Définition de « pochon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pochon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pochon pour aider à enrichir la compréhension du mot Pochon et répondre à la question quelle est la définition de pochon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|)

  • (Ouest de la France) Petit sac ou sachet, poche, généralement en plastique. - Je ramène mes courses dans un pochon.

  • En Suisse, dans le Bugey et en Savoie, louche de cuisine. - Veux-tu encore de la soupe? - Allez, un pochon, mais cest bien par gourmandise! Synonyme : sac, sachet, poche




    Définitions de « pochon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POCHON1, subst. masc.

    A. ?
    1. Région. (surtout Ouest). Petit sac en toile, en papier ou en matière plastique. Je voulus faire le malin, en gardant, le plus longtemps possible, dans une poche de mon pantalon, le pochon contenant les bonbons (N. Pascault, Au jardin du passé, 1964, p.65 ds Réz. Ouest 1984).
    2. MODE. Petit sac fermé par un cordonnet. À porter à la main ou au poignet: mini-bourse en cuir perlé (...) et pochon en lamé imprimé (Elle, 26 juill. 1976, p.77, col. 1).
    3. Pli disgracieux que fait un vêtement. Je ne sais à quoi ça tient, mais les redingotes de M. Gambetta font toujours des pochons dans le dos (Gyp, Mariage civil, 1892, pp.228-229).
    B. ? Pop. Coup de poing sur l'oeil. Sa turbulente et vivace et criarde petite fille, qui a l'oeil tout noir d'un pochon reçu de son frère (Goncourt, Journal, 1869, p.543).
    C. ? Grosse tache d'encre. Synon. pâté. (Dict. xixeet xxes.).
    ? BEAUX-ARTS (peint.). ,,Brosse à pochoir`` (Bég. Estampe 1977).
    Prononc.: [p? ? ? ?]. Étymol. et Hist.1. a) 1205-50 pocon, pouchon «piège à gibier, en forme de sac» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1191, 1214, 1256, v. G. Tilander, Remarques sur le roman de Renart, pp.136-137); b) 1585 pochon «sac, sachet» (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.201); 2. 1671 «tache d'encre» (Pomey); 3. 1858 «coup de poing sur l'oeil; meurtrissure qui en résulte» (Larch., p.655). 1 dér. de poche1*; 2 dér. de pocher «faire des taches» (1611, Cotgr.); 3 dér. de pocher*; suff. -on*.


    POCHON2, subst. masc.

    Région. (notamment Savoie). Cuiller à pot; louche. Ce liquide [petit lait] étant puisé dans la cuve à l'aide d'une sébile en bois, d'un pochon ou de tout autre récipient creux (Pouriau, Laiterie, 1895, p.673).L'eau, qui chauffe à «pleins bouillons» dans un grand chaudron de cuivre suspendu à la crémaillère, est versée bouillante avec un «pochon» à long manche sur la cendre de bois (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p.55).
    ? Spécialement
    ? DISTILL. ,,Récipient cylindrique en métal, muni d'une anse et placé sur une sorte de plateau à long manche qui sert à recueillir l'alcool à la sortie de l'alambic`` (Fén. 1970).
    ? FOND. Cuiller en fer qui sert à recueillir la matière en fusion pour la mettre dans le moule. La matière en fusion cueillie dans le creuset au moyen d'une cuiller de fer (pochon) (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p.51).
    Prononc.: [p? ? ? ?]. Étymol. et Hist.1. 1476 «cuiller à pot» (Arch. hist. Frib., V, 295 ds Pierreh.); 2. 1903 distill. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de poche2*; suff. -on*. Cf. pochonne «cuiller à pot» dès 1371 (Du Cange, s.v. pochia).


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    pochon \p?.???\ masculin

    1. (Suisse, Bugey, Franche-Comté et Savoie) (Cuisine) Louche de cuisine.
      • Il ne faut pas que la main tremble, qui transporte de la bassine au bocal le pochon de confiture de framboises ; [?]! (Eugène Badoux, Friedo Lampe, une psychobiographie, Éditions L'Age d'Homme, 1986, p. 204)
    2. Grosse cuillère à pot.
      • Les écumoires en cuivre (fig. 140), une grande cuiller ronde, un cassin à bec (fig. 141) pour les gelées, un pochon avec son plat pour les marmelades, un grand versoir pour les calottes (fig. 142); voilà les ustensiles en cuivre. (Léon Arnou, Manuel du confiseur-liquoriste, 2e édition, Paris : chez J. B. Baillière et fils, 1920, p. 169)
    3. Récipient avec lequel dans les distilleries, on recueille le premier produit de distillation, les produits de tête.

    Nom commun 2 - ancien français

    pochon \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de poçon.

    Nom commun 1 - ancien français

    pochon \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de pauchon.

    Nom commun 2 - français

    pochon \p?.???\ masculin

    1. (Argot) Coup de poing sur l'?il traces laissées par ce coup.
      • Et elles-mêmes arrivaient, le lendemain, avec un pochon ou des ravines sur le visage.'' (Joris-Karl Huysmans, Les S?urs Vatard, 1879)
      • Toutes les amies de la morte étaient nu-tête et mains nues, bien entendu, et les gosses n'avaient de neuf et de décoratif que leur dernier pochon reçu dans la matinée. (Léon Frapié, L'orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 56)

    Nom commun 1 - français

    pochon \p?.???\ masculin

    1. Petit sac ou sachet ; petite poche fermée.
      • Mais il me serait si facile de l'humilier ; je vais lui demander si Rome est en Suisse ou au Comtat Venaissin. Alors elle me dévisagera, soupçonneuse, et secouera la tête pour trouver une réponse, comme on secoue le pochon du loto pour en faire sortir le bon nombre. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 72)
      • Les négociants ne sont pas les seuls à être bons ; les fonctionnaires ont une délicatesse que vous ne connaîtrez jamais parce qu'elle ne s'étale pas en fleurs à l'étalage et en rubans à vos pochons. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 114)
      • Une serviette damassée peut être rapidement transformée en un ravissant pochon, que vous aurez plaisir à garnir de votre coton à démaquiller par exemple. (Sylvie Perrot-Humbert, Le linge ancien revisité, Éditions Eyrolles, 2012, p. 46)
      • ? Dis-moi, tatie, tu as entendu parler d'un pochon plein de bijoux en or qui aurait appartenu à Teresa ?
        ? Non, jamais. Quel pochon ?
        ? Un pochon qui contenait des bijoux que maman aurait vendus pour payer nos études.
        (Arianna Cecconi, Les oracles de Teresa, Éditions La Belle Étoile, 2021)
    2. (Ouest de la France) Sac de supermarché en plastique ou en papier.
      • Dans son coffre, il saisit deux imposants pochons de papier brun contenant les achats faits à Safeway. Il coinça un sac dans chaque bras, rabattit le hayon avec le coude et le verrouilla d'un coup de genou. (Jacqueline Souchon, A San Francisco la mort est dans la course, Éditions Publibook, 2000, p. 221)
      • En descendant pour ouvrir le portail, Patrice remarqua même un pochon de Super U envolé de chez lui qui pendait à la gouttière, juste au-dessus d'une fenêtre basse. (Simon Liberati, Nada exist, Éditions Flammarion, 2007, p. 52)
      • Aucun bus ne passait par là, aucune famille nombreuse avec des pochons de courses. (Fabienne Kanor, Louisiane, Éditions Rivages, 2020)
      • Et, de fait, ce sont des montagnes de sacs noirs mêlés de pochons de supermarché qui partout encombrent les trottoirs. (Eric Pessan & Olivier de Solminihac, Teenage riot, Éditions L'école des loisirs, 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POCHON (po-chon) s. m.
    • Une grosse tache d'encre, un pâté.

      Populairement. Un coup de poing.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pochon »

    (Nom 1) De poche (« sac, bourse ») et -on.
    (Nom 3) De poche (« louche ») et -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POCHON1, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1205-50 pocon, pouchon «piège à gibier, en forme de sac» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1191, 1214, 1256, v. G. Tilander, Remarques sur le roman de Renart, pp.136-137); b) 1585 pochon «sac, sachet» (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.201); 2. 1671 «tache d'encre» (Pomey); 3. 1858 «coup de poing sur l'oeil; meurtrissure qui en résulte» (Larch., p.655). 1 dér. de poche1*; 2 dér. de pocher «faire des taches» (1611, Cotgr.); 3 dér. de pocher*; suff. -on*.

    pochon au Scrabble


    Le mot pochon vaut 13 points au Scrabble.

    pochon

    Informations sur le mot pochon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pochon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pochon

    Les rimes de « pochon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pochon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S§

    Rimes de perçons      Rimes de approfondissons      Rimes de nichon      Rimes de scotchons      Rimes de nourrissons      Rimes de balluchons      Rimes de tergiversons      Rimes de approchons      Rimes de aplanissons      Rimes de glaçons      Rimes de colimaçon      Rimes de blanchon      Rimes de relâchons      Rimes de vagissons      Rimes de recherchons      Rimes de poinçons      Rimes de Musson      Rimes de branchons      Rimes de bannissons      Rimes de finassons      Rimes de fanchon      Rimes de tesson      Rimes de attendrissons      Rimes de pinson      Rimes de tâchons      Rimes de pinsons      Rimes de cochons      Rimes de écusson      Rimes de polissons      Rimes de tire-bouchon      Rimes de besson      Rimes de ruisson      Rimes de penchons      Rimes de expulsons      Rimes de ticsons      Rimes de pinçons      Rimes de ramassons      Rimes de traçons      Rimes de péchons      Rimes de ébauchons      Rimes de séchons      Rimes de renversons      Rimes de tressons      Rimes de poinçon      Rimes de calissons      Rimes de brandissons      Rimes de mollassons      Rimes de réjouissons      Rimes de défonçons      Rimes de folichon     

    Mots du jour

    perçons     approfondissons     nichon     scotchons     nourrissons     balluchons     tergiversons     approchons     aplanissons     glaçons     colimaçon     blanchon     relâchons     vagissons     recherchons     poinçons     Musson     branchons     bannissons     finassons     fanchon     tesson     attendrissons     pinson     tâchons     pinsons     cochons     écusson     polissons     tire-bouchon     besson     ruisson     penchons     expulsons     ticsons     pinçons     ramassons     traçons     péchons     ébauchons     séchons     renversons     tressons     poinçon     calissons     brandissons     mollassons     réjouissons     défonçons     folichon     


    Les citations sur « pochon »

    1. L'homme dont l'épouse a été retrouvée morte, la tête dans un pochon de supermarché, a déclaré à la police qu'elle s'était étouffé en cherchant son ticket de caisse. Rappelons qu'il avait déjà tenté de la tuer à huit reprises.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur pochon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pochon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pochon »

    PochePoché, éePoche-cuillerPochéePocherPochetPocheterPochettePochonPococurantePococurantisme

    Les mots débutant par poc  Les mots débutant par po

    PocancyPocé-les-BoisPocé-sur-Cissepochadepochadespochagepochardpochardpochardepochardepochardspochepochepochépochépoche-revolverpochéepochéepochéespochéespocherpochespochespochéspochéspochetépochetéepochetéepochetéespochetronpochetronspochettepochette-surprisepochettespochettes-surprisespochoirpochonpochonspochtronpochtrons

    Les synonymes de « pochon»

    Les synonymes de pochon :

      1. sac
      2. sachet
      3. poche

    synonymes de pochon

    Fréquence et usage du mot pochon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pochon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pochon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pochon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pochon     Citation sur pochon   Poèmes pochon   Proverbes pochon   Rime avec pochon    Définition de pochon  


    Définition de pochon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pochon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pochon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 21:03:00