Définition de « balafre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balafre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balafre pour aider à enrichir la compréhension du mot Balafre et répondre à la question quelle est la définition de balafre ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : balafre (f)

  • Longue entaille faite particulièrement au visage. - Grande balafre.

  • (part) Cicatrice qui reste quand la blessure est guérie. - Il a deux balafres qui le défigurent beaucoup. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe balafrer.


    Définitions de « balafre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALAFRE, subst. fém.

    A.? Blessure de forme allongée, généralement faite par une arme tranchante, spécialement au visage :
    1. À travers les déchirures de sa tunique on apercevait ses épaules rayées par de longues balafres. Flaubert, Salammbô,t. 1, 1863, p. 8.
    2. ... le prisonnier (...) s'était taillé dans la figure une longue balafre qui débutait (...) jusque sous le menton et laissait couler le sang sur les dentelles du jabot. Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 136.
    ? P. ext. :
    3. ... quelques-uns même qui s'étaient levés dès avant l'aube, n'ayant pas vu clair à se faire la barbe, avaient des balafres en diagonale sous le nez, ... Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 29.
    ? P. anal. [En parlant des dommages causés par la guerre, le temps, à une ville, une constr., etc.] :
    4. Les bâtiments de la ferme bordent la cour au sud. Un morceau de la porte nord, brisée par les Français pend accroché au mur. Ce sont quatre planches clouées sur deux traverses, et où l'on distingue les balafres de l'attaque. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 368.
    5. Je parcours les quartiers bombardés. Toujours des trous, des balafres, des écorniflures; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 731.
    6. Voici que devant nous se dresse une muraille recouverte de terre. Elle porte des balafres et par ces fissures les pierres ont coulé dans le fossé. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 59.
    B.? Marque, cicatrice laissée par cette blessure, spécialement au visage :
    7. ... il (...) me dit qu'il s'était beaucoup battu contre les nôtres en Flandre. (Il avait été chasseur ou dragon sous le duc d'York.) Il en portait les marques, me disait-il, en montrant plusieurs balafres; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 848.
    8. Comme il se regardait dans une glace, il vit une rougeur sur sa joue gauche. Il s'approcha, s'examina. La cravache n'avait laissé là qu'une légère éraflure. Il pourrait expliquer cela par un accident quelconque. Mais, si la peau gardait à peine la balafre d'une mince ligne rose, lui sentait de nouveau, dans la chair, profondément, la brûlure ardente du cinglement qui lui avait coupé la face. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 121.
    ? P. compar. :
    9. ... la rase campagne s'étalait au bout. Dans l'écartement de deux vallons, elle développait sa verte étendue sillonnée en balafres noires par les lignes capricieuses des haies, ... Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 294.
    ? P. métaph. :
    10. Les portraits de Van Dyck et de son temps ont toujours, derrière, un ciel d'orage : c'est la vie du temps... Il y a des traînées d'éclairs sur un ciel noir à leur horizon. Des balafres d'orage rayent le fond sur lequel se détache un homme en noir, calme. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1082.
    11. Sur tout son corps, la ville portait les longues balafres noirâtres de la pluie. Derrière elle, d'énormes montagnes violettes gonflées d'eau dormaient sous le ciel sombre. Giono, Le Chant du monde,1934, p. 122.
    12. Dans le ciel où croulait une avalanche de nuages ronds, le moulin de la prison se profilait, étonnamment précis encore. Son aile unique barrait d'un trait appuyé l'étroite balafre rouge du couchant. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 233.
    PRONONC. ET ORTH. : [balaf? ?] ou [bal?:f? ?]. Land. 1834 écrit balâfre.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1505 « longue entaille » (Gonneville, Relation authentique, 105 dans Quem. : Des Indiens [...] incisés en maints endroits de la peau, par balafres, pour paroistre plus beaux fils); 1586 fig. « déchirure » (Resp. de J. Bod. à Malestr. ds Gdf. Compl. : Les chausses, ou l'on emploie le triple de ce qu'il en faut, avec tant de balafres et dechiquetures, que les pauvres gens ne s'en peuvent servir, apres que monsieur en est degousté). Issu du croisement de l'a. fr. leffre « lèvre » attesté du xiiies. (Tournoi de Chauvency, 3556, éd. M. Delbouille dans T.-L. : La veissiez vallet escoure Et le hustin encommencier, Celui a cel autre tencier, Et couteler de ces espees, Leffres et faces decopees) au xives. (E. Deschamps, ibid.) avec balèvre* p. anal. entre les lèvres d'une plaie et les lèvres du visage. Leffre est empr. à l'a. h. all. leffur (Graff t. 2, p. 205); l'hyp. selon laquelle balafre est une forme assimilée de belafre altération de l'a. fr. balèfre (fr. mod. balèvre*) lui-même empr. au frq. *bal-leffur (EWFS2) fait difficulté, la forme *balèfre « balèvre » ne semblant pas attestée.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    balafre \ba.laf?\ féminin

    1. Longue entaille, plaie faite particulièrement au visage.
      • Grande balafre.
      • Quelques-uns même qui s'étaient levés dès avant l'aube, n'ayant pas vu clair à se faire la barbe, avaient des balafres en diagonale sous le nez. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    2. (En particulier) Cicatrice qui reste quand la blessure est guérie.
      • Hermann était un ancien guerrier dont la figure était labourée de cicatrices, de balafres, suite des blessures que lui avait faites le sabre des Musulmans. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d'une balafre, apparut sur le seuil. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
      • J'oublie facilement cette balafre : ce fut le dernier coup de lance d'un uhlan, dans une houblonnière en Alsace, il y a près de trente-cinq ans. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 279)
      • Elle revoyait, profilé sur la grille, un homme de haute taille, un peu trop corpulent pour son âge, avec à la joue une balafre supposée due à un duel au sabre, mais les étudiants allemands de l'époque se faisaient souvent charcuter par genre. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 306)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BALAFRE (ba-la-fr') s. f.
    • 1Taillade faite, particulièrement sur le visage, par une arme tranchante.
    • 2Cicatrice qui reste quand la blessure est guérie.
    • 3 Fig. Le plus aimable des hommes qui me fait des balafres et crie qu'il est égratigné, Voltaire, Roi de Prusse, 129.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La balafre du duc recevant quelque eau ou de l'?il ou d'elle mesme, Larchant lui fit aporter un mouchoir, D'Aubigné, Hist. III, 151. Et il fit une grand balafre à ce tabourin [le creva] avec ce couteau, Despériers, Contes, XXXII. Oultre ce que les taches s'agrandissent selon l'eminence et clarté du lieu où elles sont assises, et qu'un seing et une verrue au front paroissent plus que ne faict ailleurs une balafre, Montaigne, I, 332.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « balafre »

    Wallon, barlafre?; namurois, berlafe?; milanais, barleffi?; ital. sberleffe. Diez le tire de la particule bar, bes, bis, qui signifie de travers, mal, et l'ancien haut-allemand Leffur, lèvre?; de sorte que cela signifierait une mauvaise lèvre (lèvre dans le sens de plaie béante)?; et il cite le champenois berlafre, qui signifie mal à la lèvre. Grandgagnage est porté à croire que balafre est de même origine que le wallon lafrer, lofrer, dans dilafrer, gâter, avec bar, de travers?; une balafre serait donc une blessure oblique. Ce sont, on le voit, seulement des conjectures?; d'autant plus qu'on peut alléguer aussi le bas-latin balafardus, balasardus, sorte d'épée courte, qui est le même que balisarde, la fameuse épée que se disputent les paladins dans l'Arioste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1505) Croisement de balèvre par analogie entre les lèvres d'une plaie et les lèvres du visage, et de l'ancien français laffru, lavru (« lippu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALAFRE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1505 « longue entaille » (Gonneville, Relation authentique, 105 dans Quem. : Des Indiens [...] incisés en maints endroits de la peau, par balafres, pour paroistre plus beaux fils); 1586 fig. « déchirure » (Resp. de J. Bod. à Malestr. ds Gdf. Compl. : Les chausses, ou l'on emploie le triple de ce qu'il en faut, avec tant de balafres et dechiquetures, que les pauvres gens ne s'en peuvent servir, apres que monsieur en est degousté). Issu du croisement de l'a. fr. leffre « lèvre » attesté du xiiies. (Tournoi de Chauvency, 3556, éd. M. Delbouille dans T.-L. : La veissiez vallet escoure Et le hustin encommencier, Celui a cel autre tencier, Et couteler de ces espees, Leffres et faces decopees) au xives. (E. Deschamps, ibid.) avec balèvre* p. anal. entre les lèvres d'une plaie et les lèvres du visage. Leffre est empr. à l'a. h. all. leffur (Graff t. 2, p. 205); l'hyp. selon laquelle balafre est une forme assimilée de belafre altération de l'a. fr. balèfre (fr. mod. balèvre*) lui-même empr. au frq. *bal-leffur (EWFS2) fait difficulté, la forme *balèfre « balèvre » ne semblant pas attestée.

    balafre au Scrabble


    Le mot balafre vaut 12 points au Scrabble.

    balafre

    Informations sur le mot balafre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balafre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balafre

    Les rimes de « balafre »


    On recherche une rime en FR .

    Les rimes de balafre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fR

    Rimes de gouffres      Rimes de goinfres      Rimes de chiffre      Rimes de soufre      Rimes de balafres      Rimes de déchiffrent      Rimes de balafre      Rimes de soufre      Rimes de empiffrent      Rimes de chiffres      Rimes de goinfres      Rimes de gaufres      Rimes de empiffres      Rimes de sous-fifre      Rimes de piffre      Rimes de fifre      Rimes de goinfre      Rimes de goinfres      Rimes de solucamphre      Rimes de fifres      Rimes de balafre      Rimes de chiffres      Rimes de cafre      Rimes de souffres      Rimes de bâfre      Rimes de chiffre      Rimes de empiffre      Rimes de coffre      Rimes de offre      Rimes de coffres      Rimes de coffre      Rimes de coffres      Rimes de balafrent      Rimes de souffrent      Rimes de offres      Rimes de engouffrent      Rimes de offres      Rimes de engouffre      Rimes de bâfres      Rimes de gouffre      Rimes de camphre      Rimes de goulafres      Rimes de affres      Rimes de gaufre      Rimes de goinfrent      Rimes de coffrent      Rimes de sous-fifres      Rimes de offrent      Rimes de chiffrent      Rimes de souffre     

    Mots du jour

    gouffres     goinfres     chiffre     soufre     balafres     déchiffrent     balafre     soufre     empiffrent     chiffres     goinfres     gaufres     empiffres     sous-fifre     piffre     fifre     goinfre     goinfres     solucamphre     fifres     balafre     chiffres     cafre     souffres     bâfre     chiffre     empiffre     coffre     offre     coffres     coffre     coffres     balafrent     souffrent     offres     engouffrent     offres     engouffre     bâfres     gouffre     camphre     goulafres     affres     gaufre     goinfrent     coffrent     sous-fifres     offrent     chiffrent     souffre     


    Les citations sur « balafre »

    1. C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    2. Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    3. Il y avait le Fun Club. Fun est, comme cant, comme humour, un mot spécial intraduisible. Le fun est à la farce ce que le piment est au sel. Pénétrer dans une maison, y briser une glace de prix, y balafrer les portraits de famille, empoisonner le chien, mettre un chat dans la volière, cela s'appelle « tailler une pièce de fun. »

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur balafre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balafre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balafre »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balafre»

    Les synonymes de balafre :

      1. cicatrice
      2. coupure
      3. entaille
      4. estafilade
      5. taillade
      6. marque
      7. stigmate
      8. blessure
      9. encoche
      10. échancrure
      11. fente
      12. rainure
      13. rayure
      14. raie
      15. sillon
      16. brèche
      17. incision

    synonymes de balafre

    Fréquence et usage du mot balafre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balafre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balafre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balafre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balafre     Citation sur balafre   Poèmes balafre   Proverbes balafre   Rime avec balafre    Définition de balafre  


    Définition de balafre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balafre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balafre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 23:07:39