Définition de « chie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chie pour aider à enrichir la compréhension du mot Chie et répondre à la question quelle est la définition de chie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe chier.

    Pas de définition complémentaire
    CHIER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1202 (Renart, éd. M. Roques, branche 18, vers 16622); 1534 fig. c'est bien chié « c'est bien dit, bien fait » (Rabelais, I, 5 ds Hug.). Du lat. class. cacare « évacuer des excréments ».

    chie au Scrabble


    Le mot chie vaut 9 points au Scrabble.

    chie

    Informations sur le mot chie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chie

    Les rimes de « chie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de chie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de endurcies      Rimes de étrécit      Rimes de soucies      Rimes de ataxie      Rimes de gonococcie      Rimes de dégrossies      Rimes de vessies      Rimes de fraîchit      Rimes de diplomatie      Rimes de dyslexie      Rimes de dégauchie      Rimes de rancis      Rimes de avachie      Rimes de irréfléchis      Rimes de franchit      Rimes de grossit      Rimes de paradoxie      Rimes de orthodoxie      Rimes de circoncis      Rimes de raccourci      Rimes de éclaircit      Rimes de réussît      Rimes de monocratie      Rimes de adoucît      Rimes de éclaircies      Rimes de sursis      Rimes de roussies      Rimes de glacis      Rimes de autopsies      Rimes de déprécies      Rimes de réfléchies      Rimes de refranchies      Rimes de cataplexie      Rimes de chassie      Rimes de noircies      Rimes de blanchis      Rimes de souci      Rimes de parsi      Rimes de radoucit      Rimes de blanchis      Rimes de facéties      Rimes de farcie      Rimes de arguties      Rimes de enrichis      Rimes de circoncit      Rimes de franchît      Rimes de radoucis      Rimes de asphyxie      Rimes de anarchie      Rimes de blanchie     

    Mots du jour

    endurcies     étrécit     soucies     ataxie     gonococcie     dégrossies     vessies     fraîchit     diplomatie     dyslexie     dégauchie     rancis     avachie     irréfléchis     franchit     grossit     paradoxie     orthodoxie     circoncis     raccourci     éclaircit     réussît     monocratie     adoucît     éclaircies     sursis     roussies     glacis     autopsies     déprécies     réfléchies     refranchies     cataplexie     chassie     noircies     blanchis     souci     parsi     radoucit     blanchis     facéties     farcie     arguties     enrichis     circoncit     franchît     radoucis     asphyxie     anarchie     blanchie     


    Les citations sur « chie »

    1. Homo est un chien perfectionné. Vénérons le chien. Le chien, — quelle drôle de bête ! — a sa sueur sur sa langue et son sourire dans sa queue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    2. Tout chien qui aboie, ne mord pas.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Si tu dis un mensonge, toutes les bonnes actions faites depuis ta naissance iront aux chiens.

      Auteur : Lois de Manu - Source : Livre VIII, 90


    4. Bon os n'écheoit guère à bon chien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Qu'ils soient conchiés et qu'ils renaissent de leur emmerdement! Qu'ils soient compissés et qu'ils renaissent de leur humiliation!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    6. Hardi, chien; hardi, ours; que le diable vous accorde!

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. Petit chien je t'affriolais
      Avec du sucre et mes mollets.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920)


    8. Toi donc qui veux savoir, sois astronome d'abord ... Et autant que tu peux, considère toutes choses astronomiquement; tel est l'ancien sens du mot considérer; oui, astronomiquement, ces hommes, cette guerre et cette paix; et même ton chien ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 30 avril 1922


    9. Tandis que le loup chie, la brebis s'enfuit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat

      Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839


    11. Les ennemis de Lamotte l'ont accusé d'avoir ambitionné la monarchie universelle en littérature; peut-être aspirait-il tacitement à cette gloire, sans trop s'en douter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    12. Lochiel, Lochiel, attention au jour !
      Car, sombre et désespéré, je peux sceller ma vue,
      Mais l'homme ne peut pas couvrir ce que Dieu révélerait :
      C'est le coucher du soleil de la vie qui me donne des connaissances mystiques,
      Et les événements à venir projettent leurs ombres.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Lochiel's Warning (1802)


    13. Dictateur: Chef d'une nation qui préfère la pestilence du despotisme à la plaie de l'anarchie.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    14. Comme dit le proverbe: Pense à la face de son maître avant de donner un coup de pied à son chien.

      Auteur : Qiu Xiaolong - Source : Encres de Chine (2004)


    15. L'aristocratie n'existant plus, l'étrange pouvoir qui reste paradoxalement le sien, c'est le privilège de mesurer la hierarchie des illusions.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Fin de siècle (1980)


    16. Le chien ne mange pas le chien.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Canis caninam non est.


    17. En Angleterre, si vous ne voulez pas être renversé par une auto quand vous poussez une voiture d'enfant, attachez-y un chien.

      Auteur : George Mikes - Source : Comment peut-on être Anglais?


    18. Mien, tien. «Ce chien est à moi, disaient ces pauvres enfants; c'est là ma place au soleil.» Voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 295


    19. Les Allemands guettaient du haut des miradors
      La lune se taisait comme vous vous taisiez
      en regardant au loin, en regardant dehors
      Votre chair était tendre à leurs chiens policiers


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Nuit et Brouillard (1963)


    20. Tu te crois plus forte qu'un de mes vieux hussards, se disait Angélo. Ils mangent de la polenta au vin quand ils sont dans les coups de chien.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    21. Le sanglier débusqué fila, suivi des chiens hurleurs, à travers des broussailles.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    22. Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    23. - Il y a quand même 650 Parisiens cette année qui se sont retrouvés à l'hôpital après avoir glissé sur des étrons de chiens. - - Ils n'ont qu'à marcher dans le caniveau!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    24. Et puis, travailler avec des cons, c'est la plaie. Je tâche de le faire le moins souvent possible. Je vais vous dire, ça a commencé très jeune: quand ça va pas, je me tire, et quand on me fait chier, je tire !

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010


    25. Pendant le siège de Paris, les femmes les plus distinguées ont mangé du chien. On espérait que cela leur inculquerait des principes de fidélité. Pas du tout! Elles ont toutes réclamé des colliers.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


    Les citations sur chie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chie »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chie     Citation sur chie   Poèmes chie   Proverbes chie   Rime avec chie    Définition de chie  


    Définition de chie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 06:38:42