Définition de « poches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poches pour aider à enrichir la compréhension du mot Poches et répondre à la question quelle est la définition de poches ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de poche.

  • Pluriel de poche. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe pocher.

    Pas de définition complémentaire
    POCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) ?) Ca 1180 puche «bourse, petit sac» (Marie de France, Fables, 98, 10 ds T.-L.); ?) 1926 poche à douille (Lar. mén.); b) 1352 «grand sac de toile pour le blé, l'avoine» (Doc., Calais ds Gdf. Compl.); c) 1376 «filet de chasse utilisé pour capturer les lapins» (Modus, 88, 13 ds T.-L.); d) 1377 [ms. du xves.] «petite cavité de l'organisme, naturelle ou pathologique, en forme de sac» (trad. de la Chirurgie de Lanfranc, fo58 vods Littré), attest. isolée; de nouv. 1694 (Ac.); e) 1530 «jabot des oiseaux» (Palsgr., p.211a); f) 1869 «amas d'une substance logé dans une cavité» (Littré: poche à cristaux); 1890 poche d'air (Ser, op. cit., p.2); g) 1903 poches sous les yeux (Colette, Cl. s'en va, p.22); h) 1920 «enfoncement dans une ligne de défense» (L. Daudet, Temps Judas, p.183); 2. a) ?) 1573 «partie d'un vêtement où l'on met les objets que l'on porte sur soi» (Dupuys); ?) 1690 tenir une affaire dans sa poche «être assuré de son succès» (Fur.); 1862 mettre qqn dans sa poche «lui être très supérieur» (Hugo, loc. cit.); 1935 c'est dans la poche (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p.220); ?) 1690 les mains dans les/ses poches «sans rien faire, sans effort» (Fur.); ?) av. 1755 aider qqn de sa poche «aider quelqu'un avec son argent» (Saint-Simon, 294, 14 ds Littré); 1798 payer de sa poche (Ac.); 1798 argent de la poche (ibid.); 1874 argent de poche (Lar. 19e); ?) av. 1806 n'avoir pas sa langue dans sa poche (Carmontelle, Prov., Les voisins ds Littré); 1838 ne pas tenir les yeux dans sa poche (Stendhal, Mém. touriste, t.3, p.145); 1859 n'avoir pas ses yeux dans sa poche (Labiche, Fourchevif, 4, p.390); 1859 mettre (son honneur, etc.) dans sa poche (Id., ibid., 7, p.396); n/) 1857 connaître comme sa poche (Flaub., MmeBovary, t.1, p.119); ?) 1869 rien dans les mains, rien dans les poches formule du prestidigitateur (Littré); ?) 1952 faire les poches à qqn (Vialar, loc. cit.); b) 1594 poche «petit violon dont se servent les maîtres à danser» (Chassignet, Ps. 86 ds Wright Mus.); 1644 de poche «(objet) plus petit que ceux de la même catégorie» (Scarron, Typhon, V, 8 ds Richardson); 1690 de poche «(objet) pouvant tenir dans une poche» (Fur.); c) 1694 «déformation de ce qui est détendu, mal tendu» (Ac.); d) 1764 «repli abdominal des marsupiaux» (Valm., s.v. didelphe). De l'a. b. frq. *pokka «bourse, sac», cf. le m. néerl. poke «sac», l'a. nord. poki «bourse, petit sac» (FEW t.16, p.642a).

    poches au Scrabble


    Le mot poches vaut 13 points au Scrabble.

    poches

    Informations sur le mot poches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poches

    Les rimes de « poches »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de poches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oS

    Rimes de hauts-de-chausses      Rimes de fauchent      Rimes de totoches      Rimes de doche      Rimes de rehaussent      Rimes de bosse      Rimes de moto-cross      Rimes de cul-de-basse-fosse      Rimes de carabosse      Rimes de cinoches      Rimes de chausses      Rimes de engrosses      Rimes de santoche      Rimes de gavroche      Rimes de fausse      Rimes de déchausse      Rimes de gavroches      Rimes de fauches      Rimes de véloce      Rimes de gavroche      Rimes de négoces      Rimes de rabiboche      Rimes de sauces      Rimes de pétoche      Rimes de rosse      Rimes de chausses      Rimes de pétoches      Rimes de strychnos      Rimes de gaussent      Rimes de reproche      Rimes de pesos      Rimes de moches      Rimes de broches      Rimes de bancroches      Rimes de crochent      Rimes de fastoche      Rimes de os      Rimes de rehausses      Rimes de rosses      Rimes de dross      Rimes de brosses      Rimes de empochent      Rimes de totoche      Rimes de basoche      Rimes de gausse      Rimes de ultragauche      Rimes de gosse      Rimes de défausse      Rimes de bamboche      Rimes de cosses     

    Mots du jour

    hauts-de-chausses     fauchent     totoches     doche     rehaussent     bosse     moto-cross     cul-de-basse-fosse     carabosse     cinoches     chausses     engrosses     santoche     gavroche     fausse     déchausse     gavroches     fauches     véloce     gavroche     négoces     rabiboche     sauces     pétoche     rosse     chausses     pétoches     strychnos     gaussent     reproche     pesos     moches     broches     bancroches     crochent     fastoche     os     rehausses     rosses     dross     brosses     empochent     totoche     basoche     gausse     ultragauche     gosse     défausse     bamboche     cosses     


    Les citations sur « poches »

    1. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    2. La longueur de la journée: Quand on a beaucoup de choses à y mettre, la journée a cent poches.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 529


    3. Je préfère être le premier et rien dans les poches que riche et d'avoir la deuxième place.

      Auteur : Mike Tyson - Source : Sans référence


    4. Il y a des fripons tels qu'on n'ose leur tourner le dos, craignant de leur montrer nos poches.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    6. On accusait autrefois les hommes politiques de ne songer qu'à «se remplir les poches». Aujourd'hui, on ne leur reproche plus guère que de vider les nôtres.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    7. Mais les femmes, les femmes, non seulement c'est la tête qu'elles font tourner, non seulement ce sont les poches qu'elles vident, mais encore c'est le coeur qu'elles brûlent et qu'elles dessèchent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    8. J'ai des aptitudes très développées à ne rien faire du tout. Je ne suis pas une graphomane, comme Cabu, qui dessine dans ses poches ou derrière son dos. Quand je travaille à un album, c'est tellement fatigant, prenant et sans répit que j'aime bien, ensuite, m'arrêter complètement.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    9. Les hommes qui parviennent à s'échapper de leur enfance sont toujours des solitaires. Ils n'ont besoin de personne, ils avancent les mains dans les poches, un peu branlants, un peu tremblants, un peu en se raclant la gorge, mais ils avancent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    10. Elle sent, au toucher, l'humidité du tissu de laine. Il met les deux mains dans ses poches. La doublure en est moite et froide.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    11. Lubresco, mains aux poches, très rigide, le torse droit, souriait en Empereur.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    12. En France, un régime est réputé intègre lorsque les politiques s'en mettent moins dans les poches qu'ils n'en prennent dans celles des contribuables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. La vie est un escroc sans scrupules : si on n'y prend pas garde, elle vous plume à vif et vous laisse repartir avec les poches vides, comme un flambeur ruiné qui sort d'un casino.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    14. Vive la monarchie: les familles régnantes s'étant remplies les poches dès la première génération, les héritiers sont moins tentés par la prévarication.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
      Mon paletot aussi devenait idéal;
      J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


    16. Personne n'aime à voir surgir les gardes-champêtres qui surveillent les forêts et font pleuvoir les amendes, dont on sait qu'une partie restera dans leurs poches. Personne ici ne comprend, à vrai dire, pourquoi les Français ont tenu à devenir maîtres des pins et des cèdres si ce n'est par un excès d'orgueil qui leur paraît ridicule.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    17. Dans le désert tu trouves un macchabbée en gorge que tu ne peux pas identifier: on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    18. Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


    19. Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
      Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
      Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


    20. D'autres marchands s'approchèrent, elle remplit mes poches de tout ce qu'ils avaient de paquets tout ficelés, de plaisirs, de babas et de sucres d'orge.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    21. Quel goût merveilleux cela avait d'être redevenu un homme honnête ! Mes poches vides ne pesaient plus, ce m'était une jouissance que de me retrouver sans un sou.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    22. L'argent ne se souvient de rien. Il faut le prendre quand on peut, et le jeter par les fenêtres. Ce qui est salissant, c'est de le garder dans ses poches, il finit toujours par sentir mauvais.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vaurien


    23. Je regarde [ mon papa ]. Sous ses yeux, il a des vilaines poches comme des petits sacs à soucis.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    24. Commerce: Sorte de transaction à travers laquelle A dépouille B des biens de C et en compensation de laquelle B soulage des poches de D de l'argent de E.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Le pauvre examine le manteau de Saint-Martin et dit: «Pas de poches?».

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    Les citations sur poches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poches »

    PochePoché, éePoche-cuillerPochéePocherPochetPocheterPochettePochonPococurantePococurantisme

    Les mots débutant par poc  Les mots débutant par po

    PocancyPocé-les-BoisPocé-sur-Cissepochadepochadespochagepochardpochardpochardepochardepochardspochepochepochépochépoche-revolverpochéepochéepochéespochéespocherpochespochespochéspochéspochetépochetéepochetéepochetéespochetronpochetronspochettepochette-surprisepochettespochettes-surprisespochoirpochonpochonspochtronpochtrons

    Les synonymes de « poches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poches     Citation sur poches   Poèmes poches   Proverbes poches   Rime avec poches    Définition de poches  


    Définition de poches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 06:38:39