Définition de « portière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portière pour aider à enrichir la compréhension du mot Portière et répondre à la question quelle est la définition de portiere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.tje) portière (f)

  • Ouverture de la voiture, du wagon par où l’on monte et l’on descend. - La portière est trop large, trop étroite. - Mettre la tête à la portière.

  • Sorte de porte qui sert à fermer cette ouverture. - Ouvrir la portière. - Fermer la portière. - Abaisser les glaces des portières. - Être assis à la portière, être à la portière, être assis, dans une voiture, contre une portière.

  • Tenture qu’on met devant une porte, pour empêcher le vent ou par ornement. - Des portières de velours, de tapisserie. (fr-rég|p??.tje) portière (f)

  • Il n’est usité que dans ces locutions : Vache portière, brebis, jument, truie portière, Vache, brebis, jument, truie qui est en âge de porter des petits ou qui en a déjà porté.

  • Féminin singulier de portier. Synonyme : porte



    Pas de définition complémentaire
    PORTIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist.1. 1119 «celui qui garde l'entrée de quelque chose» (Philippe de Thaon, Comput, 1050 ds T.-L.: jenvier signifïet portier); ca 1160 «celui qui garde la porte» (Eneas, 2561, ibid.); ca 1200 subst. fém. (Moralités sur Job, 301, 29, ibid.); 2. 1688 «dans l'Église primitive, clerc qui a reçu le premier des quatre ordres mineurs» l'ordre de portier (Rich. t.2); 3. a) id. «moine qui a soin d'ouvrir la porte d'un couvent» (ibid.); 1694 Le Frere portier (Ac.); b) 1688 subst. fém. (Rich. t.2); 1694 la soeur portiere (Ac.). Du lat. tardif portarius «portier», dér. de porta «porte».

    portière au Scrabble


    Le mot portière vaut 10 points au Scrabble.

    portiere

    Informations sur le mot portiere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot portière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    portiere

    Les rimes de « portière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de portière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de scolaires      Rimes de chamaillèrent      Rimes de ondulèrent      Rimes de revolvers      Rimes de tégénaires      Rimes de perrières      Rimes de torchère      Rimes de bestiaires      Rimes de tenders      Rimes de chères      Rimes de fermière      Rimes de vocifère      Rimes de secouèrent      Rimes de sécuritaire      Rimes de pouponnières      Rimes de épuisèrent      Rimes de dépouillèrent      Rimes de offert      Rimes de phalère      Rimes de cessionnaire      Rimes de lobulaire      Rimes de traversèrent      Rimes de poitrinaire      Rimes de pétillèrent      Rimes de sous-prolétaire      Rimes de millénaires      Rimes de génère      Rimes de tambourinèrent      Rimes de rapprochèrent      Rimes de sexagénaires      Rimes de contre-révolutionnaire      Rimes de incendiaires      Rimes de janissaires      Rimes de amère      Rimes de honoraire      Rimes de fourragère      Rimes de surenchère      Rimes de espérèrent      Rimes de profèrent      Rimes de noyèrent      Rimes de déplorèrent      Rimes de houillères      Rimes de vocabulaire      Rimes de quadrangulaires      Rimes de engraissèrent      Rimes de troquèrent      Rimes de rétorquèrent      Rimes de trentenaires      Rimes de déchaînèrent      Rimes de délaissèrent     

    Mots du jour

    scolaires     chamaillèrent     ondulèrent     revolvers     tégénaires     perrières     torchère     bestiaires     tenders     chères     fermière     vocifère     secouèrent     sécuritaire     pouponnières     épuisèrent     dépouillèrent     offert     phalère     cessionnaire     lobulaire     traversèrent     poitrinaire     pétillèrent     sous-prolétaire     millénaires     génère     tambourinèrent     rapprochèrent     sexagénaires     contre-révolutionnaire     incendiaires     janissaires     amère     honoraire     fourragère     surenchère     espérèrent     profèrent     noyèrent     déplorèrent     houillères     vocabulaire     quadrangulaires     engraissèrent     troquèrent     rétorquèrent     trentenaires     déchaînèrent     délaissèrent     


    Les citations sur « portière »

    1. Si votre voiture est bien garée, faites semblant de démarrer et de libérer la place. Puis faites un signe négatif et aimable par la portière. En quelques instants vous pouvez ainsi embouteiller tout un quartier.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. La belle dame m'envoya par la portière ouverte la collection de ses plus délicieux sourires.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    3. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    4. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    5. Des têtes surgissent brusquement par les portières; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    6. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    7. Il disparu un instant derrière une portière. On entendit un grand barbottement d'eau. Il reniflait, il soufflait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    8. Qui pourrait nier que la France soit devenue une nation d'assistés? Les plus humbles ne vivent que grâce aux aides de la collectivité; les plus nantis ne savent plus ouvrir ou fermer eux-mêmes la portière de leur voiture.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
      Je fermerai partout portières et volets.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Paysage


    10. Chacun, chez Balzac, même les portières, a du génie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    11. Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.

      Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)


    12. L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Sélection du Reader's Digest


    13. Des portières claquèrent brutalement. Le train démarra doucement avec ses six cents hommes.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    14. Zézette disait qu'elle m'apprendrait à couper des rideaux... Des portières relevées à l'italienne? Elle n'y comprenait que couic.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    15. Mais à peine entrée dans la haute pièce sévère et drapée, la clarté joyeuse du ciel s'atténuait, devenait douce, s'endormait sur les étoffes, allait mourir dans les portières ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    16. Charger une grand-mère dans une Mazda n'est pas une mince affaire. Dos à la portière, elle se plie en deux. Suit un ballet de cuisses, de genoux et de cannes.

      Auteur : Michael Sadier - Source : Un Anglais amoureux (2006)


    Les citations sur portière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot portiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « portiere »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « portiere»

    Les synonymes de portière :

      1. écran
      2. abri
      3. cloison
      4. éventail
      5. filtre
      6. panneau
      7. paravent
      8. protection
      9. rideau
      10. séparation
      11. store
      12. tapisserie
      13. tenture
      14. gardienne
      15. surveillante
      16. conservatrice
      17. dépositaire
      18. consignataire
      19. geôlière
      20. sentinelle
      21. concierge
      22. guichetière
      23. veilleuse
      24. porte

    synonymes de portière

    Fréquence et usage du mot portière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « portiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Portière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations portière     Citation sur portière   Poèmes portière   Proverbes portière   Rime avec portière    Définition de portière  


    Définition de portière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot portière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 08:33:22