La définition de Pudibond, Onde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pudibond, onde
Nature : adj.
Prononciation : pu-di-bon, bon-d'
Etymologie : Lat. pudibundus, de pudere, avoir pudeur.

Voir les citations du mot Pudibond, ondeSignification du mot Pudibond, onde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pudibond, onde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pudibond, onde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pudibond, Onde ?


La définition de Pudibond, Onde

Terme familier qui ne se dit guère que par plaisanterie. Qui est plein de pudeur. Un air pudibond.


Toutes les définitions de « pudibond, onde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PUDIBOND, ONDE. adj.
Qui a une pudeur exagérée jusqu'au ridicule. Il n'est guère usité que familièrement et ne se dit que par plaisanterie. Vous êtes bien pudibond. Avoir l'air pudibond. Un moraliste pudibond. Rougeur pudibonde, Rougeur du visage produite par la timidité, par la pudeur.

Littré

PUDIBOND (pu-di-bon, bon-d') adj.
  • Terme familier qui ne se dit guère que par plaisanterie. Qui est plein de pudeur. Un air pudibond. Cette pudibonde demoiselle, Voltaire, Lett. Florian, 22 janv. 1775.

    Rougeur pudibonde, rougeur du visage produite par la timidité, par la pudeur


HISTORIQUE

XVIe s. Hippocrates ne veut qu'aux autres parties on ouvre trop subit les apostemes, excepté aux parties pudibondes, Paré, V, 10.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PUDIBOND. Ajoutez?:

S. m. Nom d'un papillon de nuit gris, bombyx pudibunda.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

pudibond masculin

  1. (Familier) (Par plaisanterie) Qui a une pudeur exagérée jusqu'au ridicule.
    • Lorsque l'?il était fait à cette pénurie de lumière, il distinguait, placées tout autour, ces pudibondes cloisons en usage dans les restaurants anglais. Ainsi, chaque buveur était bien seul dans sa cellule, tout à son breuvage, tout à son ivresse. (Angelo de Sorr, Le vampire: roman fantaisiste, Paris : chez Adolphe Delahays, 1852, page 216)
    • Et la gente pudibonde n'a point reculé devant la responsabilité d'actes de vandalisme, comme ceux qui firent draper après coup les beaux corps de Michel-Ange dans le "Jugement Dernier", proscrire les madones offrant le sein au divin enfant, et couvrir de feuilles de vigne les nudités antiques. (Jean Marestan, L'Éducation Sexuelle, Éditions de la "Guerre sociale", 1910)
    • Cet anticlérical se montrait volontiers pudibond. Bien qu'il fredonnât parfois un refrain de Béranger, il ne pouvait souffrir qu'on touchât devant lui à certains sujets, devenait pourpre comme un adolescent. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    • Mais qu'à l'époque tu étais maladivement pudibond. Inconcevable l'idée de comparaître tout nu sous les yeux du conseil de révision. Inimaginable, pour toi, l'idée de te faire examiner. Reluquer. Palper. Insupportable. (Gerold Späth, Barbarville, traduit de l'allemand par Claude Chenou, Lausanne : L'Âge d'Homme, 1993, page 83)
    • C'est ainsi que pour Sheila Delany (1987), La Cité des Dames serait l'?uvre d'une misogyne, d'une réactionnaire pudibonde pro censura et d'une exploitante éhontée de la classe laborieuse. Nous voyons ainsi Christinophobes et Christinophiles renouveler l'ancienne querelle des femmes. (Thérèse Moreau, « Promenade en Féminie: Christine de Pizan, un imaginaire au féminin », dans Nouvelles Questions féministes, volume 22, n° 2, Éditions Antipode, 2003, page 16)
  2. Qualifie la rougeur du visage produite par la timidité ou par la pudeur.
    • L'amour terrestre l'emporta sur le Céleste, & la Donà Niéce, le front couvert d'un rouge pudibond, qui la rendoit mille fois plus charmante & consequement plus propre à toucher le c?ur du Pontife, lui déclara qu'à la vérité ce seroit beaucoup d'honneur pour elle d'Epouser celui dont son Oncle étoit le Vicaire ; mais qu'elle avoit donné une promesse de mariage qu'elle ne pouvoit retirer. (Le Courrier politique et galant, n° 92, du lundi 17 novembre 1721, réuni dans le tome 1, Amsterdam : chez Nic. Violet & chez Hen. du Sauzet, & La Haye : chez Alex. de Rogissart, 1721)
    • L'éclatante blancheur de Proserpine se nuança d'une rougeur pudibonde : on eût dit que toute la pourpre de ses laines avoit passé sur ses belles joues. (« L'Enlèvement de Proserpine », traduction françoise d'un poëme latin de Claudien, livré dans la Bibliothèque universelle des Romans, ouvrage périodique, Paris : au Bureau & chez Gueffier, février 1781 (tome 45))
    • Parce que l'obscène c'est la présentation crue, nue, de la vérité du corps dans toutes ses forces et toutes ses faiblesses, de la plus exquise à la moindre beauté, une exposition sans honte ni hypocrisie, sans fard pudibond, et avec juste ce qu'il faut d'irrévérence, de désacralisation iconoclaste. (« conscience 50 », le 16/10/2012, sur le site conscient.fr : Célébrations d'une stupéfaction continuelle (http:/conscient.fr/))

Nom commun - français

pudibonde \py.di.b??d\ féminin

  1. (Zoologie) Insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des lymantridés (Lymantriidae) dont le thorax, la tête et les pattes sont inhabituellement velus.
    • La chenille de la pudibonde, polyphage, se nourrit sur des chêtres, des érables, des chênes, etc.

Nom commun - français

pudibond \py.di.b??\ masculin (pour une femme, on dit : pudibonde)

  1. (Familier) (Par plaisanterie) Personne qui se complait dans la pudibonderie.
    • Avec son mari, quand on est une femme bien, on a des rapports. Et ces dames n'osent même pas ajouter se-xu-els... de crainte de rougir. Eh bien, personne ne me fera croire que lorsqu'on en arrive là, on aime encore l'amour ! Savez-vous à qui elles me font penser, toutes ces pudibondes ? A certaines personnes qui, évoquant parfois un de mes vieux amis, grand déporté de guerre, me demandent d'un air gêné :
      ? Il est Israélite ?
      (Huguette Maure, L'amour au féminin, Calmann-Levy, 1973, 1re partie, chap. 2)
    • ? Je te l'avais décrit comme égocentrique, répondit-il. Eh bien, c'est aussi un pudibond de la pire espèce.
      ? Je vois... Pudibond et égocentrique. Elle remua ces deux mots dans sa tête. L'association ne faisait pas rêver !
      Elle mit un frein à son imagination et se concentra sur les propos de Travis.
      (Maureen Child, La fiancée interdite, traduit de l'anglais, Harlequin, 2009, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PUDIBOND, -ONDE, adj.

Ironique
A. ? Qui est d'une réserve excessive et généralement déplacée notamment en ce qui concerne certaines parties du corps et les choses relatives au sexe. Synon. bégueule (fam.), prude, pudique; anton. égrillard, grivois, gaillard, hardi, impudique, licencieux.Un moraliste pudibond. Les visiteurs pudibonds feront bien de ne pas regarder de trop près les miséricordes des sièges; elles sont d'une étrange audace en ce lieu saint (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 244).V. indécemment ex. de Toulet.
? Empl. attributif. Isabelle était chaste et pudibonde même en la solitude (Gautier, Fracasse, 1863, p. 184).Je crois ne pas être plus pudibond qu'un autre (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 475).À cause de lui je n'aurais osé relater, ainsi que je vais faire ici, quelques aventures galantes: il se montrait extraordinairement pudibond, et je n'osais parler devant lui de mes amours (Gide, Thésée, 1946, p. 1415).
B. ? [P. méton.] Qui exprime, qui marque une réserve excessive et généralement déplacée en ce qui concerne certaines parties du corps et les choses relatives au sexe. Synon. pudique; anton. égrillard, grivois, hardi, impudique, licencieux.Regard pudibond; danse, harangue pudibonde. C'est une trahison que de venir rompre un sceau pour entrer botté, éperonné, dans une pudibonde confidence (Borel, Champavert, 1833, p. 178).Dans une phrase pudibonde, Chapron, le chroniqueur de l'Événement, ne disait-il pas que les devoirs de son métier l'avaient forcé à jeter les yeux malgré lui sur le livre du marquis de Sade? (Goncourt, Journal, 1882, p. 153):
Qu'une société, rongée par l'érotisme, soit condamnée, les Soviétiques n'en doutent pas. Nous nous moquons de leur art pudibond et de leur « prêchi-prêcha » officiel. Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 394.
REM. 1.
Pudibard, -arde, adj.,pop., vieilli, synon. de pudibondEt par là-dessus, c'est un président très pudibard (Goncourt, Journal, 1891, p. 22).Le bal des Quat'z'harpes, chuchotait un ami du pudibard sénateur Bérenger (Willy, Mouches des croches, 1894, p. 12).
2.
Pudibondement, adv.D'une manière pudibonde. Le vieux Davesne (...) mime pudibondement, en des gestes resserrés et frileux (...) le récit de la confidente à Hippolyte (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 68).Mais à ses étranges sourires (...), à ses phrases pudibondement interminées, on reconstituait les dessous de sa lamentable odyssée (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 1ertabl., III, p. 48).
Prononc. et Orth.: [pydib? ?], fém. [-? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1488 parties pudibundes « parties sexuelles » (Mer des hystoires, t. I, fol. 621ds Gdf. Compl.); 2. a) 1542 « (d'une femme) qui a une pudeur naturelle » (P. de Changy, Instit. de la femme chrest., p. 23, ibid.); b) 1690 « (d'une personne) qui a une pudeur mal fondée, exagérée » (Fur., qui qualifie le mot de ,,burlesque et ironique``); 1718 « qui traduit une pudeur exagérée » (Ac.). Empr. au lat.pudibundus « qui éprouve de la honte, de la confusion; qui témoigne la confusion» (ora pudibunda). Fréq. abs. littér.: 46. Bbg. Darm. 1877, p. 90 (s.v. pudibard).


Pudibond, Onde au Scrabble


Le mot pudibond, onde vaut 19 points au Scrabble.

pudibond--onde

Informations sur le mot pudibond--onde - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pudibond, onde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pudibond--onde

Les mots proches de Pudibond, Onde

PuddlagePudeurPudibond, ondePudibondagePudicitéPudiquePudiquementpuddingpuddingspuddlepudeurpudeurspudibondpudibondepudibonderiepudibonderiespudibondespudibondspudicitépudiquepudiquementpudiques


Mots du jour


Sale     Saulaie     Dépersécuter     Infatuer     Doctorat     Tige     Souper     Carême-prenant     Répudiement     Propension     

Les citations avec le mot Pudibond, Onde


Les citations du Littré sur Pudibond, Onde




Les mots débutant par Pud  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Pudibond, Onde ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h29











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pudibond, ondePoèmes pudibond, ondeProverbes pudibond, onde

La définition du mot Pudibond, Onde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pudibond, Onde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pudibond, Onde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.