Définition de « abat-son »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abat-son de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abat-son pour aider à enrichir la compréhension du mot Abat-son et répondre à la question quelle est la définition de abat-son ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|a.ba.s??|titre=(tradit)) (fr-rég|a.ba.s??|titre=(ortho1990)) abat-son (m), (tradit) (inv)

  • (archi) (ucf|ensemble) des lames obliques disposées dans les baies des beffrois des églises, les garantissant de la pluie et renvoyant le son vers le sol.


    Définitions de « abat-son »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABAT-SON, subst. masc. (inv.).

    Ensemble de lames insérées dans les baies d'un clocher pour rabattre le son vers le sol. (Synon. partiel abat-vent*) :
    1. La tour du clocher est à cinq étages, en retrait l'un sur l'autre, et s'appuie sur une base carrée percée d'une voûte élevée qui sert de passage. Les deux premiers étages, troués de hautes ogives bouchées par des abat-son, ornés de gargouilles aux angles, couronnés par des balustrades tréflées et trilobées, indiquent le quinzième siècle, mais le quinzième siècle encore sobre et n'étant pas déjà tombé dans les folles exagérations du flamboyant. M. du Camp, En Hollande,1859, p. 176.
    2. Abat-son. (Arch.) ? Lames en bois recouvertes d'ardoises ou de feuilles de plomb, placées obliquement aux fenêtres des clochers des monuments gothiques, destinées à renvoyer vers le sol le son des cloches. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
    3. Durtal regarda. Il était au milieu d'une tour qu'emplissaient, du haut en bas, des madriers énormes en forme d'x, des poutres assemblées, frettées par des barres, boulonnées par des rivets, réunies par des vis grosses comme le poing. Durtal ne voyait personne. Il tourna sur la console, le long du mur, se dirigea vers la lumière qui pénétrait par les auvents inclinés des abat-sons. Penché sur le précipice, il discernait maintenant, sous ses jambes, de formidables cloches pendues à des sommiers de chêne blindés de fer, ... J.-K. Huysmans, Là-bas,1891, p. 48.
    4. Ainsi nous voyons au mot ÉGLISE les positions respectives de la nef, du transept ... des pignons, du clocher avec ses clochetons et ses abat-son, etc. A. France, La Vie littéraire,t. 2, 1890, p. 283.
    ? P. anal. :
    5. Je souhaitais ... qu'il [Damien] montrât de grands yeux enlaidis de blanc vide, au lieu de ces paupières en abat-sons ... Colette, Ces plaisirs,1932, p. 70.
    6. Fabrizio mit sa main en abat-son sur sa bouche, et avec une mimique grotesque se tourna vers le côté de la route en chuchotant. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 68.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [abas? ?]. 2. ? Forme graph. : Le mot est inv. selon Pt Rob. et Lar. encyclop.; cf. cependant ex. 3 et 5 et un autre ex. de la docum. : A. France, Les Contes de Jacques Tournebroche, 1908, p. 48. ? Rem. Littré emploie comme vedette la forme abat-sons. Le Pt Littré et le Lar. encyclop. donnent en vedette 2 formes ,,abat-son ou abat-sons``. Cf. abattre.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Terme techn. d'archit., monosém., qui apparaît au xixes. (1833 d'apr. Bl.-W.) et jusqu'alors désigné par son synon. abat-vent (cf. ce mot). Au cours du xixes. une certaine confusion existe entre les 2 mots, qui tendent à se différencier à l'époque contemp., chaque terme retrouvant son sens étymol., abat-vent étant plutôt associé à l'idée d'intempérie, et abat-son aux phénomènes sonores. Composé de abat, impératif de abattre*, au sens propre, et de son*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 5.
    BBG. ? Barb.-Card. 1963. ? Chabat t. 1 1875. ? Jossier 1881. ? Viollet 1875.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    abat-son \a.ba.s??\ masculin, (orthographe traditionnelle) invariable

    1. (Architecture) Ensemble des lames obliques disposées dans les baies des beffrois des églises, les garantissant de la pluie et renvoyant le son vers le sol.
      • La rigidité de l'abat-son n'est pas suffisante, les courants d'air détachent les ardoises. (Yves-Marie Froidevaux, Techniques de l'architecture ancienne : construction et restauration, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABAT-SON. n. m.
    T. d'Architecture. Ensemble de lames disposées dans les baies d'un clocher pour envoyer le son vers le sol. Des abat-son.

    Étymologie de « abat-son »

     Composé de abat et de son.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABAT-SON, subst. masc. (inv.).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Terme techn. d'archit., monosém., qui apparaît au xixes. (1833 d'apr. Bl.-W.) et jusqu'alors désigné par son synon. abat-vent (cf. ce mot). Au cours du xixes. une certaine confusion existe entre les 2 mots, qui tendent à se différencier à l'époque contemp., chaque terme retrouvant son sens étymol., abat-vent étant plutôt associé à l'idée d'intempérie, et abat-son aux phénomènes sonores. Composé de abat, impératif de abattre*, au sens propre, et de son*.

    abat-son au Scrabble


    Le mot abat-son vaut 9 points au Scrabble.

    abat-son

    Informations sur le mot abat-son - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abat-son au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abat-son

    Les rimes de « abat-son »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de abat-son peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de gâchons      Rimes de remplaçons      Rimes de définissons      Rimes de acquiesçons      Rimes de relâchons      Rimes de laissons      Rimes de lissons      Rimes de arrondissons      Rimes de jouissons      Rimes de apparaissons      Rimes de ébauchons      Rimes de mollasson      Rimes de frissons      Rimes de couchons      Rimes de recherchons      Rimes de sont      Rimes de bouleversons      Rimes de Barbençon      Rimes de accomplissons      Rimes de malfaçon      Rimes de nichon      Rimes de paillasson      Rimes de bande-son      Rimes de tâchons      Rimes de haïssons      Rimes de classons      Rimes de brabançon      Rimes de bouchon      Rimes de pochons      Rimes de buisson      Rimes de redéfinissons      Rimes de tergiversons      Rimes de annonçons      Rimes de cochon      Rimes de attachons      Rimes de enlaçons      Rimes de paqson      Rimes de limaçons      Rimes de fixons      Rimes de commerçons      Rimes de bourrichon      Rimes de canasson      Rimes de moussons      Rimes de prononçons      Rimes de poisson      Rimes de polissons      Rimes de amassons      Rimes de remboursons      Rimes de efforçons      Rimes de manchons     

    Mots du jour

    gâchons     remplaçons     définissons     acquiesçons     relâchons     laissons     lissons     arrondissons     jouissons     apparaissons     ébauchons     mollasson     frissons     couchons     recherchons     sont     bouleversons     Barbençon     accomplissons     malfaçon     nichon     paillasson     bande-son     tâchons     haïssons     classons     brabançon     bouchon     pochons     buisson     redéfinissons     tergiversons     annonçons     cochon     attachons     enlaçons     paqson     limaçons     fixons     commerçons     bourrichon     canasson     moussons     prononçons     poisson     polissons     amassons     remboursons     efforçons     manchons     


    Les citations sur « abat-son »

    1. D'autres baies s'ouvraient encore, que garnissaient les abat-son, fraîchement peints.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    Les citations sur abat-son renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abat-son en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abat-son »

    AbacaAbaissé, éeAbaisséeAbaissementAbaisserAbaitAbandonAbandonné, éeAbandonnementAbandonnémentAbandonnerAbat ou abasAbatageAbâtardi, ieAbâtardirAbâtardissementAbatéeAbatellementAbatisAbattantAbattementAbatteurAbattreAbattu, ue

    Les mots débutant par aba  Les mots débutant par ab

    abacaAbainvilleabaissaabaissaiabaissaientabaissaitabaissantabaissantabaissanteabaisseabaisseabaisséabaisséabaisse-langueabaisséeabaisséeabaisséesabaisséesabaisséesabaissementabaissentabaisserabaisseraabaisseraiabaisseraientabaisseraisabaisseraitabaissèrentabaissesabaissésabaissésabaissezabaissonsabaloneabalonesAbancourtAbancourtabandonabandonnaabandonnaiabandonnaientabandonnaisabandonnaitabandonnâmesabandonnantabandonnasabandonnâtabandonneabandonnéabandonné

    Les synonymes de « abat-son»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abat-son dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abat-son » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abat-son dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abat-son ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations son     Citation sur son   Poèmes son   Proverbes son   Rime avec abat-son    Définition de abat-son  


    Définition de abat-son présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abat-son sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abat-son notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:37:19