Définition de « étréci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etreci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étréci pour aider à enrichir la compréhension du mot étréci et répondre à la question quelle est la définition de etreci ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étrécir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTRÉCIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1366, janv. extroicir « rendre plus étroit » (Ord., XIX, 488 ds Gdf. Compl.). Issu par changement de suff. (-ir*) de l'a. fr. estrecier (xies. judéo-fr. etristser « resserrer » ds FEW t. 12, p. 2965; ca 1170 estrecier « presser, enserrer » (Rois, éd. R. Curtius, II, XXII, 46, p. 104); du lat. vulg. *strictiare, dér. du lat. class. strictus v. étroit.

    étréci au Scrabble


    Le mot étréci vaut 8 points au Scrabble.

    etreci

    Informations sur le mot etreci - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étréci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etreci

    Les rimes de « étréci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de étréci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de irréfléchi      Rimes de récit      Rimes de maxis      Rimes de remercies      Rimes de Robechies      Rimes de Hachy      Rimes de raccourci      Rimes de amincit      Rimes de pyrexie      Rimes de infléchie      Rimes de soucis      Rimes de voyoucratie      Rimes de rafraîchit      Rimes de enrichies      Rimes de réussies      Rimes de grossies      Rimes de raccourci      Rimes de rassit      Rimes de radio-taxi      Rimes de superficie      Rimes de réfléchi      Rimes de orthodontie      Rimes de acrobatie      Rimes de adoucie      Rimes de presbytie      Rimes de avachie      Rimes de flatus vocis      Rimes de vichy      Rimes de gâchis      Rimes de épilepsie      Rimes de précis      Rimes de gauchi      Rimes de taxi      Rimes de supplicient      Rimes de réfléchît      Rimes de chanci      Rimes de apprécient      Rimes de enrichi      Rimes de catalepsies      Rimes de chanci      Rimes de farcis      Rimes de bénéficient      Rimes de ranci      Rimes de rancit      Rimes de soucie      Rimes de galaxie      Rimes de adoucis      Rimes de asphyxie      Rimes de rétrécit      Rimes de rancie     

    Mots du jour

    irréfléchi     récit     maxis     remercies     Robechies     Hachy     raccourci     amincit     pyrexie     infléchie     soucis     voyoucratie     rafraîchit     enrichies     réussies     grossies     raccourci     rassit     radio-taxi     superficie     réfléchi     orthodontie     acrobatie     adoucie     presbytie     avachie     flatus vocis     vichy     gâchis     épilepsie     précis     gauchi     taxi     supplicient     réfléchît     chanci     apprécient     enrichi     catalepsies     chanci     farcis     bénéficient     ranci     rancit     soucie     galaxie     adoucis     asphyxie     rétrécit     rancie     


    Les citations sur « étréci »

    1. On en connaît dans le pays de ces familles rétrécies, avec le fils qui vieillit entre le père et la mère ; on préfère ne pas penser à ce que ça donne quand les fils se retrouvent seuls ; on n'a pas besoin d'y penser, on le voit ; certains en rient dans les cafés quand on raconte les histoires d'untel ou untel, c'est peut-être la meilleure façon de s'arranger avec la tristesse.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    2. En deux ou trois ans je vais devenir une fille évidée d'elle-même, bouffée de romanesque dans un monde rétréci aux regards des autres

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    3. J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus. S'y faire une corne. Se répéter la sentence chinoise: «Rétrécis ton coeur.»

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 9 décembre 1944


    4. Quand la bourse se rétrécit, la conscience s'élargit.

      Auteur : Noël, seigneur de la Hérissaye Du Fail - Source : Contes et discours d'Eutrapel (1585)


    5. Il vient un âge où le bonheur semble se retirer de la vie, comme ces lacs qu'un été trop long rétrécit entre leurs rives.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    6. Curieusement, le monde s'est élargi et l'angle des journaux télévisés s'est rétréci.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    7. Qui élargit son coeur, rétrécit sa bouche.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    8. Plus le temps passe, plus on fait de choix, plus notre espace se rétrécit. Plus le temps passe, plus l'espace qui nous sépare de nos rêves s'agrandit.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : Cinq photos de ma femme (1998)


    9. Je n'aime pas les spécialistes. Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante


    10. Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs


    11. La France n’est pas un musée, elle n’est pas une commémoration. Être français ce n’est pas se rétrécir sur une identité figée, fantasmée, régressive.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022


    12. Quelque chose était mort et ce n'était pas seulement la jeunesse ou l'insouciance. Il n'était plus inutile. On avait besoin de lui et il allait devoir faire avec ça. En devenant père, il a acquis des principes et des certitudes, ce qu'il s'était juré de ne jamais avoir. Sa générosité est devenue relative. Son univers s'est rétréci.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    13. La réflexion n'ôte rien au coeur et les habitudes de l'égoïsme le rétrécissent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    14. La vie rétrécit au lavage mental.

      Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


    15. Plein d'avenir ? L'avenir me semblait plutôt se rétrécir chaque jour, le mien comme celui de l'Allemagne. Lorsque je me retournais, je contemplais avec effroi le long couloir obscur, le tunnel qui menait du fond du passé jusqu'au moment présent.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    16. On apprend toute sa vie. C'est le seul moyen de rester jeune. Sinon on a l'intérieur de la tête qui se rétrécit. On se replie sur soi... On a peur de tout ce qui est étranger, inconnu.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    17. Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours d'investiture à la Présidence de la République, 10 mai 1994.


    18. Quand on ne sait ni lire ni écrire, le monde se rétrécit.

      Auteur : Gérard Louviot - Source : Orphelin des mots (2014)


    19. Les mass media qui nous conditionnent, loin d'élargir les perspectives, les ont rétrécies ou fermées.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Bestiaire sans oubli (1971)


    20. Quand la société serre les fesses, les espaces de liberté individuelle rétrécissent.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    21. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    22. C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    23. La raison rétrécit la vie, comme l'eau rétrécit la laine, si bien qu'on s'y sent coincé et on ne peut plus lever les bras.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur


    24. Les Jésuites ont fait de l'éducation une machine à rétrécir les têtes et à aplatir les esprits, selon l'expression de M. Michelet.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    25. Les étages de ces prisons, en s'enfonçant dans le sol, allaient se rétrécissant et s'assombrissant. C'était autant de zones où s'échelonnaient les nuances de l'horreur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur étréci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etreci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etreci »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etreci»

    Les synonymes de étréci :

      1. étroit
      2. rétréci
      3. limité
      4. court
      5. petit
      6. réduit
      7. restreint
      8. mince
      9. étranglé
      10. serré
      11. juste
      12. étriqué
      13. collant

    synonymes de étréci

    Fréquence et usage du mot étréci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etreci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étréci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étréci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étréci     Citation sur étréci   Poèmes étréci   Proverbes étréci   Rime avec étréci    Définition de étréci  


    Définition de étréci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étréci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étréci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:35:51