Définition de « calvitie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calvitie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calvitie pour aider à enrichir la compréhension du mot Calvitie et répondre à la question quelle est la définition de calvitie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kal.vi.si) calvitie (f)

  • État d’une tête chauve.
    Expression : Calvitie des paupières : (vx) Absence des cils qui bordent les paupières.



    Définitions de « calvitie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALVITIE, subst. fém.

    Absence plus ou moins complète et définitive de cheveux. Calvitie précoce, prématurée, sénile :
    1. La calvitie précoce est une alopécie diffuse, progressive, existant chez les individus du sexe masculin. La chute des cheveux débute plus ou moins tôt, assez souvent au voisinage de l'adolescence, habituellement par les tempes. Quillet Méd.1965, p. 317.
    ? Calvitie hippocratique. ,,Forme de calvitie qui laisse subsister une bande de cheveux dans les régions occipitale et pariétales`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
    ? P. méton. Personne respectable d'un certain âge :
    2. ... il [le roi] se fit donc conduire à son cercle, y trouva quelques calvities absorbées sur de silencieuses parties de whist... A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 372.
    Prononc. et Orth. : [kalvisi]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xives. (B. de Gord., Pratiq., II, I, sign. G 3dds Gdf. Compl.). Empr. au lat. calvities de même sens (Petron., 108, 1 ds TLL s.v., 185, 31). Fréq. abs. littér. : 75. Bbg. Darm. 1877, p. 178. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 28. ? Sigurs 1963/64, p. 387.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calvitie \kal.vi.si\ féminin

    1. État de ce qui est chauve.
      • Leurs yeux noyés, leur démarche incertaine, leurs traits fanés, leur calvitie précoce, révèlent les humiliations de l'âge ; [?] ; à l'instar des militaires retraités, ces bourreaux des c?urs qui eurent les faveurs de toutes les dames du Bottin galant, n'ont plus qu'à raconter leurs exploits passés, avec des tarasconnades grasseyantes dans la voix. (Dr Lucien Grellety, Boutades et revendications, série Causeries pour les médecins, Éditions Protat frères, 1898, p. 198)
      • Comme une antithèse à cette abondance de poil mentonnier, une calvitie précoce avait dégarni son front. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
      • Rasé, en sabots et rêche tenue verdâtre, avec casquette de cuir coiffant sa calvitie, il passa de l'absinthe à l'abstinence, du péquet au piquet, de l'éthylisme à l'ascétisme. (Patrick Roegiers, « Verlaine, Paul », dans Le Mal du pays : Autobiographie de la Belgique, Éditions du Seuil, 2003)
      • Calvitie des paupières, absence des cils qui bordent les paupières.
    2. Partie dénuée de cheveux située sur le dessus du crâne, fréquente chez les hommes à partir d'un certain âge.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALVITIE. (TIE se prononce CIE.) n. f.
    État d'une tête chauve.

    Littré

    CALVITIE (kal-vi-sie) s. f.
    • État d'une tête chauve. Une calvitie précoce.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CALVITIE, s. f. terme de Medecine, est la chûte des cheveux, sur-tout du devant de la tête, sans qu'il y ait lieu d'espérer qu'ils reviennent ; elle arrive en conséquence du desséchement de l'humidité qui les nourrissoit, causé par une maladie, par le grand âge, ou par l'usage excessif de la poudre. Voy. Cheveu ; & Alopécie. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « calvitie »

    Calvities, de calvus, chauve (voy. ce mot). Nos anciens disaient chauveté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin calvities, dérivé de calvus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALVITIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xives. (B. de Gord., Pratiq., II, I, sign. G 3dds Gdf. Compl.). Empr. au lat. calvities de même sens (Petron., 108, 1 ds TLL s.v., 185, 31).

    calvitie au Scrabble


    Le mot calvitie vaut 13 points au Scrabble.

    calvitie

    Informations sur le mot calvitie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calvitie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calvitie

    Les rimes de « calvitie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de calvitie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de raccourcit      Rimes de tauromachie      Rimes de chichi      Rimes de vichy      Rimes de durci      Rimes de refranchies      Rimes de hétérodoxie      Rimes de réussi      Rimes de enrichis      Rimes de anaphylaxie      Rimes de lychee      Rimes de ici      Rimes de déci      Rimes de bénéficie      Rimes de alopécie      Rimes de adoucis      Rimes de Liberchies      Rimes de parsi      Rimes de affranchies      Rimes de négocient      Rimes de calvitie      Rimes de grossis      Rimes de cartomancie      Rimes de infléchie      Rimes de farsi      Rimes de réfléchis      Rimes de noircis      Rimes de hachis      Rimes de rancies      Rimes de grossie      Rimes de scies      Rimes de assis      Rimes de hiérarchies      Rimes de lucie      Rimes de pétéchie      Rimes de monarchies      Rimes de assît      Rimes de déprécie      Rimes de forci      Rimes de durcis      Rimes de stomoxys      Rimes de gauchi      Rimes de éclairci      Rimes de défraîchies      Rimes de franchie      Rimes de rancies      Rimes de défraîchies      Rimes de châssis      Rimes de amincit      Rimes de aussi     

    Mots du jour

    raccourcit     tauromachie     chichi     vichy     durci     refranchies     hétérodoxie     réussi     enrichis     anaphylaxie     lychee     ici     déci     bénéficie     alopécie     adoucis     Liberchies     parsi     affranchies     négocient     calvitie     grossis     cartomancie     infléchie     farsi     réfléchis     noircis     hachis     rancies     grossie     scies     assis     hiérarchies     lucie     pétéchie     monarchies     assît     déprécie     forci     durcis     stomoxys     gauchi     éclairci     défraîchies     franchie     rancies     défraîchies     châssis     amincit     aussi     


    Les citations sur « calvitie »

    1. Confondant soins capillaires et taxidermie, il paraissait avoir affublé son crâne d'un gros oiseau mort en pleine parade nuptiale, gonflé, lustré, mais dont les ailes cendrées, si elles lui couvraient bien les oreilles, laissaient à nu l'obscène calvitie.

      Auteur : Jean-Yves Cendrey - Source : Honecker 21 (2009)


    2. - La calvitie est un signe d'intelligence! - - Tu es c.. sur les bords! - - Tu l'es de partout!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    3. On répète à longueur d'années, dans tous les amphithéâtres possibles, qu'une allure de légalité constitue un premier remède contre l'arbitraire, un peu comme la perruque est un remède contre la calvitie.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    4. Calvitie: Toujours précoce, est causée par des excès de jeunesse ou la conception de grande pensée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. La calvitie a quelque chose à voir avec le sexe. Une tête franchement chauve est un objet dévoilé, excitant, dans ce monde appauvri où l'érotisme se résume à tout voir.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs (1993), La calvitie


    6. Ecrire un feuilleton consiste à faire des boucles sur une calvitie.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    7. Implant: Technique de lutte contre la calvitie qui ne s'avère pas toujours être un bon plan.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Vous commencez à vous dégarnir, mon ami. Faites attention: vous n'avez que trente ans à peine. La calvitie vous ira très mal!

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    9. Ma calvitie s'explique très bien. Je suis d'une taille extravagante... Alors vous comprenez, mes cheveux ont le vertige... et ils tombent!

      Auteur : Amédée de Noé, dit Cham - Source : Sans référence


    10. Dieu a inventé la calvitie pour rendre les hommes plus humbles.

      Auteur : Bruce Willis - Source : Sans référence


    Les citations sur calvitie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calvitie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calvitie »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calvitie»

    Les synonymes de calvitie :

      1. alopécie
      2. teigne
      3. pelade
      4. dermatose
      5. tonsure

    synonymes de calvitie

    Fréquence et usage du mot calvitie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calvitie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calvitie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calvitie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calvitie     Citation sur calvitie   Poèmes calvitie   Proverbes calvitie   Rime avec calvitie    Définition de calvitie  


    Définition de calvitie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calvitie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calvitie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:37:46