Définition de « gouffre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gouffre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gouffre pour aider à enrichir la compréhension du mot Gouffre et répondre à la question quelle est la définition de gouffre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : gouffre (m)

  • Cavité large et profonde, vide ou remplie d’eau.

  • Il se dit quelquefois, figurément, dans le style soutenu. - Le gouffre de l’oubli. - Le gouffre du passé. - Le gouffre de l’éternité.

  • Il se dit encore, au figuré, de Toutes les choses qui causent des frais, des sacrifices, des pertes immenses. - Ce procès est un gouffre. - Paris est un gouffre. - Les maisons de jeu sont des gouffres pour les jeunes gens. - Ce pays devint un gouffre où s’engloutissaient nos armées et nos trésors. On dit dans ce sens - C’est un gouffre que cet homme-là, en parlant d’un Grand dissipateur.

  • Grand nombre de malheurs, de misères, de chagrins qui accablent à la fois une personne, une famille, etc. - Dans quel gouffre d’horreurs cet événement nous a plongés! - Tomber dans un gouffre de malheurs, dans un gouffre de misères.


    Définitions de « gouffre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOUFFRE, subst. masc.

    A. ? [Accept. concr. physiques]
    1. Trou profond et large qui s'ouvre à la surface du sol. Bord, fond du gouffre; gouffre béant, entr'ouvert, profond; jeter précipiter, tomber dans un gouffre; le gouffre s'ouvre; se pencher sur le gouffre; au-dessus du gouffre :
    1. À quelques pas de là, la vallée de gauche, qui va toujours en se creusant, forme alors un gouffre circulaire, auquel son étendue, sa profondeur et son ensemble gigantesque ont fait donner le nom de Bol-de-Punch-du Diable... Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 249.
    2. GÉOL. Cavité souterraine creusée par les eaux dans les régions calcaires. Le gouffre de Padirac :
    2. Redressés et très plissés dans les Alpes et les Pyrénées, ils [les terrains secondaires] forment, sur la bordure sud du Massif Central, cette curieuse région des Causses, plateaux élevés, froids, véritables déserts de pierres, pays des gorges profondes, des gouffres et des cavernes, résultant de la dissolution des calcaires... Boule, Conf. géol.,1907, p. 139.
    3. Vaste tourbillon qui se produit dans la mer ou l'océan, provoqué par la rencontre de deux courants contraires. Le gouffre de Maelstrom :
    3. Comme un vaisseau qui sombre aux gouffres de la mer. Ils fendaient engloutis ces ténèbres palpables; L'écume des brouillards ruisselait sur les câbles... Lamart., Chute,1838, p. 971.
    B. ? [Accept. abstr. et au fig.]
    1. [Gouffre exprime la notion de perte]
    a) [matérielle]
    ? [En parlant d'une chose] Chose, opération où s'engloutissent les biens, les richesses, la vie, etc. Prends garde! dit Pécuchet, tu vas te lancer dans les réceptions. C'est un gouffre! (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 47).Même en allant à l'économie, cette maison est un gouffre (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 231) :
    4. Enfin, à la corbeille, Delarocque et Jacoby surtout passaient pour avoir gagné personnellement de grosses sommes, déjà englouties du reste dans les deux gouffres toujours béants, impossibles à combler, que creusaient chez le premier l'appétit de la femme et chez l'autre la passion du jeu. Zola, Argent,1891, p. 377.
    ? [En parlant d'une pers.] Personne absorbant d'impressionnantes quantités de nourriture. Quelle différence avec ce goinfre de Pigeonneau, un abîme à victuailles, un goufre [sic] insondable, sans fond (Fabre, Roi Ramire,1884, p. 125).
    b) [intellectuelle] Le gouffre de l'oubli. Voici le temps où Julien, Fabrice, Dominique, Lucien, quand je m'efforce de les arracher au gouffre, ne me racontent plus que des histoires à dormir debout (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 69).
    c) [morale] Au moment de se jeter dans le gouffre de la prostitution parisienne, à l'âge de seize ans, belle et pure comme une Madone, celle-ci rencontra Castanier (Balzac, Melmoth,1835, p. 331).
    2. [Gouffre exprime la notion de mystère et de ténèbres]
    a) Tentation et vertige. Au bord du gouffre. L'abîme, que des forces fatales avaient creusé entre eux, ne les séparait que matériellement; ils restaient sur les bords du gouffre, à s'adorer de loin. (Zola, M. Férat,1868, p. 249) :
    5. Au moral comme au physique, j'ai toujours eu la sensation du gouffre, non seulement du gouffre du sommeil, mais du gouffre de l'action, du rêve, du souvenir, du désir, du regret, du remords, du beau, du nombre, etc. Baudel., C?ur nu,1867, p. 668.
    b) L'insondable. Au fond du gouffre. Plus souvent encore, il apparaît errant dans l'immensité, cherchant à sortir du « noir » pour aboutir à la clarté, se heurtant le front à des plafonds de nuages sombres, rencontrant des êtres monstrueux ou éclatants, ou bien s'abîmant dans des gouffres sans fond (Béguin, Âme romant.,1939, p. 369).
    c) Les puissances du mal. Du fond de mon exil, si j'y retourne, Dieu m'appellera au royaume du ciel; et toi, de ton royaume en ce monde, tu seras précipitée dans les gouffres de l'enfer (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 174).
    3. [Gouffre exprime le très haut ou le plus haut degré où se trouve une chose] Par instants je trébuche dans des gouffres d'horreur (Gide, Retour Tchad,1928, p. 891).
    Prononc. et Orth. : [guf? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « abîme, cavité béante où l'on risque d'être englouti » (B. de Ste-Maure, Troie, 28881, ds T.-L. : Al gofre e al sorbissement); en partic. 1538 « tourbillon » (Est.); cf. 1774-79 le gouffre... de la mer de Norvège (Buff., Théorie de la terre, Preuves, art. XV ds Littré); 2. a) ca 1330 fig. « ce qui, comparé à un gouffre, engloutit comme lui; ici gorge, gosier » (G. de Digulleville, Pelerinage vie hum., 10479 ds T.-L.); b) fin xives. « personne qui engloutit de grandes quantités de nourriture » (E. Deschamps, ?uvres, II, 53, 6, ibid.); c) av. 1525 « chute, situation déplorable, état de perdition dans lequel on tombe » (J. Lemaire ds Palsgr., p. 63); d) 1611 un gouffre d'argent (Cotgr.). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « pli, creux » d'où « golfe, repli de la côte » quelquefois « vallée », empr. tardivement (ives.) par le lat. sous la forme colpus, colfus (forme vulg.); on peut donc penser que le fr. ne tient pas le mot du lat. mais des Grecs de la côte méditerranéenne : le f s'expliquerait comme un traitement hypercorrect du ? devenu ? (en réaction contre le phénomène illustré par enter*). Fréq. abs. littér. : 1 561. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 003, b) 3 651; xxes. : a) 2 777, b) 1 301. Bbg. Antoine (G.). Pour une nouvelle exploration du gouffre baudelairien. Fr. mod. 1962, t. 30, pp. 81-98. - Arveiller (R.). Golfe, gouffre. Fr. mod. 1955, t. 23, pp. 191-196. - Fondane (B.). Baudelaire et l'exp. du gouffre. Paris, 1947, 383 p. - Guiraud (P.). Ch. styl. du gouffre de Baudelaire. Orbis litterarum. 1958, t. 13, pp. 75-84. - Hope 1971, pp. 40-41. - Vidos 1939, pp. 429-430. - Vidos (B.E.). Fr. gouffre, golfe. R. port. Filol. 1956, t. 7, pp. 1-15; Gouffre golfe ou golfe-gouffre? Fr. mod. 1956, t. 24, pp. 139-141.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    gouffre \?uf?\ masculin

    1. (Héraldique) (Très rare) Meuble représentant un tourbillon d'eau au centre des armoiries. Il est généralement représenté d'azur. Il est essentiellement utilisé en héraldique britannique. Il présente la particularité de sortir des bords du champ. D'ordinaire il est dextrogyre.
      • D'argent au gouffre d'azur sénestrogyre, qui est de la famille Gorges, armes parlantes. ? voir illustration « armoiries avec un gouffre »

    Nom commun 1 - français

    gouffre \?uf?\ masculin

    1. Cavité souterraine naturelle, large et profonde.
      • A l'ouest du village de Mosnay, près du hameau des Jadrets, s'ouvre un gouffre explorable. Il s'agit de la perte d'un ruisseau coulant depuis le sud et qui, au nord de la D 30a, s'encaisse profondément dans un ravin [?]. (Jacqueline Lorenz, Le Dogger du Berry: contribution à la connaissance des plates-formes carbonatées européennes du Jurassique, Éditions du BRGM, 1992, page 171)
    2. (Figuré) (Soutenu) Ce qui donne une impression de vide abyssal, en parlant de certaines choses.
      • Il voit Paris, non comme un gouffre où l'on sombre et qui vous dévore, mais comme un rêve flamboyant, où l'or se gagne, s'enlève à larges pelletées, où le plaisir est sans fin. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
      • Le gouffre de l'oubli.
      • Le gouffre du passé.
      • Le gouffre de l'éternité.
    3. (Figuré) Chose qui cause des frais, des sacrifices, des pertes immenses.
      • « Crossrail », une sorte de RER traversant Londres d'est en ouest, qui devait montrer la capacité du secteur privé à construire une grosse infrastructure dans les délais, se révèle être un gouffre financier que les pouvoirs publics sont sans cesse appelés à combler. (Philippe Bernard, Le train de nuit Londres-Edimbourg tourne au cauchemar, Le Monde. Mis en ligne le 5 juillet 2019)
      • Les maisons de jeu sont des gouffres pour les jeunes gens.
      • Ce pays devint un gouffre où s'engloutissaient nos armées et nos trésors.
      1. Grand nombre de malheurs, de misères, de chagrins qui accablent à la fois une personne, une famille, etc.
        • Dans quel gouffre d'horreurs cet événement nous a plongés !
        • Tomber dans un gouffre de malheurs, de misères.
      2. Grand dissipateur de richesses.
        • C'est un gouffre que cet homme-là.
    4. (Figuré) Grande distance qui sépare les humains, les choses.
      • Mais cela est impossible, il y a un gouffre entre nous ; notre éducation, notre culte nous défendent également de le franchir. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Les exemples de ce gouffre entre les valeurs prônées et les résultats sont nombreux. (Emmanuelle Latraverse, « Le problème avec la vertu », 18 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOUFFRE. n. m.
    Cavité large et profonde, vide ou remplie d'eau. Il se dit quelquefois, figurément, dans le style soutenu. Le gouffre de l'oubli. Le gouffre du passé. Le gouffre de l'éternité. Il se dit encore, au figuré, de Toutes les choses qui causent des frais, des sacrifices, des pertes immenses. Ce procès est un gouffre. Paris est un gouffre. Les maisons de jeu sont des gouffres pour les jeunes gens. Ce pays devint un gouffre où s'engloutissaient nos armées et nos trésors. On dit dans ce sens C'est un gouffre que cet homme-là, en parlant d'un Grand dissipateur. Il se dit aussi d'un Grand nombre de malheurs, de misères, de chagrins qui accablent à la fois une personne, une famille, etc. Dans quel gouffre d'horreurs cet événement nous a plongés! Tomber dans un gouffre de malheurs, dans un gouffre de misères.

    Littré

    GOUFFRE (gou-fr') s. m.
    • 1Cavité profonde, vide ou remplie d'eau, de feu, de flammes, etc. Dans un gouffre allumé, Suzon, oui, je m'y jetterais plutôt que de lui nuire, Beaumarchais, Mar. de Fig. II, 14. Tu péris, et si jeune?! ah?! nos sables peut-être, Ou les gouffres des mers t'auront vu disparaître, Ducis, Abufar, I, 6. Un gouffre de feu fait [dans une décoration] avec du satin jaune et du papier doré?; ce qui lui donnait beaucoup plus l'apparence d'un surtout de table que d'un abîme, Staël, Corinne, VII, 2. L'enfer mugit d'un effroyable rire, Quand, dégoûté de l'orgueil des méchants, L'ange, qui pleure en accordant sa lyre, Fait éclater ses remords et ses chants?; Dieu d'un regard l'arrache au gouffre immonde, Béranger, Ange exilé.

      Fig. Ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini, Pascal, dans COUSIN.

    • 2En particulier, tournoiement d'eau. Le plus grand gouffre que l'on connaisse est celui de la mer de Norvége, on assure qu'il a plus de vingt lieues de circuit?; il absorbe pendant six heures tout ce qui est dans son voisinage, l'eau, les baleines, les vaisseaux, et rend ensuite pendant autant de temps tout ce qu'il a absorbé, Buffon, Théorie de la terre, Preuves, art. X. L'Euripe, si fameux par la mort d'Aristote, absorbe et rejette alternativement les eaux sept fois en vingt-quatre heures, Buffon, ib. Les gouffres de la mer sont produits par le mouvement de deux ou de plusieurs courants contraires, Buffon, ib.
    • 3 Fig. Ce qui, comparé à un gouffre, engloutit comme lui. Ils [les hommes] vont tous se confondre dans ce gouffre infini du néant, où l'on ne trouve plus ni rois, ni princes, ni capitaines, ni tous ces autres augustes noms qui nous séparent les uns des autres, mais la corruption et les vers, la cendre et la pourriture qui nous égalent, Bossuet, Gornay. Telle est votre convoitise?; c'est un gouffre toujours ouvert, qui ne dit jamais?: c'est assez, Bossuet, 1er serm. pour le 4e dim. de car. 2. [Agamemnon] Qui, perçant du tombeau les gouffres éternels, Revenait en ces lieux commander aux mortels, Voltaire, Oreste, V, 7. Dût ce sacré tombeau profané par mes pas, Ouvrir, pour me punir, les gouffres du trépas, Voltaire, Sémiram. V, 5.
    • 4 Fig. Il se dit de malheurs, de misères, de dangers dans lesquels on tombe comme dans un gouffre. C'est un gouffre où la pudeur ne peut éviter un triste naufrage, Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET. En quel gouffre d'horreur m'as-tu précipité?? Corneille, Rodog. V, 4. Dans ce gouffre de maux c'est lui qui m'a plongée, Corneille, Théod. V, 6. Trahi de toutes parts, accablé d'injustices, Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices, Et chercher sur la terre un endroit écarté Où d'être homme d'honneur on ait la liberté, Molière, Mis. V, 8. Dans un gouffre profond Sion est descendue, Racine, Athal. III, 8. Quels sont les crimes affreux qui ont creusé à cet infortuné ce gouffre de tourments où il est enseveli?? Massillon, Carême, Mauv. riche. Le genre humain s'est trouvé souvent dans la religion comme dans le gouvernement entre la tyrannie et l'anarchie, prêt à tomber dans l'un de ces deux gouffres, Voltaire, M?urs, 130.
    • 5 Fig. Il se dit de toutes les choses où l'on fait des frais, des sacrifices, des pertes immenses. Ce procès est un gouffre. Les maisons de jeu sont des gouffres pour les jeunes gens. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine, Rousseau, Ém. I.

      C'est un gouffre d'argent, se dit d'une affaire où il faut toujours employer une grande quantité d'argent.

      C'est un gouffre que cet homme-là, c'est un grand dissipateur.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et chevauchierent à une cité que l'en apele Nicomie, et siet seur un goufre [golfe] de mer, Villehardouin, CXXVIII. Il est cheüs aval au gouffre Où il toutes les dolors souffre, Unicorne et serpent.

    XVe s. Ô faulse convoitise, gouffre d'enfer insatiable, comment as tu puissance de tellement aveugler le c?ur de l'homme?? Boucic. III, 19. Fuy le gouffre de villaine lubricité, J. Lemaire, dans PALSGRAVE, p. 63.

    XVIe s. Je traversay le gouffre [golfe] de la mer Adriatique depuis Brindes jusques à Corfou en un seul jour, Amyot, P. Aem. 58. Il s'esmerveilla fort quand il veit en la province d'Ecbatane le gouffre dont il sort continuellement de gros bouillons de feu comme d'une fonteine, Amyot, Alex. 65. Voilà les trois goulphes et precipices d'où peu de gens se sauvent, Charron, Sagesse, I, 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GOUFFRE, s. m. (Phys.) les gouffres ne paroissent être autre chose que des tournoyemens d'eau causés par l'action de deux ou de plusieurs courans opposés ; l'Euripe si fameux par la mort d'Aristote, absorbe & rejette alternativement les eaux sept fois en vingt-quatre heures ; ce gouffre est près des côtes de la Grece. Voyez Euripe. Le Carybde qui est près du détroit de Sicile, rejette & absorbe les eaux trois fois en vingt-quatre heures : au reste on n'est pas trop sûr du nombre de ces alternatives de mouvement dans ces gouffres.

    Le plus grand gouffre que l'on connoisse, est celui de la mer de Norvege ; on assûre qu'il a plus de vingt lieues de circuit : il absorbe pendant six heures tout ce qui est dans son voisinage, l'eau, les baleines, les vaisseaux, & rend ensuite pendant autant de tems tout ce qu'il a absorbé.

    Il n'est pas nécessaire de supposer dans le fond de la mer des trous & des abysmes qui engloutissent continuellement les eaux, pour rendre raison de ces gouffres ; on sait que quand l'eau a deux directions contraires, la composition de ces mouvemens produit un tournoyement circulaire, & semble former un vuide dans le centre de ce mouvement, comme on peut l'observer dans plusieurs endroits auprès des piles qui soûtiennent les arches des ponts, sur-tout dans les rivieres rapides : il en est de même des gouffres de la mer, ils sont produits par le mouvement de deux ou de plusieurs courans contraires ; & comme le flux & le reflux sont la principale cause des courans, ensorte que pendant le flux ils sont dirigés d'un côté, & que pendant le reflux ils vont en sens contraire, il n'est pas étonnant que les gouffres qui résultent de ces courans, attirent & engloutissent pendant quelques heures tout ce qui les environne, & qu'ils rejettent ensuite pendant tout autant de tems tout ce qu'ils ont absorbé. Voyez Courans.

    Les gouffres ne sont donc que des tournoyemens d'eau qui sont produits par des courans opposés, & les ouragans ne sont que des tourbillons ou tournoyemens d'air produits par des vents contraires ; ces ouragans sont communs dans la mer de la Chine & du Japon, dans celle des îles Antilles, & plusieurs endroits de la mer, sur-tout auprès des terres avancées & des côtes élevées ; mais ils sont encore plus fréquens sur la terre, & les effets en sont quelquefois prodigieux. « J'ai vû, dit Bellarmin (je ne le croirois pas si je ne l'eusse pas vû), une fosse énorme, creusée par le vent, & toute la terre de cette fosse emportée sur un village ; ensorte que l'endroit d'où la terre avoit été enlevée, paroissoit un trou épouvantable, & que le village fut entierement enterré par cette terre transportée ». Bellarminus, de ascensu mentis in Deum. Cet article est tiré du premier volume de l'hist. naturelle, géner. & partic. p. 489.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gouffre »

    Le même que golfe, comme le montre l'historique. Le Berry dit gorge, s. m. qui vient du latin gurges, gouffre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) On le dit forme collatérale?[1] de golfe, le flamand, du primitif golpe a fait golpen, gulpen ? voir gulp (« engouffrer ») en anglais. Plus avant, du grec ancien ??????, kólpos (« pli, creux » d'où « golfe, repli de la côte »)?[2], on peut penser que le français ne tient pas le mot du latin *colpus, colfus mais des Grecs de la côte méditerranéenne. Néanmoins l'arabe ????, houfra «gouffre, précipice» que propose Pihan?[3] semble mieux cadrer avec le mot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOUFFRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « abîme, cavité béante où l'on risque d'être englouti » (B. de Ste-Maure, Troie, 28881, ds T.-L. : Al gofre e al sorbissement); en partic. 1538 « tourbillon » (Est.); cf. 1774-79 le gouffre... de la mer de Norvège (Buff., Théorie de la terre, Preuves, art. XV ds Littré); 2. a) ca 1330 fig. « ce qui, comparé à un gouffre, engloutit comme lui; ici gorge, gosier » (G. de Digulleville, Pelerinage vie hum., 10479 ds T.-L.); b) fin xives. « personne qui engloutit de grandes quantités de nourriture » (E. Deschamps, ?uvres, II, 53, 6, ibid.); c) av. 1525 « chute, situation déplorable, état de perdition dans lequel on tombe » (J. Lemaire ds Palsgr., p. 63); d) 1611 un gouffre d'argent (Cotgr.). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? « pli, creux » d'où « golfe, repli de la côte » quelquefois « vallée », empr. tardivement (ives.) par le lat. sous la forme colpus, colfus (forme vulg.); on peut donc penser que le fr. ne tient pas le mot du lat. mais des Grecs de la côte méditerranéenne : le f s'expliquerait comme un traitement hypercorrect du ? devenu ? (en réaction contre le phénomène illustré par enter*).

    gouffre au Scrabble


    Le mot gouffre vaut 14 points au Scrabble.

    gouffre

    Informations sur le mot gouffre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gouffre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gouffre

    Les rimes de « gouffre »


    On recherche une rime en FR .

    Les rimes de gouffre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fR

    Rimes de déchiffre      Rimes de soufre      Rimes de gouffres      Rimes de goinfres      Rimes de coffres      Rimes de empiffrent      Rimes de coffre      Rimes de goinfres      Rimes de affres      Rimes de offre      Rimes de balafrent      Rimes de engouffrent      Rimes de goulafres      Rimes de balafre      Rimes de coffrent      Rimes de balafres      Rimes de souffrent      Rimes de fifres      Rimes de chiffre      Rimes de souffres      Rimes de bâfres      Rimes de coffre      Rimes de goinfre      Rimes de solucamphre      Rimes de coffres      Rimes de piffre      Rimes de chiffrent      Rimes de engouffre      Rimes de gaufres      Rimes de offrent      Rimes de goinfre      Rimes de fifre      Rimes de sous-fifres      Rimes de chiffres      Rimes de offres      Rimes de chiffres      Rimes de goulafre      Rimes de balafre      Rimes de sous-fifre      Rimes de souffre      Rimes de goinfrent      Rimes de cafre      Rimes de empiffres      Rimes de bâfre      Rimes de gaufre      Rimes de déchiffrent      Rimes de goinfre      Rimes de gouffre      Rimes de goinfres      Rimes de offres     

    Mots du jour

    déchiffre     soufre     gouffres     goinfres     coffres     empiffrent     coffre     goinfres     affres     offre     balafrent     engouffrent     goulafres     balafre     coffrent     balafres     souffrent     fifres     chiffre     souffres     bâfres     coffre     goinfre     solucamphre     coffres     piffre     chiffrent     engouffre     gaufres     offrent     goinfre     fifre     sous-fifres     chiffres     offres     chiffres     goulafre     balafre     sous-fifre     souffre     goinfrent     cafre     empiffres     bâfre     gaufre     déchiffrent     goinfre     gouffre     goinfres     offres     


    Les citations sur « gouffre »

    1. Ces serments, ces parfums, ces baisers infinis, - Renaîtront-ils d'un gouffre interdit à nos sondes, - Comme montent au ciel les soleils rajeunis - Après s'être lavés au fond des mers profondes? - - O serments! ô parfums! ô baisers infinis!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    2. Les causes vaincues sont un abîme qui aspire et engouffre les coeurs généreux.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)


    3. Je voudrais arriver à la mort aussi frais qu'un bébé, et mourir avec cet étonnement des bébés qu'on sort de l'eau. L'émerveillement crée en nous un appel d'air. L'éternel s'y engouffre à la vitesse de la lumière dans un espace soudain vidé de tout.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    4. Personne ne sait quand exactement les fissures deviennent des failles, puis se muent en gouffres infranchissables.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    5. Le gouffre le plus angoissant qui soit: l'amour...

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


    6. L'univers était un flux d'amour qui s'incurvait dans la chaleur et la chair du désir. La paix qu'il avait connue alors était aussi énorme que les gouffres qui séparent les mondes.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    7. Rabelais c'est la Gaule; et qui dit la Gaule dit aussi la Grèce, car le sel attique et la bouffonnerie gauloise ont au fond la même saveur. Son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    8. Souviens-toi que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi, - Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi! - La gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge


    9. Les Hommes, pourtant, estiment pouvoir dominer la Nature, discipliner ses turbulences, ils pensent la connaître. Ils s'y engouffrent pour la combler de leur présence, en oubliant, dans un terrible excès d'orgueil, qu'elle était là avant, qu'elle ne leur appartient pas, mais qu'ils lui appartiennent.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    10. Les vents qui soufflent les jours de tempête sont comme des tourbillons de damnés. On dit qu'ils sont des âmes mauvaises qui s'engouffrent à l'intérieur des maisons pour y prendre ce qu'on leur doit. On, c'est-à-dire ceux qui restent, les vivants.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    11. Tout poème vous invite
      A fuguer en vous-même
      Ce gouffre où personne
      Ne vous coupe la parole.


      Auteur : Guénane Cade - Source : Poing d'Ombre (2000)


    12. Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    13. Marseille est ville de lumière. Et de vent. Ce fameux mistral qui s'engouffre dans le haut de ses ruelles et balaie tout jusqu'à la mer.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)


    14. Pour moi qui ne vois rien dans le trouble où je suis,
      Qu'un gouffre de malheurs, qu'un abîme d'ennuis.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644), V, 4, Cléopâtre


    15. Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. Un tout petit espace blanc inexistant jusqu’alors, une seconde suspendue. Et dans la seconde suspendue, la seconde imprécise, toute la suite de la vie s’est engouffrée, a pris ses aises, a déroulé ses conséquences.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    16. Allons-nous-en rêveurs dans la forêt lascive.
      L'amour est une mer dont la femme est la rive,
      Les sombres lois d'en haut font à ses pieds vainqueurs
      Mourir le grand baiser des gouffres et des coeurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    17. Quand on usé l'intérêt que l'on prenait à la mort, et qu'on se figure n'avoir plus rien à en tirer, on se replie sur la naissance, on se met à affronter un gouffre autrement inépuisable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. Chacun de nous est un gouffre ; on a la tête qui tourne quand on regarde au fond.

      Auteur : Georg Büchner - Source : La Mort de Danton (1835)


    19. Etre un reste, ceci échappe à la langue humaine. Ne plus exister, et persister, être dans le gouffre et dehors, reparaître au-dessus de la mort, comme insubmersible, il y a une certaine quantité d'impossible mêlée à de telles réalités.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    20. Quelle poche! un gouffre qui commençait à la hanche et finissait aux chevilles. Ayant retenu un terme de troupier, il l'appelait sa «profonde», et c'était sa profonde, en effet!

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes du jour et de la nuit (1885), Tombouctou


    21. Le printemps est un barbare qui déchire les robes, s'engouffre dans les villes, saccage les citadelles de la raison. Le printemps est une cathédrale de feuillage et de désir qui surgit dans les ruines de l'hiver.

      Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


    22. ... il faut s'appliquer à se consoler, au lieu de se jeter au malheur comme au gouffre. Et ceux qui s'y appliqueront de bonne foi seront bien plus vite consolés qu'ils ne pensent.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    23. Ce n'est pas le gouffre qui sépare, mais la différence de niveau.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    24. Le Qaddish est une géographie du deuil, une traduction de la peine qui dépasse toute les peines.Cette prière comble le gouffre entre ce qui était et ce qui n'est plus, le proche devenu lointain.C'est ce fossé insupportable que le Kaddish répare en sept mots, vingt-huit lettres, ni plus ni moins.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    25. J'entends distinctement tomber les gouttes de ma vie dans le gouffre dévorant de l'éternité.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


    Les citations sur gouffre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gouffre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gouffre »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « gouffre»

    Les synonymes de gouffre :

      1. abîme
      2. abysse
      3. précipice
      4. aven
      5. maelström
      6. profondeur
      7. doline

    synonymes de gouffre

    Fréquence et usage du mot gouffre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gouffre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gouffre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gouffre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gouffre     Citation sur gouffre   Poèmes gouffre   Proverbes gouffre   Rime avec gouffre    Définition de gouffre  


    Définition de gouffre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gouffre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gouffre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 03:11:33