Définition de « publicitaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot publicitaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur publicitaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Publicitaire et répondre à la question quelle est la définition de publicitaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : publicitaire (mf)

  • Qui a rapport à la publicité, qui a un caractère de publicité. publicitaire (mf)

  • Personne qui travaille dans une agence de publicité pour le compte dun annonceur.


    Définitions de « publicitaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUBLICITAIRE, adj.

    A. ? [En parlant d'un inanimé]
    1. Qui a trait, qui contribue à la publicité commerciale. Annonce, document, inscription, radio, slogan, spot publicitaire. Le paysage est bien gâté par les panneaux publicitaires de ces horribles marques d'apéritifs (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 160).L'examen des pourcentages d'étrangers auxquels l'idée de venir en France a été suggérée par dépliants et affiches publicitaires ou articles ou films non publicitaires (Tour. Fr., 1960, p. 18).Les innovations les plus intéressantes de la technique cinématographique se trouvent d'abord dans le film publicitaire, où elles doivent créer l'élément-choc ou réaliste, avant d'être employées à des fins strictement artistiques (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 606).
    2. Qui présente un caractère de publicité. Vente publicitaire; à titre publicitaire, à des fins publicitaires. Fabregargues, établi pharmacien aux environs de Montreuil, m'envoie des boîtes échantillons publicitaires (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1110).Tout repose sur la vente rapide des places, donc sur une grosse diffusion publicitaire de la croisière auprès de la clientèle moyenne (Defert,Pol. tour. Fr., 1960, p. 76).Leur création [des stations uvales] fut surtout une opération publicitaire entreprise pour lutter contre la surproduction viticole (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 46).
    3. Relatif à la publicité, qui concerne la publicité. [Les revues de culture générale] ne peuvent équilibrer leur budget ? où les recettes publicitaires n'entrent par ailleurs que pour une bien faible part ? qu'en réduisant au maximum les frais rédactionnels et administratifs (Civilis. écr., 1939, p. 32-14).Nous regardons de plus près le tableau de ventilation des dépenses publicitaires françaises de ces dernières années (Weinand,Public. radioph., 1964, p. 1).
    B. ? [En parlant d'une pers.] Qui s'occupe, qui est spécialiste de publicité commerciale. Voilà (...) une analyse à peu près complète des avantages que la radio en général offre à un annonceur publicitaire (Weinand,Public. radioph., 1964, p. 7).
    ? Empl. subst. masc. Synon. de publiciste.Cette administration [le Commissariat au tourisme] est à la fois l'annonceur et le publicitaire (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 229).Il faut alors se demander « si lorsque les capitaux trouvent des idées, les idées peuvent trouver des capitaux » et si, du fait que la moitié environ des ressources de la presse proviennent des annonces, les publicitaires ne se soumettent pas les journaux (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 143).V. -phile rem. 1 ex. du Figaro.
    REM.
    Publicitairement, adv.Dans un but publicitaire. Il est indispensable que l'administration et tous ceux ou celles qui en font partie, sachent à quel genre de création va se livrer le théâtre qu'elle contrôle financièrement et publicitairement (Vilar,Tradition théâtr., 1963, p. 114).
    Prononc. et Orth.: [pyblisit?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1930 matériel, document publicitaire (Lar. comm., s.v. publicité, p. 1130); 2. 1930 éditeur d'art publicitaire (ibid.). B. Subst. 1930 « personne s'occupant de publicité » (ibid.). Dér. de publicité*; suff. -aire2*. Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Gall. 1955, p. XII, XV, XXIV.

    publicitaire (émission publicitaire) « qui sert à la publicité »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    publicitaire \py.bli.si.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui travaille dans une agence de publicité pour le compte d'un annonceur.
      • (...) l'annonceur se trouvant pour la première fois face à face avec le publicitaire ne sait au juste à qui il a affaire. Va-t-il le traiter en homme de profession libérale, en artiste, en commerçant..... ou en voleur avec lequel mieux s'entendre afin de ne pas tomber entre les griffes du reste de la bande ? Va-t-il se comporter vis-à-vis de ce publicitaire comme il le ferait vis-à-vis de son avocat, de son dessinateur, de son imprimeur ou du courtier qui a forcé sa porte et dont il ne sait comment se débarrasser ? (Marcel Nancey, « L'annonceur et nous : comment présenter un plan de campagne », dans Notre Publicité, année 1921, reproduit en fac-similé en page 524 (chapitre IX : « Un essai de rénovation typographique d'une revue publicitaire : Extraits de quatre numéros de Notre Publicité ») de l'essai Manuel français de typographie moderne : cours d'initiation à l'usage de tous ceux que cet art intéresse, de Francis Thibaudeau, Bureau de l'Édition, 1924, page 524 ? lire en ligne)
      • Un publicitaire, un agent de promo, un relationniste ne racontent pas le monde de la même façon, parce qu'ils ne l'abordent pas du même angle. Le premier travaille l'image par l'idée de séduire; le deuxième travaille l'image par la vente d'un prix et le troisième influence l'image par l'action. Le publicitaire est une personne en déséquilibre, projetée vers l'avant, à la poursuite de son image. L'agent de promo a les deux pieds sur terre, puisqu'il doit fixer un prix sur le concret. Le relationniste observe la conférence de presse, le dos près du mur. (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, p. 19)

    Adjectif - français

    publicitaire \py.bli.si.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la publicité ; qui a un caractère de publicité.
      • Le portrait du « publiphile » serait donc celui d'un homme riche, dans la force de l'âge, habitant une grande agglomération. C'est dire assez l'importance des motivations personnelles et sociales dans l'accueil réservé au message publicitaire. (Anne Marie Laulan, L'Image dans la société contemporaine, éd. Denoël, 1971, p. 82)
      • Le cadeau ou objet publicitaire de faible valeur est largement utilisé en de nombreuses occasions.[?]. Les classiques sont les stylos à bille, les briquets, les calendriers, les porte-clefs, les sacs, les pochettes d'allumettes, les cartes à jouer. (Rémi-Pierre Heude, Guide de la communication pour l'entreprise, p.60, Éditions Maxima, 2005)
      • Le spam, pourriel ou polluriel est une communication électronique non sollicitée, via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. (Patrick Beuzi, Tout sur ma tablette Google Nexus 7 et 10 : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PUBLICITAIRE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la publicité, qui a un caractère de publicité.

    Étymologie de « publicitaire »

    De publicité avec le suffixe adjectival -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUBLICITAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1930 matériel, document publicitaire (Lar. comm., s.v. publicité, p. 1130); 2. 1930 éditeur d'art publicitaire (ibid.). B. Subst. 1930 « personne s'occupant de publicité » (ibid.). Dér. de publicité*; suff. -aire2*.

    publicitaire au Scrabble


    Le mot publicitaire vaut 18 points au Scrabble.

    publicitaire

    Informations sur le mot publicitaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot publicitaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    publicitaire

    Les rimes de « publicitaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de publicitaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de volèrent      Rimes de faussaires      Rimes de annoncèrent      Rimes de La Louvière      Rimes de mammifère      Rimes de cimeterres      Rimes de bistrotières      Rimes de vestimentaires      Rimes de ressemblèrent      Rimes de modifièrent      Rimes de lactifère      Rimes de publicitaires      Rimes de fers      Rimes de affligèrent      Rimes de ouvrières      Rimes de suggèrent      Rimes de pull-over      Rimes de éjectèrent      Rimes de perpendiculaire      Rimes de attirèrent      Rimes de considérèrent      Rimes de mères      Rimes de projetèrent      Rimes de sévères      Rimes de emballèrent      Rimes de molaire      Rimes de effleurèrent      Rimes de essayèrent      Rimes de longèrent      Rimes de envers      Rimes de barbouillèrent      Rimes de cédulaire      Rimes de réclusionnaires      Rimes de commanditaires      Rimes de insincère      Rimes de polymère      Rimes de laitière      Rimes de couturières      Rimes de dentaires      Rimes de ovalaire      Rimes de manifestèrent      Rimes de plantaires      Rimes de anniversaires      Rimes de singulière      Rimes de désertèrent      Rimes de menèrent      Rimes de autorisèrent      Rimes de nobiliaires      Rimes de Arc-Ainières      Rimes de stellaires     

    Mots du jour

    volèrent     faussaires     annoncèrent     La Louvière     mammifère     cimeterres     bistrotières     vestimentaires     ressemblèrent     modifièrent     lactifère     publicitaires     fers     affligèrent     ouvrières     suggèrent     pull-over     éjectèrent     perpendiculaire     attirèrent     considérèrent     mères     projetèrent     sévères     emballèrent     molaire     effleurèrent     essayèrent     longèrent     envers     barbouillèrent     cédulaire     réclusionnaires     commanditaires     insincère     polymère     laitière     couturières     dentaires     ovalaire     manifestèrent     plantaires     anniversaires     singulière     désertèrent     menèrent     autorisèrent     nobiliaires     Arc-Ainières     stellaires     


    Les citations sur « publicitaire »

    1. Ainsi va la grande chaîne du mépris publicitaire: le réalisateur méprise l'agence, l'agence méprise l'annonceur, l'annonceur méprise le public, le public méprise son voisin.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    2. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


    3. Aujourd'hui, un film sans star n'a pratiquement aucune chance d'être financé parce qu'il ne passera pas en prime-time à la télé. Or c'est pendant ce prime-time que se font les rentrées publicitaires. Donc qui dit «pas de star» dit «pas d'argent» …

      Auteur : Bernard Werber - Source : Interview dans le magazine scientifique Ciel et Espace, numéro hors-série d'août 2006.


    4. La sagesse suprême, c'est de regarder le monde comme un message publicitaire.

      Auteur : Pierre Turgeon - Source : La Première Personne


    5. Un rédacteur publicitaire, c'est un auteur d'aphorismes qui se vendent.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    6. Les marchands n'ont pas été chassés du temple, ils sont en train de l'envahir complètement et d'installer leurs boutiques et leurs panneaux publicitaires au plus profond de nos neurones si nous n'y prenons garde.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)


    7. Les rêves m'ont toujours fait penser à des films publicitaires ou à des bandes-annonces, plus ou moins longs, plus ou moins brefs. Tous parlent de nos désirs. Sauf que nous n'y comprenons rien, comme s'ils avaient été tournés par David Lynch.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    8. L'art publicitaire consiste surtout en l'invention d'exposés persuasifs qui ne soient ni vrais ni faux.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    9. Le succès publicitaire permanent, ça n'existe pas.

      Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


    10. Les publicitaires se prennent pour des procréateurs. Ils ne sont que des accoucheurs.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel (1979)


    11. Nicolas Sarkozy est une copie publicitaire de Jacques Chirac.

      Auteur : Alain Krivine - Source : A propos du congrès de l'U.M.P., le 30 novembre 2004.


    12. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


    13. Elles attendent le Prince Charmant, ce concept publicitaire débile qui fabrique des déçues, des futures vieilles filles, des aigries en quête d'absolu, alors que seul un homme imparfait peut les rendre heureuses.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    14. La distorsion croissante entre la précarisation de la France d'en bas (celle du métro, justement) et les mythes de l'abondance étalés sur les affiches rend de moins en moins supportable le dévergondage publicitaire.

      Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Le Monde diplomatique, mai 2004.


    15. Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    16. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    17. Le récit se guinde un peu et tout ce qu'on nous rapporte du héros prend l'allure d'informations solennelles et publicitaires.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    18. Projet pour une campagne publicitaire: Les Tripiers ont du coeur!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    19. Je suis publicitaire: eh oui, je pollue l'univers.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    Les citations sur publicitaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot publicitaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « publicitaire »

    PubèrePubertéPubescent, entePubisPubliablePublic, iquePublicainPublicateurPublicationPublicistePublicitéPublié, éePublierPublieurPubliquement

    Les mots débutant par pub  Les mots débutant par pu

    pubpubèrepubèresPubergpubertairepubertairespubertépubescentespubienpubiennepubiennespubienspubispubliapubliablepubliablespubliaipubliaientpubliaispubliaitpubliantpubliâtpublicpublicpublic schoolspublic-relationspublicainpublicainspublicationpublicationspublicistepublicistespublicitairepublicitairepublicitairementpublicitairespublicitairespublicitépublicitéspublicopublicspublicspubliepubliépubliéepubliéespublientpublierPublierpubliera

    Les synonymes de « publicitaire»

    Les synonymes de publicitaire :

      1. affichiste
      2. dessinateur
      3. annonceur
      4. pésentateur
      5. publiciste

    synonymes de publicitaire

    Fréquence et usage du mot publicitaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « publicitaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot publicitaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Publicitaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations publicitaire     Citation sur publicitaire   Poèmes publicitaire   Proverbes publicitaire   Rime avec publicitaire    Définition de publicitaire  


    Définition de publicitaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot publicitaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot publicitaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:49:19