Définition de « pudique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pudique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pudique pour aider à enrichir la compréhension du mot Pudique et répondre à la question quelle est la définition de pudique ?
Une définition simple : pudique (mf)
Définitions de « pudique »
Trésor de la Langue Française informatisé
PUDIQUE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
pudique \py.dik\ masculin et féminin identiques
- Qui est chaste et modeste.
- Le pudique Joseph, la pudique Lucrèce.
- Avoir des m?urs pudiques.
- Discours pudiques.
- Regard pudique.
- Oreilles pudiques.
- Un amour pudique.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est chaste et modeste dans ses mœurs, dans ses actions, dans ses discours. Le pudique Joseph. La pudique Lucrèce. Il se dit aussi des Choses. Avoir des mœurs pudiques. Discours pudiques. Regard pudique. Oreilles pudiques. Un amour pudique.
Littré
-
1Qui a de la pudicité.
Vous aviez reçu en naissant une âme si pudique
, Massillon, Carême, Prod.Et les Muses toujours pudiques Chassent les poëtes cyniques De qui le vin est l'Apollon
, Lamotte, Odes, t. I, p. 266, dans POUGENS.L'on peut dire que l'honneur d'une femme pudique est sous la protection spéciale de tous les gens de bien
, Rousseau, Hél. III, 18. -
2Il se dit des choses.
Si l'absolu pouvoir d'une pudique flamme?
, Corneille, Hor. IV, 7.Je défie à la fois tous vos vers, vos romans, Vos lettres, billets doux, toute votre science, De valoir cette honnête et pudique ignorance
, Molière, Éc. des fem. I, 5.Les grâces pudiques de la reine Esther
, Bossuet, Reine d'Angl.Il est du style soutenu.
- 3 Terme de botanique. Se dit de plantes qui, au moindre choc, abaissent leurs feuilles et leurs branches.
HISTORIQUE
XVIe s. Au paravant Clitaemnestre pudique?
, Amyot, Comm. lire les poëtes, 48. La philosophie se mesle et parle librement de toutes choses pour en trouver les causes, les juger et reigler?; si faict bien la theologie, qui est encore plus pudique et retenue
, Charron, Sagesse, I, 23.
Étymologie de « pudique »
Lat. pudicus, de pudere, avoir pudeur.
- Du latin pudicus.
pudique au Scrabble
Le mot pudique vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot pudique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pudique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pudique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de pudique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de analgésique Rimes de anatomiques Rimes de élastique Rimes de intergalactiques Rimes de chaldaïques Rimes de métaphysique Rimes de diététique Rimes de spécifique Rimes de dynamique Rimes de stratigraphique Rimes de coliques Rimes de pléonastiques Rimes de leucémique Rimes de métaphysiques Rimes de cytoplasmique Rimes de troglodytique Rimes de neurasthénique Rimes de gastronomiques Rimes de yannick Rimes de phénoménologique Rimes de transocéaniques Rimes de anthropomorphique Rimes de antisoviétique Rimes de hiérarchiques Rimes de alambic Rimes de paludiques Rimes de hispanique Rimes de Lennik Rimes de exophtalmique Rimes de capitalistiques Rimes de politique Rimes de civique Rimes de hypoglycémique Rimes de linguistique Rimes de éclectiques Rimes de coraniques Rimes de franco-britannique Rimes de hypnotiques Rimes de inupik Rimes de hassidique Rimes de anti-dramatique Rimes de cartographique Rimes de morphologique Rimes de fongique Rimes de phalliques Rimes de mésentérique Rimes de uniques Rimes de thermique Rimes de fluidiques Rimes de footballistiquesMots du jour
analgésique anatomiques élastique intergalactiques chaldaïques métaphysique diététique spécifique dynamique stratigraphique coliques pléonastiques leucémique métaphysiques cytoplasmique troglodytique neurasthénique gastronomiques yannick phénoménologique transocéaniques anthropomorphique antisoviétique hiérarchiques alambic paludiques hispanique Lennik exophtalmique capitalistiques politique civique hypoglycémique linguistique éclectiques coraniques franco-britannique hypnotiques inupik hassidique anti-dramatique cartographique morphologique fongique phalliques mésentérique uniques thermique fluidiques footballistiques
Les citations sur « pudique »
- Ce que mon pays possède d'unique, ce sont des vertus si anciennes, si bien disimulées, si orgueilleuses, si pudiques, si anti-modernes, qu'un étranger, par sa seule présence, les met en fuite.Auteur : Paul Morand - Source : Chronique du XXe siècle, IV. Champion du monde (1930)
- Faire du gros argent… Je savais, pour avoir régulièrement rencontré dans mes écoutes ce terme impudique et gourmand, qu'il avait l'art d'amadouer les dealers comme des promesses de gâteaux attirent les enfants. Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'amour et ses élans pudiques
Ont, dans leurs songes réticents,
Les noblesses de la musique.Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), XCVI - Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- Le mot le plus pudique que j'aie jamais entendu : Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà bien et mal. Prélude d'une philosophie de l'avenir (1886)
- L'amitié, on la fait sans la nommer ni la commenter. C'est fort et silencieux. C'est pudique. C'est viril. C'est le romantisme des hommes.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Les sens? Pourquoi pas le sens? Ce serait pudique et suffisant.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1941)
- Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Physiquement, je suis pudique quand même, c'est intellectuellement que je ne le suis pas.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Impudique ou publique, mère, épouse, maîtresse, créateur ou voyeuse, je suis déséquilibrée par ce fou qui habite en moi. Ce double magique qui me poursuit depuis l'enfance.Auteur : Sonia Rykiel - Source : Et je la voudrais nue (1979)
- Il lui avait fallu longtemps avant de comprendre que l'ironie n'était pas une réserve, mais une extension de sa tendresse, l'expression pudique de celle-ci.Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Les Complémentaires (2013)
- Oui, c'est ce même orgueil, lâche! Qui te condamne.
Je vois de tes froideurs le principe odieux:
Phèdre seule charmoit tes impudiques yeux;
Et pour tout autre objet ton âme indifférente
Dédaignoit de brûler d'une flamme innocente.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Thésée - Un livre de maximes est une confession pudique.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)
- On dort çà et là, des couples se chatouillent et des femmes rient très fort. Théo glisse un coup d'oeil vers une jeune fille couchée, assez impudique. Le voilà terriblement troublé.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Si la pudeur véritable est une vertu, la beauté aussi est une vertu. C'est ce que les Anciens signifiaient par leur Vénus pudique. La plupart des femmes font d'ailleurs bien de se cacher; la vie serait bien triste si les passantes n'étaient soigneusement voilées.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?
- Ma mère et mon père ont toujours été très pudiques. A l'époque, ils avaient les défauts de notre métier. Ils pensaient surtout à leur boulot. De plus ma mère a écrit dans ses mémoires que je n'étais pas un enfant désiré. Je suis un garçon du hasard. Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015
- La pudeur est un voile dont on s'habille par amour pour une seule personne devant qui on est impudique.Auteur : Hubert Aquin - Source : L'Invention de la mort (1991)
- David était une de ces natures pudiques et tendres qui s'effraient d'une discussion, et qui cèdent au moment où l'adversaire leur pique un peu trop le coeur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- La pub est devenue folle et impudique. Comme elle n'ose plus annoncer clairement la couleur de ce qu'elle souhaite vendre, elle use et elle abuse des femmes dénudées - et peut-être battues - mariées de force à des produits de luxe.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- La joie des âmes tendres est pudique, elles montrent plutôt encore leurs blessures que leurs transports, parce qu'elles ne croient mériter ni les unes ni les autres; ou bien si elles les montrent, ce n'est qu'à travers une larme qui les voile.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Ce qui est immoral, c'est la bêtise, et nous pouvons bien reconnaître que la bêtise impudique est un peu plus bête encore que la bêtise pudique.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Dialogues des amateurs sur les choses du temps
- Fille chaste et pudique, élevée dans la maison paternelle, dans une retenue incroyable.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Honneur du monde
- Frère, n'est-ce pas là la femme que tu veux: - Complètement pudique, absolument obscène, - Des racines des pieds aux pointes des cheveux?Auteur : Germain Nouveau - Source : Sonnets du Liban, Musulmanes
Les mots proches de « pudique »
Puddlage Pudeur Pudibond, onde Pudibondage Pudicité Pudique PudiquementLes mots débutant par pud Les mots débutant par pu
pudding puddings puddle pudeur pudeurs pudibond pudibonde pudibonderie pudibonderies pudibondes pudibonds pudicité pudique pudiquement pudiques
Les synonymes de « pudique»
Les synonymes de pudique :- 1. chaste
2. continent
3. vertueux
4. pur
5. vierge
6. prude
7. angélique
8. tempérant
9. terre
10. Afrique
11. Amériques
12. Antarctique
13. Asie
14. Australie
15. Eurasie
16. Europe
17. Océanie
18. discret
19. décent
20. retenu
21. modeste
22. délicat
23. sage
24. virginal
25. candide
synonymes de pudique
Fréquence et usage du mot pudique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pudique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pudique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pudique ?
Citations pudique Citation sur pudique Poèmes pudique Proverbes pudique Rime avec pudique Définition de pudique
Définition de pudique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pudique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pudique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
