Définition de « adoucit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adoucit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adoucit pour aider à enrichir la compréhension du mot Adoucit et répondre à la question quelle est la définition de adoucit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe adoucir.

    Pas de définition complémentaire
    ADOUCIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. I.? Emploi fig. ? Apr. 1170 adoucier, adoucir « corriger, diminuer (un défaut) » (Benoit de Ste Maure, Chron. des ducs de Norm., éd. Fahlin, t. II, 25276 : L'orguil, dum cruel sunt e fier, Covendreit moct a adoucier); id. « id. (d'une faute) » réfl. (Id., ibid., 25663 : Que sos cel n'est rien si crual N'ou eüst tant deslei ne mal Qui ne s'en deüst adoucier); id. « réconcilier (en parlant de deux peuples) » (Id., ibid., 44015 : Ce vout apaisier e oster E faire les genz entramer E faire adoucer les païs); xiiies., « paraître agréable (par oppos. à paraître amer) » (Sermons écrits en dial. poit., 89 ds Le dialecte poitevin au XIIIes. par A. Boucherie ds T.-L. : li pechez qui adocist quant hom lo fait, si est mot amers quant dex s'en venge); 1606 « devenir doux (en parlant de la température) » (Nicot : addoucir... Indulcare, et par translation, desfaroucher, comme l'hyuer s'adoucit, Mitescit hyems...). II.? Sens propre. ? A.? 1176 « atténuer (un mets au goût) » (Chrét. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3211 : Thessala tranpre sa poison, Espices i met a foison Por adolcir et atranprer); début xiiies. « dessaler (de l'eau) » (Guillaume Le Clerc de Normandie, Les Joies de Notre-Dame, éd. R. Reinsch ds Z. rom. Philol., III, 1879, 200 : Qui tutes ewes adulci); B.? À partir du xviies., adoucir est empl. dans de nombreuses accept. techn. dont voici les principales : 1. 1622 adoucir peint. « adoucir les formes, les contours » (étendu à la sculpt., cf. Ac. 1835) (Étienne Binet, Merveilles de la nature, p. 313 : Le coloris est fort vif, les couleurs bien posées et bien mises; les rehauts faits bien à propos; la besongne bien addoucie); 2. 1627-1704 mus. (Mersenne, Harmonie du monde ds Rich. 1680 : Adoucir. Ce mot se dit en parlant de certains instruments de musique, et veut dire en rendre le son moins éclatant. [Adoucir le son de la trompette. Mersenne]); 3. 1690 industr., Fur. : Adoucir... On adoucit le fer à force de le battre. On adoucit les métaux par un alliage convenable; 4. adj. 1698 méd. « qui diminue la douleur ou l'irritation » (Alliot, Traité du Cancer, 119 ds Quem. t. 1 1959 : médicament adoucissant; 5. 1701 manufactures de glaces, Fur. : Adoucir... ceux qui travaillent aux glaces de miroir, aux lunettes etc... ne les polissent qu'après les avoir adoucies; 6. 1845 archit., Besch. : Adoucir... Archit. Rendre un ornement moins saillant, moins anguleux. Dér. de doux*; préf. a-1*, dés. -er.

    adoucit au Scrabble


    Le mot adoucit vaut 10 points au Scrabble.

    adoucit

    Informations sur le mot adoucit - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adoucit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adoucit

    Les rimes de « adoucit »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de adoucit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de grossis      Rimes de sursis      Rimes de durcis      Rimes de avachis      Rimes de circoncis      Rimes de vessie      Rimes de affranchi      Rimes de autopsie      Rimes de catalepsie      Rimes de Liberchies      Rimes de roussis      Rimes de durcie      Rimes de cristallomancie      Rimes de praxie      Rimes de crécy      Rimes de Harchies      Rimes de bureaucraties      Rimes de antisepsie      Rimes de Messancy      Rimes de gonococcie      Rimes de revoici      Rimes de minutie      Rimes de voyoucratie      Rimes de officie      Rimes de taï chi      Rimes de gauchis      Rimes de mincis      Rimes de archi      Rimes de entéléchies      Rimes de conchie      Rimes de inepties      Rimes de décatie      Rimes de infléchit      Rimes de enrichi      Rimes de déprécies      Rimes de farcit      Rimes de minci      Rimes de défraîchie      Rimes de adouci      Rimes de scies      Rimes de parsis      Rimes de pétéchie      Rimes de plexi      Rimes de minuties      Rimes de galaxies      Rimes de franchi      Rimes de celui-ci      Rimes de grossie      Rimes de farcie      Rimes de fléchis     

    Mots du jour

    grossis     sursis     durcis     avachis     circoncis     vessie     affranchi     autopsie     catalepsie     Liberchies     roussis     durcie     cristallomancie     praxie     crécy     Harchies     bureaucraties     antisepsie     Messancy     gonococcie     revoici     minutie     voyoucratie     officie     taï chi     gauchis     mincis     archi     entéléchies     conchie     inepties     décatie     infléchit     enrichi     déprécies     farcit     minci     défraîchie     adouci     scies     parsis     pétéchie     plexi     minuties     galaxies     franchi     celui-ci     grossie     farcie     fléchis     


    Les citations sur « adoucit »

    1. La métrite adoucit les flirts.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 61


    2. Du moindre sens impur, la liberté l'outrage,
      Si la pudeur des mots n'en adoucit l'image.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'art poétique (1674), II


    3. La vie, comme l'eau de mer, ne s'adoucit qu'en s'élevant vers le ciel.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    4. L'instruction adoucit tous ceux qu'elle éclaire.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    5. L'âge blanchit beaucoup d'hommes mais n'en adoucit aucun.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    6. Je suis davantage du soir ou de la nuit. J'aime les fins de journée, cet instant de transition entre deux états, quand le soleil envisage de se coucher : la lumière décline, s'adoucit, ses ombres se dessinent, les bruits changent, des animaux se réveillent

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    7. À côté d'eux, il y a une vieille dame avec un visage très doux. Parfois l'âge réussit cela, au lieu de creuser les traits, il les adoucit, les rides font des sourires aux yeux, la peau devient duveteuse et douce comme celle d'un bébé avec simplement les sillons en plus, les paupières se sont un peu affaissées sur les yeux mais juste assez pour effacer la dureté du regard.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    8. La musique chemine en nous, c'est une grâce de se laisser toucher par elle. Je crois volontiers qu'elle adoucit nos coeurs et nos humeurs.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    9. Un ami est un bien que le sort ne nous montre quelquefois que pour nous porter le coup le plus sensible ; mais pour qui sait penser, la perte d'un ami dispose à la mort, et en adoucit l'image.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    10. La richesse est une huile qui adoucit les machines de la vie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), Moralités


    11. Leurs arts sont assez avancés, et leur civilisation, à cet égard, a fait de grands progrès; mais celle qui polit les moeurs, adoucit la férocité, est encore dans l'enfance.

      Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), juillet 1786


    12. Tout de même je l'aimais davantage maintenant; elle était loin; la présence, en écartant de nous la seule réalité, celle qu'on pense, adoucit les souffrances, et l'absence les ranime, avec l'amour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    13. L’amitié, c’est le soutien de l’amour quand celui-ci est terminé ou n’a plus sa place, un petit bonbon sucré qui adoucit les amours trop épicées.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    14. Il parle, il adoucit la superbe Carthage
      De sa puissante reine apprivoise l'orgueil.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction de l'Enéide


    15. L'amour détruit ou adoucit les peines et les obstacles.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


    16. Il est pénible à un homme fier de pardonner à celui qui le surprend en faute, et qui se plaint de lui avec raison : sa fierté ne s'adoucit que lorsqu'il reprend ses avantages, et qu'il met l'autre dans son tort.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 67, IV, Du coeur


    17. Le véritable esprit d'une république vertueuse est l'esprit de famille; il adoucit le joug, et rend toutes chaînes légères.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    18. L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    19. Qui adoucit sa langue, multiplie ses amis.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    20. Musique: Fait penser à un tas de chose. Adoucit les moeurs. Exemple: la Marseillaise.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    21. L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    22. Les amoureux (qui n’est naïf, aimant ?)
      Ont cet usage, observé comme un rite,
      D’aller aux prés cueillir la marguerite
      Pour s’assurer qu’on les aime, et comment.

      Chaque pétale a sa réponse écrite :
      Un peu, beaucoup, ou passionnément,
      Ou pas du tout... Et leur vague tourment
      Du mot final s’adoucit ou s’irrite.


      Auteur : Léon Valade - Source : A MI-COTE (1887)


    23. La résignation adoucit tout ce que l'on ne peut pas corriger.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, XXIV, 19


    24. La bière émousse les souvenirs, l'eau-de-vie les enflamme. Seul le vin adoucit les peines d'un coeur languissant.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)


    25. Le temps qui adoucit la peine n'efface pas le souvenir.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur adoucit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adoucit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adoucit »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adoucit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adoucit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adoucit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adoucit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adoucit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adoucit     Citation sur adoucit   Poèmes adoucit   Proverbes adoucit   Rime avec adoucit    Définition de adoucit  


    Définition de adoucit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adoucit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adoucit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 05:44:44