Définition de « forci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forci pour aider à enrichir la compréhension du mot Forci et répondre à la question quelle est la définition de forci ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe forcir.

    Pas de définition complémentaire
    FORCIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1865 (Littré). Dér. de fort* d'apr. force et forcer; dés. -ir.

    forci au Scrabble


    Le mot forci vaut 10 points au Scrabble.

    forci

    Informations sur le mot forci - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forci

    Les rimes de « forci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de forci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de rétréci      Rimes de défraîchie      Rimes de dégrossis      Rimes de grossie      Rimes de soucies      Rimes de obscurcit      Rimes de réfléchis      Rimes de anarchie      Rimes de sexy      Rimes de endurcis      Rimes de chiromancie      Rimes de calvities      Rimes de affranchit      Rimes de fléchi      Rimes de assît      Rimes de celui-ci      Rimes de branchies      Rimes de péripéties      Rimes de franchis      Rimes de parsis      Rimes de gauchi      Rimes de superficie      Rimes de imprécis      Rimes de récit      Rimes de vichy      Rimes de fiducie      Rimes de Herchies      Rimes de noirci      Rimes de amincie      Rimes de idioties      Rimes de ceci      Rimes de lexie      Rimes de réfléchis      Rimes de affranchi      Rimes de raccourcit      Rimes de sursis      Rimes de apprécie      Rimes de fléchis      Rimes de rétrécit      Rimes de rafraîchit      Rimes de inepties      Rimes de déprécie      Rimes de obscurcie      Rimes de hétérodoxie      Rimes de conchie      Rimes de franchit      Rimes de Fourbechies      Rimes de épaissie      Rimes de raccourcies      Rimes de sourcils     

    Mots du jour

    rétréci     défraîchie     dégrossis     grossie     soucies     obscurcit     réfléchis     anarchie     sexy     endurcis     chiromancie     calvities     affranchit     fléchi     assît     celui-ci     branchies     péripéties     franchis     parsis     gauchi     superficie     imprécis     récit     vichy     fiducie     Herchies     noirci     amincie     idioties     ceci     lexie     réfléchis     affranchi     raccourcit     sursis     apprécie     fléchis     rétrécit     rafraîchit     inepties     déprécie     obscurcie     hétérodoxie     conchie     franchit     Fourbechies     épaissie     raccourcies     sourcils     


    Les citations sur « forci »

    1. T'es tout luisant de bonne santé, mon Claudius ! T'as forci, on dirait ?

      Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


    2. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    3. L'intrusion de la papetière dans une question où elle n'avait, suivant lui, aucun motif de s'immiscer, avait enforci ses résolutions.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


    4. L'effort du total consiste en la disposition et liaison des files et des rengs qui s'enforcissent les uns les aultres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 13


    5. On sonna à la porte. C'était donc un étranger, les autres savent par où passer. J'ouvris et tombai sur Stendhal, l'air toujours jeune bien qu'ayant forci.

      Auteur : Dominique Schneidre - Source : Ce qu'en dit James (2007)


    Les citations sur forci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forci »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forci»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot forci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forci     Citation sur forci   Poèmes forci   Proverbes forci   Rime avec forci    Définition de forci  


    Définition de forci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:17:22