Définition de « portraire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portraire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portraire pour aider à enrichir la compréhension du mot Portraire et répondre à la question quelle est la définition de portraire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Représenter une personne au naturel, avec le pinceau, le crayon, etc. - Portraire au vif, au naturel. - Il s’est fait portraire.

  • (fig) - Vous ne le connaissez pas, je vais vous le portraire au naturel. - Souffre moi toutefois de tâcher à portraireD’un roi tout merveilleux l’incomparable frère. - (Pierre Corneille, « Victoires du Roi, en l’année 1667 », Œuvres de P. Corneille, avec les commentaires de Voltaire, tome dixième : Poésies diverses, Paris, 1867, p. 214, traduction française de De Victoriis Ludovici XIV du Père Charles de la Rue, 1667) (-ortho-alt-) pourtraire (-réf-)


    Définitions de « portraire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PORTRAIRE, verbe trans.

    Vieilli ou littér. [Gén. à l'inf.]
    A. ? Représenter, faire le portrait d'(une personne) avec le pinceau, le crayon. Portraire au vif. On l'a portrait au naturel (Lar. 19e).
    ? Constr. factitive. Si jamais elle se fait portraire, nous lui conseillons de confier cette tâche à Lehmann: c'est un peintre fait tout exprès pour le modèle (Gautier,Portraits contemp., 1874 [1838], p.397).
    ? Empl. pronom. réfl. ,,Faire son propre portrait, tracer sa propre ressemblance`` (Besch. 1845-46).
    B. ? Littér. Dépeindre, décrire une personne. Causé d'entraînement et portraitant avec de petites phrases coupées pendant la mortelle représentation du drame de M. Empis (Barb. d'Aurev.,Memor. 2, 1838, p.319).Ces jours-ci (...) il m'est venu le désir de portraire la vraie MmeGervaisais, qui fut une tante à moi (Goncourt,Journal, 1892, p.300).
    REM.
    Pourtraire, var. graph.,vieilli, littér. a) Faire le portrait de. Quelque artiste modeste (...) s'était appliqué à le pourtraire de son mieux, ainsi que sa jeune épouse, qu'on voyait dans un autre médaillon (Nerval,Filles feu, Sylvie, 1854, p.605).Constr. factitive. Les auteurs se font pourtraire, le col nu, les cheveux bouclés (...). Ils antidatent leurs figures et postdatent leurs livres (Balzac,OEuvres div., t.2, 1830, p.42).Empl. pronom. à sens passif. Ô Voltaire! Si ton esprit encore habitait cette terre, Comme il rirait de voir le bon peuple gaulois, Jaloux de se pourtraire à l'exemple des rois! (Barbier,Satires, 1865, p.37).b) Décrire, dépeindre. La langue parlée de la princesse, sa manière de pourtraire les gens en brouillant un détail physique avec un trait moral, cela est assez bien conservé (Goncourt,Journal, 1874, p.971).Empl. pronom. réfl. Chaque critique se pourtrait de profil ou de trois quarts dans ses ouvrages (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.11, 1857-72, p.465).
    Prononc. et Orth.: [p? ?t? ?:?]. Ac. 1694: portraire: ,,Il vieillit et ne se dit qu'à l'infinitif``; 1718-1878: portrait, aite, part. passé: ,,Il n'est plus usité``; 1935: portraire. Étymol. et Hist. a) 1154 purtrait part. passé «dessiné, représenté» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9286); ca 1216 pourtraire «représenter» (Robert de Clari, Constantinople, éd. Ph. Lauer, CXIV et XCII); b) 1176 portraire «décrire» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 826). Comp. de pour* et de traire* «dessiner». Bbg. Gohin 1903, p.309.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    portraire \p??.t???\ transitif ou pronominal 3e groupe, défectif (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Représenter une personne au naturel, avec le pinceau, le crayon, etc.
      • Elle ouvrait encore souvent son ancienne table d'aquarelle pour en tirer ses crayons, son attirail d'artiste et, comme peu de visages auprès d'elle lui plaisaient, elle se prenait pour modèle et se portrayait dans un miroir. (Philippe Hériat, Famille Boussardel, 1944)
    2. (Figuré) Dresser le portrait de quelqu'un par des mots.
      • Quel plaisir! le soir, de feuilleter [?] les preux et les moines des chroniques, si merveilleusement portraits qu'ils semblent, les uns joûter, les autres prier encore. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Souffre moi toutefois de tâcher à portraire
        D'un roi tout merveilleux l'incomparable frère.
        (Pierre Corneille, « Victoires du Roi, en l'année 1667 », ?uvres de P. Corneille, avec les commentaires de Voltaire, tome dixième : Poésies diverses, Paris, 1867, p. 214, traduction française de De Victoriis Ludovici XIV du Père Charles de la Rue, 1667)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PORTRAIRE (por-trê-r') v. a.
    • Il se conjugue comme traire. Terme qui a vieilli. Faire la représentation, tirer la ressemblance, à l'aide de quelqu'un des arts du dessin. Le bon Hercule de Fleuri, Petit prêtre nonagénaire, En Hercule s'est fait portraire, De quoi chacun est ébahi, Voltaire, Lett. Prince roy. de Prusse, 26 janv. 1740.

      Absolument. Un des plus grands avantages que l'art de portraire ait reçus pour éterniser ses ouvrages est la gravure sur le bois et sur le cuivre, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p. 79, dans POUGENS.

      Fig. Souffre-moi toutefois de tâcher à portraire D'un roi tout merveilleux l'incomparable frère, Corneille, les Vict. du roi en 1667.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Pygmalions, uns entailleres, Portraians en fust et en pieres, Por son grant engin esprover, Se volt [voulut] à portraire deduire, la Rose, 21072.

    XVe s. Trop bel escuier estoit, et pourtraioit de tous membres grandement au pere, Froissart, II, III, 13.

    XVIe s. On peult voir encore aujourd'hui en la ville de Delphes son image entiere, portraitte au naturel après le vif, Amyot, Philop. 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « portraire »

    Du latin protrahere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bas-lat. protrahere, portraire, protractio, portrait?; du lat. protrahere, tirer en avant, d'où, dans la langue du moyen âge, dessiner?; de pro, en avant, et trahere, tirer (voy. TRAIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PORTRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1154 purtrait part. passé «dessiné, représenté» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9286); ca 1216 pourtraire «représenter» (Robert de Clari, Constantinople, éd. Ph. Lauer, CXIV et XCII); b) 1176 portraire «décrire» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 826). Comp. de pour* et de traire* «dessiner».

    portraire au Scrabble


    Le mot portraire vaut 11 points au Scrabble.

    portraire

    Informations sur le mot portraire - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot portraire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    portraire

    Les rimes de « portraire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de portraire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de carter      Rimes de révolutionnaire      Rimes de découpèrent      Rimes de liquéfièrent      Rimes de éjectèrent      Rimes de renouvelèrent      Rimes de incurvèrent      Rimes de prolétaire      Rimes de demi-verre      Rimes de libère      Rimes de imitèrent      Rimes de étagère      Rimes de aumônière      Rimes de calmèrent      Rimes de vipères      Rimes de bouquetière      Rimes de mohairs      Rimes de effleurèrent      Rimes de Carnières      Rimes de réfractaire      Rimes de barrière      Rimes de rattrapèrent      Rimes de enserrèrent      Rimes de ressert      Rimes de satellitaire      Rimes de disciplinaire      Rimes de thermonucléaires      Rimes de cigarières      Rimes de accélèrent      Rimes de réglementaire      Rimes de fascinèrent      Rimes de ignorèrent      Rimes de banquières      Rimes de retirèrent      Rimes de impers      Rimes de échotière      Rimes de réactionnaire      Rimes de dignitaires      Rimes de cautère      Rimes de tétèrent      Rimes de habitèrent      Rimes de solitaires      Rimes de revolvers      Rimes de bénéficiaires      Rimes de diffère      Rimes de fraternisèrent      Rimes de électronucléaire      Rimes de orbiculaire      Rimes de complémentaire      Rimes de persistèrent     

    Mots du jour

    carter     révolutionnaire     découpèrent     liquéfièrent     éjectèrent     renouvelèrent     incurvèrent     prolétaire     demi-verre     libère     imitèrent     étagère     aumônière     calmèrent     vipères     bouquetière     mohairs     effleurèrent     Carnières     réfractaire     barrière     rattrapèrent     enserrèrent     ressert     satellitaire     disciplinaire     thermonucléaires     cigarières     accélèrent     réglementaire     fascinèrent     ignorèrent     banquières     retirèrent     impers     échotière     réactionnaire     dignitaires     cautère     tétèrent     habitèrent     solitaires     revolvers     bénéficiaires     diffère     fraternisèrent     électronucléaire     orbiculaire     complémentaire     persistèrent     


    Les citations sur « portraire »

    Les citations sur portraire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot portraire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « portraire »

    PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

    Les mots débutant par por  Les mots débutant par po

    porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

    Les synonymes de « portraire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot portraire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « portraire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portraire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Portraire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations portraire     Citation sur portraire   Poèmes portraire   Proverbes portraire   Rime avec portraire    Définition de portraire  


    Définition de portraire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portraire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot portraire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:14:16