Définition de « offre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot offre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur offre pour aider à enrichir la compréhension du mot Offre et répondre à la question quelle est la définition de offre ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : offre (f)

  • Action d’offrir ou Ce que l’on offre. - Faire une offre. - Offre de service. - Il m’a fait l’offre de me conduire chez vous. - Recevoir une offre. - Une offre avantageuse, séduisante, insuffisante. - Accepter, agréer des offres. - Refuser, rejeter, repousser des offres.

  • (term|Commerce) Quantité de produits mise en vente par les fabricants, les marchands, ou de la Quantité de services offerte par les ouvriers, les employés, les domestiques. - L’offre et la demande constituent l’état du marché. - La loi de l’offre et de la demande.

  • (part) (dro) Acte par lequel on propose de payer ce qu’on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d’arrêter des poursuites. - Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables. - Ces offres sont raisonnables, suffisantes. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe offrir. Synonyme : proposition


    Approchant : offert, offrande, offreur, offrir



    Définitions de « offre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OFFRE, subst. fém.

    A. ? Action d'offrir; ce qui est offert.
    1. Action de donner quelque chose à quelqu'un; don, cadeau. Un sourire, accompagnant l'offre d'un volume par un ami, remplace tous commentaires de sa part (Mallarmé,Dern. mode,1874, p.716).Elle parut sensible à ces compliments, moins, toutefois, qu'à l'offre d'un petit poussin jaune (Adam,Enf. Aust.,1902, p.284).
    2. Action de proposer quelque chose à quelqu'un; proposition, suggestion. Oh! je te voudrais la plus belle, la plus riche, voitures, diamants, toilettes... Nana, à chaque offre, disait non de la tête, superbement (Zola,Nana,1880, p.1335):
    1. Il me proposa d'aller avec lui à la mission, tandis qu'Atala reposoit encore: j'acceptai son offre, et nous nous mîmes en route à l'instant. Chateaubr., Génie,t.2, 1803, p.227.
    ? En partic., gén. au plur. Avances faites à une femme (ou à un homme). Des petits marins se mettent à nous peloter de force, hommes et femmes, et nous font des offres (Céline,Voyage,1932, p.590).
    SYNT. Offre aimable, amicale, avantageuse, considérable, dérisoire, généreuse, obligeante, séduisante; accepter, décliner, faire, recevoir, rejeter, repousser une offre.
    ? Offre de + subst.Cela vous étonne, vous, d'avoir regardé ces offres de mariage dans le journal et d'avoir cédé à la tentation d'écrire à ces initiales inconnues, pleines de mystère pour vous (Martin du G.,Thib.,Mort père, 1929, p.1342).Offre d'embauche, d'emploi. Proposition, sur le marché de l'emploi, d'un travail donné. Cette fameuse «mère de compagnons» qui centralise toutes les offres d'embauche locale ou régionale (Fillon,Serrurier,1942, p.35):
    2. D'un coup, je revis le texte si particulier de cette offre d'emploi: «Personne jeune... bonne éducation... célibataire... envoyer photographie.» Comment avais-je pu ne pas comprendre? Duhamel,Confess. min.,1920, p.127.
    Offre(s) de service(s). Proposition de se mettre au service de quelqu'un pour lui être utile ou agréable. Il avait fait la paix avec Andermatt par une soumission complète précédée d'excuses habilement tournées et suivies d'offres de services sans réticences et sans restrictions (Maupass.,Mt-Oriol,1887, p.135).
    ? Offre de + inf.Il déclina aussi, sans précautions oratoires, l'offre de mettre en musique un inepte livret (Rolland,J.-Chr.,Amies, 1910, p.1131).
    ? Faire l'offre de, faire offre de. Il venait me faire l'offre, disait-il, d'un bon voisinage (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.506).
    3. Action de s'offrir à quelqu'un; don de soi-même. [Il] avait dû lutter contre les offres des belles îliennes que tourmentait sa piété (Queffélec,Recteur,1944, p.34):
    3. Son geste effleure en caresse mes épaules, et je m'incline vers elle, qui lit sur mon visage l'offre de moi-même, l'abandon où je suis, et les paroles que je vais dire... Colette,Cl. s'en va,1903, p.315.
    B. ? Spécialement
    1. ÉCON. et FIN.
    a) Mise à la disposition du marché de produits, de services ou de valeurs mobilières; quantité d'un produit ou d'un service mis en vente sur un marché à un prix donné et à un moment donné. Le prix des denrées baisse quand l'offre est supérieure à la demande (DG).
    ? [En corrélation avec la demande, pour décrire l'activité d'un marché économique] Le propriétaire ne peut plus vendre ses denrées au prix déterminé par le seul jeu de l'offre et de la demande (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.229).
    ? Loi de l'offre et de la demande. Loi qui dans un marché régit la valeur d'un produit en fonction de la demande qui en est faite et du stock qui est disponible. La loi de l'offre et de la demande était leur évangile, la locomotive leur fétiche et Manchester leur ville sainte (Maurois,Disraëli,1927, p.66).
    ? [Dans le cadre d'une opération boursière] Si à ce moment précis se produisait une hausse sur la de Beers ou des «offres» sur l'Extérieure (Proust,Temps retr.,1922, p.741).
    P. plaisant.:
    4. On demandait, on offrait du «Phileas Fogg» ferme ou à prime, et il se fit des affaires énormes. Mais cinq jours après son départ, après l'article du Bulletin de la Société de géographie, les offres commencèrent à affluer. Le Phileas Fogg baissa. Verne,Tour monde,1873, p.22.
    ? Offre publique d'achat (O.P.A.). ,,Procédure consistant, pour une société A (la société initiatrice) désirant prendre ou renforcer son contrôle sur la société B, à proposer publiquement aux actionnaires de la société visée le rachat de leurs titres à un prix supérieur au cours de la bourse, pendant une période limitée, et sous réserve qu'au terme de cette période le nombre de titres demandés par la société initiatrice soit atteint`` (Gestion fin. 1979).
    ? Offre publique d'échange (O.P.E.). ,,Offre publique d'achat pour laquelle les actions de la société visée seraient échangées contre des titres de la société initiatrice`` (Gestion fin. 1979).
    b) Somme proposée pour acquérir un produit ou un service déterminé. Le prix conventionnel est fixé par l'offre des acheteurs (Destutt de Tr.,Comment. sur Espr. des lois,1807, p.263):
    5. On ne comprenait rien à ses paroles, sinon le chiffre final de la mise à prix. Son métier étant de crier, il criait, consciencieux, tant qu'il pouvait et faisait, tout au long de l'enchère, du bruit avec sa langue. Inlassablement, il répétait, jusqu'à offre plus forte, le prix atteint... Hamp,Marée,1908, p.23.
    ? Offre collusoire. ,,Pratique par laquelle des concurrents s'entendent secrètement à l'avance sur les offres qu'apparemment ils font séparément, de façon à éliminer la concurrence`` (cida 1973).
    ? Offre spéciale. ,,Opération de vente ayant un caractère promotionnel, pendant une durée limitée, à des conditions que l'acheteur peut considérer comme particulièrement avantageuses, d'un produit déterminé en vue d'en intensifier la vente ou de procéder à la liquidation de son stock`` (Public. 1976).
    2. DR. ,,Fait de proposer à une autre personne la conclusion d'un contrat; objet de la proposition faite à une autre personne en vue de contracter avec elle`` (Cap. 1936).
    ? Offre de concours. ,,Engagement de participation d'une personne ou d'une collectivité au financement d'un ouvrage public`` (Admin. 1972). En matière d'infrastructure routière, l'offre de concours des collectivités locales aux travaux exécutés par l'État se traduit par le versement de fonds de concours (Favr.-Vettr.1981).
    ? Offres réelles. ,,Fait de mettre en demeure un créancier, dans les formes légales, d'accepter un paiement qu'on lui apporte ou qu'on lui propose, afin de pouvoir se libérer de la dette par la simple consignation de l'objet dû, s'il n'est pas accepté`` (Cap. 1936). Lorsque le créancier refuse de recevoir son paiement, le débiteur peut lui faire des offres réelles, et au refus du créancier de les accepter, consigner la somme ou la chose offerte (Code civil,1804, art. 1257, p.226).
    ? Appel d'offres. ,,En matière de marché public, mode de détermination de l'entrepreneur qui sera chargé d'exécuter un travail ou une prestation de service`` (cida 1973). Les entreprises appartenant à une entente agissent de manière concertée devant les appels d'offres de façon à se répartir les grands marchés (Reynaud,Syndic. en Fr.,1963, p.45).
    Prononc. et Orth.: [?f?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 masc. «action d'offrir; ce que l'on offre» (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 4323); xives. [ms.] fém. (Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 41); b) 1585 faire offre de (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.270); c) 1604 offre de service (Montchrestien, La Carthaginoise, I ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p.125); 2. a) 1690 «acte par lequel on propose d'acquitter une dette» (Fur.); 1690 offres réelles (ibid.); b) 1932 «fait de proposer à une autre personne la conclusion d'un contrat» (Lar. 20e); 1936 offre de concours (Cap.); 1959 appel d'offres (Rob.); 3. 1690 «montant offert pour un service ou une marchandise» (Fur.); 4. 1753 «quantité de produits ou de services offerts sur le marché» (Turgot, éd. Schelle, I, p.381 ds Brunot t.6, p.326: rapport de l'offre à la demande). Déverbal de offrir*. Fréq. abs. littér.: 1042. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1883, b) 1452; xxes.: a) 1095, b) 1391.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    offre \?f?\ féminin

    1. Action d'offrir.
    2. Proposition.
      • J'aurais pu [?] accepter les offres engageantes des jeunes et jolies Mangavériennes, avoir là des enfants bronzés qui auraient grandi libres et heureux sous le chaud soleil de la Polynésie. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Il ne faisait aucun doute que la poignée de musulmans restant sur l'île céderait, sous la pression d'offres financières acceptables, les dernières terres qui lui restaient [?]. (Jean-Luc Bermond, Le tsunami , Éditions Le plein des sens, 2005, p.263)
      • Accepter, agréer des offres.
      • Refuser, rejeter, repousser des offres.
    3. (Commerce) (En particulier) Proposition commerciale.
    4. (Économie) Quantité de produits mise en vente par les fabricants, les marchands, ou de la quantité de services offerte par les ouvriers, les employés, les domestiques.
      • L'offre et la demande constituent l'état du marché.
      • La loi de l'offre et de la demande.
    5. (En particulier) (Droit) Acte par lequel on propose de payer ce qu'on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d'arrêter des poursuites.
      • Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables.
      • Ces offres sont raisonnables, suffisantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OFFRE. n. f.
    Action d'offrir ou Ce que l'on offre. Faire une offre. Offre de service. Il m'a fait l'offre de me conduire chez vous. Recevoir une offre. Une offre avantageuse, séduisante, insuffisante. Accepter, agréer des offres. Refuser, rejeter, repousser des offres. En termes de Commerce, il se dit de la Quantité de produits mise en vente par les fabricants, les marchands, ou de la Quantité de services offerte par les ouvriers, les employés, les domestiques. L'offre et la demande constituent l'état du marché. La loi de l'offre et de la demande.

    OFFRE se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, d'un Acte par lequel on propose de payer ce qu'on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d'arrêter des poursuites. Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables. Ces offres sont raisonnables, suffisantes.

    Littré

    OFFRE (o-fr') s. f.
    • 1Action d'offrir?; la chose offerte. Et l'offre de mon bras suivit celle du c?ur, Corneille, Cinna, V, 2. J'ose, après cet aveu, vous faire offre d'un homme Digne d'être avoué de l'ancienne Rome, Corneille, Sertor. II, 2. Vous l'allez bientôt voir lui-même à vos genoux Vous faire offre d'un sort qu'il n'aime que pour vous, Corneille, Othon, V, 6. Je te viens contre tous faire offre de service, Molière, les Fâch. III, 4. Fallut-il éventer les conseils d'Espagne et découvrir le secret d'une paix trompeuse que l'on proposait?? Le Tellier en fit d'abord accepter les offres?; notre plénipotentiaire partit?, Bossuet, le Tellier. Il ne désire, à l'exemple de Salomon, qu'un état frugal et honnête entre la pauvreté et les richesses?; et, quelques offres qu'on lui fasse, il n'étend ses désirs qu'à proportion de ses besoins, Fléchier, Turenne. Pour faire éclater aux yeux de tout l'empire L'horreur et le mépris que cette offre m'inspire, Racine, Bajaz. V, 4. Montesquieu s'est trompé dans d'autres citations, jusqu'à dire que François Ier, qui n'était pas né lorsque Christophe Colomb découvrit l'Amérique, avait refusé les offres de Christophe Colomb, Voltaire, Louis XIV, écrivains, Montesquieu. Mille offres apparentes qui ne sont faites que pour être refusées, Rousseau, Hél. II, 14. J'oubliais de vous marquer que le roi de Prusse m'a fait faire, par milord Maréchal, des offres très obligeantes, et d'une manière dont je suis pénétré, Rousseau, Lett. à M. Moultou, Corresp. t. V, p. 254, dans POUGENS.
    • 2 Terme de jurisprudence. Acte par lequel on propose de payer ce qu'on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d'arrêter des poursuites. Des offres suffisantes. Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables.

      Offres réelles, offres dans lesquelles la proposition de payer ce qu'on doit est accompagnée de l'exhibition de la somme à payer. Les offres réelles suivies d'une consignation libèrent le débiteur, Code Nap. art. 1257.

    • 3 Terme d'économie politique. Empressement que les fabricants, les marchands et les ouvriers paraissent mettre à placer leurs produits, leurs denrées et leur travail, et qui résulte de l'abondance de ces choses. L'offre et la demande constituent l'état du marché. On a dû entendre par demande la volonté jointe au pouvoir d'acheter, et par offre la production des denrées jointe à l'intention de les vendre, Malthus, Principes d'écon. polit. trad. fr. Paris, 1820, t. I, p. 62. Offre?: ce mot exprime la mise en vente des services et des choses qui sont dans le commerce? la demande et l'offre sont la mesure des salaires, des profits du capital, de la rente de la terre et de la valeur des produits du travail?; selon que l'offre est supérieure à la demande, ou la demande à l'offre, la valeur vénale de tous les services, de tous les emplois et de tous les produits du travail est haute ou basse, Ganilh, Dictionn. analytique d'écon. pol. Paris, 1826, p. 319.

    REMARQUE

    Offre a été autrefois masculin?: D'un si bel offre de service, Monsieur d'Assoucy, grand merci, CHAPELLE et BACHAUMONT, Voyage. On le trouve même dans Racine avec ce genre?: Ah?! si d'une autre chaîne il n'était point lié, L'offre de mon hymen l'eût-il tant effrayé?? Racine, Bajaz. III, 7. Aujourd'hui il est toujours féminin.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Mais les offres le rei n'a il dunkes pas pris?; Car il cremi forment que li fiers reis Henris?, Th. le mart. 97. Mult beaus offres, fait-il, li reis nus offerra?; Mais jo nes prendrai pas?: car grant engin i a, ib. 105.

    XIIIe s. ?Grans mercis Du bel offre que fait m'avés, Mätzner, p. 84. Et dit que pas nel refusout, Ne sun offre n'ele jetout, Lai del desiré.

    XIVe s. Mettez paine de vous envers lui apaisier, Ou de bailler tel offre qu'on ne vous puist moquier, Guesclin. 5503-5516.

    XVIe s. En refusant un offre presenté, Marot, I, 402. Le prince reçut à Esternai, de la part de la roine, messager de paix, de laquelle il embrassa les premiers offres de si bon c?ur, que?, D'Aubigné, Hist. I, 219.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OFFRE, s. f. (Gram.) tout ce qu'on propose à quelqu'un qui a la liberté d'accepter ou de refuser. On dit de belles offres, & de mauvais procédés.

    Offres, s. f. pl. (Jurisp.) est un acte par lequel on se soumet à faire quelque chose, ou par lequel on exhibe à quelqu'un des pieces ou autres choses qu'on est tenu de lui remettre, ou un bien, une somme de deniers qu'on est obligé de lui payer.

    On appelle offres labiales, celles qui ne consistent que dans la déclaration que l'on offre & que l'on est prêt de faire telle. Quand même cette déclaration seroit faite par écrit, on appelle ces offres labiales, pour les distinguer des offres réelles qui sont accompagnées de l'exhibition & présentation effective des deniers ou autres choses que l'on offre, soit que ces offres réelles soient faites par un huissier, ou qu'elles soient faites sur le barreau.

    En matiere de retrait lignager il faut faire des offres réelles à chaque journée de la cause. Voyez Retrait.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « offre »

    (1138) Déverbal sans suffixe de offrir, qui est issu du latin offere (« offrir », « exposer ») composé de ob- et de ferre (« porter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. OFFRIR?; génev. un offre?; provenç. offra. Le genre de offre est resté longtemps indécis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OFFRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 masc. «action d'offrir; ce que l'on offre» (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 4323); xives. [ms.] fém. (Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 41); b) 1585 faire offre de (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.270); c) 1604 offre de service (Montchrestien, La Carthaginoise, I ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p.125); 2. a) 1690 «acte par lequel on propose d'acquitter une dette» (Fur.); 1690 offres réelles (ibid.); b) 1932 «fait de proposer à une autre personne la conclusion d'un contrat» (Lar. 20e); 1936 offre de concours (Cap.); 1959 appel d'offres (Rob.); 3. 1690 «montant offert pour un service ou une marchandise» (Fur.); 4. 1753 «quantité de produits ou de services offerts sur le marché» (Turgot, éd. Schelle, I, p.381 ds Brunot t.6, p.326: rapport de l'offre à la demande). Déverbal de offrir*.

    offre au Scrabble


    Le mot offre vaut 11 points au Scrabble.

    offre

    Informations sur le mot offre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot offre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    offre

    Les rimes de « offre »


    On recherche une rime en FR .

    Les rimes de offre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fR

    Rimes de camphre      Rimes de goinfres      Rimes de balafrent      Rimes de goinfres      Rimes de goulafres      Rimes de offre      Rimes de goulafre      Rimes de empiffre      Rimes de soufre      Rimes de sous-fifres      Rimes de chiffre      Rimes de gaufre      Rimes de souffres      Rimes de offres      Rimes de chiffres      Rimes de offre      Rimes de coffre      Rimes de empiffrent      Rimes de goinfre      Rimes de solucamphre      Rimes de fifres      Rimes de goinfres      Rimes de affres      Rimes de soufre      Rimes de coffres      Rimes de bâfre      Rimes de goinfre      Rimes de gouffre      Rimes de gaufres      Rimes de goinfrent      Rimes de déchiffre      Rimes de chiffre      Rimes de déchiffrent      Rimes de souffre      Rimes de chiffrent      Rimes de coffre      Rimes de coffres      Rimes de souffrent      Rimes de cafre      Rimes de balafres      Rimes de fifre      Rimes de piffre      Rimes de offres      Rimes de goinfre      Rimes de sous-fifre      Rimes de coffrent      Rimes de offrent      Rimes de bâfres      Rimes de gaufre      Rimes de gouffres     

    Mots du jour

    camphre     goinfres     balafrent     goinfres     goulafres     offre     goulafre     empiffre     soufre     sous-fifres     chiffre     gaufre     souffres     offres     chiffres     offre     coffre     empiffrent     goinfre     solucamphre     fifres     goinfres     affres     soufre     coffres     bâfre     goinfre     gouffre     gaufres     goinfrent     déchiffre     chiffre     déchiffrent     souffre     chiffrent     coffre     coffres     souffrent     cafre     balafres     fifre     piffre     offres     goinfre     sous-fifre     coffrent     offrent     bâfres     gaufre     gouffres     


    Les citations sur « offre »

    1. Madelon, ah ! verse à boire,
      Et surtout, n’y mets pas d’eau,
      C’est pour fêter la victoire,
      Joffre, Foch et Clemenceau.


      Auteur : Lucien Boyer - Source : La Madelon de la victoire (1918)


    2. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    3. Je crois qu'être père, c'est tout donner sans compter, tout dire sans mentir et accepter que ceux à qui vous l'offrez en fassent autre chose que ce que vous espériez.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Quelqu'un pour qui trembler (2015)


    4. Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu'on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu'il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu'il continuera à prendre pour de l'eau.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    5. Ma pensée au grand jour partout s'offre et s'expose, - Et mon vers, bien ou mal, dit toujours quelque chose.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)


    6. Il s'agissait aussi de nous peindre le monstre, qui est un sanglier très redoutable; un de ces solitaires qui ne se fient qu'à leurs défenses, et dont la dure dentée découd les chevaux et blesse les mâtins «au coffre du corps».

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    7. Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    8. En effet, dit Cyrus Smith, c'est un véritable abîme que ce golfe; mais, en tenant compte de l'origine plutonienne de l'île, il n'est pas étonnant que le fond de la mer offre de pareilles dépressions.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    9. Rien n'ajoute à l'insistance d'une offre de service comme la certitude d'un refus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. L'humilité est l'autel sur lequel Dieu veut qu'on lui offre des sacrifices.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    11. Il est des parvenus si simples, qu'on ne saurait comment leur imputer leur fortune. Le coffre-fort de ces messieurs est une énigme dont nul n'a le mot, mais dont ils ont la clef.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. A un militaire, si haut que soit son grade, s'offre toujours l'apaisement de la discipline.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    13. A l'affamé appartient le pain que tu gardes. A l'homme nu, le manteau que recèlent tes coffres. Au va-nu-pieds la chaussure qui pourrit chez toi. Au miséreux, l'argent que tu tiens enfoui.

      Auteur : Saint Basile - Source : Patrologie grecque, XXXI, Homélie 6


    14. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    15. Les longs silences laissent aux regards le soin d'écrire les plus belles pages d'un journal intime qu'on offre à lire aux autres.

      Auteur : Pierre Szalowski - Source : Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul? (2012)


    16. Armures et boucliers que nous impose la fragilité de l'être ne tombent et ne s'abaissent qu'aux merveilleux instants de grâce qu'offrent parfois l'amour et l'amitié.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


    17. Le jour où les hommes comprendront qu'en donnant la vie on offre aussi la mort, ils hésiteront peut-être à vider leurs burettes.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Céréales killer (2001)


    18. Le respect scrupuleux de l'horaire, ça offre la sensation très concrète d'être ancré dans son schéma, de toujours y avoir sa place.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    19. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    20. A l'exception des commerçants, les gens qui voyagent sont des inquiets qui ne savent pas rester seuls avec eux-mêmes: ils vont chercher au loin des images neuves qu'ils offrent à leurs yeux, mais leur coeur reste vide.

      Auteur : Mesa Selimovic - Source : La Forteresse (1970)


    21. Les sentiers battus n'offrent guère de richesse; les autres en sont pleins.

      Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


    22. Tous les ans, au Festival de Cannes, les vedettes impalpables quittent la pellicule. Et s'offrent au regard des mortels.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Pour une politique de civilisation (1997)


    23. Le panorama politique n'offre, à perte de vue, que des combats sans gloire, où chacun ne monte en ligne que sous son propre drapeau et s'attaque moins à des abus qu'à des concurrents.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Un amour commence à exister quand chacun offre à l'autre le fond de ses pensées, les secrets les plus verrouillés. Sinon, ce n'est pas de l'amour, c'est de l'échange de peaux, de désir immédiat.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    25. Jamais au Spectateur n'offrez rien d'incroyable. - Le Vrai peut quelquefois n'estre pas vraisemblable. - Une merveille absurde est pour moy sans appas. - L'esprit n'est point émû de ce qu'il ne croit pas.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Chant III, 47-50


    Les citations sur offre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot offre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « offre »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « offre»

    Les synonymes de offre :

      1. avance
      2. acompte
      3. marche
      4. affirme
      5. proposition
      6. enchère
      7. don
      8. offrande
      9. ouverture
      10. ultimatum
      11. conseil
      12. suggestion

    synonymes de offre

    Fréquence et usage du mot offre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « offre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot offre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Offre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations offre     Citation sur offre   Poèmes offre   Proverbes offre   Rime avec offre    Définition de offre  


    Définition de offre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot offre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot offre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 17:59:04