Définition de « pochés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pochés pour aider à enrichir la compréhension du mot Pochés et répondre à la question quelle est la définition de poches ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de poché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe pocher.

    Pas de définition complémentaire
    POCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) ?) Ca 1180 puche «bourse, petit sac» (Marie de France, Fables, 98, 10 ds T.-L.); ?) 1926 poche à douille (Lar. mén.); b) 1352 «grand sac de toile pour le blé, l'avoine» (Doc., Calais ds Gdf. Compl.); c) 1376 «filet de chasse utilisé pour capturer les lapins» (Modus, 88, 13 ds T.-L.); d) 1377 [ms. du xves.] «petite cavité de l'organisme, naturelle ou pathologique, en forme de sac» (trad. de la Chirurgie de Lanfranc, fo58 vods Littré), attest. isolée; de nouv. 1694 (Ac.); e) 1530 «jabot des oiseaux» (Palsgr., p.211a); f) 1869 «amas d'une substance logé dans une cavité» (Littré: poche à cristaux); 1890 poche d'air (Ser, op. cit., p.2); g) 1903 poches sous les yeux (Colette, Cl. s'en va, p.22); h) 1920 «enfoncement dans une ligne de défense» (L. Daudet, Temps Judas, p.183); 2. a) ?) 1573 «partie d'un vêtement où l'on met les objets que l'on porte sur soi» (Dupuys); ?) 1690 tenir une affaire dans sa poche «être assuré de son succès» (Fur.); 1862 mettre qqn dans sa poche «lui être très supérieur» (Hugo, loc. cit.); 1935 c'est dans la poche (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p.220); ?) 1690 les mains dans les/ses poches «sans rien faire, sans effort» (Fur.); ?) av. 1755 aider qqn de sa poche «aider quelqu'un avec son argent» (Saint-Simon, 294, 14 ds Littré); 1798 payer de sa poche (Ac.); 1798 argent de la poche (ibid.); 1874 argent de poche (Lar. 19e); ?) av. 1806 n'avoir pas sa langue dans sa poche (Carmontelle, Prov., Les voisins ds Littré); 1838 ne pas tenir les yeux dans sa poche (Stendhal, Mém. touriste, t.3, p.145); 1859 n'avoir pas ses yeux dans sa poche (Labiche, Fourchevif, 4, p.390); 1859 mettre (son honneur, etc.) dans sa poche (Id., ibid., 7, p.396); n/) 1857 connaître comme sa poche (Flaub., MmeBovary, t.1, p.119); ?) 1869 rien dans les mains, rien dans les poches formule du prestidigitateur (Littré); ?) 1952 faire les poches à qqn (Vialar, loc. cit.); b) 1594 poche «petit violon dont se servent les maîtres à danser» (Chassignet, Ps. 86 ds Wright Mus.); 1644 de poche «(objet) plus petit que ceux de la même catégorie» (Scarron, Typhon, V, 8 ds Richardson); 1690 de poche «(objet) pouvant tenir dans une poche» (Fur.); c) 1694 «déformation de ce qui est détendu, mal tendu» (Ac.); d) 1764 «repli abdominal des marsupiaux» (Valm., s.v. didelphe). De l'a. b. frq. *pokka «bourse, sac», cf. le m. néerl. poke «sac», l'a. nord. poki «bourse, petit sac» (FEW t.16, p.642a).

    pochés au Scrabble


    Le mot pochés vaut 13 points au Scrabble.

    poches

    Informations sur le mot poches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pochés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poches

    Les rimes de « pochés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pochés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de poussés      Rimes de écorchés      Rimes de bronchait      Rimes de talochait      Rimes de affaisser      Rimes de annonçais      Rimes de déchaussée      Rimes de brossé      Rimes de expulsait      Rimes de pécher      Rimes de enfoncée      Rimes de tachait      Rimes de empochais      Rimes de désaxé      Rimes de rehaussait      Rimes de ses      Rimes de dansaient      Rimes de affichaient      Rimes de grand-duché      Rimes de découchaient      Rimes de bannissaient      Rimes de décochée      Rimes de effacé      Rimes de complexés      Rimes de confessaient      Rimes de abouchée      Rimes de reclassé      Rimes de faussés      Rimes de dénichais      Rimes de déversé      Rimes de chassées      Rimes de cuirassé      Rimes de détroussez      Rimes de suçais      Rimes de ses      Rimes de surclassait      Rimes de exhaussait      Rimes de enrichissais      Rimes de Fexhe-le-Haut-Clocher      Rimes de franchissais      Rimes de dépassés      Rimes de régresser      Rimes de encrassées      Rimes de écorchées      Rimes de glisser      Rimes de déhanchée      Rimes de annexé      Rimes de foncées      Rimes de emboucher      Rimes de laissaient     

    Mots du jour

    poussés     écorchés     bronchait     talochait     affaisser     annonçais     déchaussée     brossé     expulsait     pécher     enfoncée     tachait     empochais     désaxé     rehaussait     ses     dansaient     affichaient     grand-duché     découchaient     bannissaient     décochée     effacé     complexés     confessaient     abouchée     reclassé     faussés     dénichais     déversé     chassées     cuirassé     détroussez     suçais     ses     surclassait     exhaussait     enrichissais     Fexhe-le-Haut-Clocher     franchissais     dépassés     régresser     encrassées     écorchées     glisser     déhanchée     annexé     foncées     emboucher     laissaient     


    Les citations sur « pochés »

    1. Je regarde [ mon papa ]. Sous ses yeux, il a des vilaines poches comme des petits sacs à soucis.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    2. Mais les femmes, les femmes, non seulement c'est la tête qu'elles font tourner, non seulement ce sont les poches qu'elles vident, mais encore c'est le coeur qu'elles brûlent et qu'elles dessèchent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    3. Alliance: En politique internationale, union de deux voleurs qui ont leurs mains si profondément enfoncées dans les poches l'un de l'autre qu'il leur est difficile de s'en prendre séparément à un troisième.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. Pour assurer le quotidien, un milliardaire vit de ses rentes, alors qu'un SDF vide ses poches

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. L'argent ne se souvient de rien. Il faut le prendre quand on peut, et le jeter par les fenêtres. Ce qui est salissant, c'est de le garder dans ses poches, il finit toujours par sentir mauvais.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vaurien


    6. Pourquoi épouser une femme pour sa dot? Mon pauvre Panisse, les chemises de nuit n'ont pas de poches.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


    7. Longtemps, je me considérais comme de passage dans cet En-ville, avec dans l'idée d'entreprendre, sitôt mes poches bien pleines, un Noutéka des mornes… pauvre épopée de mon pauvre Esternome… Je me la ressassais dans ces lits misérables ou j'inspirais de la poussière… […] la misère des cœurs soucieux de s'y grandir […], pauvre épopée, levée complice d'une amertume

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    8. Lubresco, mains aux poches, très rigide, le torse droit, souriait en Empereur.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    9. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    10. Oui, on est un peu comme ça quand on est amoureux. On vide ses poches, on perd son nom. On découvre avec ravissement la certitude de n'être rien.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    11. Il eut l'idée de retrouver son caban et de mettre ses mains dans les poches ouvertes sur le ventre, mais il préféra du doigt toucher son bâchi, le rejeter en arrière, presque sur la nuque, de façon que le bord frôlât le bord du col relevé.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    12. Ces vols n'avaient que le vol pour mobile. Il ne s'y mêlait ni lucre ni goût du fruit défendu. Il suffisait de mourir de peur. Les enfants sortaient des magasins où ils entraient avec l'oncle, les poches pleines d'objets sans valeur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    13. Ah ! Quel été ! Quel été ! Quel été !
      Il pleuvait tant sur la cote ou j'étais !
      On sentait bien que l'hiver était proche ! On se baignait les deux mains dans les poches !
      La p'tite amie avec laquelle j'étais ...
      Ah ! Quel été ! Quel été ! Qu'elle était moche !


      Auteur : Raymond Devos - Source : Les Chansons que je ne chante pas


    14. Croyez-vous vraiment qu'une place auprès de Dieu s'achète ? On vous trompe. On vous fait croire que le salut se vend comme une batterie de casseroles. Quel est ce Dieu qui alourdit les poches de l'Église ?

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    15. Je ne déteste pas cette franchise d'un ministre: «C'est prendre l'argent dans les poches, - lui disait-on à propos d'un nouvel impôt. - Mais, répondit-il froidement, où voulez-vous que je le prenne?»

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (cinquième série), mars 1844


    16. Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


    17. Je préfère être le premier et rien dans les poches que riche et d'avoir la deuxième place.

      Auteur : Mike Tyson - Source : Sans référence


    18. Vive la monarchie: les familles régnantes s'étant remplies les poches dès la première génération, les héritiers sont moins tentés par la prévarication.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Quel goût merveilleux cela avait d'être redevenu un homme honnête ! Mes poches vides ne pesaient plus, ce m'était une jouissance que de me retrouver sans un sou.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    20. Mots sortent de leur bouche,
      Mais rien de leurs poches.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    21. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées; - Mon paletot aussi devenait idéal; - J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal; - Oh! là! là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


    22. Ma grand-mère nous disait à nous enfants : le linceul n'a pas de poches.

      Auteur : Pape François - Source : Homélie à l'occasion de la messe des Rameaux, 24 mars 2013.


    23. Il garde les mains dans ses poches, elles sont lourdes comme du plomb. «Lever les mains!» Un Allemand le vise avec un fusil. Il rougit, ses mains se lèvent lentement, les voilà en l'air au-dessus de sa tête: ils me paieront ça avec du sang.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    24. Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    25. Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
      Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
      Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


    Les citations sur pochés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poches »

    PochePoché, éePoche-cuillerPochéePocherPochetPocheterPochettePochonPococurantePococurantisme

    Les mots débutant par poc  Les mots débutant par po

    PocancyPocé-les-BoisPocé-sur-Cissepochadepochadespochagepochardpochardpochardepochardepochardspochepochepochépochépoche-revolverpochéepochéepochéespochéespocherpochespochespochéspochéspochetépochetéepochetéepochetéespochetronpochetronspochettepochette-surprisepochettespochettes-surprisespochoirpochonpochonspochtronpochtrons

    Les synonymes de « poches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pochés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pochés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pochés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pochés     Citation sur pochés   Poèmes pochés   Proverbes pochés   Rime avec pochés    Définition de pochés  


    Définition de pochés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pochés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pochés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:43:00