Définition de « offre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot offre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur offre pour aider à enrichir la compréhension du mot Offre et répondre à la question quelle est la définition de offre ?
Une définition simple : offre (f)
Approchant : offert, offrande, offreur, offrir
Définitions de « offre »
Trésor de la Langue Française informatisé
OFFRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
offre \?f?\ féminin
- Action d'offrir.
- Proposition.
- J'aurais pu [?] accepter les offres engageantes des jeunes et jolies Mangavériennes, avoir là des enfants bronzés qui auraient grandi libres et heureux sous le chaud soleil de la Polynésie. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il ne faisait aucun doute que la poignée de musulmans restant sur l'île céderait, sous la pression d'offres financières acceptables, les dernières terres qui lui restaient [?]. ? (Jean-Luc Bermond, Le tsunami , Éditions Le plein des sens, 2005, p.263)
- Accepter, agréer des offres.
- Refuser, rejeter, repousser des offres.
- (Commerce) (En particulier) Proposition commerciale.
-
(Économie) Quantité de produits mise en vente par les fabricants, les marchands, ou de la quantité de services offerte par les ouvriers, les employés, les domestiques.
- L'offre et la demande constituent l'état du marché.
- La loi de l'offre et de la demande.
-
(En particulier) (Droit) Acte par lequel on propose de payer ce qu'on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d'arrêter des poursuites.
- Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables.
- Ces offres sont raisonnables, suffisantes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'offrir ou Ce que l'on offre. Faire une offre. Offre de service. Il m'a fait l'offre de me conduire chez vous. Recevoir une offre. Une offre avantageuse, séduisante, insuffisante. Accepter, agréer des offres. Refuser, rejeter, repousser des offres. En termes de Commerce, il se dit de la Quantité de produits mise en vente par les fabricants, les marchands, ou de la Quantité de services offerte par les ouvriers, les employés, les domestiques. L'offre et la demande constituent l'état du marché. La loi de l'offre et de la demande.
OFFRE se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, d'un Acte par lequel on propose de payer ce qu'on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d'arrêter des poursuites. Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables. Ces offres sont raisonnables, suffisantes.
Littré
-
1Action d'offrir?; la chose offerte.
Et l'offre de mon bras suivit celle du c?ur
, Corneille, Cinna, V, 2.J'ose, après cet aveu, vous faire offre d'un homme Digne d'être avoué de l'ancienne Rome
, Corneille, Sertor. II, 2.Vous l'allez bientôt voir lui-même à vos genoux Vous faire offre d'un sort qu'il n'aime que pour vous
, Corneille, Othon, V, 6.Je te viens contre tous faire offre de service
, Molière, les Fâch. III, 4.Fallut-il éventer les conseils d'Espagne et découvrir le secret d'une paix trompeuse que l'on proposait?? Le Tellier en fit d'abord accepter les offres?; notre plénipotentiaire partit?
, Bossuet, le Tellier.Il ne désire, à l'exemple de Salomon, qu'un état frugal et honnête entre la pauvreté et les richesses?; et, quelques offres qu'on lui fasse, il n'étend ses désirs qu'à proportion de ses besoins
, Fléchier, Turenne.Pour faire éclater aux yeux de tout l'empire L'horreur et le mépris que cette offre m'inspire
, Racine, Bajaz. V, 4.Montesquieu s'est trompé dans d'autres citations, jusqu'à dire que François Ier, qui n'était pas né lorsque Christophe Colomb découvrit l'Amérique, avait refusé les offres de Christophe Colomb
, Voltaire, Louis XIV, écrivains, Montesquieu.Mille offres apparentes qui ne sont faites que pour être refusées
, Rousseau, Hél. II, 14.J'oubliais de vous marquer que le roi de Prusse m'a fait faire, par milord Maréchal, des offres très obligeantes, et d'une manière dont je suis pénétré
, Rousseau, Lett. à M. Moultou, Corresp. t. V, p. 254, dans POUGENS. -
2 Terme de jurisprudence. Acte par lequel on propose de payer ce qu'on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d'arrêter des poursuites. Des offres suffisantes. Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables.
Offres réelles, offres dans lesquelles la proposition de payer ce qu'on doit est accompagnée de l'exhibition de la somme à payer.
Les offres réelles suivies d'une consignation libèrent le débiteur
, Code Nap. art. 1257. -
3 Terme d'économie politique. Empressement que les fabricants, les marchands et les ouvriers paraissent mettre à placer leurs produits, leurs denrées et leur travail, et qui résulte de l'abondance de ces choses. L'offre et la demande constituent l'état du marché.
On a dû entendre par demande la volonté jointe au pouvoir d'acheter, et par offre la production des denrées jointe à l'intention de les vendre
, Malthus, Principes d'écon. polit. trad. fr. Paris, 1820, t. I, p. 62.Offre?: ce mot exprime la mise en vente des services et des choses qui sont dans le commerce? la demande et l'offre sont la mesure des salaires, des profits du capital, de la rente de la terre et de la valeur des produits du travail?; selon que l'offre est supérieure à la demande, ou la demande à l'offre, la valeur vénale de tous les services, de tous les emplois et de tous les produits du travail est haute ou basse
, Ganilh, Dictionn. analytique d'écon. pol. Paris, 1826, p. 319.
REMARQUE
Offre a été autrefois masculin?: D'un si bel offre de service, Monsieur d'Assoucy, grand merci, CHAPELLE et BACHAUMONT, Voyage. On le trouve même dans Racine avec ce genre?: Ah?! si d'une autre chaîne il n'était point lié, L'offre de mon hymen l'eût-il tant effrayé??
Racine, Bajaz. III, 7. Aujourd'hui il est toujours féminin.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais les offres le rei n'a il dunkes pas pris?; Car il cremi forment que li fiers reis Henris?
, Th. le mart. 97. Mult beaus offres, fait-il, li reis nus offerra?; Mais jo nes prendrai pas?: car grant engin i a
, ib. 105.
XIIIe s. ?Grans mercis Du bel offre que fait m'avés
, Mätzner, p. 84. Et dit que pas nel refusout, Ne sun offre n'ele jetout
, Lai del desiré.
XIVe s. Mettez paine de vous envers lui apaisier, Ou de bailler tel offre qu'on ne vous puist moquier
, Guesclin. 5503-5516.
XVIe s. En refusant un offre presenté
, Marot, I, 402. Le prince reçut à Esternai, de la part de la roine, messager de paix, de laquelle il embrassa les premiers offres de si bon c?ur, que?
, D'Aubigné, Hist. I, 219.
Encyclopédie, 1re édition
OFFRE, s. f. (Gram.) tout ce qu'on propose à quelqu'un qui a la liberté d'accepter ou de refuser. On dit de belles offres, & de mauvais procédés.
Offres, s. f. pl. (Jurisp.) est un acte par lequel on se soumet à faire quelque chose, ou par lequel on exhibe à quelqu'un des pieces ou autres choses qu'on est tenu de lui remettre, ou un bien, une somme de deniers qu'on est obligé de lui payer.
On appelle offres labiales, celles qui ne consistent que dans la déclaration que l'on offre & que l'on est prêt de faire telle. Quand même cette déclaration seroit faite par écrit, on appelle ces offres labiales, pour les distinguer des offres réelles qui sont accompagnées de l'exhibition & présentation effective des deniers ou autres choses que l'on offre, soit que ces offres réelles soient faites par un huissier, ou qu'elles soient faites sur le barreau.
En matiere de retrait lignager il faut faire des offres réelles à chaque journée de la cause. Voyez Retrait.
Étymologie de « offre »
- (1138) Déverbal sans suffixe de offrir, qui est issu du latin offere (« offrir », « exposer ») composé de ob- et de ferre (« porter »).
Voy. OFFRIR?; génev. un offre?; provenç. offra. Le genre de offre est resté longtemps indécis.
offre au Scrabble
Le mot offre vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot offre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot offre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « offre »
On recherche une rime en FR .
Les rimes de offre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fR
Rimes de sous-fifre Rimes de déchiffre Rimes de goinfres Rimes de balafre Rimes de camphre Rimes de empiffrent Rimes de goinfres Rimes de coffre Rimes de offre Rimes de soufre Rimes de souffrent Rimes de balafrent Rimes de fifre Rimes de goinfre Rimes de gaufre Rimes de soufre Rimes de engouffrent Rimes de bâfre Rimes de cafre Rimes de chiffre Rimes de fifres Rimes de goinfres Rimes de gouffre Rimes de souffres Rimes de empiffres Rimes de offres Rimes de offrent Rimes de goulafres Rimes de goinfre Rimes de bâfres Rimes de chiffre Rimes de souffre Rimes de goulafre Rimes de sous-fifres Rimes de coffre Rimes de coffrent Rimes de empiffre Rimes de engouffre Rimes de offre Rimes de goinfrent Rimes de gouffres Rimes de balafre Rimes de offres Rimes de gaufres Rimes de déchiffrent Rimes de chiffres Rimes de coffres Rimes de balafres Rimes de solucamphre Rimes de piffreMots du jour
sous-fifre déchiffre goinfres balafre camphre empiffrent goinfres coffre offre soufre souffrent balafrent fifre goinfre gaufre soufre engouffrent bâfre cafre chiffre fifres goinfres gouffre souffres empiffres offres offrent goulafres goinfre bâfres chiffre souffre goulafre sous-fifres coffre coffrent empiffre engouffre offre goinfrent gouffres balafre offres gaufres déchiffrent chiffres coffres balafres solucamphre piffre
Les citations sur « offre »
- Coffre trop bourré, brise sa serrure.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent. Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)
- Nul ne peut estimer connaître la vie s'il n'a pas appris à prendre pour un pur cliquetis de syllabes les offres de service qui lui sont faites, les plus spontanées, solennelles et répétées qu'elles puissent être.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Le coeur est le coffre-fort de la richesse intérieure.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Lorsqu'une pensée s'offre à nous comme une vérité qui court les rues, que nous prenons la peine de la développer, nous trouvons que c'est une découverte.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- Le respect scrupuleux de l'horaire, ça offre la sensation très concrète d'être ancré dans son schéma, de toujours y avoir sa place.Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)
- Soudain nous entassons, pour défenses nouvelles,
Bancs, tables, coffres, lits, et jusqu'aux escabelles:
Nous nous barricadons, et dans ce premier feu,
Nous croyons gagner tout à différer un peu.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), II, 5, Dorante - La maison appartenait à un vendeur d'esclaves. Ah! On ne cachait pas son jeu, en ce temps-là! On avait du coffre, on disait: «Voilà ... je vends de la chair noire».Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Il y a ce regard échangé de loin. C'est la mère qui avance vers la fille parce que cette dernière est pétrifiée - par cette beauté, par cette vague d'émotion qui l'atteint, par le poids de ces dix dernières années, par la difficulté à être l'enfant de sa mère - et toujours le coeur qui bat, le ventre qui tourne, l'esprit qui se débat pour trouver les mots qui conviennent, mais en réalité c'est autre chose qui prend le dessus et ça ressemble à un début, à quelque chose qui s'ouvre et qui offre on ne sait pas encore quoi, on ne sait pas encore comment mais on espère que ça ressemblera à de la tendresse, et, pour l'instant, ça leur suffit. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- Tout homme s'offre le luxe inestimable de prononcer son premier et son dernier mot.Auteur : Théodore Koenig - Source : Sans référence
- La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Banque : Etablissement dont les coffres regorgeaient naguère de billets dits de banque alors qu'on doit prévenir désormais une semaine à l'avance si l'on veut changer une coupure de 500 euros.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.Auteur : Saint Basile - Source : Patrologie grecque, XXXI, Homélie 6
- Pour un amant qui aime avec tout son coeur, une infidélité connue de sa maîtresse offre encore cette douceur qu'il peut lui prouver son amour en lui pardonnant.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- On peut désormais acheter des voitures en grande surface: c'est bien, on peut remplir le coffre avant de sortir du supermarché!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- L'aube, dont le nom latin rappelle et le lever du jour et la blancheur virginale, offre de douces consonances avec les idées religieuses ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Le jeu, l'amour, l'art, l'imagination ou la connaissance offrent de magnifiques objets de désir, parce qu'ils induisent un plaisir dans le fait même de les viser, et non dans le seul but de les atteindre.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Entre la réalité d'un côté et le point où l'esprit la heurte de l'autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au mondé où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce sue n'offre pas la vie , et c'est l'espace où tout l'art existe, et toute la magie.. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- La fuite dans le sommeil, elle l'a perdue depuis longtemps. Ses nuits ne lui offrent plus rien qu'un abîme sans fond, des rêves aussi noirs que la fange qu'elle nettoie. Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Coffres-forts: Leurs complications sont très faciles à déjouer.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- A qui peut s'en servir - On offre son silence.Auteur : Gilles Vigneault - Source : Sans référence
- Les gens désirent tellement le spectacle qu'ils s'en offrent à eux-mêmes de copieux, avec des élucubrations invraisemblables, des histoires à dormir debout. Ô l'amour du mensonge ! Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre
- Janvier est le mois où l'on offre ses meilleurs voeux à ses amis. Les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- Le véritable amour vaut bien des voyages ! Il offre tant de joie ! Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)
- Coffre-fort fragile et provocant, la vitrine appelle l'effraction.Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or
Les mots proches de « offre »
Offensant, ante Offense Offensé, ée Offenser Offenseur Offensif, ive Offert, erte Offerte ou offertoire Office Office Official Officialité Officiat Officiel, elle Officier Officier Officière Officieusement Officieux, euse Officine Officiosité Offrande Offrant Offre Offreur Offrir Offuscation Offusqué, ée Offusquement OffusquerLes mots débutant par off Les mots débutant par of
off off-shore Offagne Offekerque Offemont Offendorf Offenheim offensa offensaient offensais offensait offensant offensant offensante offensantes offensants offense offense offensé offensé offensé offensée offensée offensées offensées offensent offenser offensera offenserai offenseraient offenserais offensèrent offenserez offenseront offenses offenses offensés offensés offensés offenseur offenseurs offensez offensif offensifs offensive offensive offensives offensives offensons offert
Les synonymes de « offre»
Les synonymes de offre :- 1. avance
2. acompte
3. marche
4. affirme
5. proposition
6. enchère
7. don
8. offrande
9. ouverture
10. ultimatum
11. conseil
12. suggestion
synonymes de offre
Fréquence et usage du mot offre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « offre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot offre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Offre ?
Citations offre Citation sur offre Poèmes offre Proverbes offre Rime avec offre Définition de offre
Définition de offre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot offre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot offre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
