Définition de « enfançon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfancon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfançon pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfançon et répondre à la question quelle est la définition de enfancon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : enfançon (m)

  • Il s’est dit d’un Enfant en bas âge. On disait dans le même sens Enfantelet. (-réf-)


    Définitions de « enfançon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFANÇON, ONNE, subst.

    Vx ou littér. Petit enfant; enfant en bas âge. Jacqueline s'était armée de ciseaux pour tondre l'occiput de son enfançon emmailloté (Bertrand, Gaspard,1841, p. 58).
    ? En partic. Le divin enfançon. L'enfant Jésus. Je contemplais, au-delà d'une rampe de chandelles, le divin enfançon entre Joseph et Marie (Guéhenno, Journal« Révol. », 1937, p. 95).
    ? P. ext. Personne désarmée, sans défense. Une petite fille. Une petite bourgeoise parisienne de vingt ans. (...) Toute la souffrance créée dans le monde par la guerre ne pèse pas plus que ne pèseraient les larmes de cette enfançonne (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1157).
    Prononc. et Orth. : [? ?f? ?s? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Moniage Guillaume, II, 1693 ds T.-L.). Prob. d'un type infantionem servant en lat. vulg. de diminutif à infantem (v. enfant). Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 34. ? Hasselrot 1957, p. 183; 20es. 1972, p. 36. ? Lew. 1960, p. 310, 331.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    enfançon \Prononciation ?\ masculin

    1. Petit enfant.
      • Et dames et puceles et enfançons (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 132.)

    Nom commun - français

    enfançon \??.f??.s??\ masculin (pour une femme, on dit : enfançonne)

    1. (Vieilli) (Puériculture) Enfant en bas âge.
      • Le christ semblait pleurer sur nos malheurs ; la bonne vierge nous rendait l'espoir en dorlotant son enfançon. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 58)
      • En tout cas, c'était un repos d'avoir une heure à soi sans s'occuper de cette troupe qui à peine réveillée crierait sa détresse morale dans le langage désespéré des enfançons : à manger ! ? à boire ! (Julien Gracq, Récit, in Manuscrits de guerre, vers 1941-1942, page 174)
      • D'admirables enfançons immobiles comme des statues peuvent, en une chiquenaude, se muer en bêtes braillardes. (Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes, Éditions Albin Michel, Paris, 2000)
      • N'importe qui eût éclaté de rire au spectacle de cette enfançonne parée comme une châsse délirante. (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Éditions Albin Michel, Paris, 2002, page 37)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENFANÇON. n. m.
    Il s'est dit d'un Enfant en bas âge. On disait dans le même sens ENFANTELET.

    Littré

    ENFANÇON (an-fan-son) s. m.
    • Petit enfant. Arrivant le décès De l'enfançon, La Fontaine, Faucon. Mot vieilli.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li chastiaux fu garnis de toute garnison?; Si ot de toutes armes lassus si grant foison, Qu'il ne criement [craignent] François nient plus que enfançon, Ch. d'Antioche, VI, 1044. Et qui vit jusqu'au viel, veez qu'il en avient?; Aussi comme en l'estat d'un enfançon revient, J. de Meung, Test. 176.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enfançon »

    Diminutif d'enfant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de enfant, enfance et -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFANÇON, ONNE, subst.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. (Moniage Guillaume, II, 1693 ds T.-L.). Prob. d'un type infantionem servant en lat. vulg. de diminutif à infantem (v. enfant).

    enfançon au Scrabble


    Le mot enfançon vaut 13 points au Scrabble.

    enfancon

    Informations sur le mot enfancon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfançon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfancon

    Les rimes de « enfançon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de enfançon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de perçons      Rimes de jurançon      Rimes de manchon      Rimes de telson      Rimes de colimaçons      Rimes de bichon      Rimes de punissons      Rimes de crachons      Rimes de cassons      Rimes de embrassons      Rimes de effaçons      Rimes de ratichons      Rimes de folichon      Rimes de raccrochons      Rimes de transgressons      Rimes de abolissons      Rimes de repensons      Rimes de moissons      Rimes de stetson      Rimes de distançons      Rimes de réussissons      Rimes de pinsons      Rimes de brabançon      Rimes de mollasson      Rimes de détachons      Rimes de gâchons      Rimes de scotchons      Rimes de pacson      Rimes de offensons      Rimes de accomplissons      Rimes de bourrichon      Rimes de polochons      Rimes de jouissons      Rimes de gravissons      Rimes de embellissons      Rimes de lançons      Rimes de maçons      Rimes de rapprochons      Rimes de compatissons      Rimes de réfléchissons      Rimes de baissons      Rimes de ultra-sons      Rimes de recuisson      Rimes de bosson      Rimes de mâchons      Rimes de besson      Rimes de touchons      Rimes de bouchons      Rimes de passons      Rimes de louchons     

    Mots du jour

    perçons     jurançon     manchon     telson     colimaçons     bichon     punissons     crachons     cassons     embrassons     effaçons     ratichons     folichon     raccrochons     transgressons     abolissons     repensons     moissons     stetson     distançons     réussissons     pinsons     brabançon     mollasson     détachons     gâchons     scotchons     pacson     offensons     accomplissons     bourrichon     polochons     jouissons     gravissons     embellissons     lançons     maçons     rapprochons     compatissons     réfléchissons     baissons     ultra-sons     recuisson     bosson     mâchons     besson     touchons     bouchons     passons     louchons     


    Les citations sur « enfançon »

    1. Toute la souffrance créée dans le monde par la guerre, ne pèse pas plus que ne pèseraient les larmes de cette enfançonne.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    Les citations sur enfançon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfancon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfancon »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfancon»

    Les synonymes de enfançon :

      1. bébé
      2. enfantelet
      3. nourrisson
      4. poupon

    synonymes de enfançon

    Fréquence et usage du mot enfançon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfancon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfançon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfançon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfançon     Citation sur enfançon   Poèmes enfançon   Proverbes enfançon   Rime avec enfançon    Définition de enfançon  


    Définition de enfançon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfançon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfançon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:55:26