Définition de « biliaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biliaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biliaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Biliaire et répondre à la question quelle est la définition de biliaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.lj??) biliaire (mf)

  • (méd) Qui a rapport à la bile. - Conduits, pores biliaires. - Calculs biliaires. (-réf-)


    Définitions de « biliaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BILIAIRE, adj.

    Relatif à la bile.
    A.? [Relation production-produit]
    1. Qui produit ou qui conduit la bile. Sécrétion biliaire.
    ? Appareil biliaire. Ensemble constitué par le foie, qui produit la bile, et les voies biliaires qui la véhiculent jusqu'à l'intestin (cf. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 449).Fonction biliaire (du foie). Ensemble des opérations chimiques nécessaires à l'élaboration de la bile (cf. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 224).Voies biliaires. Ensemble constitué par les conduits ou canaux biliaires intrahépatiques et extrahépatiques, le canal hépatique (formé par la réunion, à l'extérieur du foie, des canaux biliaires), la vésicule biliaire, le canal cystique et le canal cholédoque (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes., 1946, p. 239). Voie biliaire principale. Le canal hépatique et le canal cholédoque. Voie biliaire accessoire. Le canal cystique de la vésicule.
    ? En partic. Où s'accumule la bile. Vésicule* biliaire.
    2. Qui est produit par la bile, qui y est contenu. Acides, sels biliaires.
    ? Calcul biliaire. ,,Calcul formé dans la vésicule biliaire ou dans les voies biliaires par le dépôt de cholestérol (en général calcul unique qui peut se couvrir de carbonate de calcium), de bilirubinate de calcium (calculs multiples) ou des deux substances et de sels organiques (calculs mixtes)`` (Méd. Biol. t. 1 1970, s.v. calcul biliaire). Synon. concrétion biliaire, cholélithe; vieilli pierre biliaire, pierre cystique(cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 639).
    ? Pigments biliaires. Matières colorantes de la bile provenant de la dégradation de l'hémoglobine (cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 692).
    B.? [Relation d'action exercée sur la bile] Qui affecte la bile. Affection, infection biliaire.
    ? Emploi subst., néol. d'aut. Un biliaire. Malade atteint d'une affection biliaire (cf. H. Codet, Psychiatrie, 1926, p. 55).
    PRONONC. : [bilj?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1687 méd. (D. Duncan, Seconde et Troisième partie de la Chymie minerale, cité par Tolmer [sans référence] dans Fr. mod., t. 14, p. 292); 1732 (Trév. : Biliaire... se dit surtout des vaisseaux destinez à contenir, ou à porter, ou à faire passer la bile). Dér. du thème bili- (cf. bilieux), rad. lat. de bile*; suff. -aire*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 39.
    BBG. ? Duval 1959. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.

    biliaire, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    biliaire \bi.lj??\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Relatif à la bile.
      • Portion du foie du Porc, injectée, destinée à montrer les rapports des conduits biliaires et des veinules portales. (N. Guillot, Structure du foie chez les animaux vertébrés, dans Annales des sciences naturelles: Zoologie et biologie animale, 3e série, t.9, p.171, 1848)
      • Sylvius avait déjà fait observer que les b?ufs qui, pendant l'hiver, sont affectés de concrétions biliaires, se guérissent au printemps en mangeant les feuilles et les tiges de chiendent dans les pâturages. (Le Chiendent - Triticum repens, dans la Revue de thérapeutique médico-chirurgicale, Paris : Dr Martin-Lauzer, 1865, page 17)
      • Les branches les plus volumineuses de ces deux vaisseaux cheminent côte à côte dans des tractus fibreux, appelés espaces portes, accompagnés par les canaux biliaires qui véhiculent la bile dans la direction opposée, [?]. (Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, page 274, De Boeck Supérieur, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BILIAIRE. adj. des deux genres
    . T. de Médecine. Qui a rapport à la bile. Conduits, pores biliaires. Calculs biliaires.

    Littré

    BILIAIRE (bi-li-ê-r') adj.
    • Terme d'anatomie. Qui a rapport à la bile. Calculs biliaires. Canaux biliaires.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BILIAIRE, adj. en Anatomie, nom d'un conduit qu'on appelle aussi hépatique, voyez Hépatique : il est enveloppé avec la veine-porte dans un faisceau commun de nerfs & de petites membranes. Il est fait de diverses tuniques, l'externe, ensuite la cellulaire, dans laquelle rampent de petits vaisseaux qui partent des petits troncs voisins des arteres & des veines. Les fibres transverses dont parle Glisson, se dérobent presqu'à la vûe. La membrane interne est veloutée & semblable en général à la tunique réticulaire de la vésicule du fiel. Son tronc droit & antérieur est placé auprès de la veine-porte. Il monte en-devant, & au-delà de la division de la veine-porte ; il se divise lui-même en deux rameaux, dont l'un à droit, l'autre à gauche, accompagnent toûjours la veine-porte, & donnent des rejettons qui escortent ses petits rameaux jusqu'à la fin & jusques dans les membranes des ligamens & de la vésicule du fiel, toûjours enveloppés de la membrane de Glisson, de laquelle tous les vaisseaux du foie tirent une membrane propre & commune. C'est pourquoi s'il y a cinq branches de la veine-porte, il y en a autant des principaux rameaux des pores biliaires. Haller, comment. Boerh.

    Les pores biliaires, sont des canaux qui ont leur source dans les glandes du foie ; ils s'unissent en plusieurs troncs d'une grandeur égale aux branches hépatiques, & les accompagnent toutes à travers la substance entiere du foie, enveloppés dans la même capsule que la veine-porte.

    Ces branches sont grandes comme une paille de froment ; les plus grandes le sont assez pour contenir le petit doigt : on les peut distinguer de la veine-porte par ce qu'elles contienent ; elles sont toûjours pleines de bile. Outre la capsule qui leur est commune avec la veine-porte, chacune d'elles a une tunique épaisse & blanche, qui lui est propre, comme l'enveloppe musculeuse d'une artere.

    Sur le côté concave du foie se rencontrent diverses ramifications, dont un seul tronc est formé : on le nomme aussi le canal ou proprement le pore biliaire ; il est de la grosseur d'une plume d'oie : il rencontre à deux pouces en descendant le conduit cystique, & forme avec lui ce que nous appellons ductus communis, qui descendant en ligne perpendiculaire d'environ quatre pouces, va se décharger dans le duodenum au moyen d'une insertion oblique, & souvent par la même ouverture que le conduit pancréatique.

    Le pore biliaire communique avec la vésicule du fiel par un conduit que le docteur Glisson a le premier décrit ; Blaise & Perrault en ont parlé dans la suite : le dernier l'a nommé le conduit cyst-hépatique ; Verheyen en remarqua deux, trois ou quatre en des b?ufs, & l'on dit qu'on a trouvé pareille chose dans un chien. V. Conduit cyst-hépatique. Quant à l'homme, les plus habiles anatomistes avouent n'avoir jamais rien apperçû de pareil. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « biliaire »

     Dérivé de bile, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Biliarius, de bilis, bile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BILIAIRE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1687 méd. (D. Duncan, Seconde et Troisième partie de la Chymie minerale, cité par Tolmer [sans référence] dans Fr. mod., t. 14, p. 292); 1732 (Trév. : Biliaire... se dit surtout des vaisseaux destinez à contenir, ou à porter, ou à faire passer la bile). Dér. du thème bili- (cf. bilieux), rad. lat. de bile*; suff. -aire*.

    biliaire au Scrabble


    Le mot biliaire vaut 10 points au Scrabble.

    biliaire

    Informations sur le mot biliaire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biliaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biliaire

    Les rimes de « biliaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de biliaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de contestataire      Rimes de modulaire      Rimes de crispèrent      Rimes de totalitaires      Rimes de liminaire      Rimes de dossière      Rimes de communièrent      Rimes de découverts      Rimes de visitèrent      Rimes de outragèrent      Rimes de dépressionnaire      Rimes de cimetières      Rimes de mères      Rimes de sectaire      Rimes de haussières      Rimes de arbitraire      Rimes de affluèrent      Rimes de publicitaire      Rimes de biliaires      Rimes de menacèrent      Rimes de décolère      Rimes de échappèrent      Rimes de député-maire      Rimes de soûlèrent      Rimes de calorifère      Rimes de pokers      Rimes de crachèrent      Rimes de claquèrent      Rimes de hétéroptère      Rimes de sédentaires      Rimes de boxer      Rimes de étirèrent      Rimes de bâtière      Rimes de égorgèrent      Rimes de molletière      Rimes de exagèrent      Rimes de aventurière      Rimes de perfectionnèrent      Rimes de aère      Rimes de somnifères      Rimes de béèrent      Rimes de insincère      Rimes de houillères      Rimes de ver      Rimes de demi-pensionnaire      Rimes de préfèrent      Rimes de ricanèrent      Rimes de rancunière      Rimes de cognèrent      Rimes de vasculaire     

    Mots du jour

    contestataire     modulaire     crispèrent     totalitaires     liminaire     dossière     communièrent     découverts     visitèrent     outragèrent     dépressionnaire     cimetières     mères     sectaire     haussières     arbitraire     affluèrent     publicitaire     biliaires     menacèrent     décolère     échappèrent     député-maire     soûlèrent     calorifère     pokers     crachèrent     claquèrent     hétéroptère     sédentaires     boxer     étirèrent     bâtière     égorgèrent     molletière     exagèrent     aventurière     perfectionnèrent     aère     somnifères     béèrent     insincère     houillères     ver     demi-pensionnaire     préfèrent     ricanèrent     rancunière     cognèrent     vasculaire     


    Les citations sur « biliaire »

    1. Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 25 janvier 1890


    2. Voix d'une femme, qui sort d'un lampadère, la nuit, rue de Rivoli. - Veux-tu, chéri, cueillir des pigments biliaires au champ n° 3 dans la campagne de la chansonnette ? Le champ n° 3 ? j'y suis allé sur les mains.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Les Pénalités de l'Enfer (1922)


    3. C'est une tête de mort sculptée dans un calcul biliaire.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Parlant de Georges Clemenceau.


    Les citations sur biliaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biliaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biliaire »

    BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillot

    Les mots débutant par bil  Les mots débutant par bi

    bilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet

    Les synonymes de « biliaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot biliaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biliaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biliaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biliaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biliaire     Citation sur biliaire   Poèmes biliaire   Proverbes biliaire   Rime avec biliaire    Définition de biliaire  


    Définition de biliaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biliaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biliaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:13:11