Définition de « épaissi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaissi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaissi pour aider à enrichir la compréhension du mot épaissi et répondre à la question quelle est la définition de epaissi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épaissir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPAISSIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 intrans. « devenir plus épais, plus dense » l'air epessist (Thomas, Tristan, 2871 ds T.-L.); 1538 trans. espessir la chevelure (Est.); 1578 pronom. « rendre plus compact, plus profond » ici pronom. (Du Bartas, La Semaine, I ds Gdf. Compl.); 2. av. 1755 « augmenter le volume; accroître l'importance » (St-Sim., t. 1, p. 425, édit. Chéruel ds Littré); 3. 1704 « perdre de sa vivacité (d'une faculté intellectuelle) » (Trév.). Dér. de épais*; dés. -ir; a supplanté l'a. fr. espessier, espoissier, v. aussi épais.

    épaissi au Scrabble


    Le mot épaissi vaut 9 points au Scrabble.

    epaissi

    Informations sur le mot epaissi - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épaissi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epaissi

    Les rimes de « épaissi »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de épaissi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de apoplexies      Rimes de emergency      Rimes de Russie      Rimes de persil      Rimes de circoncit      Rimes de farcis      Rimes de endurci      Rimes de réussies      Rimes de enrichi      Rimes de avachi      Rimes de dissocie      Rimes de aminci      Rimes de ainsi      Rimes de Herchies      Rimes de bushi      Rimes de grossie      Rimes de désépaissis      Rimes de raccourcie      Rimes de aristocratie      Rimes de épaissies      Rimes de dyslexie      Rimes de anaphylaxie      Rimes de roussi      Rimes de pyrexie      Rimes de affranchi      Rimes de celle-ci      Rimes de fléchie      Rimes de farci      Rimes de catalepsies      Rimes de éclaircies      Rimes de radoucit      Rimes de blanchi      Rimes de éclaircie      Rimes de hétérodoxie      Rimes de précis      Rimes de vichy      Rimes de soucie      Rimes de taxi      Rimes de raccourcit      Rimes de ataxie      Rimes de conchie      Rimes de fraîchi      Rimes de réussit      Rimes de éclaircie      Rimes de noircis      Rimes de déprécie      Rimes de endurci      Rimes de avachi      Rimes de asphyxient      Rimes de Croatie     

    Mots du jour

    apoplexies     emergency     Russie     persil     circoncit     farcis     endurci     réussies     enrichi     avachi     dissocie     aminci     ainsi     Herchies     bushi     grossie     désépaissis     raccourcie     aristocratie     épaissies     dyslexie     anaphylaxie     roussi     pyrexie     affranchi     celle-ci     fléchie     farci     catalepsies     éclaircies     radoucit     blanchi     éclaircie     hétérodoxie     précis     vichy     soucie     taxi     raccourcit     ataxie     conchie     fraîchi     réussit     éclaircie     noircis     déprécie     endurci     avachi     asphyxient     Croatie     


    Les citations sur « épaissi »

    1. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    2. Une femme irritée est comme une fontaine troublée, boueuse, de vilain aspect, épaissie, dépouillée de beauté; pendant qu'elle est ainsi, il n'est personne si altéré et au gosier si brûlant qui daigne y tremper ses lèvres ou boire une goutte de son eau.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée (1594)


    3. La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. Là où la matière réussit à épaissir extérieurement la vie de l'âme, à en figer le mouvement, à en contrarier enfin la grâce, elle obtient du corps un effet comique.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    5. Le corps humain ne pourrait bien n'être qu'une apparence. Il cache notre réalité. Il s'épaissit sur notre lumière ou sur notre ombre. La réalité c'est l'âme. A parler absolument, notre visage est un masque. Le vrai homme, c'est ce qui est sous l'homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    6. Ce qui se tient entre notre vie et nous comme un obstacle, c'est nous-mêmes, cet épaississement de nous-mêmes dans nous-mêmes que nous considérons comme une preuve de maturité, une certitude d'existence.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde (1993)


    7. La végétation s'épaissit; les arbrisseaux, les arbres remplacent les roseaux.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    8. Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    9. Dormir: Trop dormir épaissit le sang.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. J'aime la démesure, j'aime la longueur et j'aime ce qui dure. Ce n'est pas un gros livre, c'est simplement une parole qui dure, qui s'allonge et non pas un livre qui s'épaissit.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview sur France Culture, 2013, lors de la sortie de son livre Naissance.


    11. Je suis le spectateur de la diminution du jour conjointe à l'épaississement graduel de la nue.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    12. Dans le monde agité que nous vivons, il est bon qu'une catégorie de gens, appelés soufis, puisse tenir pour nous ce rôle précieux d'éveilleurs. Ils sont des bougies qui s'allument au fur et à mesure que le doute s'épaissit.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies (2012)


    13. Il nous suffira d'appuyer sur le mot, de le grossir et de l'épaissir, pour le voir s'étaler en scène comique.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    14. La nuit s'épaississait ainsi qu'une cloison,
      Et mes yeux dans le noir devinaient tes prunelles.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVI - Le balcon


    15. En vieillissant, je ne sais pas si le mystère s'épaissit. Mais la silhouette, indiscutablement.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    16. Un reflux de désirs, du plus profond des terres, - Remonte en moi, flot trouble et de boue épaissi. - Il recouvre cette âme asservie au mystère, - Asservie à la chair, et qui n'a pas choisi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Orages, Le Regret du Péché


    17. Elle avait épilé ses sourcils; son visage s'était épaissi et légèrement couperosé.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    18. La logique du révolté est de vouloir servir la justice pour ne pas ajouter à l'injustice de la condition, de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel et de parier, face à la douleur des hommes, pour le bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    Les citations sur épaissi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epaissi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epaissi »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epaissi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épaissi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epaissi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaissi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épaissi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épaissi     Citation sur épaissi   Poèmes épaissi   Proverbes épaissi   Rime avec épaissi    Définition de épaissi  


    Définition de épaissi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaissi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épaissi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:09:09