Définition de « chie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chie pour aider à enrichir la compréhension du mot Chie et répondre à la question quelle est la définition de chie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe chier.

    Pas de définition complémentaire
    CHIER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1202 (Renart, éd. M. Roques, branche 18, vers 16622); 1534 fig. c'est bien chié « c'est bien dit, bien fait » (Rabelais, I, 5 ds Hug.). Du lat. class. cacare « évacuer des excréments ».

    chie au Scrabble


    Le mot chie vaut 9 points au Scrabble.

    chie

    Informations sur le mot chie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chie

    Les rimes de « chie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de chie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de gonococcie      Rimes de phallocratie      Rimes de avachis      Rimes de déprécie      Rimes de adoucis      Rimes de aréflexie      Rimes de affranchis      Rimes de minuties      Rimes de Sainte-Lucie      Rimes de durcie      Rimes de obscurcis      Rimes de branchies      Rimes de rétrécies      Rimes de ranci      Rimes de éclaircie      Rimes de réfléchies      Rimes de officient      Rimes de amincis      Rimes de réussit      Rimes de infléchie      Rimes de vessie      Rimes de staphylococcie      Rimes de rancies      Rimes de dissocient      Rimes de conchie      Rimes de lexie      Rimes de asepsie      Rimes de récit      Rimes de bénéficie      Rimes de épaissie      Rimes de déprécies      Rimes de archi      Rimes de radio-taxi      Rimes de rafraîchie      Rimes de scie      Rimes de blanchis      Rimes de noircie      Rimes de Biélorussie      Rimes de avachit      Rimes de farcis      Rimes de rancie      Rimes de maxi      Rimes de différencient      Rimes de nécromancie      Rimes de associe      Rimes de idioties      Rimes de supplicient      Rimes de assis      Rimes de endurci      Rimes de celui-ci     

    Mots du jour

    gonococcie     phallocratie     avachis     déprécie     adoucis     aréflexie     affranchis     minuties     Sainte-Lucie     durcie     obscurcis     branchies     rétrécies     ranci     éclaircie     réfléchies     officient     amincis     réussit     infléchie     vessie     staphylococcie     rancies     dissocient     conchie     lexie     asepsie     récit     bénéficie     épaissie     déprécies     archi     radio-taxi     rafraîchie     scie     blanchis     noircie     Biélorussie     avachit     farcis     rancie     maxi     différencient     nécromancie     associe     idioties     supplicient     assis     endurci     celui-ci     


    Les citations sur « chie »

    1. Il n'est pas nécessaire de montrer le méchant au chien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Le seul endroit au monde où l'on peut rencontrer un homme digne de ce nom, c'est le regard d'un chien.

      Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


    3. Les chiens aboient contre ceux qu'ils ne connaissent pas.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    4. Mais il sautait aux yeux que l’État autrichien, ignorant toute justice et toute législation sociale, était impuissant à combattre les croissances néfastes. Je ne sais ce qui m’effrayait alors le plus : la misère économique de mes semblables, leur grossièreté morale, celle de leurs habitudes, ou bien le niveau si bas de leur culture intellectuelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    5. Cette teinte de pathétique se faisait sentir encore davantage quand Fléchier prononçait ses oraisons funèbres; son action un peu triste, et sa voix un peu faible et traînante, mettaient l'auditeur dans la disposition convenable pour s'affliger avec lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    6. Qui aime un chat aime tous les chats. - Qui aime son chien n'aime pas les autres.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    7. Un chien hargneux a toujours les oreilles déchirées.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    9. Chien panzer : Berger allemand blindé dressé pour les combats dans la jungle africaine

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Assurément le pauvre n'est pas un seigneur, mais ce n'est pas non plus un chien.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    11. C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.

      Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis


    12. Si vous continuez à faire chier le monde, le monde va répliquer énergiquement.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    13. Alors le chien ailé de Zeus, l'aigle fauve, découpera voracement en morceaux un grand lambeau de ton corps... il se repaîtra jusqu'au bout de la noire pâture de ton foie.

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    14. ... les hommes faibles sont les chiens des hommes fermes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    15. Les pauvres sont si malheureux que, quand ce sera la mode de chier de l'argent, eh bien eux, ils seront constipés.

      Auteur : Jorge Amado - Source : Bahia de tous les saints (1938)


    16. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


    17. Petit chien je t'affriolais
      Avec du sucre et mes mollets.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920)


    18. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange d'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange, des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux que des chiens dévorants se disputoient entre eux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


    19. Écarquille tes yeux à la beauté des choses ; Nourris-toi du parfum de la femme et des roses ; Bois comme un banc de sable, et sois bon comme un chien, Et tâche de mourir bien.

      Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse gaillarde


    20. Les lois désarmées tombent dans le mépris; les armes qui ne sont pas modérées par les lois tombent bientôt dans l'anarchie.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    21. Voilà qu'après avoir été le tombeur, je deviens l'hécatombeur de ces dames. Chienne de vie !

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Vas-y Béru ! (1965)


    22. Les amis véritables jouissent, dans l'ordre moral, de la perfection dont est doué l'odorat des chiens; ils flairent les chagrins de leurs amis, ils en devinent les causes, ils s'en préoccupent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    23. En fin de compte, les chiens c'est comme le beau temps, ça change les idées.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    24. Le problème avec un dresseur de chiens, c'est qu'il a tendance à ramener toutou a soi

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Par petits chiens le lièvre est trouvé, - Et par les grands est happé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur chie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chie »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chie     Citation sur chie   Poèmes chie   Proverbes chie   Rime avec chie    Définition de chie  


    Définition de chie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 17:29:37