Définition de « offre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot offre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur offre pour aider à enrichir la compréhension du mot Offre et répondre à la question quelle est la définition de offre ?
Une définition simple : offre (f)
Approchant : offert, offrande, offreur, offrir
Définitions de « offre »
Trésor de la Langue Française informatisé
OFFRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
offre \?f?\ féminin
- Action d'offrir.
- Proposition.
- J'aurais pu [?] accepter les offres engageantes des jeunes et jolies Mangavériennes, avoir là des enfants bronzés qui auraient grandi libres et heureux sous le chaud soleil de la Polynésie. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il ne faisait aucun doute que la poignée de musulmans restant sur l'île céderait, sous la pression d'offres financières acceptables, les dernières terres qui lui restaient [?]. ? (Jean-Luc Bermond, Le tsunami , Éditions Le plein des sens, 2005, p.263)
- Accepter, agréer des offres.
- Refuser, rejeter, repousser des offres.
- (Commerce) (En particulier) Proposition commerciale.
-
(Économie) Quantité de produits mise en vente par les fabricants, les marchands, ou de la quantité de services offerte par les ouvriers, les employés, les domestiques.
- L'offre et la demande constituent l'état du marché.
- La loi de l'offre et de la demande.
-
(En particulier) (Droit) Acte par lequel on propose de payer ce qu'on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d'arrêter des poursuites.
- Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables.
- Ces offres sont raisonnables, suffisantes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'offrir ou Ce que l'on offre. Faire une offre. Offre de service. Il m'a fait l'offre de me conduire chez vous. Recevoir une offre. Une offre avantageuse, séduisante, insuffisante. Accepter, agréer des offres. Refuser, rejeter, repousser des offres. En termes de Commerce, il se dit de la Quantité de produits mise en vente par les fabricants, les marchands, ou de la Quantité de services offerte par les ouvriers, les employés, les domestiques. L'offre et la demande constituent l'état du marché. La loi de l'offre et de la demande.
OFFRE se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, d'un Acte par lequel on propose de payer ce qu'on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d'arrêter des poursuites. Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables. Ces offres sont raisonnables, suffisantes.
Littré
-
1Action d'offrir?; la chose offerte.
Et l'offre de mon bras suivit celle du c?ur
, Corneille, Cinna, V, 2.J'ose, après cet aveu, vous faire offre d'un homme Digne d'être avoué de l'ancienne Rome
, Corneille, Sertor. II, 2.Vous l'allez bientôt voir lui-même à vos genoux Vous faire offre d'un sort qu'il n'aime que pour vous
, Corneille, Othon, V, 6.Je te viens contre tous faire offre de service
, Molière, les Fâch. III, 4.Fallut-il éventer les conseils d'Espagne et découvrir le secret d'une paix trompeuse que l'on proposait?? Le Tellier en fit d'abord accepter les offres?; notre plénipotentiaire partit?
, Bossuet, le Tellier.Il ne désire, à l'exemple de Salomon, qu'un état frugal et honnête entre la pauvreté et les richesses?; et, quelques offres qu'on lui fasse, il n'étend ses désirs qu'à proportion de ses besoins
, Fléchier, Turenne.Pour faire éclater aux yeux de tout l'empire L'horreur et le mépris que cette offre m'inspire
, Racine, Bajaz. V, 4.Montesquieu s'est trompé dans d'autres citations, jusqu'à dire que François Ier, qui n'était pas né lorsque Christophe Colomb découvrit l'Amérique, avait refusé les offres de Christophe Colomb
, Voltaire, Louis XIV, écrivains, Montesquieu.Mille offres apparentes qui ne sont faites que pour être refusées
, Rousseau, Hél. II, 14.J'oubliais de vous marquer que le roi de Prusse m'a fait faire, par milord Maréchal, des offres très obligeantes, et d'une manière dont je suis pénétré
, Rousseau, Lett. à M. Moultou, Corresp. t. V, p. 254, dans POUGENS. -
2 Terme de jurisprudence. Acte par lequel on propose de payer ce qu'on doit, ou de faire quelque autre chose, afin de prévenir une action judiciaire ou d'arrêter des poursuites. Des offres suffisantes. Ses offres ont été reçues en justice, ont été déclarées bonnes et valables.
Offres réelles, offres dans lesquelles la proposition de payer ce qu'on doit est accompagnée de l'exhibition de la somme à payer.
Les offres réelles suivies d'une consignation libèrent le débiteur
, Code Nap. art. 1257. -
3 Terme d'économie politique. Empressement que les fabricants, les marchands et les ouvriers paraissent mettre à placer leurs produits, leurs denrées et leur travail, et qui résulte de l'abondance de ces choses. L'offre et la demande constituent l'état du marché.
On a dû entendre par demande la volonté jointe au pouvoir d'acheter, et par offre la production des denrées jointe à l'intention de les vendre
, Malthus, Principes d'écon. polit. trad. fr. Paris, 1820, t. I, p. 62.Offre?: ce mot exprime la mise en vente des services et des choses qui sont dans le commerce? la demande et l'offre sont la mesure des salaires, des profits du capital, de la rente de la terre et de la valeur des produits du travail?; selon que l'offre est supérieure à la demande, ou la demande à l'offre, la valeur vénale de tous les services, de tous les emplois et de tous les produits du travail est haute ou basse
, Ganilh, Dictionn. analytique d'écon. pol. Paris, 1826, p. 319.
REMARQUE
Offre a été autrefois masculin?: D'un si bel offre de service, Monsieur d'Assoucy, grand merci, CHAPELLE et BACHAUMONT, Voyage. On le trouve même dans Racine avec ce genre?: Ah?! si d'une autre chaîne il n'était point lié, L'offre de mon hymen l'eût-il tant effrayé??
Racine, Bajaz. III, 7. Aujourd'hui il est toujours féminin.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais les offres le rei n'a il dunkes pas pris?; Car il cremi forment que li fiers reis Henris?
, Th. le mart. 97. Mult beaus offres, fait-il, li reis nus offerra?; Mais jo nes prendrai pas?: car grant engin i a
, ib. 105.
XIIIe s. ?Grans mercis Du bel offre que fait m'avés
, Mätzner, p. 84. Et dit que pas nel refusout, Ne sun offre n'ele jetout
, Lai del desiré.
XIVe s. Mettez paine de vous envers lui apaisier, Ou de bailler tel offre qu'on ne vous puist moquier
, Guesclin. 5503-5516.
XVIe s. En refusant un offre presenté
, Marot, I, 402. Le prince reçut à Esternai, de la part de la roine, messager de paix, de laquelle il embrassa les premiers offres de si bon c?ur, que?
, D'Aubigné, Hist. I, 219.
Encyclopédie, 1re édition
OFFRE, s. f. (Gram.) tout ce qu'on propose à quelqu'un qui a la liberté d'accepter ou de refuser. On dit de belles offres, & de mauvais procédés.
Offres, s. f. pl. (Jurisp.) est un acte par lequel on se soumet à faire quelque chose, ou par lequel on exhibe à quelqu'un des pieces ou autres choses qu'on est tenu de lui remettre, ou un bien, une somme de deniers qu'on est obligé de lui payer.
On appelle offres labiales, celles qui ne consistent que dans la déclaration que l'on offre & que l'on est prêt de faire telle. Quand même cette déclaration seroit faite par écrit, on appelle ces offres labiales, pour les distinguer des offres réelles qui sont accompagnées de l'exhibition & présentation effective des deniers ou autres choses que l'on offre, soit que ces offres réelles soient faites par un huissier, ou qu'elles soient faites sur le barreau.
En matiere de retrait lignager il faut faire des offres réelles à chaque journée de la cause. Voyez Retrait.
Étymologie de « offre »
- (1138) Déverbal sans suffixe de offrir, qui est issu du latin offere (« offrir », « exposer ») composé de ob- et de ferre (« porter »).
Voy. OFFRIR?; génev. un offre?; provenç. offra. Le genre de offre est resté longtemps indécis.
offre au Scrabble
Le mot offre vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot offre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot offre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « offre »
On recherche une rime en FR .
Les rimes de offre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fR
Rimes de coffre Rimes de engouffre Rimes de solucamphre Rimes de empiffrent Rimes de bâfre Rimes de soufre Rimes de coffres Rimes de gaufre Rimes de goinfre Rimes de offres Rimes de empiffres Rimes de chiffre Rimes de goinfres Rimes de gouffres Rimes de goinfres Rimes de offre Rimes de balafres Rimes de fifres Rimes de engouffrent Rimes de balafre Rimes de coffres Rimes de balafre Rimes de goinfres Rimes de affres Rimes de coffre Rimes de gouffre Rimes de souffre Rimes de piffre Rimes de sous-fifres Rimes de sous-fifre Rimes de camphre Rimes de goulafres Rimes de souffres Rimes de souffrent Rimes de chiffres Rimes de empiffre Rimes de balafrent Rimes de cafre Rimes de coffrent Rimes de offrent Rimes de soufre Rimes de goinfre Rimes de goinfrent Rimes de chiffres Rimes de chiffre Rimes de déchiffre Rimes de déchiffrent Rimes de chiffrent Rimes de offres Rimes de goulafreMots du jour
coffre engouffre solucamphre empiffrent bâfre soufre coffres gaufre goinfre offres empiffres chiffre goinfres gouffres goinfres offre balafres fifres engouffrent balafre coffres balafre goinfres affres coffre gouffre souffre piffre sous-fifres sous-fifre camphre goulafres souffres souffrent chiffres empiffre balafrent cafre coffrent offrent soufre goinfre goinfrent chiffres chiffre déchiffre déchiffrent chiffrent offres goulafre
Les citations sur « offre »
- De la dioxine dans le poulet! Donc dans les oeufs! Dans le poisson! Dans les nouilles! Dans le lait! C'est le bouquet que nous offre l'alimentation industrielle. Bientôt, on ne pourra plus se nourrir que de caviar!Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier
- On a beau dire aux jeunes filles de dix-huit ans : attention, tous les garçons, tous les amours ne sont pas bons à prendre. Attention, toutes les promenades ne se font pas au clair de lune, attention, qui offre un chocolat se fait souvent payer en retour. On a beau dire, personne n'empêchera les jeunes filles de dix-huit ans de vouloir se rendre compte par elles-mêmes. Auteur : Pierre Bellemare - Source : Les Dossiers d'Interpol, Volume 2 De Pierre Bellemare et Jacques Antoine
- Pour le cyclisme, je suggère que l’on explique aux jeunes coureurs sans exception les dangers du dopage pour qu’ils évitent la tentation. Car ne nous cachons pas la vérité, certains produits offrent durant un laps de temps très court une telle sensation de bien-être, que la tentation est grande. Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)
- L'humilité est l'autel sur lequel Dieu veut qu'on lui offre des sacrifices.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Pour un amant qui aime avec tout son coeur, une infidélité connue de sa maîtresse offre encore cette douceur qu'il peut lui prouver son amour en lui pardonnant.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Pour une fois où le sort avait préparé avec ce soin ses offres, était-il la peine de le désobliger ?Auteur : Jean Giraudoux - Source : Combat avec l'ange (1934)
- Ne t'inquiète point lorsque tu verras dire
Quelque chose en secret à l'oreille d'autrui:
Celui dont la conduite offre
Le plus à rire, croit toujours qu'on parle de lui.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XVII - Les vers sont de petites prisons cellulaires où la pensée est coffrée.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne
- L'impatience, tel est le témoignage le plus consistant que le temps nous offre de lui-même.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg
- Il est enfin très naturel à la jeunesse de se jeter sur les fruits, et l'automne de la femme en offre d'admirables et de très savoureux.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Moins d'offres, et plus de services.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Le caractère de l'amour véritable offre de constantes similitudes avec l'enfance : il en a l'irréflexion, l'imprudence, la dissipation, le rire et les pleurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l'art de semer la merde et de se vautrer dedans.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- J'ai vu mes véritables dieux... les dieux de la plupart des hommes : la nourriture, la boisson et la sécurité qu'offre le conformisme. Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)
- La sexualité est encore pour nous comme le coffret d'argent où se cache le mystère du moi féminin.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Nous devons vacciner le plus rapidement possible. Nous sommes une Nation de sciences, des Lumières. Quand la science nous offre les moyens de nous protéger, nous devons les utiliser avec confiance dans la raison et dans le progrès. Nous devons viser la vaccination de tous les Français.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.
- Chez les Rampling, le coeur est un coffre. Porté par les générations, le secret de famille devient une légende. Nous ne savons que nous taire.Auteur : Charlotte Rampling - Source : Qui je suis (2015)
- Si nos mères n'étaient pas décevantes, nous ne recevrions rien de ce que, par surprise, offre la vie.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Fenêtres (2000)
- Les belles offres font perdre les bons procès.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Rien n'ajoute à l'insistance d'une offre de service comme la certitude d'un refus.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La maison appartenait à un vendeur d'esclaves. Ah! On ne cachait pas son jeu, en ce temps-là! On avait du coffre, on disait: «Voilà ... je vends de la chair noire».Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Il est des choses qu'on oublie, d'autres qu'on se rappelle. Parmi celles-ci, la vie vous offre parfois quelques rares instants dont on conserve à jamais le souvenir brûlant, en des images démesurées, éclatantes de lumière. Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- La bonté ne demande pas, comme l'ambition, un retour à ce qu'elle donne; mais elle offre cependant aussi une manière d'étendre son existence et d'influer sur le sort de plusieurs.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796)
- La chambre est ouverte au ciel bleu-turquin; - Pas de place: des coffrets et des huches! - Dehors le mur est plein d'aristoloches - Où vibrent les gencives des lutins.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Jeune ménage
Les mots proches de « offre »
Offensant, ante Offense Offensé, ée Offenser Offenseur Offensif, ive Offert, erte Offerte ou offertoire Office Office Official Officialité Officiat Officiel, elle Officier Officier Officière Officieusement Officieux, euse Officine Officiosité Offrande Offrant Offre Offreur Offrir Offuscation Offusqué, ée Offusquement OffusquerLes mots débutant par off Les mots débutant par of
off off-shore Offagne Offekerque Offemont Offendorf Offenheim offensa offensaient offensais offensait offensant offensant offensante offensantes offensants offense offense offensé offensé offensé offensée offensée offensées offensées offensent offenser offensera offenserai offenseraient offenserais offensèrent offenserez offenseront offenses offenses offensés offensés offensés offenseur offenseurs offensez offensif offensifs offensive offensive offensives offensives offensons offert
Les synonymes de « offre»
Les synonymes de offre :- 1. avance
2. acompte
3. marche
4. affirme
5. proposition
6. enchère
7. don
8. offrande
9. ouverture
10. ultimatum
11. conseil
12. suggestion
synonymes de offre
Fréquence et usage du mot offre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « offre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot offre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Offre ?
Citations offre Citation sur offre Poèmes offre Proverbes offre Rime avec offre Définition de offre
Définition de offre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot offre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot offre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
