Définition de « pudibonderie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pudibonderie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pudibonderie pour aider à enrichir la compréhension du mot Pudibonderie et répondre à la question quelle est la définition de pudibonderie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|py.di.b??d.?i) pudibonderie (f)

  • Caractère de celui qui est pudibond. - La pudibonderie ridicule qui, sous le manteau de la pudeur, sévit dans notre Occident civilisé, nest point contrairement aux prétentions de certains doctrinaires, lefflorescence dun sentiment naturel aux humains. (Jean Marestan; « LÉducation Sexuelle »; Éditions de la «Guerre Sociale» -1910) (-réf-)


    Définitions de « pudibonderie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUDIBONDERIE, subst. fém.

    Ironique
    A. ? Réserve excessive et généralement déplacée notamment en ce qui concerne les choses relatives à certaines parties du corps et au sexe. Synon. pruderie, pudicité; anton. grivoiserie, gaillardise, hardiesse, impudicité.On le recevait souvent à la maison. Mais d'une pudibonderie excessive, il cessa de venir pour ne pas rencontrer Swann qui avait fait ce qu'il appelait « un mariage déplacé, dans le goût du jour » (Proust, Swann, 1913, p. 112).Ce n'est pas par pudibonderie que je vous fais de la morale (Lenormand, Simoun, 1921, 11etabl., p. 129).
    ? [Avec un compl. indiquant ce qui manifeste la pudibonderie]
    ? [Le compl. est adnominal] Bataille étant sorti à sa recherche et le trouvant dans le corridor et lui demandant ce qu'il faisait: « Je pète! Je pète! » C'était sa protestation contre les simagrées de pudibonderie de cette rosse (Goncourt, Journal, 1887, p. 688).Dans cette affaire Oscar Wilde, quelque chose de plus comique que l'indignation de toute l'Angleterre, c'est la pudibonderie de quelques Français que nous connaissons bien (Renard, Journal, 1895, p. 277).
    ? [Le compl. est un adj.] C'est, d'ailleurs, ce qu'a dit le général Billot lui-même en des termes que la pudibonderie civile ne me permet pas de reproduire (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 121).Il (...) trouva une réponse ambiguë qui satisfaisait en même temps son goût du secret romanesque et sa pudibonderie de jeune bourgeois (Colette, Blé en herbe, 1923, p. 46):
    La nature de cette nouvelle intervention ne devait nous être révélée que dix ans plus tard, la pudibonderie familiale interdisant d'expliquer à des enfants ce qu'est une double ovariotomie. H. Bazin, Vipère, 1948, p. 119.
    B. ? Gén. au plur. Comportement, attitude, marque témoignant de la pudibonderie de quelqu'un. Une personne de la plus extraordinaire laideur qui se puisse imaginer, et toute enveloppée de pudibonderies mignardes (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 302).Rien n'est plus gai, rien n'est plus humain que les pudibonderies de l'ancien viveur et son embarras quand la petite Emma lui demande avec ses grands yeux clairs: « Pourquoi (...) MmeBocardon n'est pas une femme à voir (...) » (A. Daudet, Crit. dram., 1897, p. 273).
    Prononc. et Orth.: [pydib? ?d?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 la pudibonderie anglaise (Le Charivari, 5 janv., p. 1b ds Quem. DDL t. 3). Dér. de pudibond*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pudibonderie \py.di.b??.d?i\ féminin

    1. Caractère de celui qui est pudibond.
      • La pudibonderie ridicule qui, sous le manteau de la pudeur, sévit dans notre Occident civilisé, n'est point contrairement aux prétentions de certains doctrinaires, l'efflorescence d'un sentiment naturel aux humains. (Jean Marestan; « L'Éducation Sexuelle »; Éditions de la "Guerre Sociale", 1910)
      • J'avais toujours un peu intimidé maman à cause de l'estime intellectuelle où elle me tenait et qu'elle avait délibérément refusée à sa fille cadette. Réciproquement : très tôt, sa pudibonderie m'avait glacée. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 96-97)
      • De saintes personnes qu'eût suffoquées le moindre mot jugé indécent échangeaient volontiers, au salon, des détails hideux ou sales concernant des agonies. Nous avons changé tout cela : nos amours sont publiques ; nos morts sont escamotées. Il n'y a guère à choisir entre ces deux formes de pudibonderie. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 213-214)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PUDIBONDERIE. n. f.
    Caractère de celui qui est pudibond. Un accès de pudibonderie. Il se dit aussi des Choses. La pudibonderie d'une réponse.

    Étymologie de « pudibonderie »

     Dérivé de pudibond, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUDIBONDERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1842 la pudibonderie anglaise (Le Charivari, 5 janv., p. 1b ds Quem. DDL t. 3). Dér. de pudibond*; suff. -erie*.

    pudibonderie au Scrabble


    Le mot pudibonderie vaut 18 points au Scrabble.

    pudibonderie

    Informations sur le mot pudibonderie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pudibonderie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pudibonderie

    Les rimes de « pudibonderie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de pudibonderie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de radinerie      Rimes de moutonnerie      Rimes de coquinerie      Rimes de brusqueries      Rimes de entreprît      Rimes de varient      Rimes de pelleterie      Rimes de La Glanerie      Rimes de robinetterie      Rimes de amoindri      Rimes de tilbury      Rimes de coquetteries      Rimes de maorie      Rimes de lampisterie      Rimes de chancelleries      Rimes de ganterie      Rimes de découvrit      Rimes de pouilleries      Rimes de série      Rimes de sparterie      Rimes de écrits      Rimes de fleuris      Rimes de Algérie      Rimes de cherry      Rimes de sorcelleries      Rimes de cabris      Rimes de orangerie      Rimes de âneries      Rimes de sensiblerie      Rimes de orangeries      Rimes de aguerrie      Rimes de optométrie      Rimes de prît      Rimes de saint-esprit      Rimes de rouvrît      Rimes de maniaqueries      Rimes de cajoleries      Rimes de crie      Rimes de fromagerie      Rimes de diphtérie      Rimes de viennoiserie      Rimes de kari      Rimes de attendris      Rimes de oisellerie      Rimes de verreries      Rimes de rît      Rimes de hâblerie      Rimes de cachotteries      Rimes de flouerie      Rimes de Xhoris     

    Mots du jour

    radinerie     moutonnerie     coquinerie     brusqueries     entreprît     varient     pelleterie     La Glanerie     robinetterie     amoindri     tilbury     coquetteries     maorie     lampisterie     chancelleries     ganterie     découvrit     pouilleries     série     sparterie     écrits     fleuris     Algérie     cherry     sorcelleries     cabris     orangerie     âneries     sensiblerie     orangeries     aguerrie     optométrie     prît     saint-esprit     rouvrît     maniaqueries     cajoleries     crie     fromagerie     diphtérie     viennoiserie     kari     attendris     oisellerie     verreries     rît     hâblerie     cachotteries     flouerie     Xhoris     


    Les citations sur « pudibonderie »

    1. La pureté n'est pas la continence, la pudibonderie ou la chasteté : il y a pureté à chaque fois que l'amour cesse d'être mélangé d'intérêt. La seule pureté, c'est l'amour pur.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    2. Il est marié, pourtant. Si peu! Séparé de sa femme au bout d'un mois de mariage. Elle est encore demoiselle, vous savez. D'une pudibonderie à décourager un satyre.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    Les citations sur pudibonderie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pudibonderie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pudibonderie »

    PuddlagePudeurPudibond, ondePudibondagePudicitéPudiquePudiquement

    Les mots débutant par pud  Les mots débutant par pu

    puddingpuddingspuddlepudeurpudeurspudibondpudibondepudibonderiepudibonderiespudibondespudibondspudicitépudiquepudiquementpudiques

    Les synonymes de « pudibonderie»

    Les synonymes de pudibonderie :

      1. pruderie
      2. pudeur
      3. continence
      4. chasteté
      5. hypocrisie

    synonymes de pudibonderie

    Fréquence et usage du mot pudibonderie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pudibonderie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pudibonderie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pudibonderie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pudibonderie     Citation sur pudibonderie   Poèmes pudibonderie   Proverbes pudibonderie   Rime avec pudibonderie    Définition de pudibonderie  


    Définition de pudibonderie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pudibonderie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pudibonderie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:36:26