Définition de « pochard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pochard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pochard pour aider à enrichir la compréhension du mot Pochard et répondre à la question quelle est la définition de pochard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p?.?a?|d) pochard (m)

  • (popu) Qui a des habitudes d’ivrognerie. - On avait une vieille voisine pocharde qui injuriait tout le monde dès quelle avait un coup dans le nez. - Dans le quartier, il y avait pas mal de pochards qui avaient le vin triste. Synonyme : alcoolo, bec-salé, boit-sans-soif, ivrogne, pochetron ou pochtron, sac à vin, soiffard, soulard ou soûlard




    Définitions de « pochard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POCHARD, -ARDE, subst.

    Fam. Individu dont la tenue et l'aspect pitoyable révèlent qu'il s'adonne à la boisson. Synon. ivrogne, poivrot, soûlot, sac à vin.Une ombre flottante anima, à moins de vingt pas en avant d'eux, la solitude morne d'une ruelle noyée dans le clair obscur violâtre du matin; une silhouette de pochard attardé et regagnant péniblement ses pénates (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 2epart., 6, p.158).Poloche se tenait drôlement au milieu de la chambre, la lueur crue de la lampe fouillant sa physionomie de pochard tiraillée de tics (Moselly, Terres lorr., 1907, p.33).La grosse pianiste venue s'asseoir dans un fauteuil à côté de moi et qui ressemblait à une de ces damnées pochardes comme on en rencontre tant dans les pubs de Londres (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.235).
    ? Empl. adj. Synon. ivre.De ronde en ronde, de verre de vin en verre de cidre, je me trouvai, vers deux heures du matin, pochard à ne plus tenir debout (Maupass., Contes et nouv., t.1, Ma femme, 1882, p.669).De sobre cet homme était devenu si abominablement pochard que MmeVerdurin avait été obligée de le renvoyer (Proust, Temps retr., 1922, p.716).
    Prononc. et Orth.: [p? ?a:?], fém. [-a?d]. Att. ds Ac. 1935 (au masc.). Étymol. et Hist.1. 1835 adj. «ivre» (Raspail, Le Réformateur, 20 sept., p.2); 2. 1836 subst. (Vidocq, Voleurs, t.2, p.27). Dér. de poche1* «sac», suff. -ard*, proprement «rempli comme une poche», cf. sac à vin «ivrogne» et, dès 1466, Simonne la Pocharde d'apr. Bl.-W.1-5. Fréq. abs. littér. Pochard: 93. Pocharde: 13.
    DÉR. 1.
    Pocharderie, subst. fém.,fam., vx. Habitude de pochard; ivrognerie. MmeHugo, qui avait alors une pente, je ne dirai pas à la pocharderie, mais à une aimable excitation, avait bu beaucoup de Constance [vin du Rhin] (Goncourt, Journal, 1870, p.670).? [p? ?a?d? ?i]. ? 1reattest. 1836 (Vidocq, loc. cit.); de pochard, suff. -erie*.
    2.
    Pochardise, subst. fém.,fam. a) Habitude de pochard; ivrognerie. On lui pardonna sa pochardise (...). Car il était pochard, notre hérisson. C'était son péché mignon. Il lichait dans tous les quarts (Cendrars, Main coupée, 1946, p.245).b) Ivresse; état d'ébriété. Nous causons art, et cette causerie lui apporte une griserie, vraiment une sorte de pochardise (Goncourt, Journal, 1890, p.1100).? [p? ?a?di:z]. ? 1resattest. a) 1858 «habitude de s'enivrer» (Id., ibid., p.511), b) 1874 «excès de boisson, état d'ivresse» (Lar. 19e); de pochard, suff. -ise*.
    BBG. ?Darm. 1877, p.90; p.99 (s.v. pocharderie).

    pochard, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pochard \p?.?a?\ masculin (pour une femme, on dit : pocharde)

    1. (Populaire) Personne qui a des habitudes d'ivrognerie.
      • Ses capacités lui firent gagner la couronne des pochards ; après avoir descendu et avoir passé par toutes les dégradations humaines, il fut proclamé empereur des pochards et roi des cochons. (Denis Poulot, Question sociale: Le sublime, ou le travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être, page 98, A. Lacroix, Verboeckhoven, 1872)
      • L'ivrogne, qui était resté devant la porte, pleurait maintenant comme pleurent les pochards ou les enfants contrariés. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 19.)
      • Puis on se leva difficilement, et, pendant que les deux femmes, étourdies, respiraient, les deux hommes, tout à fait pochards, faisaient de la gymnastique. (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 195.)
      • C'est bon ! C'est bon ! se décida soudain à balbutier le second pochard en entraînant son compagnon. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Sarah-Rivka au violon ! Elle y passera la nuit, en compagnie de prostituées et de pochardes. (Gabriel Roth, Le Rire de Job, page 115, L'Harmattan, 2005)
    2. Insulte.
      • Eh bien, mère Sochard, voilà ce que je ferai de Juliette !? de Juliette, entendez-vous, vieille pocharde !? (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, XI)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POCHARD. n. m.
    Homme qui a des habitudes d'ivrognerie. Il est populaire.

    Littré

    POCHARD (po-char) s. m.
    • Terme populaire. Un ivrogne.

      Un homme ivre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pochard »

    Rempli comme une poche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1835) Composé de poche avec le suffixe -ard dans le sens de « rempli comme une poche ». Voir sac à vin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POCHARD, -ARDE, subst.
    Étymol. et Hist.1. 1835 adj. «ivre» (Raspail, Le Réformateur, 20 sept., p.2); 2. 1836 subst. (Vidocq, Voleurs, t.2, p.27). Dér. de poche1* «sac», suff. -ard*, proprement «rempli comme une poche», cf. sac à vin «ivrogne» et, dès 1466, Simonne la Pocharde d'apr. Bl.-W.1-5.

    pochard au Scrabble


    Le mot pochard vaut 15 points au Scrabble.

    pochard

    Informations sur le mot pochard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pochard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pochard

    Les rimes de « pochard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de pochard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de tintamarres      Rimes de perchoir      Rimes de fuyards      Rimes de égouttoir      Rimes de déclamatoire      Rimes de interlocutoires      Rimes de gabarres      Rimes de dépare      Rimes de poupard      Rimes de barres      Rimes de tare      Rimes de calebar      Rimes de dortoirs      Rimes de gaillard      Rimes de hussard      Rimes de snobinards      Rimes de refouloir      Rimes de sudoripare      Rimes de déboires      Rimes de amarre      Rimes de musards      Rimes de tranchoir      Rimes de accessoire      Rimes de Cul-des-Sarts      Rimes de repart      Rimes de soixante-huitards      Rimes de zonard      Rimes de froussard      Rimes de viocard      Rimes de saloir      Rimes de quarts      Rimes de histoires      Rimes de noirs      Rimes de papelard      Rimes de montagnards      Rimes de cité-dortoir      Rimes de débrouillards      Rimes de antichars      Rimes de magyar      Rimes de empare      Rimes de var      Rimes de préparatoires      Rimes de gnards      Rimes de non-savoir      Rimes de séparent      Rimes de couillard      Rimes de combinards      Rimes de suspensoirs      Rimes de bizarre      Rimes de vibratoire     

    Mots du jour

    tintamarres     perchoir     fuyards     égouttoir     déclamatoire     interlocutoires     gabarres     dépare     poupard     barres     tare     calebar     dortoirs     gaillard     hussard     snobinards     refouloir     sudoripare     déboires     amarre     musards     tranchoir     accessoire     Cul-des-Sarts     repart     soixante-huitards     zonard     froussard     viocard     saloir     quarts     histoires     noirs     papelard     montagnards     cité-dortoir     débrouillards     antichars     magyar     empare     var     préparatoires     gnards     non-savoir     séparent     couillard     combinards     suspensoirs     bizarre     vibratoire     


    Les citations sur « pochard »

    1. Plus que bu, oui!... ... quand on est parti, on s'est aperçu que la terre tournait. ... Comme quoi, il faut être pochard pour constater les lois de la nature!

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie


    Les citations sur pochard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pochard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pochard »

    PochePoché, éePoche-cuillerPochéePocherPochetPocheterPochettePochonPococurantePococurantisme

    Les mots débutant par poc  Les mots débutant par po

    PocancyPocé-les-BoisPocé-sur-Cissepochadepochadespochagepochardpochardpochardepochardepochardspochepochepochépochépoche-revolverpochéepochéepochéespochéespocherpochespochespochéspochéspochetépochetéepochetéepochetéespochetronpochetronspochettepochette-surprisepochettespochettes-surprisespochoirpochonpochonspochtronpochtrons

    Les synonymes de « pochard»

    Les synonymes de pochard :

      1. alcoolo
      2. alcoolique
      3. poivrot
      4. ivrogne

    synonymes de pochard

    Fréquence et usage du mot pochard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pochard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pochard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pochard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pochard     Citation sur pochard   Poèmes pochard   Proverbes pochard   Rime avec pochard    Définition de pochard  


    Définition de pochard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pochard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pochard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:08:31