Définition de « pochés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pochés pour aider à enrichir la compréhension du mot Pochés et répondre à la question quelle est la définition de poches ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de poché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe pocher.

    Pas de définition complémentaire
    POCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) ?) Ca 1180 puche «bourse, petit sac» (Marie de France, Fables, 98, 10 ds T.-L.); ?) 1926 poche à douille (Lar. mén.); b) 1352 «grand sac de toile pour le blé, l'avoine» (Doc., Calais ds Gdf. Compl.); c) 1376 «filet de chasse utilisé pour capturer les lapins» (Modus, 88, 13 ds T.-L.); d) 1377 [ms. du xves.] «petite cavité de l'organisme, naturelle ou pathologique, en forme de sac» (trad. de la Chirurgie de Lanfranc, fo58 vods Littré), attest. isolée; de nouv. 1694 (Ac.); e) 1530 «jabot des oiseaux» (Palsgr., p.211a); f) 1869 «amas d'une substance logé dans une cavité» (Littré: poche à cristaux); 1890 poche d'air (Ser, op. cit., p.2); g) 1903 poches sous les yeux (Colette, Cl. s'en va, p.22); h) 1920 «enfoncement dans une ligne de défense» (L. Daudet, Temps Judas, p.183); 2. a) ?) 1573 «partie d'un vêtement où l'on met les objets que l'on porte sur soi» (Dupuys); ?) 1690 tenir une affaire dans sa poche «être assuré de son succès» (Fur.); 1862 mettre qqn dans sa poche «lui être très supérieur» (Hugo, loc. cit.); 1935 c'est dans la poche (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p.220); ?) 1690 les mains dans les/ses poches «sans rien faire, sans effort» (Fur.); ?) av. 1755 aider qqn de sa poche «aider quelqu'un avec son argent» (Saint-Simon, 294, 14 ds Littré); 1798 payer de sa poche (Ac.); 1798 argent de la poche (ibid.); 1874 argent de poche (Lar. 19e); ?) av. 1806 n'avoir pas sa langue dans sa poche (Carmontelle, Prov., Les voisins ds Littré); 1838 ne pas tenir les yeux dans sa poche (Stendhal, Mém. touriste, t.3, p.145); 1859 n'avoir pas ses yeux dans sa poche (Labiche, Fourchevif, 4, p.390); 1859 mettre (son honneur, etc.) dans sa poche (Id., ibid., 7, p.396); n/) 1857 connaître comme sa poche (Flaub., MmeBovary, t.1, p.119); ?) 1869 rien dans les mains, rien dans les poches formule du prestidigitateur (Littré); ?) 1952 faire les poches à qqn (Vialar, loc. cit.); b) 1594 poche «petit violon dont se servent les maîtres à danser» (Chassignet, Ps. 86 ds Wright Mus.); 1644 de poche «(objet) plus petit que ceux de la même catégorie» (Scarron, Typhon, V, 8 ds Richardson); 1690 de poche «(objet) pouvant tenir dans une poche» (Fur.); c) 1694 «déformation de ce qui est détendu, mal tendu» (Ac.); d) 1764 «repli abdominal des marsupiaux» (Valm., s.v. didelphe). De l'a. b. frq. *pokka «bourse, sac», cf. le m. néerl. poke «sac», l'a. nord. poki «bourse, petit sac» (FEW t.16, p.642a).

    pochés au Scrabble


    Le mot pochés vaut 13 points au Scrabble.

    poches

    Informations sur le mot poches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pochés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poches

    Les rimes de « pochés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pochés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de renforcées      Rimes de renversée      Rimes de subissais      Rimes de abrutissait      Rimes de brochés      Rimes de embrassées      Rimes de pensée      Rimes de colifichets      Rimes de effacer      Rimes de desséchés      Rimes de déchaussées      Rimes de ressourçais      Rimes de arrachaient      Rimes de angoissais      Rimes de ponçait      Rimes de dispersé      Rimes de c      Rimes de censé      Rimes de hachées      Rimes de clochers      Rimes de crachais      Rimes de Fexhe-le-Haut-Clocher      Rimes de assouvissait      Rimes de chassé      Rimes de pissée      Rimes de devancé      Rimes de mixés      Rimes de empanachée      Rimes de nuancée      Rimes de racés      Rimes de harassées      Rimes de pensé      Rimes de adossaient      Rimes de attaché      Rimes de Vodecée      Rimes de harassée      Rimes de plaçaient      Rimes de vernissait      Rimes de clichée      Rimes de jonchaies      Rimes de divorcées      Rimes de entrelacé      Rimes de raccrocher      Rimes de calcer      Rimes de dévissé      Rimes de émoussées      Rimes de odyssée      Rimes de penché      Rimes de rattachez      Rimes de avancée     

    Mots du jour

    renforcées     renversée     subissais     abrutissait     brochés     embrassées     pensée     colifichets     effacer     desséchés     déchaussées     ressourçais     arrachaient     angoissais     ponçait     dispersé     c     censé     hachées     clochers     crachais     Fexhe-le-Haut-Clocher     assouvissait     chassé     pissée     devancé     mixés     empanachée     nuancée     racés     harassées     pensé     adossaient     attaché     Vodecée     harassée     plaçaient     vernissait     clichée     jonchaies     divorcées     entrelacé     raccrocher     calcer     dévissé     émoussées     odyssée     penché     rattachez     avancée     


    Les citations sur « pochés »

    1. Plusieurs d'entre nous, sur le modèle des cow-boys qui laissent, pour tirer, leur revolver dans le veston, claquaient des doigts les mains dans les poches.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


    2. Les hommes qui parviennent à s'échapper de leur enfance sont toujours des solitaires. Ils n'ont besoin de personne, ils avancent les mains dans les poches, un peu branlants, un peu tremblants, un peu en se raclant la gorge, mais ils avancent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    3. Etrange et discutable institution que celle des impôts dont une bonne partie s'égare entre deux poches lorsqu'ils ne coûtent pas plus à recouvrer qu'ils ne rapportent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Quel goût merveilleux cela avait d'être redevenu un homme honnête ! Mes poches vides ne pesaient plus, ce m'était une jouissance que de me retrouver sans un sou.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    5. Commerce: Sorte de transaction à travers laquelle A dépouille B des biens de C et en compensation de laquelle B soulage des poches de D de l'argent de E.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Il s'est mis à arpenter la chambre de long en large, les bras enfouis dans les poches de sa douillette.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    7. Il y a des fripons tels qu'on n'ose leur tourner le dos, craignant de leur montrer nos poches.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Dans le désert tu trouves un macchabbée en gorge que tu ne peux pas identifier: on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    9. Le pauvre examine le manteau de Saint-Martin et dit: «Pas de poches?».

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    10. Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
      Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
      Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


    11. Oui, on est un peu comme ça quand on est amoureux. On vide ses poches, on perd son nom. On découvre avec ravissement la certitude de n'être rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    12. À la « sortie sans achat », le regard du vigile sur les mains, les poches. Comme si repartir sans aucune marchandise était une anomalie suspecte. Coupable de facto de ne rien avoir acheté.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    13. Le progrès social ne suscitera l'unanimité que le jour où il remplira les poches vides sans dégonfler les poches pleines.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Ces vols n'avaient que le vol pour mobile. Il ne s'y mêlait ni lucre ni goût du fruit défendu. Il suffisait de mourir de peur. Les enfants sortaient des magasins où ils entraient avec l'oncle, les poches pleines d'objets sans valeur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    15. Nous faisons l'éloge de notre banquier afin de pouvoir mettre notre compte à découvert, et déclarons que le voleur de grand chemin est plein de qualités afin qu'il laisse nos poches tranquilles. J'ai le plus grand mépris pour l'optimisme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    16. Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


    17. Pour assurer le quotidien, un milliardaire vit de ses rentes, alors qu'un SDF vide ses poches

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    19. L'esthéticienne passe sa journée les mains dans les poches des autres.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Point n'est besoin d'écrire pour avoir de la poésie dans ses poches.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris


    21. Alliance: En politique internationale, union de deux voleurs qui ont leurs mains si profondément enfoncées dans les poches l'un de l'autre qu'il leur est difficile de s'en prendre séparément à un troisième.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. Les poches vides rendent les têtes vides.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    23. Les Bonaparte, c'est tout de même un clan qui se remplit les poches, se distribue les couronnes, et qui, en 1851, s'attable pour le deuxième service.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    24. Il est payé pour faire des trous dans ses poches! La Paulette, elle dit qu'il a de la chance d'avoir eu un père qu'est né avant lui!

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust à Paris (1987)


    25. D'autres marchands s'approchèrent, elle remplit mes poches de tout ce qu'ils avaient de paquets tout ficelés, de plaisirs, de babas et de sucres d'orge.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur pochés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poches »

    PochePoché, éePoche-cuillerPochéePocherPochetPocheterPochettePochonPococurantePococurantisme

    Les mots débutant par poc  Les mots débutant par po

    PocancyPocé-les-BoisPocé-sur-Cissepochadepochadespochagepochardpochardpochardepochardepochardspochepochepochépochépoche-revolverpochéepochéepochéespochéespocherpochespochespochéspochéspochetépochetéepochetéepochetéespochetronpochetronspochettepochette-surprisepochettespochettes-surprisespochoirpochonpochonspochtronpochtrons

    Les synonymes de « poches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pochés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pochés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pochés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pochés     Citation sur pochés   Poèmes pochés   Proverbes pochés   Rime avec pochés    Définition de pochés  


    Définition de pochés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pochés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pochés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:48