Définition de « chie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chie pour aider à enrichir la compréhension du mot Chie et répondre à la question quelle est la définition de chie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe chier.

    Pas de définition complémentaire
    CHIER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1202 (Renart, éd. M. Roques, branche 18, vers 16622); 1534 fig. c'est bien chié « c'est bien dit, bien fait » (Rabelais, I, 5 ds Hug.). Du lat. class. cacare « évacuer des excréments ».

    chie au Scrabble


    Le mot chie vaut 9 points au Scrabble.

    chie

    Informations sur le mot chie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chie

    Les rimes de « chie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de chie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de ranci      Rimes de démocratie      Rimes de Russie      Rimes de amincie      Rimes de orthodoxie      Rimes de antisepsie      Rimes de bureaucraties      Rimes de circoncis      Rimes de raccourcit      Rimes de dégrossis      Rimes de chanci      Rimes de franchies      Rimes de affranchit      Rimes de adoucis      Rimes de ceux-ci      Rimes de revoici      Rimes de si      Rimes de impéritie      Rimes de dégrossies      Rimes de roussie      Rimes de défraîchi      Rimes de durcie      Rimes de aminci      Rimes de Herchies      Rimes de raccourci      Rimes de roussie      Rimes de wait and see      Rimes de maxis      Rimes de raccourcis      Rimes de roussi      Rimes de farsi      Rimes de dégrossie      Rimes de réfléchît      Rimes de glacis      Rimes de superficie      Rimes de adoucit      Rimes de défraîchis      Rimes de inertie      Rimes de rassis      Rimes de adoucie      Rimes de blanchie      Rimes de ploutocratie      Rimes de doucie      Rimes de refranchies      Rimes de rancit      Rimes de radoucit      Rimes de roussies      Rimes de fraîchit      Rimes de scient      Rimes de affranchis     

    Mots du jour

    ranci     démocratie     Russie     amincie     orthodoxie     antisepsie     bureaucraties     circoncis     raccourcit     dégrossis     chanci     franchies     affranchit     adoucis     ceux-ci     revoici     si     impéritie     dégrossies     roussie     défraîchi     durcie     aminci     Herchies     raccourci     roussie     wait and see     maxis     raccourcis     roussi     farsi     dégrossie     réfléchît     glacis     superficie     adoucit     défraîchis     inertie     rassis     adoucie     blanchie     ploutocratie     doucie     refranchies     rancit     radoucit     roussies     fraîchit     scient     affranchis     


    Les citations sur « chie »

    1. Si l'on vous importune, point de vacarme, point de ruades et point de postillons. Restez de glace. Et laissez aboyer les chiens. Il finissent généralement par se mordre entre eux.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


    2. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    3. Il dit au lièvre: Sauve-toi; et au chien: Prends-le.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    4. Et la vie un si grand bien, - Que ce vieillard, ce gueux, ce chien, - Regrette tout, lui qui n'a rien.

      Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux


    5. La propriété et la royauté sont en démolition dès le commencement du monde; comme l'homme cherche la justice dans l'égalité, la société cherche l'ordre dans l'anarchie.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    6. Tout chien aboie sur sa porte,
      Tout lion se carre dans sa forêt.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    7. Car les petits enfants et le chien qui tout à l'heure a regardé M. Santeuil avant de se rendormir, font avec leur petit corps des choses graves comme de dormir, comme de mourir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    8. De façon générale, il était contraint d'admettre qu'il se faisait vieux. Un vieux chien, qui n'apprendrait jamais de nouveaux tours.

      Auteur : Henning Mankell - Source : La Muraille invisible (1998)


    9. Dans le cas de la hiérarchie nazie, il était souvent difficile de dire ou finissait l'irresponsabilité et ou commençait l'inhumanité délibérée.

      Auteur : Antony Beevor - Source : La Chute de Berlin (2002)


    10. Un chien hargneux a toujours les oreilles déchirées.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. La prochaine fois que j'aurai un chien, je le prendrai au berceau, comme ça j'aurai beaucoup de temps pour le perdre.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    12. Le chien, — quelle drôle de bête ! — a sa sueur sur sa langue et son sourire dans sa queue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    13. Les gens oubliés dans la foule sont semblables à des chiens perdus qui mendient les coups pour se faire adopter.

      Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)


    14. Même l'amour d'un chien, c'est sacré. Et on a ce droit-là - aussi sacré que celui de vivre - de n'avoir à en rendre compte à personne.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant de la Chine du Nord (1991)


    15. Une maison défraîchie, comme une femme, n'est pas forcément vilaine et une vieille maison est presque forcément charmante.

      Auteur : André Pronovost - Source : Les Marins d'eau douce (1975)


    16. Jamais bon chien n'aboie à faux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Le régime mérovingien est une monarchie absolue tempérée par l'assassinat.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Sans référence


    18. Le vrai chemin passe par-dessus une corde qui n'est pas tendue en hauteur, mais presque au ras du sol. Elle semble plus faite pour faire trébucher que pour être franchie.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Réflexions sur le péché, la souffrance, l'espérance et le vrai chemin


    19. Mauvais chien ne trouve où mordre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces... Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La Sauvage, III, Thérèse


    21. Une société très dure qui imposerait ses cadres, ses faveurs et sa hierarchie, sans ménagement, sans admettre une critique, serait inattaquable.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    22. Les chiens, comme les hommes : rage aux lèvres, trouille au ventre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    23. Fléchier ne se faisait aucun scrupule de prendre dans les vieux sermonnaires toutes les pensées heureuses qu'il y trouvait, et dont il ornait ses discours.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    24. Chose étrange! On apprend la tempérance aux chiens, - Et l'on ne peut l'apprendre aux hommes!

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    25. Tu es une épouse, à présent, tu devrais te comporter comme une dame devant les serviteurs. On n'apprend pas à quelqu'un à devenir esclave, c'est inné. Comme le buffle est né pour labourer ou le chien pour garder la maison.

      Auteur : Kien Nguyen - Source : Le Brodeur de Huê (2002)


    Les citations sur chie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chie »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chie     Citation sur chie   Poèmes chie   Proverbes chie   Rime avec chie    Définition de chie  


    Définition de chie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:00:08