Arts et littérature dans la société contemporaine, 1935, page 6410)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cafre »

    (1685) ( Adjectif et sens 1 et 2) De l'arabe ??????? (kâfir?) (ici, « incroyant »)[1] ? voir cafir (cafre sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg), terme utilisé par les trafiquants d'esclaves qui opéraient sur les côtes d'Afrique de l'Est (Mozambique) pour désigner les Africains.
    (sens 3) De l'arabe ?????? (kafar?) (« aigle ») Peut-être du fait de la couleur noire du plumage du rapace et de son origine géographique, ou parce que l'aigle couvre et cache ses petits quand il couve.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAFRE, CAFFRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1685 caffre « habitant de la Cafrerie » (Voiage de Siam du pere Bouvet, 53 dans Quem. Fichier); 1721 cafre (Trév.). Empr. à l'ar. ka?fir « incroyant » (v. Lok.; no997 et cafard*), appliqué par les Arabes aux non-musulmans, et en particulier à la tribu des Cafres (v. NED, s.v. caffre).

    cafre au Scrabble


    Le mot cafre vaut 10 points au Scrabble.

    cafre

    Informations sur le mot cafre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cafre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cafre

    Les rimes de « cafre »


    On recherche une rime en FR .

    Les rimes de cafre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fr

    Rimes de cafre      Rimes de coffre      Rimes de souffrent      Rimes de coffres      Rimes de souffres      Rimes de soufre      Rimes de coffres      Rimes de balafres      Rimes de affres      Rimes de sous-fifres      Rimes de solucamphre      Rimes de chiffre      Rimes de goinfre      Rimes de empiffres      Rimes de chiffres      Rimes de soufre      Rimes de gouffres      Rimes de chiffres      Rimes de engouffrent      Rimes de balafre      Rimes de fifre      Rimes de piffre      Rimes de bâfres      Rimes de gouffre      Rimes de offres      Rimes de offrent      Rimes de balafre      Rimes de balafrent      Rimes de gaufre      Rimes de empiffre      Rimes de offre      Rimes de sous-fifre      Rimes de chiffre      Rimes de déchiffrent      Rimes de goinfrent      Rimes de souffre      Rimes de goinfres      Rimes de goinfres      Rimes de goulafres      Rimes de camphre      Rimes de coffre      Rimes de empiffrent      Rimes de goinfre      Rimes de engouffre      Rimes de coffrent      Rimes de goulafre      Rimes de goinfre      Rimes de gaufre      Rimes de gaufres      Rimes de fifres     

    Mots du jour

    cafre     coffre     souffrent     coffres     souffres     soufre     coffres     balafres     affres     sous-fifres     solucamphre     chiffre     goinfre     empiffres     chiffres     soufre     gouffres     chiffres     engouffrent     balafre     fifre     piffre     bâfres     gouffre     offres     offrent     balafre     balafrent     gaufre     empiffre     offre     sous-fifre     chiffre     déchiffrent     goinfrent     souffre     goinfres     goinfres     goulafres     camphre     coffre     empiffrent     goinfre     engouffre     coffrent     goulafre     goinfre     gaufre     gaufres     fifres     


    Les citations sur « cafre »

    1. Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ?

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    2. Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    Les citations sur cafre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cafre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cafre »

    Cafard, cafardeCafardageCafarderieCafardiseCaféCafotin

    Les mots débutant par caf  Les mots débutant par ca

    cafcafcafardcafardcafardagecafardecafardecafardercafarderaitcafardeurcafardeusecafardeusecafardeusecafardeuxcafardeuxcafardscafardscafécafécafé-concertcafé-crèmecafé-crèmecafé-hôtelcafé-restaurantcafé-tabaccafé-théâtrecaféiercaféierscaféinecaféscafés-concertscafetaiscafetancafetanscafetécafetercafeteriacafétériacafeteriascafétériascafeteurcafetiercafetièrecafetièrescafetierscafetonCaffierscafouillacafouillagecafouillages

    Les synonymes de « cafre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cafre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cafre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cafre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cafre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cafre     Citation sur cafre   Poèmes cafre   Proverbes cafre   Rime avec cafre    Définition de cafre  


    Définition de cafre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cafre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cafre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 17:13:39